Mercredi 10 Juin 2026
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Histoire et fêtes commémoratives
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Harfang, ton post avait tout a fait sa place sur le fuseau idoine. Ici ça risque de faire doublon.

Surtout qu'un bonne partie de ta sortie, notamment celle concernant les "posts pseudos-politicards" n'est pas d'actualité. Si tu avais lu attentivement les posts incriminés tu aurais vu qu'ils datent d'il y a quatre ans.
Peut être diras tu que pour agir, mieux vaut tard que jamais Grand sourire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Ce fuseau tente d'élargir le débat, il peut rester en dehors des discussions propres au 11 novembre.
2
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Tu poses tellement de questions en une seule que c'est difficile de te répondre.
Je vais donc juste alimenter le débat.

Sous l'Ancien Régime, pas de "fêtes nationales", bien évidemment, mais une multitudes de jours fériés.
La France avait une religion d'État : le catholicisme.
Il en découlait que la plupart des fêtes religieuses étaient chômées. Mais aussi les Saints Patrons des corporations, des confréries, des paroisses ...
La France avait un roi : l'anniversaire du sacre, l'anniversaire de la naissance du monarque, la Saint Louis (ou Philippe selon les règnes) étaient chômées également.
Nos ancêtres vivaient dans un pays où on travaillait nettement moins qu'aujourd'hui ...

Adviennent les Républiques laïcardes et anti-cléricales (I°, II° et III°, surtout) : plus de fêtes religieuses (ou le minimum syndical).
On crée (car il faut que le peuple se repose et se réjouisse en ces temps obscurs ou Skyrock, la Gaypride, le Téléthon et le PMU n'existaient pas) d'autres fêtes chômées : l'anniversaire d'une bataille victorieuse, d'un évènement politique, de la fin d'une guerre ...

Nous sommes aujourd'hui dans cette configuration : des fêtes catholiques et des jours "patriotiques" chômés.

La France est de moins en moins catholique et les Français juifs, musulmans ou tout simplement athées contestent (mollement, car un jour férié est toujours bon à prendre) la prépondérance absolue de ces fêtes dans une société laïque.
Quant aux fêtes patriotiques, elles ne font plus l'unanimité puisque, d'une part, les peuples que nous avons autrefois vaincu sont maintenant nos amis et alliés et que, d'autre part, elles sont entachées de militarisme (forcément, une guerre est plus souvent gagnée par l'armée d'un pays que par son service des postes et télécommunications), ce qui révulse les pacifistes de tout poil.

Doit-on encore fêter l'armistice du 11 novembre 1918 ?
Peut-être.
Du moins tant que survivent des combattants de cette guerre, leurs veuves et leurs enfants.
Ensuite, on laissera tomber parce que tout le monde s'en foutra.

La victoire du 8 mai 1945 ?
Même chose.

Le retour des déportés ?
La majorité de la population s'en fout éperdument.

La chute de Dien Bien Phu ?
Comment imaginer que cette date puisse faire l'unanimité alors que les députés communistes sont restés assis lorsque le Président du Conseil l'annonça à la Chambre ?

Les Accords d'Evian ?
Encore pire.

En termes de fête patriotique, une guerre chasse l'autre et la génération de 1981 se moque de celle de 1881 (qui mourut au Chemin des Dames ou à Verdun) comme cette dernière se moquait des combattants de Bouvines ...
Fermez le ban !
3
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Cela ressemble au "Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante"

Recconnaisante de quoi :
d'avoir donné leur vie ? dans un champs de bataille inconnu ?
d'avoir travaillé pour la Patrie ? pour l'humanité ?
Pour la Liberté ? même si cette notion est assez moderne dans sa formulation ?
pour le Roi de Prusse ? pour la Sainte Russie ? pour le Tsar ? pour notre bon Roy ?
Pour le peuple souverain communiste ?
Pour Dieu ? Pour Allah ? pour que la paix survienne ?pour que notre sabre domine le monde ?

Quelle est la motivation pour tous ces morts ?
Quelle est cette chaine ininterrompue de morts qui ont permis la création de chaque nation et dont chaque nation est fiére ?

Maintenant nous voudrions, comme eux du reste, un peu de paix, de bonheur, avant que tout ne recommence....

Et si nous fétions un Jour de la Fraternité, de la Paix, de la Liberté ?

4
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

voilà bien un post, le tien cher André qui me convient parfaitement
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Bon puisque le sujet est maintenant élargi

Citation:
Maintenant nous voudrions, comme eux du reste, un peu de paix, de bonheur, avant que tout ne recommence....
Et si nous fétions un Jour de la Fraternité, de la Paix, de la Liberté ?
A la base on n'avait pas le 14 juillet pour ça ? Grand sourire

Oui mais, ce jour est connoté et question fraternité, ça c'est plutôt terminé dans le sang.

