Jeudi 23 Mai 2024
07:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Auteur
Sortir de la crise AGSE
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, je crée un nouveau fuseau après les 10 pages de discussion liée à l'Assemblée générale pour reprendre la discussion maintenant qu'un point capital a été élucidé.
=> La FSE a bel et bien de nouveaux commissaires Généraux.

Reste à tâcher de comprendre pourquoi, et comment sortir maintenant de ce qui a commencé à devenir une crise interne (et qui selon certains serait en passe de devenir une crise externe)

Nos CoGé ont enfin sorti un communiqué, qui répond à 16 questions qui se posaient au sein du mouvement. OK, c'est polémique, mais au moins on a une explication.

En voici un aperçu. Toutes les questions ne sont pas abordées, mais les principales pour notre mouvement.
bon le contenu n'est pas copiable, bien que non crypté, j'y comprend rien, je recopie donc les textes intéressant :
Texte:
Pourquoi les anciens commissaires généraux Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat ont-ils été démis de leur fonction ?

Depuis le début de leur mandat, les anciens commissaires généraux Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat ont fait preuve d'un manque de transperence régulier et d'un refus répété de remise en cause sur plusieurs sujets*. Malgré différentes demandes de clarification de des avertissements de certains membres de leurs équipes, ils se sont obstiné à réitér un mode de direction contestable, en s'affranchissant des règles de fonctionnement de l'Association (subsidiarité, rôle des Conseils, etc.)
[...] [passage peu charitable, puis autre question où l'on trouve ce paragraphe]
D'après les statuts de l'AGSE, Le conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus dans les gestion (à la fois administrative et éducative) de l'association et les commissaires généraux n'en sont que les délégataires en matière d'animation pédagogique.
La décision de démettre Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat de leur fonction de commissaire généraux est intervenue après plusieurs avertissements et tentatives de conciliation, comme une solution regrettable mais désormais inévitable.

*Pour exemples : contradiction entre ce qui a été dit au conseil d'administration et des documents retransmis par le commissaire fédéral à propos de la non-participation des Français à la messe de I'Euromoot, en août 2007 ; proposition aux Scouts et guides de France d'une réflexion sur une conférence du scoutisme catholique, en septembre 2007, sans aucune consultation du conseil d'administration ; non transmission de courriers adressés par différents interlocuteurs (internes et externes) au conseil d'administration etc




Il y a plusieurs autres points importants dans ce document. D'abord, il est fait mention du rôle des nouveaux CoGé, qui est en résumé :
  • Renforcer la confiance et le dialogue entre les dirigeants du mouvement
  • Renforcer le dynamisme du mouvement (notamment les formations)
  • Renforcer l'originalité du mouvement, notamment par son lien avec l'UIGSE
  • Renforcer ses relations avec ses tutelles, autres interlocuteurs civils et religieux, et avec les autres mouvements scouts

    Je pense cette ligne devrait rassurer Guy, il s'agit bien de renforcer cette relation et non de la détruire.

    D'autres choses intéressantes sont dites, je les citerai plus tard.

    Je ne doute pas que certains trouveront à récrier sur ce qui est dit ici concernant les anciens Gogé. Je n'ai cité ces textes que parce que cela nous donne la raison enfin expliquée de ce changement. Je pense qu'il est inutile de chercher à défendre les uns ou les autres et de se remettre en clans derrière ceux-là ou ceux-ci.
    Cela n'a plus lieu d'être, nous avons de nouveaux CoGé officiels, qui vont désormais pouvoir s'exprimer, le but de ce fuseau est de comprendre et de sortir de la crise, non de la recommencer.




    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-07-2008 à 23:04 ]
  • 0
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Ben13
    Membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Rivière : Nageur
    Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
    Messages : 41

    Réside à : Normandie
    Patientez...

    Ce que je vais dire n'est qu'une impression. Je n'ai pas de preuve, et sur les problèmes précédents au CA je n'étais pas assez introduit pour avoir une vue claire, toutefois :

    - sur le plan des statuts le texte des nouveaux Cogé est juste, et il est certain que seul les membres du CA peuvent apprécier si leur rôle était respecté
    - historiquement j'ai quant même tendance à penser qu'avec les status pré "utilité publique", les administrateurs étaient des marionnettes aux mains des CoGé. Il ne faut pas oublier que le système précédent était bien plus vérouillé que l'actuel. On ne devenait pas administrateur comme ça, le coup qu'à pu jouer Gwenaël était impossible.
    - l'évolution que JMP a permis (il présidait la commission qui a refondu les statuts si ma mémoire est bonne) lui revient dans la figure. La premier élèment étant la chute des votes favorables à l'AG qui a finalement aboutit à un conseil d'administation qui a décidé de reprendre la main.
    - On en revient à la place du conseil d'administration dans un mouvement scout. Le scoutisme a son organisation sur laquelle on vient plaquer le CA qui est une entité juridique. C'est la grande interrogation là dedans, le CA a juridiquement raison mais a-t-il scoutement raison ? Comment fonction le CA dans les autres mouvements, quel est sa place ?






    1
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Concernant les statuts, en fait la FSE n'avait pas eu le choix. Ils avaient été révisés dans le cadre de la volonté des dirigeants d'obtenir une reconnaissance d'utilité publique. C'est justement parce que les anciens statuts étaient trop peu démocratiques qu'ils ont été modifiés...et qu'a pu se passer ce qui c'est tristement passé.

