Samedi 16 Août 2025
20:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
le pensionnat de chavagnes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

les st louis diraient "tiens c'est bien laxiste"

[ Ce Message a été édité par: léopard le 21-09-2004 02:22 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Elec Scout je vote des deux mains à ton projet.

Mais pourquoi des années cinquante et pas des années vingt avec le mathos de cette époque? Dans les années cinquante on pouvait déjà se déguiser en petit para grâce aux surplus U.S. il y a même des troupes qui avaient des radios et des motos et des aumôniers tendance prêtres ouvriers Témoignage chrétien, il y avait aussi la Hutte, au début des années vingt beaucoup de troupes faisaient elles-mêmes leurs tentes et on transportait le matériel sur une charrette de patrouille. Ce serait beaucoup plus drôle et demanderait beaucoup plus d'esprit de débrouillardise et d'esprit scout.
43
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cela va sans dire. Je crois d'ailleurs que c'est une bonne idée pour une commémoration. Pourquoi pas en effet proposer quelque chose de ce genre à l'occasion du centenaire?

Af'
44
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

A Electroscout.
1) bravo pour ton humour et ta proposition
2) En effet, je ne crois pas à l'improvisation dans ce film. Pour m'en persuader, j'essaye de me mettre à la place du metteur en scène et de ses caméras, il n'en sortirait pas sans un scénario bien construit, avec des scènes bien pensées et bien prévues même dans le détail. Peut être que les acteurs ont une petite marge de liberté dans l'interprétation personnelle de leurs rôles mais leur liberté ne roule jamais en dehors des rails du scénario. C'est une fiction qu'on a tourné, où l'on voit l'école de 1950 telle que l'auteur l'a découverte.
Enfin, je dis ce que je ressens, et comme réalisateur occasionnel dans mes fonctions de chef.

Chouette
45
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Réponse à Zebre.

C'est un grand manque de réalisme d'avoir cru qu'un sujet aussi complexe, aussi sérieux, pouvait être abordé dans le cadre d'un forum scout, y compris celui-ci. On peut se tromper , mais je n'aime pas l'échec. Balthazar et moi avions cependant certaines excuses, devant le manque d'intervenants et les divers dérapages.

1) c'est pourquoi j'insiste pour qu'on détruise ce fuseau décousu, triste image d'un échec complet. Si vraiment certains de mes passages ont tant d'intêret, faites en vite des couper-coller, il n'y a pas de droits d'auteur !

2) je propose de créer de nouveaux fuseaux traitant des "sujets intempestifs " constatés, ce qui permettra de les limiter "légalement" à l'avenir chacun dans son seul fuseau, et aménera peut être leurs adeptes à les présenter de façon plus rationnelle et moins virulente.

3) je vois avec plaisir certains arrivants se déclarer pour un nouveau fuseau avec un thème ne partant plus de la télévision (vade retro Satanas !).

4) Mais je veux rester un certain temps en retrait, et puis les forums me prennent beaucoup trop de temps au détriment de la télé et de la lecture.

Chouette
46
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Af'lelop, Pasky, Elecscout,

cette idée n'est peut être pas saugrenue, et mériterait d'être présentées aux différents mouvements.
Mais où et comment trouver cet ancien matos ?
Et qu'est-ce qui ferait vraiment retour aux années 20 ?
La charette ? (pas difficiles, les FSE en usent encore parfois)
Les vélos, les motos ? les prêtres ouvriers ?
Les tentes militaires ?

En tout cas, une chsoe serait chouette, que tous les mouvements portent pour un jour le même uniforme, celui des scouts de France des années 20.
(un peu comme firent les équipes de foot lors de la commémoration de la fondation de la FIFA (ou je ne sais pas quoi)).

Prend-t-on cette idée au sérieux et ouvre-t-on un fuseau pour voir si c'est faisable, ou l'oublie-t-on déjà ?
47
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Et pourquoi pas pousser jusqu'à faire Browsea 1907!! pour se rendre compte du Scoutisme créé et voulu par BP. Le Scoutisme est apparu en 1907, le Scoutisme catholique en France en 1918 !!!

Si on est puriste, autant l'être jusqu'au bout !!! Personnelement, ça me plairait bien que tout le monde pratique la méthode Scoute originelle (c'est-à-dire Neutre) pour au moins un camp.

