Mardi 9 Juin 2026
20:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est ce que vous appelez réussir votre vie????
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

En deux mots : être heureux.
Pas joyeux, pas riche, rien d'autre qu'être heureux...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
1
Patientez...

le bonheur de voir que chaque menbre de la famille progresse vers son chemin propre...et d'y contribuer.

Quand on donne beaucoup, on reçois 100 fois plus.

Le fric? trés peu pour moi,
Le pouvoir? Bof...on s'est trompé d'adresse en ce qui me concerne...
Une Rollex, ben, je ne saurais pas quoi en faire...Qui la veut?...

Oui, être heureux, mais pas tout seul, avec d'autres...

Je pourrais être heureuse avec un plateau repas devant ma télé devant une bonne émission le soir, bien au chaud devant un feu de cheminée...Mais ce ne serait pas une réussite, il manquerait quelque chose.

Je préfére, d'un point de vue chrétien, être heureuse à une veillé familliale, auprès du feu, les enfants chantent, et papa joue de l'armonica, on rit, on blague...

voili voilou...si vous passez à la maison aux fêtes de Jeanne d'Arc, venez avec vos talents.Pas avec votre BMW dernier cri.

Au dela des rollex, je crois que dans notre socièté industrialisé on ramène beaucoup la réussite soit dans un métier ou l'on à un titre ronflant et du pouvoir, soit à l'argent, soit au dernier truc à la mode...le scoutisme propose l'inverse.

P.S. ma rollex, c'est le soleil, en effet je sais vivre sans montre et jamais je ne suis en retard, ni en avance...
inutile, d'imiter ma mère; achète une montre.

2
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
1
Patientez...

Les gens pensent que le but de la vie, c'est le bout du chemin. Que le bout, c'est le bonheur. Mais le bonheur est la vie, "LA VRAIE", elle est le chemin;
Etre heureux, c'est avoir la conscience vide, claire, c'est être dans le moment présent.

Exemple: Des gens viennent chez vous, tout le monde bosse dur pour préparer la venue des invités, un seul ne fait rien. Plus tard, quand les invités sont là, tout le monde est heureux sauf lui, parce qu'il sait qu'il na rien foutu...

Voila, le bonheur est dans l'entraide, dans la contemplation de ce qu'on a fait ensemble.

FSS

Touning
PS: L'argent ne fait pas le bonheur, ni les rollex ni rien d'aurte. Les seuls objets qui sont importants, sont ceux qui ne sont pas achetés pour le regard des autres.

[ Ce Message a été édité par: TOUNING le 21-02-2009 à 14:29 ]
3
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
3
Patientez...

Grand sourire Ca me rappelle une certaine conversation épistolaire avec un exilé du forum...

Le but de ma vie tient en deux mots : être sainte.

Vous allez dire que j'exagère et que je suis déjà mal partie car dire cette petite phrase révèle un immense orgueil. M'en fiche ! Z'aviez qu'à pas poser la question si vous ne vouliez pas avoir ma réponse ! Grand sourire eh non Dingo, je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière CKP lyonnaise !
4
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
eh non Dingo, je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière CKP lyonnaise !

mais je n'ai jamais ri de ton désir, ni de ton affirmation, je sais qu'elle est sincère. Et je n'y vois nulle prétention. Copain

je suis seulement pensif et admiratif sur l'âpreté de la route que tu as choisi.
Pour ma part je ne saurais pas dire la même chose, car j'en suis bien incapable.
:-)
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Parce que tu crois que j'en suis capable ?

Tout est possible, oui, mais avec la grâce de Dieu ! Clin d'oeil

Tu as lu Histoire d'une âme de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus ?
6
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Mais, c'est quoi pour vous, en tant que scout "réussir sa vie ou avoir réussi sa vie".
Avoir mis mon honneur à mériter confiance, avoir servi mon prochain, avoir été prêt et l'être encore...

Je suis d'accord avec Miss Pomme, réussir sa vie c'est être saint; non pas que la sainteté soit un but en soit, mais parce que nous avons été créé pour honorer, servir, louer et aimer Dieu et qu'il nous tend une récompense impérissable (contrairement à la couronne de laurier de ceux qui courrent dans les stades) qui consiste à le contempler face à face, tel qu'il est.

Comment cela se traduit concrètement? Faire fructifier les dons que nous avons reçus, savoir recevoir et savoir transmettre.