    Par ailleurs j'y trouve la réponse à certaines propositions que nous avions été plusieurs à faire ici :

    Texte:
    Une assemblée générale pourrait-elle élire directement les commissaires généraux du mouvement ?

    Les statuts et le règlement intérieur de l'Association des guides et scouts d'Europe (AGSE) prévoient un autre mode de fonctionnement .
    Une élection directe des commissaires généraux du mouvement par l'assemblée générale priverait le Conseil d'Administration de sa responsabilité en matière d'animation et de gestion de l'Association. Contrairement aux principes du droit français définis par le Code des associations, le conseil d'administration n'aurait plus, dans ce cas, qu'un rôle secondaire ; les commissaires généraux bénéficieraient alors d'un véritable blanc-seing, sans contrôle ni contre-pouvoir. Notre ministère de tutelle refuserait également sans doute un mode de fonctionnement aussi risqué.




    2
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    Merci à Zebre d'ouvrir un fil sur un sujet tourné vers l'avenir !!

    Pour ma part, je pense que pour sortir de la crise, il faut sortir de la logique des clans, donc, que ceux qui prennent la direction du mouvement n'adoptent pas une attitude clanique mais de rassemblement, de main tendue aux autres.

    Je sais que, même si j'en ai pas l'âge (!!), j'ai un peu tendance à "radoter" sur ce point..., mais bon, il y a des choses à marteler, surtout entre frères scouts.

    3
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Quelques précisions pour ceux qui n'auraient pas reçu le courrier cité par Zèbre :
    Cosigné par les Cogé et le président, il est daté du 8 juillet et donc ne fait pas suite à la décision rendue ce vendredi 11/7 par le juge !
    Il s'agit de 13 questions / réponses qui ressemblent donc à leur ligne de défense plutôt qu'à un message d'appaisement. J'imagine que celui-ci parviendra lorsqu'ils en sauront un peu plus sur les intentions des plaignants...

    C'est intéressant de voir les sujets abordés : ils semblent à l'écoute des inquiétudes, des craintes et autres objections. Pourvu que cela dure !

    Texte:
    . L'untié du mouvement est-elle menacée ?
    Peut-être. La menace d'une scission [...] a été formulée [...][comme Zèbre, je passe sur les lignes polémiques pour respecter l'esprit du fuseau !]
    En travaillant dans un esprit de continuité et de rassemblement, ils (le président et les nvx cogé) feront tout leur possible pour maintenir l'unité du mouvement, où les acteurs de bonne volonté seront les bienvenus.


    4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    C.S
    Membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
    Messages : 35
    Patientez...

    C'est une bonne idée, Zèbre, que ce nouveau fuseau. Je ne pourrai malheureusement pas trop y participer, jusqu'au 30 juillet, car je pars aujour'hui en Bretagne avant de rejoindre, le 14 juillet, le camp du Don Bosco en Bourgogne.

    Bons camps à tous ceux qui vont en faire et à très bientôt,

    FSS,

    Vincent
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Cité : Citoyen
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Pour ma part la messe est dite !
    Je n'ai rien de plus a proposer que ce que j'avais ecrit au president. Je ne rabacherai pas.

    Je souhaite simplement que les relations exterieurs soient au meme niveau d'interet que l'interieur. A ce jour je n'ai jamais vu une telle prouesse dans le monde scout, peut etre ce coup ci ?

    ...
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Je pense Luc que nous sommes beaucoup à avoir découvert la Frat DS par le biais de cette crise. J'y vois donc un élément positif.
    Personnellement cela m'a permis de m'ouvrir un peu plus concrètement aux autres. A nous de faire "remonter" le message et de continuer à insuffler le rapprochement entre mouvements.

    J'ai d'ailleurs fait part de mon regret que le sujet n'ait pas été abordé en une question distincte (c'est sûr que cela aurait rajouter une 17è page... !), ce à quoi on m'a répondu qu'il y avait déjà eu des contacts avec le G8 et que le sujet restait important à leurs yeux même si la priorité était les camps (donc le retour de la confiance)...

    Les posts de Guy me donnent une idée pour la prochaine AG : Peut-être pourrions-nous former une commission "indépendante de la hiérarchie" avec un ou 2 membres du CA, des membres "basiques" etc... ; cette commission aurait pour but d'élaborer une liste de questions à poser au futurs candidats des collèges électoraux de Province. Elle pourrait également préparer les débats de l'AG en synthétisant les demandes et les questions des membres...

    Qu'en pensez-vous ?
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    J'ai connaissance d'une lettre des anciens ComGé aux chefs et cheftaines du mouvement (qui est diffusée par les chaines de mails successives) qui prennent acte de l'échec de leur procédure de référé (ou d'urgence, si vous préferez), et disent "prendre acte que dans l'attente du jugement définitif, la décision du CA est applicable".

    Ils écartent donc toute poursuite d'un système de "double hiérarchie" et tout risque de scission à court terme, invitant pour l'heure leurs troupes à rentrer dans le rang (en tout cas, je le comprends comme cela).

    Techniquement, pour les non juristes qui doivent être un peu perdus (vous en déduirez que je suis juriste !), une procédure civile peut être quelque chose de très long car les avocats de chaque partie exposent leurs arguments par écrit et doivent répondre point par point à tout arguement de l'autre par des "conclusions", chaque nouvel argument pouvant appeler un contre argument.

    L'audience "au fond" n'a lieu q'une fois que tout a été échangé (ce qui peut prendre des mois).