Comme le chantait Brel:

"On a détruit la Bastille
Et ça n'a rien arrangé
On a détruit la Bastille
Quand il fallait nous aimer ".
6
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Oui mais... comme on l'a déjà dit sur le fuseau du 11 novembre, le 14 juillet, fête nationale, commémore la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 et non la prise de la Bastille un an plus tôt. bla bla bla
7
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Vous me rappelez furieusement certains étudiants d'une nation que je ne citerai pas et qui en voyage d'études à Londres s'étonnaient de ce que les Anglais avaient le chic pour donner des noms de défaites à leurs places et monuments publics comme Trafalgar Square ou Waterloo Station Je sors
8
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Exactement. Et comme disait Alphonse Allais, un célèbre humoriste normand : " Je reprocherai toujours aux Anglais d'avoir brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène " Grand sourire

Citation:
Le 2009-11-24 14:28:00, Babior E. a écrit :

Oui mais... comme on l'a déjà dit sur le fuseau du 11 novembre, le 14 juillet, fête nationale, commémore la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 et non la prise de la Bastille un an plus tôt. bla bla bla
Et cette date, bien sûr a été choisie purement par hasard. Sans doute parce qu'il pleuvait le 13 juillet 1790, c'est ça ? Mort de Rire
9
Harfang I
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Merci Webmestre, ce fuseau (même si je m'y suis peut-être mal pris) a en effet pour but d'élargir le débat et de ne pas tomber dans un hors-sujet dans le précédent fuseau.

Exeat, je suis d'accord, mais n'est-il pas dommage d'oublier les guerres passées parce ceux qui les ont vécus ne sont plus là? Cela signifierait donc que les commémorations sont faites juste pour calmer et rassurer l'esprit de ceux qui les ont vécus et leur faire croire que l'on ne s'en fiche pas?
Alors bien sûr, je ne dis pas qu'il faut instaurer un jour férié pour chaque bataille ou guerre que la France a menée...
Mais je pose juste la question de savoir si oui ou non il faut se souvenir de ces guerres et batailles et de ceux qui sont tombés.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un jour férié pour commémorer.

AndreRaider, je suis partiellement de ton avis...
Mais penses-tu donc que tous ces hommes doivent tomber dans l'oubli?
Je ne parle pas de "fêtes" commémoratives, mais de petits gestes permettant de se rappeler ceux qui se sont battus et qui ont pu (pour peu de temps, souvent...)offrir un peu de paix à leurs héritiers.
Quand au
Citation:
(...) Jour de la Fraternité, de la Paix, de la Liberté ?

De tels jours existent déjà, cher frère scout...Un exemple?
Les rassemblements scouts!!!!!
10
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Oui, j'ai même vu, chose que j'avais oublié, qu'il existait un jour de la paix, proné par l'ONU, c'est le 21 Septembre.

« La Journée internationale pour la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, est un appel mondial pour un cessez-le-feu et pour la non-violence. Cette année, le Secrétaire général fait appel aux gouvernements et aux citoyens du monde pour se concentrer sur le désarmement et la non-prolifération nucléaire.

Le 13 juin 2009, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a lancé une campagne pluridimensionnelle sous le slogan « ADM — nous devons désarmer », marquant ainsi le début du compte à rebours, à 100 jours de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2009.

Les Nations Unies continuent de sensibiliser le public aux dangers et au coût des armes nucléaires, aux raisons pour lesquelles le désarmement et la non-prolifération nucléaires sont si importants.

Le Secrétaire général a été rejoint dans cette campagne par le Messager de la paix des Nations Unies M. Michael Douglas qui, depuis 1998, est le champion de la cause du désarmement au nom des Nations Unies, ainsi que l'acteur américain M. Rainn Wilson, qui figure dans la série télévisée The Office.

La Journée internationale pour la paix a été proclamée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de « commémorer et renforcer les idéaux de paix parmi toutes les nations et les peuples ». Vingt ans après, l'Assemblée générale a décidé que le 21 septembre serait observé chaque année en tant que « journée mondiale du cessez-le-feu et de la non-violence » et a invité tous les États Membres, les organisations et les citoyens du monde à commémorer cette journée, y compris par des activités éducatives et de sensibilisation du public, et à coopérer avec les Nations Unies en vue d'établir un cessez-le-feu mondial.
»

Info présente sur http://www.un.org/fr/events/peaceday/

Bon j'ai un peu dévié car pour l'ONU, il ne s'agit pas de commémoration, bien sûr.
11
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Rien n'empêcherai de faire de cette journée aussi une journée commémorative à tous ceux qui ont, par leurs vies ou leurs sacrifice, contribué à cette journée de la paix.
12
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-24 16:35:00, Loup râleur a écrit :

Citation:
Le 2009-11-24 14:28:00, Babior E. a écrit :

