Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | Evénements du 1er août |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens, c'est curieux qu'un tel fuseau n'ait pas encore été créé...
Je l'ai raté ? Il est ailleurs ? bon,je poste quand même :
|
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Le 1er Aout aura lieu une cérémonie de levé du soleil à Pont de Barret dans la Drôme... lieu qui a vu passer un paquet de jeunes en formation, un paquet de compagnons...
http://www.centenaireduscoutisme.fr/?36-heures-non-stop-pour-feter-les Cadre : Le Territoire Drôme/Ardèche propose un rassemblement à Pont de Barret en Drôme Provençale, dans une des plus belles propriétés des Scouts et Guides de France. A 20kms à l’est de Montélimar Acteurs : Tous les groupes Scouts et Guides de France de la Drôme et de l’Ardèche. Tous les membres d’une association de scoutisme reconnue par l’état, tous les anciens et tous les Scouts étrangers présents dans la Région (Drôme, Ardèche, Nord Vaucluse, Nord Gard). Possibilité d’accueillir plus de 2500 campeurs. Du 31 juillet au 1 août 2007, · Grands jeux, exposition du centenaire, lieux rencontre, … · Repas festif, · Grande veillée organisée dans le théâtre de verdure pour les 7 à 77 ans, · Marche de nuit pour réfléchir sur l’engagement et le sens de la promesse, · A l’aube, renouvellement de sa promesse, · Vivre sur grand écran les cérémonies du jamboree en Angleterre (rassemblement international de 45000 scouts) avec nos représentants ; les Pionniers (14 –17 ans) de Valence. · Clôture des journées par un temps spirituel. |
| Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Malheureusement Arno c'est souvent la meme chose, et j'espere qu'un jour tous les clivages pourront tomber mais je ne suis pas tres optimiste...
|
| const Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007 Messages : 102 Réside à : Paray le Monial |
j' ai beau cherché, je ne trouve rien en Corse...
quelqu' un a une piste? merci! |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: SMF EEIF EEDF EEUdF SGDF SUF FSE ENF FEE si malheureusement on ne se reconnait pas parmis ces 9 mouvements, c'est fort dommage mais il faut assumer ces divergences pédagogique et/ou idéologique
pour le 1er aout, les choses sont bcp moins claire que le 1er juillet, mais la symbolique est bcp plus forte. Pour ma part je serais sur un (petit) sommet ds les pyrénées avec 130 pionniers/marins/caravelles |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
si malheureusement on ne se reconnait pas parmis ces 9 mouvements, c'est fort dommage mais il faut assumer ces divergences pédagogique et/ou idéologique
C'est effectivement fort dommage que les mouvements en question n'arrivent pas encore complètement à reconnaître qu'on puisse être scout tout en ayant des différences. Quand on prône le scoutisme comme éducation à l'ouverture aux différences, justement, ça ne fait pas très sérieux ...
Heureusement, tout celà est entrain de changer petit à petit, doucement mais je pense sûrement, d'un côté comme de l'autre. La «clarté» du 1° juillet n'a pas empêché un certain nombre de scouts «non reconnus» de participer au festival du scoutisme, dans une ambiance bien au dessus de ces querelles de clocher mesquines. Gageons donc que le 1° août se passera aussi bien, sinon mieux. Par contre je ne vais pas vous dire où je serai, moi, parce que ça en ferait faire une syncope à certains ... Blague à part, le 1° juillet nous a montré qu'on tenait le bon bout, j'espère que le 1° août confirmera ! |
| Zebre Zebra One
|
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Merci pour l'info, j'y serai. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Tous les membres d’une association de scoutisme reconnue par l’état"
>>"C'est à dire? c'est pas pour la polémique, mais en ce temps de centenaire, je trouve cela domage d'en écarter certains officiellement" Pas de polémique, en effet... Mais je ne le prend pas comme "en écarter certains officiellement". Il me semble qu'il faille tout de même "limiter son champ d'action". Et si certaines associations sont reconnus comme "association de scoutisme" par l'Etat et d'autres non, c'est bien qu'il y a une raison, et il faut bien que cette différenciation serve à quelque chose, non? Par ailleurs, le passé nous a montré qu'il était trop facile de monter une (sa petite) association (dans son coin) et de l'appeller "scout de <quelquechose>" sans pour autant pratiquer effectivement le scoutisme (et/ou sans pour autant avoir un minimum de rigueur dans les règles de sécurité, d'encadrement, de pédagogie...). Aussi, ce n'est pas, je pense, parce que l'on est d'une association ayant le mot "scout" (ou "guide") ou "éclaireur" (ou "éclaireuse") dans son appellation que l'on est effectivement scout (ou guide) et que l'on pratique effectivement le scoutisme (ou le guidisme)!! Autrefois (enfin, avant la reconnaissance par l'Etat) donc, difficile de se