    Le référé est une procédure d'urgence exceptionnelle utilisée dans moins de 5% des procès qui dit(pour essayer d'être simple): "la faute est tellement grosse et les conséquences sont tellement graves que je vous demande de ne pas attendre le procès et l'échange laborieux des arguments pour suspendre cette décision".

    Dans notre affaire, le Juge des référés a donc refusé de suspendre la décision avant cette procédure d'échange d'argumentations et le procès "au fond".

    Dans pas mal de cas cependant, le référé est rejetté, mais après échange complet de l'argumentation des uns et des autres, la requête au fond acceptée (Dans ce cas là, la justice dit à la fin: OK vous aviez finalement raison mais cela méritait un vrai débat avant de trancher).
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    balthazar
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
    Messages : 1 084
    Patientez...

    En tant qu'observateur extérieur, j'attendrais que le CA et les commissaires généraux définissent l'identité de l'AGSE.

    En effet, au sortir de cette crise (j'espère que l'AGSE en sort...), on ne sait plus trop qui sont les Scouts d'Europe... Ce qu'ils veulent pour le scoutisme national, européen, les rapports avec l'Eglise, les traditionalistes, le fonctionnement du mouvement (conseils, subsidiarité,...). Je ne doute pas que les nouveaux commissaires s'appuieront sur l'identité et bases historiques du mouvement pour répondre. Je m'en réjouis.

    C'est la première étape pour redonner confiance à tous.
    Il y a tellement eu d'informations et de contre-informations, que l'on ne sait plus trop bien quoi penser.

    Je pense que nombreux sont ceux qui attendent ces réponses avant de prendre/reprendre leur carte "Scouts d'Europe".

    Sinon une question: qui paie les frais de justice dans cette histoire?

    [ Ce Message a été édité par: balthazar le 12-07-2008 à 12:31 ]
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Quoi C'est pas fini alors ??

    On est juste dans une démarche qui dit que le procès doit se dérouler normalement et pas en accéléré ?
    J'ai pourtant entendu dire que les plaignant avaient été débouté et condamnés à payer des frais de justice.
    Donc tout peut changer encore d'ici septembre ? Mais c'est n'importe quoi ! Les CoGé actuels peuvent-ils dans ce cas reprendre des dossiers et s'exprimer au niveau nationel vers les autres mouvements, vers le ministère et vers l'international, si dans 2 mois les ex CoGé reviennent !
    Quel bordel s'ils reviennent, non ?

    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Merci topo pour éclairer la situation "juridique".

    J'ai bien écrit que les demandeurs étaient déboutés dans le cadre du référé et que l'on ne savaient s'ils iraient jusqu'au bout de la procédure.

    S'ils (les excogé) ont conscience qu'ils risquaient de créer une scission en demandant de ne pas "reconnaître" la nouvelle équipe, c'est déjà un bon début... La balle est dans leur camp : garderont-ils cette ligne jusqu'auboutiste et pour quelles conséquences ?
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ben oui :
    prendre acte que dans l'attente du jugement définitif, la décision du CA est applicable".

    Donc ils vont jusqu'au bout !!
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    @ Balthazar : il semblerait qu'une partie au moins des réponses à tes (nos) questions se trouvent su le courrier cité partiellement par Zèbre. D'ailleurs où est-il paru ? Car je n'ai rien trouvé ni sur le site ni sur Next.

    Concernant une éventuelle poursuite de la procédure, Topo pourrais-tu nous dire qu'elle est le temps moyen avant qu'une affaire soit jugée ? Est-ce 2 ou 3 mois ou plutôt 2 ou 3 ans ?
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je crois qu'il faut garder ses émotions, je sais c'est facile de dire cela, surtout moi !

    On peut dire tout et n'importe quoi, souvenez-vous des dommages et intérêts et pas mal d'intox de ceux qui comprennent pas très bien la juridiction. Topo nous révèle que visiblement il n’y a pas de faute flagrante, mais suffisamment faute pour instruire, ce n’est effectivement pas la même chose. J’oserai faire le parallèle avec flic qui pince un malfrat en flag, c’est immédiat en sans appel, dans d’autres cas il faut chercher.

    Personnellement j'aurais aimé que cela s’arrête là, bien que j’ai aussi dit le contraire. Cela permettait à l'AGSE de sortir de sa crise sans tarder. Je suis ennuyé, des personnes me connaissant, me demande mon avis sur cette crise, comment je vois le monde scout sur une projection de 6 mois.

    Mon analyse est que tout est maintenant dans les mains des plaignants, un sacré poids !!!!

    Je vais leur conseiller d’arrêter les frais et de trouver un compromis avant que l’asso de l’AGSE perde ses repères affectifs et de gouvernance.
    Visiblement c’est une succession de frustration mal expliquée qui a conduit dans cette impasse ! S’il y a impasse est t’il possible de faire une marche arrière. Couper l’asso en deux, je ne sais pas si cela n’est pas déjà fait, mais des mutations sont a prévoir et le cocorico de 28.000 est tout a fait mis en question. Je m’étais fait incendier en parlant de 10% de pertes sur un coup comme cela.

    Pour ma part j’entends maintenant le besoin dans 2 anciens commissaires de céder leur place, le faire sous condition honorable et surtout très digne pour tout le monde. Ce qui reste a définir ! je suppose que c’est ce a quoi il travail.

    Quand on a perdu politiquement une bataille, il n’est pas possible de revenir en place. Cela malgré l’affection que je leur porte, trop d’enjeux externes sont aussi en cause et les craintes bien réelles.
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Luc, je partage globalement ton analyse pour espérer une sortie de crise avant que les choses ne soient irréversibles.