En un mot, réussir sa vie c'est aimer mais pas de n'importe quel amour, de celui qui est impérissable, qui ne passe pas.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec Touning: Etre heureux, c'est avoir la conscience vide, claire, c'est être dans le moment présent.
Qu'est-ce qu'une conscience vide?
Le moment présent peut être douloureux. Je crois que la vraie joie est celle qui nous fait anticiper la béatitude éternelle. La joie et le bonheur naissent bien souvent plus de l'Espérance de la Résurrection que du plaisir du moment.

Marie n'a pas aidé Marthe à recevoir Jésus et elle était beaucoup plus disposée que cette dernière à accueillir cet hôte de marque.
Mais il est vrai qu'il y a un bonheur réel, après avoir travaillé dur d'en goûter la satisfaction (Saint Thomas parlerait de fruition) mais quelques fois aussi peut naître une certaine déception lorsque les effets de nos efforts ne sont pas à la hauteur. Le bonheur n'émane pas tant de nos efforts que de la consolation d'avoir fait de notre mieux.
7
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Mais au delà de toutes ces considérations certes intéressantes , pour toi même Bessou (je sais je suis un peu tordu) qu'en est il - surtout si la sainteté pour toi n'est pas un but, qu'en est il???
8
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le But, c'est de voir Dieu, d'atteindre la fin pour laquelle Il nous a faits. C'est Dieu plus que la sainteté qu'il faut désirer, c'est en ce sens que je dis que la sainteté n'est pas le but. Mais la sainteté est désirable (et doit l'être) dans le sens où est saint celui qui traduit réellement dans ses actes l'amour de Dieu.

Pour moi concrêtement:
- Travailler au règne du Christ dans mon âme et, autant que faire ce peut, autour d'elle;
- Mettre mes qualités (je pense en avoir quelques unes) au service des autres et combattre mes défauts (je suis sûr d'en avoir beaucoup);
- Chercher en tout la vérité et la transmettre.

Voilà quelques principes, peu importe finalement les conditions particulières pourvu que je puisse avancer sur cette voie.
Si à ma mort, je peux relire ma vie en mettant ces 3 infinitifs au passé-composé, je crois que je serais content... LA star !

D'ici là, il y a du travail. Grumph...
9
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, sauf que voir Dieu, c'est être saint (ce n'est rien d'autre que ça, la sainteté, d'où ma surprise quant à la réflexion de Miss Pomme qui craint d'être perçue comme orgueilleuse, et par la remarque de Dingo qui juge cette voie "âpre" (?!). C'est tout le contraire d'une voie âpre !
(sauf si vous confondez encore sainteté et super-ascétisme)

Qu'est-ce que réussir sa vie ? J'ai envie de répondre de manière un peu provocante : c'est réussir sa mort !
(mais c'est un peu caricatural).

Je vais quand même revenir sur la question de la Rolex. Il est facile (et la réponse d'Epervier Loiret en est un peu la caricature) de dire qu'on n'a pas besoin de Rolex et que c'est vraiment n'importe quoi de résumer la vie à ça, et que le bonheur de sa famille est tout ce qui compte.
OK. Allons un peu plus loin. Ca veut dire quoi avoir une Rolex ?
Ca veut dire : pouvoir témoigner d'un certain niveau social atteint.
Il y a DEUX choses ici : atteindre un niveau social que nous jugeons satisfaisant, et pouvoir en témoigner.
Atteindre, c'est satisfaire un besoin ; Témoigner, c'est afin d'obtenir la reconnaissance des autres.
Je suis sûr que déjà, écrit comme ça, ça vous paraît moins absurde.

Pour pouvoir avoir une veillée familiale autour d'un feu avec tous ses enfants et le père qui joue à l'harmonica, il faut une maison, avec une cheminée qui la chauffe, des enfants en bonne santé, instruits si possible, un harmonica, et une famille heureuse qui peut prendre le temps de blaguer le soir.
Tout cela coûte plus cher qu'une Rolex.

Êtes-vous donc prêts à prétendre que pour réussir sa vie il ne faut pas commencer par satisfaire ses besoins ? (je ne donne pas ma réponse à cette question pour le moment) La première différence ici est que le besoin concerne une communauté, et non plus seulement un seul homme, comme dans le cas de la Rollex. Peut-on dire alors que réussir sa vie consiste à satisfaire les besoins d'une communauté ?

L'autre morceau de la question est sur le témoignage : a-t-on besoin de la reconnaissance des autres pour réussir sa vie ?