Et à tour de rôle on fait un camp pour chaque grande méthode :

- un camp neutre
- puis un camp catholique pas trop pratiquant
- puis un camp protestant
- puis un camp laïc (différent de "neutre", je précise)
- puis un camp catho pratiquant ...

On peut même aller jusqu'à découvrire les Scouts Musulmans et Israëlites !!!!

Ca permettrait de découvrir tous les Scoutismes, mais surtout celui de départ qui est la Source. Ce serait un bel exemple de Fraternité de passer quelques jours chez "les autres" pour se découvrir !!

CPMG
Bélouga, peut-être un peu trop utopiste !!

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 22-09-2004 11:47 ]
48
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois qu'on peut envisager la question très sérieusement. Le vent est favorable à l'esprit collectionneur en ce moment. Il suffit de voir la commémoration de la libération de Paris où les gens ont pris plaisir à se "déguiser" et défiler même sous la pluie. Il y a peut-être quelque part un désir d'authenticité qui tend à se généraliser.

Avec les unif' scouts des annés 20 et le matériel "authentique" (récupéré, restauré ou reconstruit d'après les documents originaux) on pourrait donner envie aux gens de connaître le scoutisme des origines et pourquoi pas faire naître des vocations. Ça m'intéresse en tout cas.

Af'
49
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

refaire Brownsea 1907 ?!
Trop tard! D'autres y ont pensés...
De 2005 à 2008, en effet, il est possible de réserver sur l'île dans le cadre du centenaire. Et une reconstitution du camp expérimental de BP est prévu.
http://www.scouting2007.org/
http://www.scout.org/

Et plutot que de détruire ce fuseau, pourquoi ne pas simplement le fermer?
Pourquoi le détruire? Pour "vidanger" la BdD, certes. Mais je trouve qu'il n'a rien d'exceptionnel... Il a dévié du sujet initial (qui était "que pensez-vous du 'pensionnat de Chavagnes'"), a pris allure de débat... Bref, rien d'exceptionnel pour un fil de discussion...
50
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour avoir un résumé des actions qui seront faites en 2007 : Vie du scoutisme

Quant à Browsea, je doute que le camp soit vraiment modèle... avec les sanitaires et les bâtiments en durs installés sur l'île pour accueillir tout le monde.
51
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Avant de passer sur l'autre fuseau. Bélouga le scoutisme catholique n'est pas apparu en 1918 mais dès 1912 avec l'Abbé d'Andréis à Nice.

La date de 1920 est symbolique car outre la création de la Fédération (car oui c'était alors une fédération de groupes ayant chacun son particularisme) des Scouts de France c'est aussi l'époque où les EdF et les EUF découvrent le scoutisme de Baden-Powell, car dans les années 1910 rares étaient les troupes qui pratiquaient un scoutisme conforme au modèle original britannique, ça ressemblait beaucoup suivant les endroits aux bataillons scolaires, à de la préparation militaire, à du patronage, il n'y avait pas encore de coopérative de vente de matériel scout et on peut voir sur les cartes postales de l'époque que les uniformes étaient disparates avec des chefs en costume de ville avec canne et chapeau melon.

En outre pour toute reconstitution on dispose de pas mal de documents et d'anciens encore vivants (profitons en tant que Dieu leur prêtera vie).
52
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

mais dites pour le jamborée mondiale en 2007, je suppose qu'il y aura beaucoup de monde, et pour les reservations ca va se faire comment ?

53
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

l'émission de réal tv (encore une!!) est complètement dépassée
en plus le scénario est complètement incroyable. eh oui ne croyez pas que la petite vie du pensionnat se déroule normalement: c'est comme si les pensionnaires avaient un role à tenir( celui qui lance des boules de papier, qui se balade dan sles couloirs la nuit....)
évidemment je ne regarde pas et je m'en félicite.
ps: pas mal chouspi pour tes longs messages
54
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>> évidemment je ne regarde pas et je m'en félicite

Ben alors, n'en parles pas !
55
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Je remercie Chouette pour son témoignage d'écolier qui apporte vraiment quelque chose au débat.

