Mercredi 10 Juin 2026
02:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les scouts de France se mêlent de l'Europe
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
salamandre
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

avant de voir un président européen (fin du messsage précédent)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-21 11:08, Orignal E a écrit

Elecscout répond un peu à ma place: en choisissant l'Union européenne par rapport à d'autres projets européens les SGDF ont affirmé une position politique. Même si les personnes qui les composent peuvent exprimer une opinion (encore que pour les responsables il me semble qu'un devoir de réserve s'impose), l'organisation elle-même doit rester politiquement neutre.

Seulement l'union européenne est une réalité, avec un parlement et des instutions, ce n'est plus à proprement parlé un projet.
Pour moi tu peux choisir de ne pas y participer ou d'essayer d'apporter ta pierre à l'édifice.
Sais tu quels sont les eurodéputés francais les plus actifs ?
Connais tu tout ce qui est fait par l'Europe en faveur des régions ?
Il serait dommage de laisser faire et de ne pas apporter sa pierre à l'édifice sous pretexte qu'on n'envisage pas l'Europe telle qu'elle se construit (ou aujourd'hui ne se construit pas) et je dirais même d'autant plus si on n'est pas d'accord. Ceux qui seront écoutés et pris en compte seront ceux qui jouent avec eux, pas ceux qui restent chez eux.

Il me semble que lorsque le ministre vient visiter un camp SUF, il est ensuite mis en premiere page de leur site web, est ce qu'on peut parler de politique là dedans ?

Ceci dis en tant que chef je n'ai jamais eu vent de ces initiatives des SGDF envers l'europe, les plus grosses actions que je connaisse sont les liens trés fort avec les scouts allemands, il existe un insigne spécial pour ceux qui font des camps franco allemands.
On peut ensuite parler des jamborées internationales, mais là encore si la dimension européenne existe, cela n'a rien de politique...
29
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Sur le dernier point je suis d'accord.

Sur le ministre : oui, c'est politique, mais il s'agit de la relation du mouvement avec les pouvoirs publics. Il s'agit de la politique du mouvement (à laquelle je n'adhère pas totalement) et non de la politique du pays.

Si tout est politique, tout ne concerne pas la politque au sens comun du terme.

Apporter une pierre à un édifice que je ne souhaite pas voir bâti chez moi? pas fou! Je sais que l'UE a beaucoup de pouvoirs. S'il s'agissait de s'engager pour un concept politique, le mouvement à fait un acte de politique nationale et international. Il a pris parti sur un sujet ou il n'a pas vocation à intervenir.

Même si c'était un débat sur ce sujet, qu'est ce qu'un mouvement scout vient faire dans cette galère?

Quand à l'europe fédérale, elle est inéluctable, même si je ne le souhaite pas (fatalisme quand tu nous tiens!) Je me demande si elle n'est pas faite, en partie d'ailleurs Bben oui. Le droit de battre monnaie est un droit du souverain, or bientot la défense et on a commencé la politique étrangère, que reste-t-il des pouvoirs régaliens? L'Union Européenne est un interlocuteur dans les débats internationaux, elle a une opinion, une voix... Même si certaines nations font entendre d'autres sons de cloche, l'UE est sur certains points un Etat souverain.

Dommage qu'on ait rejetté la Constitution, elle comportait le droit de retrait, alors que là aucun pays n'a le droit de se retirer (et peuvent ils le faire?).
30
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Sanjil
Membre

Nous a rejoints le : 24 Oct 2005
Patientez...

Enfin..., s'il y a très officiellement une organisation scoute qui a pris position sur l'Europe, n'en déplaise à certains, c'est bien les Guides et Scouts d'Europe.

Si je n'ai pas oublié les "principes" (que l'on m'a fait réciter solennellement lors de ma Promesse), on y lit que "Fidèle à sa Patrie, le Scout est POUR l'Europe Unie et Fraternelle",

Quant à la Promesse des GSE elle-même, elle contient la promesse de servir l'Europe (avec Dieu, l'Eglise et la Patrie...). Ce n'est pas rien comme prise de position!!!

