Samedi 16 Août 2025
20:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
le pensionnat de chavagnes
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Avez-vous entendu parler ou vu cette nouvelle émission de real TV? 2 épisodes sont encore prévues le jeudi soir sur M6 à 20h50.
On y apprend beaucoup sur la jeunesse actuelle et la jeunesse de l'époque (années 50). Une critique du système d'éducation actuel est aussi sous-entendu. Et bien sûr le problème de la discipline est au premier rang! Qu'en pensez-vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Encore des affreux Tradis même si cela passe mieux sous couverture British !
1
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Couverture british? Que veux tu dire?
2
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

3
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Génial cette image, Zèbre

>> Couverture british? Que veux tu dire?

"Le pensionnat de Chavagnes" est tiré d'une émission britanique similaire: "That'll teach them" ("ça leur apprendra")

Sinon, je pense que c'est la moins stupide des émissions de télé-réalité, ne serais-ce que par les commentaires et images d'archives régulièrement diffusés. Le concept est réellement nouveau (d'ailleurs, il n'y a pas de vote du public) et intéressant, bien qu'il y ait quelques (certes rares) incohérences (il aurait été amusant de séparer filles et garçons afin de voir s'ils allaient faire le mur...)
Mais il apparaît clairement que la discipline de l'époque convient très mal à la jeunesse d'aujourd'hui...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 14-09-2004 23:41 ]
4
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Elle veut la rendre ridicule !!
Elle ridiculise (pour les 5 mn que j'ai regardé) l'éducation à l'ancienne, qui est parfois proche de ce que fait vivre le scoutisme non coéduqué. (il me semble)

c'est une émission téléréalité qui pousse l'horreur jusqu'à jeter des enfants en pâture aux regards de tous les matteurs qui apprécient ce genre d'émission. Et le titre anglais exprime bien totue la méchanceté qu'il y a dans cetet émission : on veut en faire baver à ces mineurs.

Et on s'étonnera d'apprendre que tel pédophile dans 5 ans regardait ces émissions en salivant....
5
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oh là là !
Que de pensées noires, Zèbre !
Comme si ces émission étaient générateurs de pédophiles!...

Certes, le titre anglais semble en dire long... Mais il semble que ce soit dans la mentalité britannique, justement (l'animatrice du "Mayon faible" britannique est parait-il bien pire que notre Laurence Bocolini...)

Mes parents -qui ont connu ce type d'éducation (ma mère particulièrement, puiqu'étant en pensionnat)- apprécient cette émission.
Il semble même -d'après les critiques des téléspectateurs que j'ai pu lire- que la discipline soit plus douce que ce qui se passait réellement dans les années 50.
6
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Je trouve que la nature de ce sujet nécessiterait de la part d'éducateurs une approche sérieuse ... Zébre, on peut se laver le cerveau avec la télé, mais ... on nous le lave de mille et une autres manières ce cerveau ! La télé peut apporter beaucoup de richesses à certaines conditions, comme slalomer dans les programmes. Merci à Balthazar , notre Roi Mage, d'avoir eu l'idée d'introduire ici ce sujet de choix.

Je n'ai vu hélas que la 2ème partie du 2ème épisode, pas le 1er, mais mon intêret a été éveillé et je regarderai les deux derniers épisodes. J' ai déjà constaté des erreurs notamment :

1) en 1950 et avant, ce n'était pas mixte, la "religion" de la coéducation urbi et orbi (si j'ose dire) n'était pas encore lancée
2) les jeunes qu'on nous présente là ont au moins un an de plus que l'âge du Certificat d'Etudes Primaires (le CEP) qu'ils préparent
3) leurs grimaces continuelles et même leur rébellion sont d'aujourd'hui, plaquées sur leur rôle d'acteurs, en effet ce n'était pas du tout comme ça avant guerre ou à la limite en 1950 où l'on situe ce film.
4) il m'a semblé que les jeunes avaient de fortes personnalités, ce qui surprend à côté du carcan que l'auteur nous montre. Je n'ai pas su pourquoi le garçon passe en Conseil de discipline, et sera exclus, mais son topo de qualité et sa "présence" devant tous les professeurs a montré une personnalité étonnante pour son âge ... ce qui est un remarquable résultat éducatif !
5) en fait de réal TV", ce film est une fiction !

