Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | bonnes causes et célébrités |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Plus exactement, il a rendu la cape aux pompiers |
| Pdro Progressant
Nous a rejoints le : 16 Juin 2007 Messages : 16 Réside à : Neuilly |
Il y a deux grandes manières de faire les choses:
Soit les personnes donnent par charité et amour du prochain et dans ce cas je ne vois pas où est le problème Et deuxièmement, la personne le fait pour "ameliorer sa cote de popularité". Un peu obligé de le faire , parce que c'est bien vu de faire ça. On peut critiquer, car le plus beau don que l'on peut faire est, je pense un don qui proviennent entierement de soi. Mais en même temps je me dis que ces gens là, en faisant ça montrent un peu aussi l'exemple et que ça va peut être inciter d'autre personnes à donner (du temps, de l'argent, etc...) aux gens dans le besoin. C'est juste dommage de ne pas y mettre le coeur, cela gache un peu tout. Sinon qu'a fait Georges Clooney pour le Darfour ? FSS |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
La valeur d'un don ne tient pas forcément à la valeur marchande, mais aussi à ce que cela coûte affectivement au donneur. Mettre "généreusement" en vente (pour un joueur de tennis par exemple) la serviette ou le maillot couvert de logos publicitaires qui portent les traces de sa sueur peut certes rapporter s'il est célèbre, mais qu'est-ce que ça lui coûte en réalité? Aurait-il gardé ces linges puants comme relique pour sa postérité?
En revanche donner de son temps, de son énergie est beaucoup plus méritoire quand on pratique un métier qui exige une disponibilité importante ce qui est en effet le cas pour les sportifs de haut niveau ou les acteurs de cinéma mais aussi les politiciens. Mettre en jeu sa réputation en prêtant son image est aussi un sacrifice qui mérite d'être salué. Mais vendre des bricoles dont on s'en f*** sous prétexte qu'on est une star, bof! Af' |
| Balbuzard Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006 Messages : 216 Réside à : Paris |
Certes Af', du point de vue du donateur c'est vrai, mais ce n'est pas ça qui va sauver les personnes qui ont besoin d'aide |
| Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Là, tu ne considères que la finalité, Balbuzard. Je pourrais également dévaliser la Banque de France de ses réserves or, en vue de les distribuer à des populations pauvres. Oui, la finalité est bonne, mais l'acte l'est-il, lui?
Tu connais Robin des Bois? Dans le cas qui nous intéresse, en effet, il n'y a pas de mal à vendre sa basket ou sa serviette (même si, personnellement, je prends ça pour du foutage de gueule), mais est-ce que c'est fait réellement par pure charité? ca s'apparente, de loin, à un vide grenier, mais ça marche. En fait, on se rapproche de l'idée du don d'organe et d'une certaine émission évoquée dans un autre fuseau dans laquelle la finalité était bonne, mais l'acte lui-même était choquant. Après, l'idée de redorer sa côte par un tel engagement est visible, quoique souvent officieux. Bill Gates n'a-t-il pas quitté la presidence de Microsoft et fondé son association Bill & Melinda Gates Foundation pour se refaire une popularité après les affaires de concurrence déloyale et d'abus de position dominante dont bénéficiait son entreprise? Et pourtant, cette association a un potentiel formidable avec un des plus gros budgets d'association du monde. En fait, je crois plus que Gates veut s'identifier à la génération philantropique Carnegie, Rockfeller... |
| technique | |
| bonne humeur |