Etant issu d'une famille plutôt démocrate-chrétienne (et je n'étais pas le seul aux GSE...), cela ne m'a jamais posé aucun problème, et bien au contraire, j'étais très fier de monter les couleurs françaises et européennes ensemble!!

Petit clin d'oeil, l'Eglise envisage de béatifier Robert Schuman( à la grande joie des Lorrains...). On verra alors dans quels mouvements des groupes (notamment dans l'Est de la France)le choisiront comme Saint Patron...

[ Ce Message a été édité par: Sanjil le 22-11-2006 à 13:36 ]
31
  Je suis ex FSE  Profil de Sanjil  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

L'europe unie et fraternelle. Je ne crois pas que ça aie beaucoup de lien avec l'UE...
32
Sanjil
Membre

Patientez...

Le problème, sur le fond, est que l'Europe est "au milieu du guet" (situation très inconfortable). L'UE actuelle n'est ni une simple Confédération-Alliance (l'Europe des nations des souverainistes, sans la "bureaucratie" bruxelloise), ni une Fédération démocratique ( l'Europe politique des démocrates chrétiens -notamment-, avec un vrai gouvernement et/ou président élus, seul moyen -selon les défenseurs de cette idée- pour nos nations de continuer à jouer les premiers rôles dans le Monde contemporain).

Etant incapable de choisir, l'UE actuelle n'est en fait l'idéal de personne...

La formule "Europe unie", dans les années 50, 60, 70 (création de la FSE en 1958), était quand même très connotée "pro-européens", et plutôt utilisée par les défenseurs d'une "Europe politique".
33
Sanjil
Membre

Patientez...

Europe "au milieu du gué" et non du "guet", bien sûr... (trop tard pour éditer).
34
salamandre
Membre actif

Patientez...

je suis d'accord avec toi Sanjil
l'Europe d'aujourd'hui est en panne.
le pire étant que les peuples entarnt dans l'UE sont ravis avant mais déchantent très rapidementface à cette bureaucratie. il faut véritablement une Europe de peuples dans laquelle chaque individu se retrouve. la diversité doit être mise en avant et non pas une uniformisation.
les pays donneurs de leçons sont les pires en matière d'enthousiasme européen:france:
si c'est bon pour le pays c'est le gouvernement qui l'a fait si c'est mal c'est Bruxelle l'horrible comission européenne
35
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Pour revenir au sujet. Je crois que les SGDF avaient pris un peu de retard, vis a vis des pays de l'Est essentielement ou le scoutisme repond aux problemes de comment occuper la jeunesse. (ou semble repondre)

je n'en suis pas trop etonné, que la France reprennent une place moins egocentrique n'est pas forcement un mal. Nous n'allons quand meme pas verrouiller la France comme Devilliers en reve sous se pretexte la.

politiquement, il est sains qu'un pays s'interesse a ces voisins au dessus de la frontiere territoriale.
36
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu veux parler des SdF sans doute Luc ? Il faut dire qu'au moment de la chute du mur peu d'associations étaient au courant qu'il existait derrière le rideau de fer des expériences de scoutisme clandestins et des gens qui étaient prêts à relancer le mouvement dès que la situation serait mure. La Conférence Mondiale de Paris en 1990 fut une grande suprise pour beaucoup en effet deux pays de l'Est furent réadmis dans l'OMMS (Hongrie et Tchécoslovaquie) et il y avait des délégués d'autres pays. Le gros problème des Français c'est qu'il y avait peu de gens dans les équipes nationales possédant les compétences linguistiques suffisantes et la connaissance de ces pays pour s'en occuper d'une manière adéquate, on ne savait même pas qu'il existait des groupes d'associations en exil qui étaient en contact avec les scouts potentiels de leurs pays d'origine dans de nombreux pays occidentaux et en particulier à Paris (Hongrois Polonais, Russes, Tchèques et Ukrainiens).

Le récit du séjour officiel d'une déleguée membre du SF dans un pays slave par un vieil ami dont la famille est originaire de ce pays m'a fait à l'époque mourir de rire. Dire que certaines décisions furent prises à partir du rapport officiel de cette visite !
37
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Petit rappel à nos amis anti-européiste/en comme vous le voulez.