    Citation:
    Le 2008-07-12 13:08, Luc a écrit : a écrit :


    mais suffisamment faute pour instruire...

    On ne peut pas dire ça non plus ; c'est juste qu'il y aura un jugement définitif pour répondre à la plainte...
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    [quote=Le 2008-07-12 13:07, Jepix a écrit
    Concernant une éventuelle poursuite de la procédure, Topo pourrais-tu nous dire qu'elle est le temps moyen avant qu'une affaire soit jugée ? Est-ce 2 ou 3 mois ou plutôt 2 ou 3 ans ? [/quote]

    C'est très variable, cela dépend de la volonté des parties de faire durer l'échange d'argumentations + des délais de la chambre du Tribunal de Paris qui traite le dossier (et que je ne connais pas du fond de ma province !)
    Je pense que ce sera au moins quelques mois...

    Bien sûr, après ce référé rejetté, les requérants peuvent toujours se désister de leur action.

    Je suis d'accord avec Luc sur l'oppoprtunité d'une sortie de crise honorable !!! Mais pour cela, il faut être deux !

    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    balthazar
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
    Messages : 1 084
    Patientez...

    Le tout est de savoir qui paie les frais.
    Si ce sont personnellement les 2 anciens Cogés qui financent l'attaque en justice (je ne peux pas imaginer une autre organisation), ce premier revers devrait les arrêter (il faut arrêter les frais!).
    En face les frais d'avocats des cogés actuels doivent être pris en charge par le mouvement je suppose. Ils ont donc beaucoup plus de poids et d'endurance pour continuer si les plaignants le veulent.

    L'élément financier pourrait permettre de limiter l'action en justice des plaignants. Je l'espère pour le mouvement et leurs familles.

    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-07-12 13:08, Luc a écrit : a écrit :

    Topo nous révèle que visiblement il n’y a pas de faute flagrante, mais suffisamment faute pour instruire, ce n’est effectivement pas la même chose. J’oserai faire le parallèle avec flic qui pince un malfrat en flag, c’est immédiat en sans appel, dans d’autres cas il faut chercher.

    Non Luc, en référé, le tribunal ne statue pas sur la faute ou l'absence de faute mais sur ce qu'il faut faire pour régler les affaires courantes en attendant le jugement sur le fond. Il n'y a pas d'instruction (ni d'enquête) au civil.
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    Bien d'accord, Dr Cerf Vincent, sachant que cependant, pour prendre ces mesures conservatoires, le Juge des référés regarde s'il y a une faute indiscutable, "manifeste", qui "saute aux yeux", et dont les conséquences sont si graves qu'elles doivent être immédiatement suspendues.

    C'est le critère habituel de son choix (il en faut bien un).

    Par rapport à leur argumentation (l'illégalité était pour eux tellement flagrante qu'ils n'ont pas pris part au vote de même que la moitié du CA...), les anciens ComGé doivent cependant être très déçus par cette décision !

    Ce qui est sûr, c'est que les chambres du TGI de Paris sont hyperspécialisées, et que l'on doit donc avoir là des magistrats très pointus en droit associatif (en province, les magistrats sont plus "généralistes"), ce qui donnera d'autant plus de force à leur décision finale (si la procédure va jusqu'à son terme).

    [ Ce Message a été édité par: Topo le 12-07-2008 à 14:59 ]
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    J'imagine qu'il s'agissaitd'un référé en suspension (il y a plusieurs type de référé..)

    en gros : pour suspendre les effets d'une décision, lejuge regarde l'urgence (est ce que la décision contestée peut faire desdégats "irrémédiables" .. il apprécie aussi lesérieux des aruguments de la demande sur le fonds (y a t-il doute sérieux sur la légalité de la décision )

    ah, topo a tiré plus rapidement!

    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Topo
    Membre

    Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
    Messages : 26
    Patientez...

    Nos réponses se complètent...
    Ben, maintenant, je pars en congés (y compris d'internet!)et vous souhaite à tous de bonnes vacances, en espérant trouver à mon retour une situation apaisée pour notre mouvement !!

    Fraternellement à tous.

    Topo
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
    W
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
    Messages : 52
    Patientez...

    Hello everyone,

    La chronique judiciaire n'est pas terminée ?
    Qui sait ce qui se trame encore ? Pas moi.

    Mais je vois plus clair à présent; on constaterait que s'accrochent encore ceux qui sont cités plusieurs fois dans le "Questions/Réponses" de la nouvelle Equipe, lettre signée G Lhuissier, MC Borde et E Colin, datée du 08 et ayant circulé à partir du 10 juillet... Si les citations sont exactes sur les responsabilités des anciens CoGé, cela ne laisse aucun doute sur le fait qu'il fallait "en finir", car d'une part, le fonctionnement des ex CoGé avec le CA était ingérable, et d'autre part, certaines orientations stratégiques divergentes des ex CoGé (AGSE et Eglise de France, AGSE/UIGSE, AGSE/SGdF) étaient franchement marquées dans un sens qui ne représentait pas forcément la base, mais qui SURTOUT, surtout, n'étaient pas bien transparentes. Et c'est là le point clé qu'il faut retenir: une strasse qui agit dans un sens pas trop public, et une autre strasse qui s'en inquiète mais qui n'est pas entendue et qui va s'organiser pour que cela cesse et qu'on revienne aux fondamentaux (enfin, c'est comme çà que je le perçois). On peut donc penser que le Mouvement était ou risquait d'être entraîné çà ou là dans des directions jugées non conformes à la vocation du scoutisme européen si original et pourtant bien authentique qui nous rassemble. Enfin quoi, on a quand même entendu que l'AGSE pourrait, pour accomplir sa nouvelle vocation, se séparer s'il fallait de l'UIGSE ! Et puis quoi encore ?!