Voilà tout ce que pose comme question la caricature de la Rolex (personne n'étant assez bête pour se dire, "j'ai une Rolex, je peux mourir en paix maintenant !".
Et je n'ai pas analysé le but de la phrase, ce sera pour la prochaine fois)
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
et par la remarque de Dingo qui juge cette voie "âpre" (?!). C'est tout le contraire d'une voie âpre !
(sauf si vous confondez encore sainteté et super-ascétisme)

Âpre non pas pour l'ascétisme, j'en suis incapable, bien trop épicurien confus

Âpre: car ça fait mal de tomber, de se voir tomber, même si on se relève. Les couronnes aux genoux et les chevilles tordues ça fait mal. Ça fait d'autant plus mal que je sait que le prochain croche pied de l'autre, je ne saurais toujours pas l'éviter.
Âpre, parce que la poussière du chemin te dessèche le gorge et te donne régulièrement une sacré envie de te poser et de ne plus avancer.
11
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Le philosophe Emmanuel Kant disait qu'il y avait trois questions fondamentales pour l'homme :

"que puis-je savoir ?"
"Que dois-je faire ?"
"que puis-je espérer ?"

Réussir sa vie ? comment répondre à une telle question ?

quand on est jeune, on ne sait pas ce qui va vous tomber dessus ni comment on va y réagir ;
quand on a une certain âge, on se demande comment pouvoir faire encore du bien à autrui, malgré la vie qui nous a meurtris, cabossés, malmenés, qui a détruit bien des illusions, ruiné bien des certitudes, démoli les couples, éloigné les enfants qui ont survécu, fait partir des êtres chers bien trop tôt, quand elle n'en a pas enfermé certains dans des maladies d'où ils ne sont jamais sortis..

Quand on a vécu tout cela, le verbe "réussir" n'a pas grand sens, mais on voit bien qu'il y a à côté de nous, malgré tout, d'autres hommes et femmes qui ont besoin d'un coup de main, d'un sourire, que nous ne sommes d'ailleurs pas toujours capables de donner, car les blessures remontent parfois à la surface, des jeunes ou des moins jeunes, qui attendent un peu d'aide, et ils ont raison, car la Compassion divine nous met parfois sur leur route les jours où nous allons moins mal ; d'autres jours, c'est l'aide d'autrui qui vient à nous...

Connaissez-vous "le Porche du mystère de la deuxième vertu" de Charles Péguy ? c'est une merveille, et si approprié à ce sujet.. je ne sais plus qui a dit "les grandes douleurs sont muettes", sûrement quelqu'un qui ne pensait pas à une Rolex.
12
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Je reviens sur la digression de zèbre.

Pourquoi effectivement celui qui a capacité à gagner honnêtement et bien sa vie, par sa créativité, son travail ou ses bonnes compétence devrait-il en avoir honte. Pourquoi sainteté devrait être assimilé forcément a pauvreté matérielle. Est-ce de notre part une réaction primaire de jalousie ou d'envie, ou de rabaissement des dons. Être aisé ne veut pas dire "buveur du sang des travailleur", être aisé ne veut pas forcément dire être "m'a tu vu" ou "bling bling" pour utiliser une expression bien contemporaine. Effectivement je suis assez d'accord à priori avec l'exemple de zèbre
Citation:

Pour pouvoir avoir une veillée familiale autour d'un feu avec tous ses enfants et le père qui joue à l'harmonica, il faut une maison, avec une cheminée qui la chauffe, des enfants en bonne santé, instruits si possible, un harmonica, et une famille heureuse qui peut prendre le temps de blaguer le soir.
même si je prèfère le piano ou la guitare à l'harmonica. Mais bon ça c'est un détail Grand sourire

Même si pour moi ce n'est pas exactement l'image qui correspond à une vie réussie, car c'est bien au delà (après)
la mort que l'on peux penser : untel à réussi sa vie.

Je me souviens jeunes - j'avais une trentaine d'année- avoir été admiratif d'une femme, mère de famille nombreuse d'enfants d'une vingtaine d'année (l'ainé était un peu plus jeune que moi et la dernière avait 19 ans). Morte d'un cancer. Lors de ses obsèques, les six enfants rayonnants malgré la douleur de la séparation, entonnant un magnificat qui exultait vraiment une foi et une espérance sereine. Je me souviendrais longtemps de la sagesse et de la paix qui émanait de cette femme quelques années avant, en bonne santé parlant de la mort, de la vie, mais surtout de la confiance qu'elle avait en Dieu et dans sa miséricorde. Disant que rien de ce qui nous arrivait ne devait être pris pour de la malchance ou pour une punition.