Je bosse actuellement dans un lycée près d'Angers comme surveillant d'internat en parallèle avec mes études.La pédagogie déployée dans ce lycée (catholique) est assez proche mutatis mutandis de celle du pensionnat de pacotille reconstitué par M6.

La discipline,le respect y sont enseignés et mis en pratique.Il est vrai que ce lycée compte un nombre très limité de "cas sociaux" ce qui facilite grandement la tâche des éducateurs (prêtres et laïcs).

Je suis convaincu qu'une éducation stricte mais intelligemment organisée permet à un adolescent de construire avec profit sa personnalité.Il suffit par comparaison de voir le nombre de jeunes invertébrés que produit notre société de consommation où règnent en maître le matérialisme le plus vile et l'hédonisme le plus vulgaire.

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 29-09-2004 11:28 ]
56
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Je dois reconnaitre qu'herisson serait presque credible...

Mais n'est il pas lui meme qu'une apparence !

J'espere que la PUB distillée par M6 a l'heure des nombreuses coupures ne vous fait pas oublier ce que nous dit herisson sans un certain talent.

Il suffit par comparaison de voir le nombre de jeunes invertébrés que produit notre société de consommation où règnent en maître le matérialisme le plus vile et l'hédonisme le plus vulgaire

Car vous l'avez bien compris c'est bien de vendre de la pub avec un enrobage autour, mais c'est dabord la pub qui fait l'emission.

Personnelement ayant regarder 1/2heure cette emission, j'ai trouvé que c'etait qu'une mascarade ! le public est ciblé jeune et vieux (tranche d'age interressé l'une pour ce faire peur et l'autre tranche pour la memoire). Dans les sous pente de cette emission il y a de la matiere grise en action pour nous faire consomer.

Allez ! sur ceux ca va etre l'heure de "les feux de l'amour"

A+
57
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-14 15:05, Louloumf, fou du roi a écrit
Encore des affreux Tradis même si cela passe mieux sous couverture British !

N'empêche que même s'ils n'ont fait que prêter leurs locaux à M6, le fameux Collège de Chavagnes-en-Paillé existe bien, mais sous une forme d'un Cambridge tradi-british, comme le montre le dernier "Famille Chrétienne" n°1393 p. 30
58
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Le fuseau n'ayant pas été effacé, je me permets deux infos :

1) Lu dans une revue que les Etablissements de ce genre ont des rendements formidables aux examens officiels (90 à 100 % !).

2) Le 5ème et dernier épisode ce mercredi à 20h50 sur M 6.

Chouette
59
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>> Le 5ème et dernier épisode ce mercredi à 20h50 sur M 6.

Tu voulais dire "ce jeudi"...

Et ce n'est pas tout à fait le dernier: la semaine prochaine, M6 diffuse "les coulisses"...

Bon, alors, sur 2 fois 12 élèves (je divise en deux puisqu'il y a filles & garçons):
2x8 ont été admissibles à l'oral
2x7 ont reçus l'examen

Soit 14 reçus sur 24 élèves ! (dont 22 ont passé l'examen)
Soit 58,3% des inscrits au pensionnat (et 63,6% des élèves passant l'examen).

Assez minable pour des élèves qui sont sensés avoir un an de plus que l'âge du certificat ! (je veux bien qu'ils y ait des matières "exotiques" que l'on ne trouve plus aujourd'hui: couture, etc., mais quand même...)

Ah oui: il y avait aussi l'épreuve de chants patriotiques... J'ai cru entrevoir des Scouts d'Europe

(rhôôô, le prenez pas mal... c'est pour riiire )
60
Frédéric
Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 23:09, ElecScout a écrit
Ah oui: il y avait aussi l'épreuve de chants patriotiques... J'ai cru entrevoir des Scouts d'Europe

61
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Ben ... ? Les Scouts d'Europe chantant des chants patriotiques ? Je me pose des questions ....

- S'agit il de l'amour de son clocher , de son HLM, de son pays natal ...

- s'agit il de l'amour de sa province : Ma Normandie, ma Bourgogne, ou bien ma Corse, mon Pays basque, ma Bretagne (Bleimor) ...

- s'agit il de l'amour de la Patrie au niveau national , lequel ? celui de Déroulède (1) ou la Marseillaise que l'on chantait à l'école pour le Certificat d'Etudes , hymne qui survit encore un peu dans les stades de foot ball.