L'Europe (au sens CECA-CEE puis UE) à construit notre paix... Je vous renvoie aux relations Chine-Japon pour une comparaison (je sais il existe aussi la différence culturelle, de système politique etc...).

Ensuite il me semble que l'UE est un moyen d'accès à l'Europe unie et fraternelle, que cela plaise ou non à nos amis pensant que la nation française en pâtira. Dois-je également rappeler que la devise de l'UE (aussi patéthique soit elle) est "Unis dans la diversité".

Quand à la question de la nation européenne, je crois qu'à l'échelle globale, l'Europe ressemble grandement à une nation. En tant qu'européen nous voyons les différences entre les différentes nationalités, mais elles sont aussi grande que celles entre un wallon et un flamand, d'un catalan et d'un castillan, d'un breton et d'un normand... pourtant uni au sein du même Etat-Nation.

J'approuve pleinement l'initiative des sdf et leur intérêt pour l'Europe, au nom de cette europe unie et fraternelle (cf promesse). Certes il s'agit d'un acte politique (dans à peu près tout les sens du terme) mais de toute façon le scoutisme religieux ne peut rester neutre politiquement. Regardez : y a t-il un seul mouvement scout qui puisse accepter les thèses athée de certains parti, ou mes thèse négationniste d'autres?

Si vous avez suivi la démonstration il me semble qu'on ne peut parler de neutralité politique des mouvements scouts et que du fait de cette Europe Unie et fraternelle, les différents mouvements doivent s'engager pour l'UE également (bien que tout ne soit pas à prendre, mais il s'agit d'accpter un bloc et non de refuser un tout pour des détails).

fss

P.S désolé pour ceux qui trouvent ce mail trop politique au sens commun du terme...

38
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-27 10:46, Rikki-tiki-tikitavi a écrit[...]désolé pour ceux qui trouvent ce mail trop politique au sens commun du terme...

Au contraire ! C'est bien d'exprimer une conviction qui dépasse les calculs politiciens de certains.

Ce qui me choque parfois au sujet de l'Europe, est qu'il y a ceux qui la pratiquent ... et ceux qui en parlent

La conscience de partager avec les autres européens des valeurs, une culture et une histoire commune est d'autant plus forte quand votre vie ou votre activité professionnelle vous font cotoyer des personnes d'autres continents, d'autres cultures (USA, Chine, Japon, Moyen-Orient, ...).

Ben oui, l'Europe est un effort dont la première marche est de s'exprimer dans une autre langue que la sienne. C'est le premier pas dans la reconnaissance de l'autre, si proche et si différent.

Seule une Europe unie et organisée préservera ce qui fait notre richesse : nos différences. C'est paradoxal, mais c'est ainsi.

C'est notamment l'enjeu du travail entrepris actuellement par l'OMMS pour améliorer la gouvernance du Scoutisme au plan mondial : l'unité dans le respect de nos différences.
39
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il n'empêche que l'on puisse préférer une Europe des Patries au pudding concocté par les fonctionnaires de Bruxelles
40
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Ben oui, l'Europe est un effort dont la première marche est de s'exprimer dans une autre langue que la sienne. C'est le premier pas dans la reconnaissance de l'autre, si proche et si différent.

Seule une Europe unie et organisée préservera ce qui fait notre richesse : nos différences. C'est paradoxal, mais c'est ainsi.

Moi qui suis un grand admirateur de Thibon je dirai qu'il y a d'autres moyens que rapprocher les peuples que par l'UE ou par l'apprentissage des langues qui serait le premier pas vers la reconaissance de l'autre...J'adhère totalement à ce qu'il déclare dans l'échelle de Jacob (que je vous conseille):
"pour rapprocher les hommes il ne sert à rien de jeter des ponts, il faut élever des échelles vers Dieu."
C'est plutot la pour moi le premier pas d'une union des peuples...

41
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Patientez...