Ce film me semble donc -apparemment- aux antipodes du climat de mai 68 qui régne toujours aujourd'hui en maître dans l''Education Nationale. J'espère qu'aprés avoir vu la suite (1), on va participer à une discussion que le Ministre de l'E.N. trouverait utile. (trouvera ?)

Chouette

(1) jeudi prochain et jeudi en huit sur M 6 à 20H50, je me suis renseigné.
7
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Je ne trouve pas que l'education à l'ancienne soit ridiculisée par cette émission (les profs sont naturellement assez "tradi" je trouve, ou alors ce sont des acteurs extremement brillants se ridiculiseraient eux-mêmes). Il me semble plutôt que ce sont les élèves "à la mode" les premiers ridiculisés par leur manque d'éducation, leur manque de connaissances et leurs aneries.
8
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Balthazar !
9
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Possible.
Après tout, pour ce que j'en ai vu...

N'empêche, la real TV, par principe, ne devrait pas attirer autant les regards. Il y a quelque chose de malsain.
(Et Elecscout, l'exemple des pédophiles n'est qu'un exemple, mais le vieux pédophile qui a été capturé cet été (j'ai oublié son nom) a avoué qu'il se délectait (je n'entre pas dans les détails des émissions ou des films mettant en scène des petits enfants
Ouille !).
10
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Il parait que cette émission relance le débat sur l'éducation scolaire, ce qu'on devrait de nouveau apprendre en primaire, surtout le respect des professeurss les profs ne sont pas nos copains...
mais aussi un meilleur style de vêtements (surtout à l'école). Les vêtements actuels sont pour une grande part responsables si on peut dire de l'augmentation des viols et autres crimes...

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 15-09-2004 13:09 ]
11
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Zebre, tu ne dois donc pas aimer que l'on fasse de la "pub" pour cette émission alors?
Pour ma part je ne regarde pas cette émission comme les "real TV" habituels car j'y vois plus une expérience et un documentaire sur les techniques éducatives des années 50.
Au fait, à la surprise générale, un adolescent a dit lors du dernier épisode qu'il comprenait mieux les cours au pensionnat de chavagnes que dans son lycée public; et que les méthodes utilisées (en maths principalement) étaient plus intéressantes car moins algébriques.
Enfin, le bilan des notes à la fin de chaque semaine par le corps professoral avec un classement des élèves à voix haute genere une certaine compétition entre eleves, et les résultats sont à la hausse (est-ce que cette méthode a vraiment existée chouette?). On attaque l'honneur de ces jeunes et ça marche. Sur mon honneur, je promets d'avoir de bonnes notes!
12
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

En ce qui concerne l'habillement, une recente etude donne : que 50% des parents aimeraient que leurs enfants portent un uniforme. Et 66% des jeunes sont contre.
13
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Il me semble qu'il est possible, pour ne pas tout mélanger, d'ouvrir d'autres fuseaux par ex. un sur la pédophilie à travers les âges, un autre sur les méfaits de la télé, ou encore sur les nuisances morales de la Presse, etc, afin qu'on en reste au sujet proposé par Balthazar.

Pour mon compte, j'avais trouvé ce sujet intéressant, et je signale au passage qu'il passionne beaucoup les parents d'élèves (souvent lu dans les journaux). Il m'intéresse aussi parce que je peux personnellement comparer. Je crois savoir aussi qu'il préoccupe beaucoup le ministre actuel de l'Education Nationale, justement pour répondre aux inquiétudes des parents d'élèves.

