Dimanche 19 Avr 2026
01:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
Evénements du 1er août
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, c'est curieux qu'un tel fuseau n'ait pas encore été créé...
Je l'ai raté ? Il est ailleurs ?

bon,je poste quand même :

Dans le cadre des célébrations du centenaire du scoutisme, la cérémonie de renouvellement de la Promesse se déroulera à Lyon le Mercredi 1er août à la Basilique ND de Fourvière, tous les scouts en activité et les anciens sont invités.

Rdv pour la Messe de 7h30 à la chapelle et à 8h15 sur le parvis pour la cérémonie.

Pour ceux qui n'auront pas la chance d'être à Lyon à cette date, cette cérémonie ayant vocation à rassembler les scouts partout dans le monde au lever du soleil..., vous pouvez trouver un site proche de votre lieu de vacances sur http://www.centenaireduscoutisme.fr/?-1er-Aout- (organisé par les Scouts de France)
et sur http://www.scouts-europe.org/reunir/centenaire/activite (organisé par les Scouts d'Europe),

Pour aller plus loin :
Texte de la Promesse rédigé par Baden Powell, fondateur du scoutisme, dans "Eclaireur" en 1908.
« Sur mon honneur, je promets de faire tous mes efforts pour : Remplir mes devoirs envers Dieu et envers le Roi, aider mon prochain en toutes circonstances et observer la Loi Scoute. »

Aujourd'hui, si chaque mouvement a adapté ce texte en fonction de sa situation nationale et religieuse, il reste que cet engagement du jeune devant ses pairs (pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement), est une des constantes de la pédagogie scoute.

« Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir ! » tels sont les derniers mots de la lettre d'adieu que Baden-Powell adressa à l'ensemble des éclaireurs.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le 1er Aout aura lieu une cérémonie de levé du soleil à Pont de Barret dans la Drôme... lieu qui a vu passer un paquet de jeunes en formation, un paquet de compagnons...

http://www.centenaireduscoutisme.fr/?36-heures-non-stop-pour-feter-les

Cadre :
Le Territoire Drôme/Ardèche propose un rassemblement à Pont de Barret en Drôme Provençale, dans une des plus belles propriétés des Scouts et Guides de France.
A 20kms à l’est de Montélimar

Acteurs :
Tous les groupes Scouts et Guides de France de la Drôme et de l’Ardèche.
Tous les membres d’une association de scoutisme reconnue par l’état, tous les anciens et tous les Scouts étrangers présents dans la Région (Drôme, Ardèche, Nord Vaucluse, Nord Gard).
Possibilité d’accueillir plus de 2500 campeurs.

Du 31 juillet au 1 août 2007,
· Grands jeux, exposition du centenaire, lieux rencontre, …
· Repas festif,
· Grande veillée organisée dans le théâtre de verdure pour les 7 à 77 ans,
· Marche de nuit pour réfléchir sur l’engagement et le sens de la promesse,
· A l’aube, renouvellement de sa promesse,
· Vivre sur grand écran les cérémonies du jamboree en Angleterre (rassemblement international de 45000 scouts) avec nos représentants ; les Pionniers (14 –17 ans) de Valence.
· Clôture des journées par un temps spirituel.
1
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tous les membres d’une association de scoutisme reconnue par l’étatC'est à dire?
c'est pas pour la polémique, mais en ce temps de centenaire, je trouve cela domage d'en écarter certains officiellement
2
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

Malheureusement Arno c'est souvent la meme chose, et j'espere qu'un jour tous les clivages pourront tomber mais je ne suis pas tres optimiste...
3
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

j' ai beau cherché, je ne trouve rien en Corse...
quelqu' un a une piste?

merci!
4
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-06 16:01, arno a écrit

Tous les membres d’une association de scoutisme reconnue par l’étatC'est à dire?

SMF
EEIF
EEDF
EEUdF
SGDF
SUF
FSE
ENF
FEE

si malheureusement on ne se reconnait pas parmis ces 9 mouvements, c'est fort dommage mais il faut assumer ces divergences pédagogique et/ou idéologique

pour le 1er aout, les choses sont bcp moins claire que le 1er juillet, mais la symbolique est bcp plus forte.
Pour ma part je serais sur un (petit) sommet ds les pyrénées avec 130 pionniers/marins/caravelles
5
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

si malheureusement on ne se reconnait pas parmis ces 9 mouvements, c'est fort dommage mais il faut assumer ces divergences pédagogique et/ou idéologique
C'est effectivement fort dommage que les mouvements en question n'arrivent pas encore complètement à reconnaître qu'on puisse être scout tout en ayant des différences.
Quand on prône le scoutisme comme éducation à l'ouverture aux différences, justement, ça ne fait pas très sérieux ...