Et cette date, bien sûr a été choisie purement par hasard. Sans doute parce qu'il pleuvait le 13 juillet 1790, c'est ça ? Mort de Rire

J'espère pour eux qu'il faisait beau le 14 juillet 1790 ! LA star ! Je ne crois pas que la date ait été choisie par hasard, bien sûr. Je voulais juste souligner que c'était un raccourci abusif de dire que le 14 juillet on fêtait la prise de la Bastille... C'est quand même notre fête nationale, jusqu'à preuve du contraire, alors mieux vaut savoir à quoi elle fait référence !
13
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

C'est notre fête nationale depuis 1880. Donc autant dire depuis avant-hier à l'échelle de l'histoire de France. Avant il y avait le 15 août, où l'on la consécration de la France à la Vierge Marie.

Mais la question n'est pas celle de la fête nationale, mais celle du souvenir des morts tombés dans les combats. eux chose qu'il ne convient pas de mélanger.

Citation:
Le 2009-11-24 17:22:00, Dingo a écrit :

Rien n'empêcherai de faire de cette journée aussi une journée commémorative à tous ceux qui ont, par leurs vies ou leurs sacrifice, contribué à cette journée de la paix.
Je doute que nos ancêtres aient arrosé les champs de blé de leur sueur et les champs de bataille de leur sang pour simplement faire une journée de la paix.
Mais surtout c'est la date qui pose un souci. Le 21 septembre, ça ne représente rien. Tu ne peux pas demander aux gens de se recueillir lors d'une journée qui ne signifie rien pour eux.
On commémore quoi un 21 septembre ? L'explosion de l'usine AZF en 2001, le renversement de l'empereur Bokassa en 1979 ou bien ou la mort de Charles Quint en 1558 ?

Le 11 novembre, ça parle aux gens. C'est d'ailleurs pour ça, je le redis encore une fois que c'est la journée du souvenir dans pas mal de pays.
14
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-24 17:22:00, Dingo a écrit :

Les Nations Unies ont une autre journée pour faire mémoire des hommes et femmes qui au sacrifice de leurs vies ont contribué à la réussite des missions de l'ONU : le 24 octobre (UN Day en anglais).
Cette journée revêt un caractère tout particulier (notamment dans les missions de maintien de la paix) : commémoration des morts en présence des représentants des Nations concernées, mise à l'honneur de ceux qui participent à la mission (Medal Parade)... Elle est aussi un instrument pour faire avancer la paix en invitant aussi les parties au conflit, des représentants des populations locales.
15
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

J'ai récupéré sur le site suivant http://secretdefense.blogs.liberation.fr/ où les commentaires sont très nombreux
Cette histoire me semble avoir tout à fait sa place dans ce fuseau de discussion.

Texte:
Refus d'une minute de silence : l'attitude d'une élue de Vannes suscite une polémique

L'affaire commence à agiter sérieusement les milieux militaires et anciens combattants : une élue municipale de Vannes a refusé, durant le conseil municipal du 19 octobre dernier, de s'associer à la minute de silence en l'honneur des cinq soldats du 3ème Rima tombés en Afghanistan. Le 3ème RIMa est implanté dans cette ville du Morbihan.

L'élue, Nadia Morel, siège dans l'opposition municipale sous l'étiquette Vannes-Projet-Citoyens. Elle est l'une des quatre élus de cette liste, qui a obtenue 23% des voix lors des dernières élections. Agée de 37 ans, professeur des écoles, mère de trois enfants, Nadia Morel a expliqué son geste dans la presse locale : "Je suis antimilitariste et pacifiste. Je respecte le métier de soldat, mais pas le combat meurtrier sur un sol qui n'est pas le notre" (Ouest-France). "A titre privé, j'ai de la peine pour les familles des victimes. C'est une chose terrible que le mort de ces soldats. D'un autre côté, c'est un métier qu'ils ont choisi (...) Tous les gens, il y a des gens qui meurent à Vannes. On ne fait pas une minute de silence pour autant" (Le Télégramme).

Dans un communiqué, trois associations (ASAF, Ceras, Souvenir français) "font part de leur indignation et de leur écoeurement vis-à-vis de cette attitude." Par ailleurs, l'Association nationale de soutien à nos soldats en opération a lancé une pétition intitulée : "Mme Morel, des excuses ou la démission!"

16
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Je ne sais plus quoi dire face à ce genre d'attitude où chacun ne veut pas reconnaitre des faits, des devoirs plus grands que leur propre personne.

A ce point là, les excuses ne sont plus suffisantes car elles ne seraient qu'une autre forme de lacheté de cette élue municipale.

Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi elle ment en mentionnant qu'elle respecte le métier de soldat car elle s'affirme antimilitariste et pacifiste.
Chez ces gens là, on n'a pas autant de subtilité.
17
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net