- ou la taille (trés au dessus) du patriotisme des "Etats Unis d'Europe" ?

Les Scouts d'Europe se situent ils dans ces catégories ?

C'est là le principal distinguo qui les séparerait, me semble t-il, des SUF. Sinon pourquoi deux associations ?

(1) Paul Droulède, auteur lyrique de chants patriotiques du début du XXème siècle dans le style de "Flotte petit Drapeau, flotte flotte bien haut, image de la Fran-an-ce ..." Paul Déroulède aperçoit un jeune garçon prés de lui et il lui caresse tendrement la tête en balbutiant d'émotion : "tu seras soldat, cher petit !. Je crois que cette sorte d'anecdote nous fut racontée par Jacques Prévert.

Chouette

62
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Je plaisantais, bien entendu

Les SdE ne sont pas (pas tous) des MTPF (Mili-Tradi-Péchu-Facho)

Et par "chants patriotiques", je parlais des chants au niveau national (Marseillaise, etc.)
(Au niveau Européen, ça ne me dérangerais pas; bien au contraire... D'ailleurs, si l'on essayait de me faire chanter la Marseillaise -et surtout dans ce contexte-, je sortierais un drapeau Européen et entonnerais l'Hymne à la Joie... D'abord, c'est plus jolie que la Marseillaise)

C'étais mon 700e message...

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 01-10-2004 23:35 ]
63
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Elecscout : félicitations pour ton 700ème message, impressionnant !

-------------------------------------------------
Chavagnes.

Toujours à propos du problème de l'autorité et de l'éducation, je suggère la lecture des pages 66 à 74 du POINT de cette semaine (n° 1672 du 30 septembre), qui en fait sa couverture "ECOLE : la nostalgie de l'autorité). Voir le sous-chapitre : Le miracle breton. Voir aussi les encadrés, notamment "Une éducation à revoir" par Marc Fumaroli de l'Académie Française, et les autres encadrés.

Cet article contredit les médiocres pourcentages de résultats aux examens des grands bénets du Pensionnat qui à mes yeux passent leur "certif" bien tard, par rapport aux vrais pourcentages de reçus à l'Education nationale. Cela fait songer aux intentions de l'auteur du film, pour quoi milite t-il ?

Attendons jeudi prochain à 20h50 sur M6 les "commentaires" , ça risque d'être plus intéressant que le film lui-même. Et guettons aussi les conclusions ...

Chouette
64
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que ce genre d'emmissions servent simplement au chaine a qui elle rapporte enormement mais sinon elle sert a rien et surtout pas a l'education si les profs ne supportent plus qu'on ne les respectent plus faut qu'il se pleignent a leur ministre de tutelle puis fallait reflechir avant de declenché des reforme a n'en plus finir
65
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Patientez...

Cette émission ne montre pas les pensionnats tels qu'ils étaient après-guerre (les rapports humains n'y étaient pas aussi dévoyés / pervers) mais plutôt ce que l'on appelait à l'époque les maisons de corrections.
66
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Ruskin

Ruskin, as-tu connu les pensionnats d'après-guerre pour affirmer ceci?
Il me semble qu'au contraire, dans cette émission, certains points qui existaient n'ont pas étés replacés (heureusement!)
Les châtiments corporels (entre autre, le fameux coup sur les doigts) existaient bien, non?
Par ailleurs, si certains jouaient bien un rôle assez dure (le surgé), d'autres se sont montrés compréhensifs (la prof de français avec, par exemple, les cours de rattrapages proposés aux élèves; ou encore la surveillante des filles, a qui il est arrivé d'aller consoler certaines qui commencaient à craquer, etc.)

Bref, si certains points se sont montrés peut être exagérés; d'autres ont sans doute été négligés.

Alors, "maison de correction"... je n'irais pas jusque là.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 05-10-2004 22:16 ]
67
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Ruskin : "Les rapports humains n'y étaient pas aussi dévoyés, aussi pervers"

Exemple de ce que tu as trouvé de "dévoyé" eu (ou) de "pervers" ?

J'avoue que je ne vois vraiment pas ...

Chouette
68
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net