Heureusement, tout celà est entrain de changer petit à petit, doucement mais je pense sûrement, d'un côté comme de l'autre.

La «clarté» du 1° juillet n'a pas empêché un certain nombre de scouts «non reconnus» de participer au festival du scoutisme, dans une ambiance bien au dessus de ces querelles de clocher mesquines.

Gageons donc que le 1° août se passera aussi bien, sinon mieux.
Par contre je ne vais pas vous dire où je serai, moi, parce que ça en ferait faire une syncope à certains ...

Blague à part, le 1° juillet nous a montré qu'on tenait le bon bout, j'espère que le 1° août confirmera !
6
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

1er Août à Besançon

2 rendez-vous pour tous les mouvements
  • à 8h00 du matin à la Chapelle des Buis:
    chants, renouvellement de promesse, lâcher de ballons, petits déjeuner général (fin 8h30-8h40)
  • à 8h00 du soir (20h00) même endroit
    veillée, chants, prière et méditation sur le thème de la promesse et de l'engagement (fin 21h00 21h30, chacun reste le temps qu'il veut)
  • 7
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
    Patientez...

Citation:
    Le 2007-07-14 14:02, Zebre a écrit

1er Août à Besançon

2 rendez-vous pour tous les mouvements
  • à 8h00 du matin à la Chapelle des Buis:
    chants, renouvellement de promesse, lâcher de ballons, petits déjeuner général (fin 8h30-8h40)
  • à 8h00 du soir (20h00) même endroit
    veillée, chants, prière et méditation sur le thème de la promesse et de l'engagement (fin 21h00 21h30, chacun reste le temps qu'il veut)

• Merci pour l'info, j'y serai.
    8
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

>>"Tous les membres d’une association de scoutisme reconnue par l’état"
    >>"C'est à dire?
    c'est pas pour la polémique, mais en ce temps de centenaire, je trouve cela domage d'en écarter certains officiellement"

Pas de polémique, en effet...
    Mais je ne le prend pas comme "en écarter certains officiellement". Il me semble qu'il faille tout de même "limiter son champ d'action". Et si certaines associations sont reconnus comme "association de scoutisme" par l'Etat et d'autres non, c'est bien qu'il y a une raison, et il faut bien que cette différenciation serve à quelque chose, non?
    Par ailleurs, le passé nous a montré qu'il était trop facile de monter une (sa petite) association (dans son coin) et de l'appeller "scout de <quelquechose>" sans pour autant pratiquer effectivement le scoutisme (et/ou sans pour autant avoir un minimum de rigueur dans les règles de sécurité, d'encadrement, de pédagogie...). Aussi, ce n'est pas, je pense, parce que l'on est d'une association ayant le mot "scout" (ou "guide") ou "éclaireur" (ou "éclaireuse") dans son appellation que l'on est effectivement scout (ou guide) et que l'on pratique effectivement le scoutisme (ou le guidisme)!! Autrefois (enfin, avant la reconnaissance par l'Etat) donc, difficile de se reconnaitre scout les uns les autres (les fameux "nan, toi, t'es pas scout passke tu fais pas ça/t'es comme ça/tu fais ça"), l'appartenance à l'OMMS n'étant pas une condition nécessaire pour pratiquer le scoutisme (cas des GSE, SUF, ENF, etc.)
    Aujourd'hui, en revanche, difficile de dire à un membre d'un mouvement reconnu qu'il ne fait pas de scoutisme!

>>"si malheureusement on ne se reconnait pas parmis ces 9 mouvements, c'est fort dommage mais il faut assumer ces divergences pédagogique et/ou idéologique"

Oui, mais je tiens juste à préciser que, il me semble, les mouvements reconnus ne se limitent pas aux "G9" (SGDF, SUF, FSE, EEUdF, EEIF, SMF, EEdF, ENF, FEE) mais aussi aux associations qui leur sont affiliés. Autrement dit, toutes les associations affilliées aux ENF ou à la FEE bénéficient également de la reconnaissance de l'Etat comme "mouvement de scoutisme" (enfin je crois. A confirmer, mais presque sûr)
    Finalement donc, très peu d'associations se disant "scoutes" sont misent sur la touche...
    9
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
    Patientez...

Citation:
    Le 2007-07-14 11:37, const a écrit

j' ai beau cherché, je ne trouve rien en Corse...
    quelqu' un a une piste?

merci!

J'essaye de retrouver le 1er aout une unité de pios de Limoges qui sont en explo dans les environs de Corte mais ça n'est pas gagné.
    10
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

Patientez...