    On peut aussi observer, au vu de la virulence de certains lieutenants des ex CoGé, que le CA les a comme "arrêtés" dans quelquechose ... d'ampleur, qu'ils avaient sans doute à coeur de mener à bien. Je ne vois pas d'autre explication. L'humilité, la simple humilité de chef scout, quelque soit son âge, le pousse à se remettre en question lorsqu'il prend du 12, du 25, du 33 ou du 47% de "Non" au Rapport Moral dans la figure. Pourquoi cela n'a t'il pas été le cas ? Au lieu de cela, on nous a d'abord brandi la crainte du complot (2007); y ont alors adhéré (en 2007) des commissaires, aujourd'hui complètement retournés, car ayant eu entre temps à faire à la "politique" ou certaines attitudes des (ex) CoGé; puis on nous a agité l'épouvantail ridicule du "retour de la Droite"; puis on nous a publié un quasi refus du Motu Proprio dans le Mouvement, qui devait engendrer une levée de première ligne de rebélion qui risquait de stigmatiser les tra-tra; çà n'a heureusement pas fonctionné comme çà puisque les grands défenseurs du MP étaient surtout les adeptes du rite ordinaire... encore un signe qui nous pousse à la réconciliation, non à la division, en tous cas réconciliation en liturgie et en attitude vis à vis de notre évêque du lieu et de notre pape; bref, on nous a servi tout un menu, y compris le tract électoral anté-AG qui sera, à le relire beaucoup plus instructif que toute ma prose ennuyeuse.

    Le problème, c'est que les tra-tra, les hommes des bois, les groupes de la base, etc. ne rêvent que d'une chose: continuer à scouter selon les bons vieux principes des Guides et Scouts d'Europe, et que le National leur en donne les moyens, plutôt que de grenouiller dans les hautes sphères et de faire de la politique ! C'est aussi cette dichotomie qui a agacé la base, plus parfois le double langage. Je disais cette semaine que c'est l'échec flagrant à maintenir l'unité des scouts d'Europe qui a été sanctionné, à l'AG (avec un tel rejet du Rapport Moral), puis par le CA (du 21 juin).

    C’est je crois pour la "chaîne" (je ne dis pas le "cercle", car hélas, ils sont encore désunis sur l'analyse de la situation) des commissaires de Province, dévoués et unis aux CoGé, mais avec le devoir de représenter leur base, que ce doit être le plus dur. C'est en effet à eux de relire tous ces évènements alors qu'ils sont persuadés que tout va très bien à la base et que tout allait très bien là-haut, et qu'il y avait juste quelques nostalgiques de l'Occident Chrétien et de la Droite qui menaçaient le mouvement, et que la subsidiarité se porte comme un charme entre la base du Mouvement et le National -dont ils font pratiquement partie.

    Et le pire pour l'Equipe qui part, et qui a fait par ailleurs un grand boulot et qui n’a pas compté son dévouement, dans sa tactique, c'est :
    - de n'avoir pas entendu une opposition qui croissait ; pas une opposition politique « un homme une voix », mais une opposition de principe et d’attitudes. De 12% à 47% de "Non" au rapport moral, mais que faut-il de plus ?!
    - d’avoir hurlé au complot chaque fois au lieu de s'asseoir et de re-travailler à l'Unité;
    - d'avoir, chez les Filles, évincé les esprits critiques, en général des filles très chouettes. Cet aspect a d'ailleurs été occulté; or, il a eu un grand impact sur les Garçons: il se trouve que ce sont nos femmes et nos filles... Aurions nous oublié QUE NOUS SOMMES UN MOUVEMENT DE FAMILLES ?

    Vincent
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Pour W.

    Je ne connais pas ton expérience en matière de relation inter-scout. Moi j’en ai et j’en parle.

    Citation:
    Le problème, c'est que les tra-tra, les hommes des bois, les groupes de la base, etc. ne rêvent que d'une chose: continuer à scouter selon les bons vieux principes des Guides et Scouts d'Europe, et que le National leur en donne les moyens, plutôt que de grenouiller dans les hautes sphères et de faire de la politique


    Oui ça tous le monde le sait très bien, maintenant cela ne marche plus comme ça, c'est assez simpliste de penser que l'on peu scouter comme dans les années 70 ou 80, ou le moindre chef pour une petite réflexion de travers s’en allait ailleurs ou fondait son truc !!!
    Hélas, maintenant comme dans quasiment toutes les associations de loi 1901, il y a une part de lobbying à faire pour obtenir une meilleure reconnaissance et exister. Cela ne marche plus a l’ancienne, c'est-à-dire vivons doucement et bien caché avec comme équation : Aucune vague = très bien. Je suis certain qu’en 98/99/2000 etc. Si l’AGSE n’avait pas fait de politique et bien l’AGSE on en parlerait plus aujourd’hui, ce problème n’aurait pas eu lieu, puisqu’il n’y aurait plus d’association.