Pourtant, je suis trés méfiant avec la télé, et j'avoue que je n'ai pas encore décelé les intentions de l'auteur du film, certes avec le peu que j'en ai vu, càd la moitié d'un des 4 épisodes. J'en saurai sans doute plus jeudi soir ! A bientôt.

Chouette

14
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Qui a eu cette idée folle
un jour d'inventer l'école?
C'est ce sacré Charlemagne,
sacré Charlemagne!

15
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Et ben, moi personellement je trouve ca bidon, j'ai regardé un peu et, pour moi ca reste de la télé-realité ...
Un moment, on voit les ados qui lavent les dents et je remarque que le tube de dentrifice est de nos jours avec des couleurs flashis genre triple action machin chose... Ils auraient pu faire tous dans les années 50 !
En plus, ca m'etonnerait pas que se soit joué ...
16
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Moi je n'ai pas pu voir ce que s'était en vrai, puisque je n'ai pas la 6 sur ma télé, et oui en pleine cambrousse... Mais j'ai entendu un débat hier soir sur Europe2, s'était trés intéressant.
17
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

http://www.m6.fr/html/emissions/lepensionnat/episodes/index.shtml

Pour ceux qui n'ont pas la télévision ...

[ Ce Message a été édité par: rapace le 15-09-2004 19:58 ]
18
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Bravo, Rapace, et merci, je n'avais vu que la seconde moitié du deuxième épisode, je peux recoller mes morceaux.

N'y a t-il pas un lien pour un résumé du premier épisode que je n'ai pas vu ? Intéressant que tu nous donnes aussi les liens aprés les deux épisodes suivants.

J'ai voulu répondre notamment à Balthazar. Hélas, toute une biograhie est sortie de la plume de mon compiouteur, et c'est tellement long que je n'ai pas osé l'envoyer, car ça fait bien deux pages. Je crois que c'est dans le sujet, et intéressant.

Balthazar, puis je encombrer ainsi ton fuseau ?

Chouette
19
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Sans réponse 4 heures aprés ma question, je poste ma dissertation. Tant mieux si vous trouvez intéressante la réponse biographique qui va suivre. Je n'ai pas su répondre autrement, je crois que je suis en plein dans le sujet, et on ne m'a pas prévenu qu'il y avait de limitations en volume !

Est ce que cette méthode a vraiment existé , demande Matthias. Oui, sans aucun doute, et parfois avec une dureté insoutenable dans les anciennes maisons de correction, où il s'agissait de briser des bêtes sauvages ...

Matthias, oui ça a existé mais dans un tout autre contexte de société. Et pas comme tu sembles le présenter. Mais c'est difficile à décrire. Je pourrais détourner la question en répondant : voir des exemples comme les Demoiselles de la légion d'Honneur, ou bien l'Ecole des Roches, ou encore ... Saint Cyr. Mais je vais essayer de me débrouiller tout seul. Et je demande à ceux qui ont des parents dans mon cas de leur demander de lire ce qui va suivre.

D'abord, il n'y a aucune cérémonie de promesse d'avoir des bonnes notes ! Le collège est une micro société, où existent tout un tas de comportements devenus naturels dans ces contextes. Tu y entres et tu t'adaptes au milieu, tu vas avec le courant, comme tout le monde. Sinon tu t'en vas. Ce sont des experts qui créent cette micro société, des gens qui poursuivent un certain but. Je ne veux pas ici analyser ce but, ni le discuter. Chacun entre dans cette micro société avec son amour-propre, qui va être trés largement exploité, et je ne me souviens pas de promesse de bien me conduire, genre ma Promesse scoute ! Et ce sont de multiples comportements dont on prend l'habitude qui constituent une éducation qu'on acquiert dans cette société là, jalonnée de gardiens trés vigilants !

Un indice : au Collége Saint Jean, pour la Première Communion, on portait le superbe uniforme du Collége, veste et culotte courte et solide drap violet foncé, col de veste en velours noir avec, cousue devant sur chaque revers, une petite couronne de lauriers dorée, le signe de l'excellence. Elégant. Personnalité. Et quelle allure ! On était fier là dedans. Il y avait aussi une casquette d'uniforme
elle aussi de qualité.