Elecscout, ça n'est vraiment pas l'endroit ni le moment de relancer ce genre de polémiques qui ont déjà été tenues mille et une fois sur ce forum.

Pour info, la raison qui fait que certaines associations ont été reconnues par l'État et d'autres pas, c'est tout simplement parce que c'étaient les plus grosses et les seules qui aient pu (du fait de cette taille) se réunir et faire pression pour obtenir cette reconnaissance.
    D'autre part on ne peut pas dire que seules très peu d'associations ne bénéficient pas de la reconnaissance ; il y a environ 90 associations de scoutisme en France. Le G9 représente donc 10% des assos, mettons 13,33% en comptant les affiliés - et beaucoup plus en termes d'effectifs, mais pas la totalité.
    11
      Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
    MOWD
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
    Patientez...

1er août au puy en velay avec la 1ère pionniers Creil, pionniers montrouge, des caravelles de Nancy, le groupe SGDF du puy et tout ceux de tous les mouvements qui voudront se joindre à nous...
    12
      Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

(ni heure, ni lieu ?)
    13
    salamandre
    Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
    Patientez...

pour les SGDF de Normandie au pied du pont de Normandie à 7 heures côté Honfleur pour la cérémonie
    les SUF sont invités les Europe étant à Etretat
    14
      Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña

TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
    Patientez...

Pour l'Auvergne ( + territoire SGDF Loire Auvergne) en général et le Puy de Dôme en particulier :

RDV le 1er aout à partir de 5 heures du matin sur le plateau de Gergovie ( à cinq minutes de Clermont Ferrand par l'autoroute ) , renouvellement des Promesses à 8 heures , petite collation par la suite.

Si intéressés par de plus amples détails, je donne par MP une ligne de téléphone .

A noter que les FSE et les SUF sont conviés.

Pour la Loire

Me contacter.
    Départ de la Jasserie le 1er aout au matin, montée au Cret de l'Oeillon . Renouvellement des Promesses à la Jasserie.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-07-2007 à 09:23 ]
    15
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    popeye
    Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Patientez...

16
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Ce lien n'est pas à jour.
    J'ai écris pour signaler le 1er août à Besançon, il n'est toujours pas en ligne.
    17
    MOWD
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
    Patientez...

Citation:
    Le 2007-07-16 09:20, Zebre a écrit

(ni heure, ni lieu ?)

je donne mon tel en MP si ça interresse, parce que là, je suis à 350km de mon poste pionniers et je n'ai pas les infos pour le moment...
    18
      Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

Patientez...

Elle est nulle la carte de l'AGSE, en plus les bonshommes sur leur carte sont mal placés ... Genre pour la Bourgogne, ils mettent Besançon dans la liste, alors que c'est en Franche-Comté, et le bonhomme est sur la Côte d'Or, alors que c'est le seul département de la région où l'AGSE n'organise rien ...

À propos, quelqu'un sait si un mouvement organise quelque chose dans ce département ?
    19
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

argh ! j'ai oublié d'appeler hier soir
    20
    popeye
    Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Patientez...

Cette carte est peut-être mieux documentée :

http://www.centenaireduscoutisme.fr/
    21
      Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
    Loup S
    Membre confirmé

Patientez...

c'est vrai que nos amis scouts d'europe ont des petits soucis de géographie
    à mon avis, je serais vous pour etes sûr de n'etre pas etre seul le 1er aout, je prendrais un lieu qui est à la fois sur le site fse et sur le site du centenaire.
    22
    Pierre KUHN
    Membre notoire

Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 24 Fév 2007

Réside à : le france
    Patientez...

Pour commencez Akela je vie seul, il ont réuni Bourgogne et Franche-Comté mais aparament tu ne c'est pas regarder une carte mais bon c'est peut étre ton âge mais pour vous contre-dire, par exemple Loup S, le site de la fse ne reprend pas ceux des autres mouvements et inversement car on ne mélange pas les mouvements car il sont trés différents surtout celui ci "ma route en solitaire" celui n'est pas reconnu au niveau nationnal même dans google ou tous autre moteur de recherche.

Akela 1 ére Vichy
    CETNA Log sec electricite
    23
      Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
    Loup S
    Membre confirmé

Patientez...

sur le site du centenaire oui il y a des lieux pour le 1er aout pour les 9 associations de scoutisme toutes réunies.
    24
    Akela41
    Arrivant

Nous a rejoints le : 16 Juil 2007
    Patientez...

Bonjour,
    nous aussi on cherche qq chose en Corse pour renouveller notre promesse!
    bon on n'est que 2; mais c'est un début. On devrait être près de Corte le 1er aout, mais on peut aussi remonter vers L'ile Rousse ...
    J'ai pas mal cherché sur internet, il y a bcp de choses dans plein de diocèse, mais rien trouvé en Corse.
    Merci !

des anciens pas bien vieux
    25
      Je suis SUF  Profil de Akela41  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
    Patientez...