reconnaitre scout les uns les autres (les fameux "nan, toi, t'es pas scout passke tu fais pas ça/t'es comme ça/tu fais ça"), l'appartenance à l'OMMS n'étant pas une condition nécessaire pour pratiquer le scoutisme (cas des GSE, SUF, ENF, etc.) Aujourd'hui, en revanche, difficile de dire à un membre d'un mouvement reconnu qu'il ne fait pas de scoutisme! >>"si malheureusement on ne se reconnait pas parmis ces 9 mouvements, c'est fort dommage mais il faut assumer ces divergences pédagogique et/ou idéologique" Oui, mais je tiens juste à préciser que, il me semble, les mouvements reconnus ne se limitent pas aux "G9" (SGDF, SUF, FSE, EEUdF, EEIF, SMF, EEdF, ENF, FEE) mais aussi aux associations qui leur sont affiliés. Autrement dit, toutes les associations affilliées aux ENF ou à la FEE bénéficient également de la reconnaissance de l'Etat comme "mouvement de scoutisme" (enfin je crois. A confirmer, mais presque sûr) Finalement donc, très peu d'associations se disant "scoutes" sont misent sur la touche... |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: J'essaye de retrouver le 1er aout une unité de pios de Limoges qui sont en explo dans les environs de Corte mais ça n'est pas gagné. |
| Akela NDE Akela
Elecscout, ça n'est vraiment pas l'endroit ni le moment de relancer ce genre de polémiques qui ont déjà été tenues mille et une fois sur ce forum.
Pour info, la raison qui fait que certaines associations ont été reconnues par l'État et d'autres pas, c'est tout simplement parce que c'étaient les plus grosses et les seules qui aient pu (du fait de cette taille) se réunir et faire pression pour obtenir cette reconnaissance. D'autre part on ne peut pas dire que seules très peu d'associations ne bénéficient pas de la reconnaissance ; il y a environ 90 associations de scoutisme en France. Le G9 représente donc 10% des assos, mettons 13,33% en comptant les affiliés - et beaucoup plus en termes d'effectifs, mais pas la totalité. |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
1er août au puy en velay avec la 1ère pionniers Creil, pionniers montrouge, des caravelles de Nancy, le groupe SGDF du puy et tout ceux de tous les mouvements qui voudront se joindre à nous... |
| Zebre Zebra One
(ni heure, ni lieu ?) |
| salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
pour les SGDF de Normandie au pied du pont de Normandie à 7 heures côté Honfleur pour la cérémonie
les SUF sont invités les Europe étant à Etretat |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Pour l'Auvergne ( + territoire SGDF Loire Auvergne) en général et le Puy de Dôme en particulier :
RDV le 1er aout à partir de 5 heures du matin sur le plateau de Gergovie ( à cinq minutes de Clermont Ferrand par l'autoroute ) , renouvellement des Promesses à 8 heures , petite collation par la suite. Si intéressés par de plus amples détails, je donne par MP une ligne de téléphone . A noter que les FSE et les SUF sont conviés. Pour la Loire Me contacter. Départ de la Jasserie le 1er aout au matin, montée au Cret de l'Oeillon . Renouvellement des Promesses à la Jasserie. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-07-2007 à 09:23 ] |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
|
| Zebre Zebra One
Ce lien n'est pas à jour.
J'ai écris pour signaler le 1er août à Besançon, il n'est toujours pas en ligne. |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Citation: je donne mon tel en MP si ça interresse, parce que là, je suis à 350km de mon poste pionniers et je n'ai pas les infos pour le moment... |
| Akela NDE Akela
Elle est nulle la carte de l'AGSE, en plus les bonshommes sur leur carte sont mal placés ... Genre pour la Bourgogne, ils mettent Besançon dans la liste, alors que c'est en Franche-Comté, et le bonhomme est sur la Côte d'Or, alors que c'est le seul département de la région où l'AGSE n'organise rien ...
À propos, quelqu'un sait si un mouvement organise quelque chose dans ce département ? |
| Zebre Zebra One
argh ! j'ai oublié d'appeler hier soir |
| popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
|
| Loup S Membre confirmé
c'est vrai que nos amis scouts d'europe ont des petits soucis de géographie
à mon avis, je serais vous pour etes sûr de n'etre pas etre seul le 1er aout, je prendrais un lieu qui est à la fois sur le site fse et sur le site du centenaire. |
| Pierre KUHN Membre notoire
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007 Messages : 69 Réside à : le france |
Pour commencez Akela je vie seul, il ont réuni Bourgogne et Franche-Comté mais aparament tu ne c'est pas regarder une carte mais bon c'est peut étre ton âge mais pour vous contre-dire, par exemple Loup S, le site de la fse ne reprend pas ceux des autres mouvements et inversement car on ne mélange pas les mouvements car il sont trés différents surtout celui ci "ma route en solitaire" celui n'est pas reconnu au niveau nationnal même dans google ou tous autre moteur de recherche.