Le "Supin" (totem-surnom du prétre directeur du collége "libre") passait chaque semaine à l'Etude (une immense salle avec des pupitres où 220 à 250 garçons faisaient leurs devoirs) et il rendait solennellement les notes de la semaine, notamment les "2" (sur 6) de conduite, "2" de travail, "2" pour un tas de choses figurant sur un bulletin hebdomadaire signé des Parents. Cette note "2" valait une heure de colle le jeudi aprés midi. Le 6 ne donnait droit à aucun boni. De mon temps le collège St Jean de Douai disposait d'une bonne vingtaine de prêtres qui assuraient tous les cours ainsi que la discipline, aidés pour les cours par 6 ou 7 professeurs laïques.

Cette présentation solennelle hebdomadaire des résultats était une incitation régulière à l'excellence, une stimulation générale qui appelait tout le monde vers le haut. Une ambiance de compétition. Cela touchait l'amour propre, le désir (male ?) d'être dans le peloton de tête, le plaisir (femelle ?) d'être bien vu des profs, et jalousé des condisciples. Le climat et les habitudes étaient tels que l'on était dans le troupeau et que l'idée de s'évader ou de se comporter autrement ne venait guère à l'esprit. Il y avait aussi une intense activité religieuse qui provoquait d'autres influences sur chacun. (c'est un autre sujet)

Le collège St Jean de Douai était géré par le clergé séculier, mais il copiait fidélement le systéme des Pères jésuites, qui l'appliquérent avec succés par exemple au Collège de la Providence à Amiens, (dont le Maréchal Leclercq fut un remarquable produit). C'était le même système, la même pédagogie, mais appliquée par du clergé séculier au Collège St Jean de Douai, comme à N.D. des Anges à Valenciennes, à St Jo à Lille, à ND de Grâce à Cambrai, bref dans tout l'enseignement privé. Je présume qu'il devait exister des documents pour initier le personnel religieux d'encadrement à cette pédagogie et je serais heureux d'en découvrir les descriptions et consignes. Je présume que la méthode ne pouvait qu'être la même au Petit et au grand Séminaires du diocése de Cambrai.

Pour des raisons personnelles d'opposition à la volonté de mes parents je vouais une haine butée du latin et du grec, qu'ls considéraient comme nécessaires pour devenir médecin ou pharmacien comme le cousin Jules (vécu !), ce qui ne me plaisait pas du tout. A la fin de ma 3ème, je me suis retrouvé dans une école primaire tenue par les Frères des Ecoles chrétiennes. J'en retiens la même discipline collective qu'au Collége, mais surtout la pédagogie remarquable avec laquelle on m'a fait digérer le programme vraiment encyclopédique du Brevet (le BEPS, avec anglais), un programme passionnant d'ailleurs. Exemple, pour l'algébre, j'ai retenu notamment l'algèbre : le cours, suivi d'une intense rafale d'exercices où on faisait la course à ceux qui apporteraient les premiers le (bon) résultat, l'esprit de compétition gagnait toute la classe, aprés ça, on faisait des opérations algébriques d'un simple coup d'oeil. En pédagogie les Frères étaient vraiment efficaces, des as même.