Voilà pour moi cette femme est l'exemple de quelqu'un qui a réussi sa vie, de femme, de mère et d'épouse. Et effectivement - ces gens n'étaient pas particulièrement dans la gêne au contraire. Mais eussent-ils été pauvre, que rien, je pense n'aurait été différent dans leur vie de tout les jours.
13
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Leur bonheur n'était pas lié à une (grande) richesse matérielle.
14
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
4
Patientez...

Pour moi, réussir ma vie, c'est vivre de telle sorte que Dieu puisse se dire à travers moi, et cela commence dans l'enracinement dans la prière.
J'aurai réussi ma vie quand je pourrai avoir l'humilité de pouvoir dire comme St Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi". C'est à dire conforme à Dieu, c'est à dire sainte, et cela toute seule je ne le peux pas.
Réussir sa vie, c'est accepter d'avoir des faiblesses et de recevoir, reconnaître ses talents et les faire fructifier.
En ce moment, j'ai beaucoup de choix à faire qui engagent ma vie future, mais je sais que ma vie ne sera pas "ratée". Il arrive de faire des mauvais choix, mais une vie n'est pas ratée, jusqu'à sa mort on peut se convertir à s'offrir au Seigneur qui ne veut que notre bonheur.

Les questions de Zèbres sont intéressantes, je vais construire une réponse pour demain.
15
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Réussir sa vie.. Je pense qu'on le saura lorsque l'on sera au coté du Père... Que l'on pourra dire que l'on aura fait de son mieux en toute circonstance. Pour le moment je ne sais pas si j'ai réussi ma vie.. puisque je suis entrain de la réaliser !

Pour le moment je peux dire que je suis heureuse, (pas comblée, mais heureuse) Évidement cela passe par des désir accomplis.

Comme le dis Maya; il n'y a pas de "mauvais" choix dans la vie,(sauf si on sait qu'il est mauvais et que l'on s'obstine a le prendre) le choix que l'on fait a partir du moment ou on le prend et on l'assume, On peut dire qu'il est bon. Même si on se rend compte que finalement l'autre solution aurait peut être été meilleure.. On aura réussi ce "bout de vie" si on ne baisse pas les bras et que l'on va au fond de ce que l'on a entrepris.

Réussir sa vie, je pense pas que l'on puisse le dire à 20 ou 30 ans.. cela serait triste.. Je souhaite faire de ma vie un chef d'œuvre.. C'est long, on peut se décourager.. On a besoin de satisfaction pour nous aider à avancer, car nous sommes des Hommes.. et que même si l'on veut être humble, on a besoin parfois d' être reconnus...
16
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
1
Patientez...

Réussir sa vie: aimer, être aimé et agir pour que les autres puissent réussir la leur.
17
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
À cinquante ans tout le monde a une "Rolex", si à cinquante ans on a pas une "Rolex" c'est qu'on a raté sa vie.

Pour moi, réussir sa vie, c'est réussir à mettre en oeuvre les objectifs que tout un chacun s'est donné dans la vie, que ce soit la vie professionnelle, spirituelle, sociale, personnelle, familiale, et j'en passe. Mais en aucun cas, le seul critère serait celui de l'argent.
18
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Pour "réussir" sa vie, il faut d'abord s'aimer soi-même, s'accepter tel quel, être en paix avec soi-même. Facile à dire, pas mal plus difficile à faire.

Lorsqu'on y arrive, on est alors en mesure de pouvoir aimer à son tour. Aimer d'un amour sincère, véritable et profond; le partager et le donner aux autres.

Je crois que le bonheur - réussir sa vie - réside dans la capacité d'aimer et de se faire aimer.

19
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-06 19:00:00, trident a écrit :

Pour "réussir" sa vie, il faut d'abord s'aimer soi-même, s'accepter tel quel, être en paix avec soi-même. Facile à dire, pas mal plus difficile à faire.

Lorsqu'on y arrive, on est alors en mesure de pouvoir aimer à son tour. Aimer d'un amour sincère, véritable et profond; le partager et le donner aux autres.