Il me semble que le pudding bruxellois décrié, est bien le résultat de trop de revendication de nos petites personnes ayant peur d'un supra national... Sans cela Bruxelles pourrait peut etre faire quelque chose de plus simple, mais il faut arriver à contenter 25 opinions publiques qui sont toutes persuadées qu'elles ont raisons (surtout en France). Ce pudding est donc le PGCD européen, il faut l'accepter tel quel ou ne rien avoir... je crois que vous connaissez ma position a dessus.

fss
42
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Je ne connaissais pas tes connaissances en matiere de pudding. Tous ce que je sais, c'est que la lecture de la recette orignale "old'england", est tout a fait, comment dire ... debectante.

Puisque que l'authentique pudding est fait a base de graisse de boeuf et de macération de vielle patisserie(*). Il est normal que nous les frenchies au regard de ce cauchemard culinaire nous prenions la fuite.

Mais l'europe et l'angleterre c'est une autre paire de manche. Les vieux magasins english acceptent pourtant volontier l'euro francais ou europeen !

Le scoutisme est politiquement impliqué, l'association FSE pourtant membre consultatif de la pétaudière bruxeloise et strasbougeoise, n'a pas produit grand chose ...

* Larousse Gastronomique edtion 1953 (livre rare en ma possetion).
43
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-27 15:47, Rikki-tiki-tikitavi a écrit

Il me semble que le pudding bruxellois décrié, est bien le résultat de trop de revendication de nos petites personnes ayant peur d'un supra national... Sans cela Bruxelles pourrait peut etre faire quelque chose de plus simple, mais il faut arriver à contenter 25 opinions publiques qui sont toutes persuadées qu'elles ont raisons (surtout en France). Ce pudding est donc le PGCD européen, il faut l'accepter tel quel ou ne rien avoir... je crois que vous connaissez ma position a dessus.

fss

Tu soulèves ici un problème de subsidiarité fort intéressant. s'il y a pudding n'est ce pas parce qu'il y a erreur sur les compétences attribuées au supra national?

N'oublions pas que contrairement au principe de subsidiarité actuel de l'UE qui a une tendance à l'élargissement et à la captation des pouvoirs étatiques au niveau communautaires le pincipe de subsidiarité de la doctrine sociale consiste à n'élever au niveau supérieur que ce qui n'est pas raisonnablement et matériellement réalisable au niveau inférieur.
44
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Je confirme bien, par contre le larousse est de 1938 ! erreur ...

je viens de verrifier
500 grammes de farine et 300 grammes de graise de boeuf, il est preciser dans la recette "bien seche", autres precision il est ecrit utiliser les restes de marmelades.

Je comprend que l'on parle de pudding, d'ailleurs est-ce une insulte que de ce faire traiter de pudding ?

45
Sanjil
Membre

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-27 16:15, Luc a écrit
L'association FSE pourtant membre consultatif de la pétaudière bruxeloise et strasbougeoise, n'a pas produit grand chose ...

Il me semble qu'au delà des "Eurojams", la FSE multiplie les "Eurocamps" (camps d'été de trois troupes ou trois compagnies de trois pays européens différents avec nombreux échanges entre unités pendant l'année), ce qui est on ne peut plus concret...
46
Luc
Membre banni

Patientez...

Pas faux sanjil, c'est pas faux.

Je parlais plus dans le fond, c'est a dire du travail de la deputation et du conseil de l'europe.

En fait l'Eurojam n'est qu'un evenement.
J'ai du mal a touver les relations qui unissent "membre presentatif au conseil de l'Europe" et L'Europe politique
47
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Contrairement à l'OMMS et à l'AMGE qui ont une représentation à Bruxelles et à Strasbourg pour faire du lobbying.

Il faut être conscient qu'une part de plus en plus importante de la législation s'appliquant aux activités de scoutisme va provenir des autorités de Bruxelles et vu ce qui se passe depuis des décennies dans certains pays d'Europe (allez voir en Allemagne ou en Grande Bretagne comment se passent les camps scouts) il y en a qui vont déchanter.
48
Orignal E
Élan

Patientez...

Citation:
nos petites personnes ayant peur d'un supra national
Normal, quand on est pour un Etat souverain, on refuse la supranationalité. Hélas cette Europe sans identité est en marche, et personne ne peut l'arreter.

Vous êtes marants avec votre subsidiarité. On n'a pas bvesoin de supranationalité pour cela. On peut en faire un cadre privilégié pour des négociations multilatérales, mais pas besoin du supranationalité.