Une fois reçu sans problème au fameux Brevet (le BEPS), je me suis retrouvé au Lycée de DOUAI en seconde moderne (anglais-allemand), ce que j'avais toujours voulu faire. J'ai été accueilli par Monsieur le Proviseur avec trois condisciples venant comme moi du primaire. Impressionnant ! Le proviseur appela chacun de nous "Monsieur" Untel en nous vouvoyant. Le respect ! L'enfant devenant soudain une grande personne ! Et depuis cet instant je me suis définitivement comporté comme une personnalité respectable et autonome. A l'âge de passer de la 3ème à la seconde, c'est à dire l'âge des romans de Gustave Aymard, J.O. Curwood, Jack London, Jules Verne, mais aussi des appels de Cyrano, d'Artagnan, Rodrigue... , comment faillir ! A cet âge là, je me sentais déjà comme à Oxford ou à Cambridge. Et pourtant le scoutisme ne m'a pas cueilli à ce moment là. Quel contraste avec mes années collège ! J'ai aimé mon lycée d'Etat qui m'a conduit aux deux bacs, math sup et concours sans coup férir. Le libéralisme du Proviseur (vigilant quand même, ne révons pas) m'a réussi, son personnage m'a tapé dans l'oeil, et j'ai commencé à me construire comme disent les psys aujourd'hui. Oubliée la menace des colles hebdomadaires, je n'ai jamais été collé au Lycée, finies les marches en rang par deux, certes il y avait des réglements à respecter, mais avec un Surgé fort débonnaire (totem du Surveillant Général), un Censeur redouté, puis le Proto, surnom du Proviseur, le Dieu du Lycée, et sur tout ça la confiance. Et en seconde, tous ces profs qui eux aussi nous appelaient Monsieur ! Seuls les divers excellents profs d'Education physique nous tutoyaient et étaient aussi durs que sympa.

J'arréte là ces souvenirs dont je pourrais en grattant bien faire un bouquin. J'ai coupé mes commentaires pour écourter ce "méga-post", j'attends la suite du fuseau.

Chouette
20
Zebre
Zebra One

Patientez...

chouspi pour ce vénérable témoignage.
(ou comment relever le niveau d'un fuseau !)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-09-2004 01:49 ]
21
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

simplement chouette
22
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Le 14 septembre, luc Bronner du Monde posait la question :

Succès de l'émission de M6 "Le Pensionnat de Chavagnes", floraison de livres et de films consacrés aux années 1950, discours de M. Fillon sur la restauration de l'autorité et des méthodes traditionnelles : ces dernières semaines, les signes d'un retour à un ordre disparu se sont accumulés.
L'avenir du système éducatif réside-t-il dans un retour au modèle de l'école des années 1950 ?
23
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Que l’on soit pour ou contre ce retour aux valeurs traditionnelles, pour ma part je me réjouis de pouvoir regarder une émission où le langage grossier et vulgaire est automatiquement réprimandé alors que ce même langage est quasiment prôné dans d’autres émissions (simpsons, south park, …)
24
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Pour mémoire : rendez vous ce soir jeudi à 20 H 50 sur M 6 pour le 3ème et avant dernier épisode.

Chouette

25
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ha balthazar cet elan de besoin de pureté !
c'est beau je tire une larme !
Luc
26
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

On nous prend vraiment pour de c* si on espère nous faire croire que c'est pas joué. Parceque franchement, je comprend pas qu'ils n'aient pas envoyés le piont et le directeur se faire voir.
27
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Balthazar : 24 heures aprés le film hier soir, aprés le sarcasme (inévitable) de Luc, et la phrase obscure de Vincent, je te propose d'abandonner ce fuseau consternant, et de discuter entre nous de ce sujet plutôt destiné à un public plus mur. Avec mes excuses aux 300 visiteurs.

Mon adresse mail : scoutcol@nordnet.fr

Dans le fond, est il normal de consulter les jeunes sur ce qui touche leur propre éducation, n'est ce pas là essentiellement un problème d'adultes, parents et enseignants, ... et de choix de société ?

Chouette
28
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé si ma phrase t'a parue obscure, Chouette. Ce que je voulais dire c'est que par exemple, les élèves font du bruit, le pion pour les punir va leur faire faire des tours de cour. Ce qui me parait douteux c'est qu'aucun des garçons ne soit resté dans sa chambre vu qu'a priori le pion n'a aucun moyen de les forcer.
J'ai donc tendance à supposer qu'il y a une part non négligeable de comédie.

Sinon je trouve aussi agréable l'importance donnée à la discipline et l'absence de vulgarité.
29
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net