Je crois que le bonheur - réussir sa vie - réside dans la capacité d'aimer et de se faire aimer.

mais c'est qu'il a la sagesse le jeune cousin!!!, tu sais que ce que tu dis "s'aimer soit même tel que l'on est, impose de se connaitre et de s'accepter, c'est le secret pour aimer les autres" c'est un huron "MAX gros louis" qui m'a appris celà,.....il y a fort longtemps.
20
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Comme le disait Jehanne d'Arc: "Priez comme si tout dépendais de Dieu, et Combattez comme si tout dépendait de vous" ou peut être dans l'autre sens (je cite de mémoire).
C'est ma philosophie de la vie. De mêm je sais plus qui a dit "Agissez comme si vous deviez mourire demain, alors vous aimerez et vous viverez vraiment" dans le sens en Verité.
Evidement on voudrait tous pouvoire aimer d'un amour inconditionnel, mais tous seul, c'est impossible.
Nous avons beaucoup de chance de savoire que dieu est dans nos vie. Mais si nous arrivons a faire partager aux autre notre amour et notre foi, alors oui, nous aurons reussit nos vies....
Enfin je pense.
Et je suis d'accord avec patte serviable: c'est pas maintenant que l'on peut savoir, mais de l'autre côté. De plus chaqu'un est appeler a faire de sa vie un chef d'oeuvre.
Toute votre vie dite oui au seigneur, alors lorsqu'il vous demandera: veux tu entrer en mon Royaume, vous pourrez lui répondre un oui franc et sans ambiguité. C'est ce que j'essaye d'appliquer (et c'est pas facile tous les jours Clin d'oeil )
21
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
1
Patientez...

Pour réussir sa vie, il ne faut pas chercher le bonheur, il faut chercher Dieu, et alors, en Le trouvant, nous entrerons dans sa joie et connaîtrons le bonheur. En gros, pas besoin de chercher le bonheur puisqu'il nous est donné!
22
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Dingo
mais c'est qu'il a la sagesse le jeune cousin!!!, tu sais que ce que tu dis "s'aimer soit même tel que l'on est, impose de se connaitre et de s'accepter, c'est le secret pour aimer les autres" c'est un huron "MAX gros louis" qui m'a appris celà,.....il y a fort longtemps.
Héhé, bah, yé pu si jeune que ça le cousin!
S'accepter tel quel!

Oui, c'est notre Salue!

Je connais médiatiquement parlant MAX Gros Louis. C'est un ambassadeur remarquable des Premières Nations. Il y a une dizaine d'années, j'ai fait un stage de vie en forêt (mieux connu sous le nom de "survie" - mais pour les Amérindiens, on ne survit pas en forêt: on y vit) chez un métis. La philosophie et la mentalité de vie est bien différente de celle d'un urbain. Bref, le bonheur est loin de résider dans une grosse carrière, une grosse maison, une grosse voiture et un beau gros pitou.
23
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Il y a des stades intermédiaires de "réussite", et un stade final

Le stade final, c'est le Ciel, mais on ne le sait "qu'après"

Par contre, les stades intermédiaires, vous les avez joliment résumés tout au long de ce fil !
24
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif

Nous a rejoints le : 31 Janv 2008

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

Lys Ardent résume tout à fait ce que signifie pour moi "réussir sa vie" ! C'est parvenir à trouver Dieu, faire de son mieux pour Le suivre et ensuite prendre conscience de tout ce dont Il nous comble.

Il y a un chant que j'avais chanté des centaines de fois sans y prêter plus d'attention que cela, et un jour, pendant la Route, quand j'étais GA, il m'est apparu comme une ligne pour ma vie. C'est "la route est longue". "Tu marcheras dans la poussière..." "Si la route est bordée d'ornières et si tu as peur de tomber"..."si la route est souvent austère garde toi jamais d'oublier, qu'elle te mène à la Lumière, à la Joie et la Vérité"... Et depuis ce chant m'accompagne malgré moi.

Pour certain ma vie peut semblé ratée :
- je n'ai pas de Rolex, loin de là (même pas une aiguille)... Mais la famille Martin n'en avait pas non plus et leur vie est une réussite !
- je suis toujours seule dans les réunions ou les repas, mais c'est ce que pensent les autres. Ca m'amuse parce que, plein de sollicitude, nombreux sont ceux qui veulent à tout prix que je sorte de cette situation sans se douter que je suis loin d'être seule. Celle qui se disait la Fiancée de Jésus ne me semble pas avoir loupé sa vie, alors pourquoi ne pas essayer de faire comme Elle ?