    Politiquement les « ex » ont peut-être pas tout fait comme il le fallait, c’est fort possible.
    Le durcissement sur les « valeurs fondatrices » c’est une mode en générale du monde associatif, on y fait de très belles phrases capables de prouesse intellectuelle, on résume à quelques mots ce que l’on sait faire. Actuellement personne n'a mis cela a l'epreuve dans hypocrisies, c'est presque du marketing que de les citer. Puis on finit par se dire que finalement avant on avait la paix, qu’on faisait ce qu’on voulait, que la strass n’était la que pour tamponner les papiers, faire les comptes, et accessoirement endosser les responsabilités. En gros, restez dans vos bulles et ne nous faites pas chier. Vision simpliste de l’époque ancienne indecalcable sur notre époque protectionniste.

    Faut-il regretter le temps ou des scouts d’Europe tellement fiers de leurs valeurs allaient défiler au premier mai a coté de Jean-Marie, lui il vendait pas du muguet, mais des idées et quelles idées ! y’en avait pas beaucoup 5, 10, 15 , 20… et presque tous les ans. Des bons garçons de familles souvent un peu bourgeoises avec de la M#$*µ! dans la tête faisant office de cerveau. 10 ou 20 c’est pas grand chose, mais on ne peut pas dire qu’il y’en avait pas. Quand le curseur de la société c’est positionné sur Ab Cottard et son orchestre, tout d’un coup les 10 pommes pourries on fait tout le panier, puis le verger, puis toute la production française a été juger de corrompue.

    La suite tu la connais… une fois fait, cela se joue et ce répare que politiquement. Le fait est qu'il faut aussi savoir dépassioner le débat, dans 50 ans on citera encore Cottard a des générations qui ne sauront meme pas ce que c'est ! (ne pas l'oublier !)

    Une chose est sur « le retour a l’ancien » est une valeur incroyablement moderne que l’on s’arrache. Cela demande quelque chose d’incroyablement complexe pour que cela marche. Cela s’appelle la loyauté intellectuelle, c'est-à-dire que chacun accepte de rester dans son rôle et dans la vision générale sans trop ne jamais en sortir, et faire confiance. Une cohérence tellement difficile à obtenir que cela me semble surréaliste à tenir. Il suffit de voir ce qui se passait, et ce passe encore dans quelques associations non agréées, par exemple quand l’association de parents prend le contrôle du groupe, que les chefs se voient imposer l’aumônier, le lieu de camp, que les chefs sont sous les visites-surprises des parents pendant les camps.

    Citation:
    Aurions nous oublié QUE NOUS SOMMES UN MOUVEMENT DE FAMILLES ?


    Connais-tu l’expression crétin des alpes, oui je suppose ? Elle n’est pas à ton endroit, mais il fut un temps ou les gens n’avaient ni cheval, ni vélo, ni voiture et pour certain habité dans des vaux fermés. Frère et sœur se mariait ou avait des enfants, cousin et cousine, père fille, bref pire que du Zola. Mais cela restait en famille la consanguinité était tel dans certains endroits, que ces familles étaient arrivé à la débilité au sens médical du terme. Il est impératif que l’AGSE ne tombe justement pas dans un autre excès de la famille.

    Pour le reste, je pense que pour certaines personnes les cibles sont clairement dessinées, les anciens. Ne les trainé pas forcement dans le caniveau pour aller ensuite les pendre sur vos mats idéologiques. Politiquement la bataille est je pense perdue, c’est maintenant le temps des diplomates plus que celui des guerriers et des revenchards, ils n'obtiendront plus rien. Cela ne sert à rien de frapper un homme à terre, dans ce combat interne d'AGSE il n’y’aura pas de trophée à exhiber



    [ Ce Message a été édité par: Luc le 13-07-2008 à 09:51 ]
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Kodiak
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 27 points
    Forêt : Pisteur
    Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
    Messages : 212
    Patientez...

    Pour le reste, je pense que pour certaines personnes les cibles sont clairement dessinées, les anciens. Ne les trainé pas forcement dans le caniveau pour aller les pendre sur vos mats idéologiques. Politiquement la bataille est je pense perdue, c’est maintenant le temps des diplomates plus que celui des guerriers et revenchard. Cela ne sert à rien de frapper un homme à terre. Dans ce combat interne d'AGSE il n’y’aura pas de trophée à exhiber

    Ce serait n'importe quoi. Dans cette histoire de toute façon il n'y a pas de gagnant, il n'y a que des perdants.

    Pour moi il faut distinguer plusieurs choses. Tout d'abord les méthodes employées et le manque de transparence et ensuite l'action en elle même. Je ne prendrais qu'un exemple la création du "service marin" unifié SGDF-SUF-FSE. Je ne suis pas marin mais cela semble une très bonne chose et cela semble s'être fait dans la transparence.

    En revanche concernant un éventuel rapprochement SGDF FSE SUF et autres mouvements, sur le principe je ne vois pas le problème, mais à la condition sine qua non que ce soit porté par l'ensemble des mouvements concernés même s'il ne s'agit que d'y réfléchir. D'après les extrait du courrier mis en ligne par Zèbre ce n'était pas le cas... Sans compter les autres problèmes qui semblent énoncés dans le courrier, mais comme je ne l'ai pas reçu...

    Pour finir, merci pour ce fuseau dont le ton est apaisé et FRATERNEL.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
    casoar_s
    Membre

    Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
    Messages : 35

    Réside à : var
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-07-13 08:55, Luc a écrit : a écrit :



    Faut-il regretter le temps ou des scouts d’Europe tellement fiers de leurs valeurs allaient défiler au premier mai a coté de Jean-Marie, lui il vendait pas du muguet, mais des idées et quelles idées ! y’en avait pas beaucoup 5, 10, 15 , 20… et presque tous les ans. Des bons garçons de familles souvent un peu bourgeoises avec de la M#$*µ! dans la tête faisant office de cerveau. 10 ou 20 c’est pas grand chose, mais on ne peut pas dire qu’il y’en avait pas. Quand le curseur de la société c’est positionné sur Ab Cottard et son orchestre, tout d’un coup les 10 pommes pourries on fait tout le panier, puis le verger, puis toute la production française a été juger de corrompue


    Et l'époque ou les SGDF étaient présents à la fête de l'huma n'est pas lointaine !!! en matière d'idées, il y a sans doute mieux aussi!!!