Akela41, Const et tous les autres

Pour la Corse dans le secteur de Corte un groupe de pios est sur place: me contacter par MP.
    je vous tiendrais au courant mais ça n'est pas gagné.
    26
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Akela NDE
    Akela

Patientez...

Monsieur CETNA Log,

j'ignore ce qui me vaut ainsi l'honneur de provoquer votre ire, n'ayant jamais eu affaire aux services d'une quelconque équipe technique nationale de votre mouvement ; pourriez-vous avoir l'amabilité de me l'expliquer ? D'autre part, j'ai le regret de vous informer que j'ai bien du mal à comprendre le quart de la moitié de votre message ; vous voudrez bien, j'espère, me pardonner ce qui n'est sans doute qu'une ignorance de la langue que vous employez - j'ai en effet le défaut de ne vraiment comprendre que le français. Vous me pardonnerez donc aussi, j'espère, de mauvaises réponses qui n'auraient été motivées que par une incompréhension de votre prose.

Premièrement, donc, peu me chaut que vous viviez seul ou en quelconque compagnie ; je ne vois d'ailleurs aucun rapport entre vos mœurs privées et les réunions du 1° août 2007 dont il est question ici.

Deuxièmement, je me dois de vous féliciter de votre perspicacité : je ne suis en effet pas regarder une carte, j'ignorais même qu'on pouvait être un infinitif. J'espère que vous me le pardonnerez. Vous parlez de mon âge, est-ce donc en vieillissant qu'on acquiert cette plaisante capacité ? Il me semblerait pourtant que vous êtes un poil plus jeune que moi ...
    La réunion de la Bourgogne et de la Franche-Comté sur la carte en question n'étant pas flagrante à mes yeux, pourriez vous donc avoir l'extrême amabilité de m'expliquer en quoi deux régions manifestement séparées par une frontière peuvent-elles être réunies ? Et de quelle façon Besançon peut-elle se retrouver en Côte-d'Or ? Car je doute qu'il s'agisse cette fois d'un problème linguistique, vous m'en voyez confus.

Troisièmement, je ne saisis pas au nom de quoi on ne mélangerait pas les mouvements. Peut-être, si vous aviez mieux su notre langue, auriez-vous pu constater à la lecture du présent fuseau que de tels mélanges ont pourtant eu lieu in vivo voici un peu plus de deux semaines, pour des résultats très satisfaisants. Vous me pardonnerez de ne pouvoir l'affirmer que parce que j'étais sur place ...
    Je ne saisis pas plus en quoi la présence sur Google d'un mouvement tiendrait lieu en une quelconque manière de reconnaissance officielle, aussi j'espère que vous aurez l'amabilité d'éclairer ma lanterne sur ce dernier point.

Quant au fait que je suive ma route en solitaire, ainsi qu'il sied à un loup de mon espèce, pourriez-vous m'indiquer le rapport que cela peut avoir avec la choucroute précédente ?

En vous sachant d'avance gré de l'amabilité avec laquelle vous voudrez bien répondre à mes sollicitations, je vous prie, monsieur CETNA Log, de bien vouloir agréer l'expression de mon salut le plus fraternel.

Akela NDE
    27
    sarigue
    Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

Il n'y a aucune polémique, c'est juste des faits.
    En plus, je dis que la reconnaissance par l'Etat est plutot une bonne chose, puisqu'il est maintenant difficile de dire "toi t'es pas scout" alors que le "toi" en question fait partie d'une association reconnue...
    Par ailleurs, on sera tous d'accord pour dire que ce n'est pas parce qu'on a le mot "scout", "guide", "éclaireur" ou "éclaireuse" dans l'intitulée de son association que l'on fait forcément du scoutisme

Pour les chiffres, la FEE "intègre" une vingtaine d'associations, et les ENF, quelques unes égalements. Ajoute à cela le "G9" (enfin, le "G7" restant), on obtient une trentaines d'associations, soit plus d'un tiers des associations en France (loins devant tes 13%...), et presque la totalité des scouts.

Et sinon, sur Paris, y'a quoi de prévu?? Quelque chose au Champ-de-Mars? (ça m'arrangerais)
    28
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    FdA
    Membre familier

Montagne : Randonneur
    Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
    Patientez...

Je crois que c'est plutôt à Montmartre, l'idée initialement lancée était un point en hauteur...
    29
      Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
    Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
    Aucun sujet lié

technique
        bonne humeur
      RSS