Miss Pomme a raison, nous sommes tous appelés à la sainteté, et pour y accéder, il faut en prendre les moyens : ne pas se rajouter d'ornières, et ne pas baisser les bras. Le Bon Dieu ne nous donne pas d'épreuves que nous ne puissions surmonter (avec son Amour s'entend) Comme Il doit m'aimer alors ! (sic)Et quand on s'en remet à Lui, notre approche des difficultés devient différente et c'est là que je rejoins Lys Ardent : en trouvant Dieu, c'est le bonheur qu'on trouve.

25
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

1
Patientez...

réussir sa vie, c'est parvenir à trouver Dieu ?? mais.. Il est là tout le temps, partout, Il se demande tous les jours comment faire pour attirer nos regards, Il nous mâche le travail !! Le plus dur, finalement, c'est de L'éviter !! ahlala, ces jeunes !! Sourire Sourire
26
trident
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
réussir sa vie, c'est parvenir à trouver Dieu [...] Le plus dur, finalement, c'est de L'éviter

Ma porte est grande ouverte.
J'aimerais bien qu'il vienne Grand sourire
27
Dingo
Membre banni

1
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-09 21:33:00, trident a écrit :

Citation:
réussir sa vie, c'est parvenir à trouver Dieu [...] Le plus dur, finalement, c'est de L'éviter

Ma porte est grande ouverte.
J'aimerais bien qu'il vienne Grand sourire

Si au lieu de lui ouvrir ta porte, tu lui ouvrais ton cœur, ton affection toute simple.
28
Boxer
Membre banni

Patientez...

Voici, mon Dieu, la fin d’un nouveau jour
Et tant d'humains ne croient pas en Toi.
Tant d'autres doutent ou cherchent,
Tant d'autres ne T'ont jamais perçu !
Pourtant Tu es là ; comment ne pas Te voir ?

La rosée du matin est Ton œuvre,
Les étoiles du soir sont ta chose,
Les animaux et les hommes sont Ta création.

Ton intelligence brille dans le travail du chercheur,
Ta joie emplit l'enfant qui tend les bras,
Ton amour inonde le cœur de la mère.

Ta force soutient l'homme qui aide autrui,
Ta confiance se répand dans le jeune qui ose,
Ton indulgence nous accepte, toujours errants et souvent fautifs.

Ta bonté se penche sur nos appels,
Ta compassion ressent les souffrances humaines,
Ton esprit éclaire ceux qui Te cherchent.

Ton discernement assiste ceux qui Te découvrent,
Ton courage anime ceux qui œuvrent pour Toi,
Ta paix secourt les esprits tourmentés.

Ton espoir relève l'homme qui désespère,
Ton regard éclaire la nuit de celui qui veille,
Ta voix retentit dans le silence de l'homme seul.

Tu assistes le laboureur et l'ouvrière,
Tu essuies le front de ceux qui peinent,
Tu demeures avec l'homme en prison.

Ton souffle donne du courage aux souffrants,
Tu es le secours de la fin de la route,
Et Tes bras s'ouvrent quand nous quittons la vie.

Car Tu es toujours là,
que l'on T'invoque ou que l'on T'ignore,
Que l'on T'appelle ou que l'on crie sa douleur,
Que l'on T'adresse nos louanges ou nos larmes.

Comment ne pas Te voir, dans Ton immensité,
Comment ne pas sentir Ta présence au cœur des humains,
Comment ne pas savoir que Tu es avec nous,

Toi, l'unique source et la splendeur du réel ?

(prière composée pour une réunion mensuelle du Secours Catholique)

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 09-04-2009 à 22:38 ]
29
Harfang I
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Magnifique...à méditer souvent.
La seule question est comment donc pouvons nous parfois arriver à lui fermer notre coeur?

Réussir sa vie, mon avis en rejoint bien d'autres, mais c'est avant tout rendre les autres heureux.
Rien que le fait de servir et de donner de la joie à ceux qui nous entourent suffit à pouvoir nous rendre heureux.
Que ce soit en fondant une famille, en soutenant ses amis, ou tout simplement à travers son métier, le secret est pour moi de transmettre de l'amour et de la joie à tous.
La richesse matérielle ne compte guère. Certes il est plus facile de vivre en paix et heureux si l'on est dans une situation aisée diront certains, mais je répondrais que seule compte la richesse du coeur, la richesse de l'âme.
Celui aura compris cela, je pense, sera le plus heureux des hommes.
Puisque en réussisant cela je pense que l'on parvient dans un même temps à trouver Dieu...

Je n'ai qu'un seul but, servir...
30
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net