    Parce que tu as une expérience des relations inter mouvement, dont par ailleurs tu ne dévoile rien, tu aurais raison sur toute la ligne dans tout ce que tu dis ?
    Quelle prétention!
    Ainsi le maintien des traditions, la volonté de scouter comme avant et le partage d'un idéal commun seraient voué à l'échec ?
    Pourquoi es tu encore scout mon ami ?
    Ou est ton idéal ?
    A quoi crois tu vraiment ?


    Au delas de ce débat stérile et sans avenir, qu'est ce que ton message apporte au sujet du fuseau?
    En quoi tout ce verbiage peut t il aider la FSE à sortir de la "crise"?
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
    Asellia
    la chauve-souris
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Mer : Vigie - Timonier
    Nous a rejoints le : 31 Août 2003
    Messages : 3 308

    Réside à : Essonnes
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-07-13 16:04, casoar_s a écrit : a écrit :


    Au delas de ce débat stérile et sans avenir, qu'est ce que ton message apporte au sujet du fuseau?


    et le tien??? un jour, quelqu'un a dit que plutôt que de s'occuper de la paille qui se trouve dans l'oeil du voisin, il valait mieux commencer par la poutre qui se trouve dans le sien. à bon entendeur...
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
    Ben13
    Membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Rivière : Nageur
    Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
    Messages : 41

    Réside à : Normandie
    Patientez...

    Bon plus sérieusement, nous ancien de l'AGSE pouvons-nous faire quelque chose dans ce conflit quk visiblement va se terminer dans les tranchées ?

    Faut-il écrire aux sortants pour leur faire renoncer au procès sur le fond ? Pétition ? Que sais-je encore ?

    Reprendre une cotis pour peser sur la prochaine AG ?
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
    W
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
    Messages : 52
    Patientez...

    Une idée à la fois, les gars; je l'ai dit: je suis simple, je suis lent...
    J'ai ci-dessus élaboré un peu sur l'erreur de l'ancienne équipe. Jamais je ne la traînerai dans la boue, je l'ai dit avant, ils ont fait un grand boulot et toute l'assoce leur doit beaucoup. A ceci près que les Filles ont viré des cheftaines très bien, sous cause de désaccord... N'ayant jamais dit qu'il ne fallait pas un peu de politique dans l'action (et de culture, d'ailleurs), je crois bien sûr qu'il faut être fin, voir finaud, on a en face des gars qui n'attendent qu'un faux pas des assoces scouts dites "classiques" (et sans doute des autres) pour cogner.
    Leur erreur toutefois a été de couper l'action des CoGé et celle du CA, en croyant justement laisser au CA le tamponnage de la paperasse, alors qu'eux mêmes feraient évoluer le Mouvement vers les sphères nobles et les projets plus ambitieux. Désunion dans la politique et l'action, au plus haut niveau ! CA / CoGé. Ceci, des années même avant qu'on ne parle de désunion entre les Pour et les Contre, en 2008. Pourquoi pas au contraire, c'est ce que j'essaie de dire, partager plus avec le CA (qui représente le "peuple") les grandes lignes, tout en se reposant sur le charisme des CoGé, et sans négliger les objectifs de l'Union Internationale (on l'oublie un peu trop, celle-là!) tandis que les CoGé carburent à fond en direction et au service des Unités, des Districts, du Développement, et de la Qualité surtout du scoutisme qui est proposé (je vous assure, au vu du terrain, qu'on a besoin de renforcer la Qualité).
    Sinon, oui, je suis pour le dialogue inter-mouvements, je suis pour les relations avec les évêques, je suis pour le renforcement de la position de l'AGSE dans le ministère de tutelle. Pas pour le repli cher aux crétins des Alpes chers à Luc... Mais pas au prix de notre spécificité pédagogique, éducative, pas au prix de notre INDEPENDANCE ou de notre foi (ou de nos fois), ni de la liberté de choix des familles, et de la liberté de choix de nos CR.
    Bizarre d'avancer politiquement correct, un petit pas de plus chaque année, et puis hop tout à coup se retrouver "comme les autres"; plus besoin de dialogue avec les autres mouvements: on est tous pareil ! Le choix des familles AGSE se porterait vers les petits mouvements (rien contre eux, au contraire), ou alors on reste là, frustré d'offrir un scoutisme-clonage, dorénavant tous les mêmes. Génial !

    1) Le dialogue scout sera d'autant plus riche qu'on aura quelquechose de fort et de concret à offir, spécifique au Mouvement. Il faudra des activités ou des réflexions inter-mouvement, mais ne visant pas l'union.
    Scout d'Europe a fait rêver; il faut en s'adaptant aux temps moderne continuer de faire rêver les jeunes. Des camps mieux préparés, des chefs qui trouvent le moyen de faire plus d'un an en maîtrise, des camps malgré ces satanés stages, des CEP formateurs qui donnent la pêche (et l'exemple), des activités nouvelles et enthousiasmantes. Dès qu'on s'assoie et qu'on discute entre anciens et nouveaux, on trouve de superbes idées. C'est un travail inter-générationel aussi. On est loin du strasseux/non strasseux, élevons le débat. En réfléchissant on peut tout imaginer. Le Centenaire nous a permis de faire des pas en direction les uns des autres. J'ai réalisé à Mantes la Jolie que les SGdF savaient manier la hachette, et à Vézelay que les SUF étaient bien plus sérieux que nous sur l'Heure Route...