L'europe est un sale magma de compromis mal digérés, la Constitution Européenne était pire. L'Europe empêche les Etats de faire ce qui leur semble bon pour leur peuple. (ex: notre président n'a pu baisser la TVA pour la restauration). L'Europe politique est mauvaise, car elle détruit les Etats.

Je ne condamne pas l'Europe Economique, par contre je refuse l'europe politique. L'Europe, une nation? Je ne suis pas de la même nation qu'un Anglais, ou qu'un Allemand. Ma Patrie c'est la France pas l'Europe. Certes il existe une unité historique et géographique de l'Europe, mais pas de nation européenne.
49
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Patientez...

Il semblerait qu'on ait pas la meme vision de ce qui est bon pour le peuples. Cette fameuse baisse de TVA voulu par Orignal, était une catastrophe économique que l'UE à évité. De fait cette baisse de TVA représentait la subvention par emploi la plus couteuse de l'humanité, URSS comprise.... Je vous laisse tirer les conclusions. Ce vaste magma parcequ'il est un vaste magma est sna doute moins démago que nos hommes d'ETat et certainement plus compétent et moins stressé par des échéances éléctorales.

Quand à mon point de vue sur l'Europe en tant que nation, j'ai déjà exposé mon avis... et rappelle qu'une Europe politique ne veut pas forcément dire une Europe Nation, prenez l'exemple des Etats Unis (Etat non nation par excellence), ou d'Israël, de l'Afrique du Sud,... et de tant d'autes.

Il me semble que l'Europe est aujourd'hui mure pour cesser ses rivalités internes et conduire à une paix durable au travers d'un processus politique. La constitution européenne était pas si mauvaise que ca, elle était le compromis possible entre des francais qui la trouvait trop ibéral et des anglais qui a trouvait trop social... Il semblerait que les francais oublis que l'Europe ne peut pas etre française! Il va de soit que de mon point de vue, la déconstruction étatique me semble une bonne chose.

Quand au problème de la subsidiairté soulevé parpedrodelaluna, je dirais qu'il est nécessaire que l'UE enlève des prérogatives aux Etats pour s'imposer en tant que tel. Il faut un minimum de symboles fort pour unir l'UE sinon on va rester infiniment dans un grand vague (cf Kissinger, "l'Europe ? Donnez moi un nom et un n° de tel"). Une fois le pouvoir central fort établi l'Europe pourra songer à remettre à l'ordre du jour la subsidiarité.

Enfin concernatn cette horrible législation européenne qui fait que nos camps ne seront plus des camps d'ici peu, je ne crois pas que ce soit du à l'Europe mais bien à une tendance générale du tout légiférer (cf Etats Unis). L'UE accélère peut etre le mouvement mais ne le cré pas.

fss
50
Orignal E
Élan

Patientez...

Rikki : La baisse de la TVA je ne la souhaite pas particulièrement, en fait je m'en tamponne pas mal. Mon exemple était là pour illustrer le fait que la France n'est plus un Etat souverain. On est déjà dans une sorte de fédération.

A-t-on besoin (ou plutot pour rester cohérent avec moi même, à-t-on eu besoin) de creer un Etat européen pour avoir la paix? La paix mondiale trouverait donc sa réalisation dans un Etat mondial? Excuse moi si j'ai du mal à y croire. L'Europe sert de pretexte à nos politiques pour ne pas assumer le fait qu'ils sont impuissants.

Je suis un nationaliste (ce qui ne veux pas dire raciste ou expansioniste ou je ne sais quoi avec tous les confusions si bien entretenues). Je veux que la France reste une belle nation, et un pays souverain. Pourquoi s'en remettre à une entité supérieure (à moins que ce soit Dieu, mais on a pas besoin de l'Europe pour prier)? Ca ne veux pas dire fermeture des frontière au libre échange, ni rupture des relation dimplomatique, ca veux dire souveraineté. Ca veut dire un pays choisissant librement son avenir.