Akela 1 ére Vichy CETNA Log sec electricite |
| Loup S Membre confirmé
sur le site du centenaire oui il y a des lieux pour le 1er aout pour les 9 associations de scoutisme toutes réunies. |
| Akela41 Arrivant
Nous a rejoints le : 16 Juil 2007 Messages : 1 |
Bonjour,
nous aussi on cherche qq chose en Corse pour renouveller notre promesse! bon on n'est que 2; mais c'est un début. On devrait être près de Corte le 1er aout, mais on peut aussi remonter vers L'ile Rousse ... J'ai pas mal cherché sur internet, il y a bcp de choses dans plein de diocèse, mais rien trouvé en Corse. Merci ! des anciens pas bien vieux |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Akela41, Const et tous les autres
Pour la Corse dans le secteur de Corte un groupe de pios est sur place: me contacter par MP. je vous tiendrais au courant mais ça n'est pas gagné. |
| Akela NDE Akela
Monsieur CETNA Log,
j'ignore ce qui me vaut ainsi l'honneur de provoquer votre ire, n'ayant jamais eu affaire aux services d'une quelconque équipe technique nationale de votre mouvement ; pourriez-vous avoir l'amabilité de me l'expliquer ? D'autre part, j'ai le regret de vous informer que j'ai bien du mal à comprendre le quart de la moitié de votre message ; vous voudrez bien, j'espère, me pardonner ce qui n'est sans doute qu'une ignorance de la langue que vous employez - j'ai en effet le défaut de ne vraiment comprendre que le français. Vous me pardonnerez donc aussi, j'espère, de mauvaises réponses qui n'auraient été motivées que par une incompréhension de votre prose. Premièrement, donc, peu me chaut que vous viviez seul ou en quelconque compagnie ; je ne vois d'ailleurs aucun rapport entre vos mœurs privées et les réunions du 1° août 2007 dont il est question ici. Deuxièmement, je me dois de vous féliciter de votre perspicacité : je ne suis en effet pas regarder une carte, j'ignorais même qu'on pouvait être un infinitif. J'espère que vous me le pardonnerez. Vous parlez de mon âge, est-ce donc en vieillissant qu'on acquiert cette plaisante capacité ? Il me semblerait pourtant que vous êtes un poil plus jeune que moi ... La réunion de la Bourgogne et de la Franche-Comté sur la carte en question n'étant pas flagrante à mes yeux, pourriez vous donc avoir l'extrême amabilité de m'expliquer en quoi deux régions manifestement séparées par une frontière peuvent-elles être réunies ? Et de quelle façon Besançon peut-elle se retrouver en Côte-d'Or ? Car je doute qu'il s'agisse cette fois d'un problème linguistique, vous m'en voyez confus. Troisièmement, je ne saisis pas au nom de quoi on ne mélangerait pas les mouvements. Peut-être, si vous aviez mieux su notre langue, auriez-vous pu constater à la lecture du présent fuseau que de tels mélanges ont pourtant eu lieu in vivo voici un peu plus de deux semaines, pour des résultats très satisfaisants. Vous me pardonnerez de ne pouvoir l'affirmer que parce que j'étais sur place ... Je ne saisis pas plus en quoi la présence sur Google d'un mouvement tiendrait lieu en une quelconque manière de reconnaissance officielle, aussi j'espère que vous aurez l'amabilité d'éclairer ma lanterne sur ce dernier point. Quant au fait que je suive ma route en solitaire, ainsi qu'il sied à un loup de mon espèce, pourriez-vous m'indiquer le rapport que cela peut avoir avec la choucroute précédente ? En vous sachant d'avance gré de l'amabilité avec laquelle vous voudrez bien répondre à mes sollicitations, je vous prie, monsieur CETNA Log, de bien vouloir agréer l'expression de mon salut le plus fraternel. Akela NDE |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Il n'y a aucune polémique, c'est juste des faits.
En plus, je dis que la reconnaissance par l'Etat est plutot une bonne chose, puisqu'il est maintenant difficile de dire "toi t'es pas scout" alors que le "toi" en question fait partie d'une association reconnue... Par ailleurs, on sera tous d'accord pour dire que ce n'est pas parce qu'on a le mot "scout", "guide", "éclaireur" ou "éclaireuse" dans l'intitulée de son association que l'on fait forcément du scoutisme Pour les chiffres, la FEE "intègre" une vingtaine d'associations, et les ENF, quelques unes égalements. Ajoute à cela le "G9" (enfin, le "G7" restant), on obtient une trentaines d'associations, soit plus d'un tiers des associations en France (loins devant tes 13%...), et presque la totalité des scouts. Et sinon, sur Paris, y'a quoi de prévu?? Quelque chose au Champ-de-Mars? (ça m'arrangerais) |
| technique | |
| bonne humeur |