    2) La position de l'AGSE dans l'Eglise qui est en France est aussi un point critique; pas question de snober la hiérarchie locale, je n'ai pas dit cela. Mais si on reste avec notre exigence et notre spécificité, on poursuit l'appui des vocations multiples dans l'Eglise. Mouvement de laïques (d'apostolat des laïques), reconnus comme "mouvement catho d'éducation" par la CEF, et reconnus par Rome comme "association privée internationale de fidèles de droit pontifical" (26 août 2003, tiens: 9 ans après l'EuroJam et l'audience de JP II... la Neuvaine, symbole de renouvellement...), on aurait tort de se fondre dans un moule (épiscopal) qui demain serait bien tenté de nous dicter des consignes débordant sur le temporel, domaine bien résercé aux laïcs.
    Aujourd'hui on est bien portant et les séminaires sont remplis de scouts, fruit du travail immense dans le spirituel depuis 50ans et de l'attirance de notre pédagogie scoute et route/feu qui éveille les vocations.

    3) Quant aux relations avec l'Etat, je vois assez mal comment on pourrait tenir le CA éloigné de ces préoccupations de tout premier plan; s'il y en a qui roupillent ou qui ont roupillé au CA, qu'on les vire ! A ce sujet, je serais justement pour avoir, après l'élection par le "peuple" d'un Administrateur désigné par la Province, un petit compte rendu régulier du dit Administrateur sur sa mandature... Hé hé.

    Cà éviterait peut-être de se réveiller brutalement avec des maux de crâne...

    Vincent
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Ce qui m'ennuie ce n’est pas tellement tes idées, mais une sorte de distance respectueuse que tu voudrais que l'association de l'AGSE prenne.

    Citation:
    Il faudra des activités ou des réflexions intermouvement, mais ne visant pas l'union.


    Tu préférerai que l'AGSE refuse toute union dans ses statuts ? Si tu fais cela, tu la condamnes. Tu oublies juste qu'il faut être au moins 2 pour ce genre de chose, c’était déjà bien loin du compte. Je ne vois pas qu'est-ce qui peut te faire penser que l’AGSE était sur le point de vendre son âme. Pas mal de désinformations ont circulé, cela n’est pas si avancé que cela, et c’était peut-être un objectif que de marcher parallèlement dans le même sens. Je n’ai jamais eu connaissance sauf dans des discussions très utopiques d’un désir d’unification générale. Il ne faut pas voir dans les utopies comme des simples vérités. Peut-être dans 15 ou 25 ans ... si le scoutisme existe encore ?

    On sait pendant les épreuves post AB Cottard que des désinformations similaires ont circulé. J’en ais été le témoin aux premières loges. Quand la CFS a commencé d’exister. La désinformation a été de faire croire le ralliement imminent des SUF aux SGDF. Je me souviens très bien que tout « était réglé » et que le seul truc qui bloquait encore c’était le port du chapeau scout et la couleur d’uniforme. Tout cela était parfaitement faux. Les SUF relativement intéressés par les 2 situations (SGDF et CFS) n’a jamais rien affirmé ni démenti. C’est clairement faire de la politique.

    Ce qui m’étonne aussi, c’est que pour toi le CA de l’association est prédominant à tous les étages. J’en reviens à mon exemple de groupe isolé avec une asso de parent sur le dos, je vois plus d’analogies qu’autre chose. Les commissaires seraient que des pantins charismatiques (ce que tu dis plus ou moins), une sorte d’ambianceur d’association, c'est-à-dire dans l’interdiction de décider sans accord, cela me semble tellement lourd et archaïque que l’AGSE serait lentement paralysé.

    Ton idée que je sens c’est de faire une AGSE différente des autres associations, vaste programme. Je retrouve d’une manière plus générale un besoin de refaire des scouts d’élite. Je me trompe ?

    Pour ce qui est des familles c’est une belle idée pourquoi pas, pour l’AGSE serait plus a même que le faire que les autres. As-tu idée du niveau d’exigence de ces associations indépendantes ?

    L’AGSE est une composante indispensable qui équilibre la proposition du scoutisme en France a ce titre elle doit suivre aussi les directives qui avaient été demandées par le gouvernement. C’est, je pense, ce qui a été très mal expliqué aux membres et dans toutes les associations sans exception. Les directives étaient à l’unification des demandes concernant le régime du scoutisme, il y avait un état prés à nous écouter QUE sur une demande unique. C’était beaucoup trop tôt puisque cela demandait un rapprochement plus serré des associations. Il est possible que cela ait déclenché des paniques chez certains. On notera aussi l’énorme succès sur les scouts marins écrits à 3 mains qui a parfaitement fonctionné, c’est une union.

    Ben13
    Citation:
    Faut-il écrire aux sortants pour leur faire renoncer au procès sur le fond ? Pétition ? Que sais-je encore ?


    La sortie de crise AGSE n’est plus au niveau des membres, une pétition peut effectivement donner un avis externe sur une demande d’un règlement à l’amiable. Ils peuvent être sensibles dans les 2 camps à cela. Il faut l’organiser et lui donner du poids.


    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net