Tant que suis à secouer un peu l'europtimisme ambiant, je vais vous dire que l'Europe ne s'est pas construite sur la démocratie. Quand un pays dit non à un traité, on lui fait revoter jusqu'à ce qu'il l'admette. Par contre, après plus question de le remettre en cause. On en fait ce que certains veulent, on se fout bien des électeurs.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-11-2006 à 20:55 ]
51
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-28 12:06, Orignal E a écrit

Citation:
nos petites personnes ayant peur d'un supra national
Normal, quand on est pour un Etat souverain, on refuse la supranationalité. Hélas cette Europe sans identité est en marche, et personne ne peut l'arreter.

Vous êtes marants avec votre subsidiarité. On n'a pas bvesoin de supranationalité pour cela. On peut en faire un cadre privilégié pour des négociations multilatérales, mais pas besoin du supranationalité.

En parlant de subsidiarité qui est l'un des trois principes de base de la doctrine sociale de l'Eglise j'effectuai bien une critique de l'UE actuelle. Cependant il faut aussi admettre qu'il existe une réalité supranationale dans certains domaines comme par exemple l'environnement(eau potable, réchauffement...), les échanges commerciaux,le développement (nord sud), les ressources ... et une structure supranationale est interessante et parfois nécessaire pour ces domaines: en effet l'UE peut être l'un de ces cadres de négociations multilatérales mais c'est déjà de la supranationalité car les règles conclues s'imposeront à l'Etat.
Il y a ensuite un aspect de supranationalité à géométrie variable: on est pas obligé d'avoir la même obligation pour 27 pays aux situations bien particulières. Pourquoi ne pas faire des accords par 5, 6, 10 pays selon tel ou tel sujet.

Citation:
Je veux que la France reste une belle nation, et un pays souverain. Pourquoi s'en remettre à une entité supérieure (à moins que ce soit Dieu, mais on a pas besoin de l'Europe pour prier)?

Moi aussi mais il faut aussi reconnaître qu'historiquement il a toujours existé un imaginaire européen très fort, surtout en France (mais pas seulement): Charlemagne,Grégoire VII et Boniface VIII,les Habsbourg, Napoléon ressuscitent la vieille idée de l'empire politique romain universel. Et un empire par rappport à un royaume c'est une entité avec plusieurs cultures , religions, nations. Après le débat est de préferer ou non l'indépendance de la Nation ou de préferer l'union de ces nations. Mais je pense que de sur ce dernier point l'UE s'y prend de façon très mauvaise.
52
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif

Patientez...

L’exemple de la TVA n’est en effet qu’un exemple pour te montrer que l’UE peut être un garde fou.

Je rappelle juste que l’Europe à été le continent le plus touché par les guerres. En le traité de Westpahlie en 1648 à permis une paix durable en Europe… jusqu’à la Révolution Française. En 1815 le traité de Vienne fait de même jusqu’en 1870 (ne parlons pas du traité de Versailles)… A chaque fois se sont des traités de paix dites « durables ». On connaît les résultats de ces paix… Je ne crois pas que le continent européen soit à l’abri de toute guerre future. Seul un Etat ou une interdépendance très forte (donc politique et pas seulement économique, rappelons qu’elle a déjà existé en 1870…) entre les Etats peut affirmer une paix durable.

Mais je t’accordes que l’UE est un cache misère pour l’impuissance de nos politiques. Je suis d’accord avec ta définition du nationalisme, et ne pourrais qu’être d’accord avec toi si on ne pouvait cumuler les millions de morts en terre européenne… (1ere GM : plusieurs millions, 2eme GM : idem, 1870, Révolution Francaise : idem, Guerres Napoléoniennes : idem Guerre de Sept Ans, Guerre de trente ans : idem, guerres de religion… et je ne parle que des guerres concernant la France depuis 500 ans, ces vies humaines valent bien qu’on mettent de côté notre beau nationalisme).

Toujours le même principe de la légitimité de l’UE. Quelques rappels : le parlement européen élu directement, les gouvernements sont également légitimes et votent au conseil des ministres, présidence européenne tournante, conseil de l’Europe comme organe d’impulsion des grandes décisions (quoi de plus démocratique que les chef de gouvernement des pays de l’Union)… Mais tu parles des traités. Le traité constitutionnel proposait un droit de retrait (non approuvé par ce peuple, de facon démocratique).
Tu me dit que l’on fait revoter un pays jusqu’à ce qu’il accepte le traité, oui, et alors, au final il vote le traité. De plus un pays à le droit de changer d’avis concernant son insertion au sein de l’UE, mais comprends qu’une fois le pays intégré à l’UE il faut bien qu’il se maintienne pour éviter une Union à géométrie variable.

Même si on s’en foutait des électeurs… après il faut voir les électeurs, désolé mais plus je regarde l’actualité plus je suis pour une absence de représentativité du peuple dans le gouvernement…

Pedrodelaluna, ta proposition est à l’étude (coopération à géométrie variables), c’est une des raisons qui avait fait voter Fabius contre le traité constitutionnel, personnellement j’y suis favorable.

fss
53
Luc
Membre banni

Patientez...

Orignal E

Te vois tu sortir de l'Europe et sous quelle condition, retour au Franc ?

Mitterand disait une chose tres juste en paralant de l'Europe. Il disait qu'il serait le dernier "grand" président de la France qui ceux qui lui succederait ne seraient que des comptables. Et je crois que le "grand" homme, avait bien raison sur ce point la.

Par contre, je me demande bien comment l'Europe definis le scoutisme, est-ce un loisir, un sport, une culture ?

L'exemple de la TVA: la TVA a tout interet a etre la meme pour tous, sinon ce serait tout a fait dramatique et transformerait le montage en une gigantesque petaudiere.

La ou je suis plus Euroseptique c'est sur une armée commune, c'est pas forcement pour maintenant ni bien evident.
54
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il existe toujours le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Nul ne peut forcer contre leur gré les libres citoyens de la République Française à appartenir à une organisation dans laquelle ils ne se reconnaîtraient plus. Les forcer serait de la tyrannie.
55
salamandre
Membre actif

Patientez...

sortir de l'UE serait pire que tout. le petit village gaulois entouré par les camps romains voulant tout envahir ça n'existe qu'en BD.
peut être que l'UE a produit du chômage des inégalités mais peut on revenir en arrière en remettant des barrières partout. non! bien sûr!
60 ans que nous vivons en paix! cela vaut bien plus que tout!
et pour info: l'Europe à géometrie variable c'est ce qui existe déjà:
seulement une dizaine de pays pour la zone euro sur 25
quelques contingents militaires pour l'Eurocorps
le Danemark et le le Royaume Uni ont le droit à des dérogations dans certains secteurs (je ne sait plus lesquelles
l'exception culturelle française garanti par l'Europe
etc....
quant à l'Armée Européenne, elle existe plus ou moins au sein de l'Otan. il existe déjà la brigade franco allemande à laquelle s'est jointe différents pays
il faut certes uniformiser certains aspects qui peuvent l'être mais garder nos particularisme régionaux "unis dans la diversité". et face à un monde en perpétuelle mouvement un pays européen seul ne parviendra pas à s'en sortir aussi grand soit il comme la FRANCE
56
Orignal E
Élan

Patientez...

Citation:
Et un empire par rappport à un royaume c'est une entité avec plusieurs cultures , religions, nations.
Espèce d'impérialiste. En fait on ne construit pas l'Europe pour quelque chose mais contre les Etats Unis, nos alliés traditionnels. On ne cherche qu'à avoir "plus de poids", à faire partie des plus grands, des plus nombreux. C'est une ambition ridicule.

Citation:
Pourquoi ne pas faire des accords par 5, 6, 10 pays selon tel ou tel sujet.
C'est mon opinion, et ca se fait, d'ailleurs d'une certaine manière (je n'ai plus d'exemple en tête), et c'était bien prévu pas la Constiitution Européenne. Mais il semble que ce devrait être le moyen unique, et que les instances européennes pourraient servir à négocier ces traités (ce qui n'empeche pas une élection, enfin on peut y reflechir).

La TVA, garde fou? Mais nous ne sommes pas fou. Ou en tant qu'Etat souverain personne n'a le droit de dire que notre pays est fou. L'Europe n'empèchera pas les guerres. C'est un peu facile mais dois-je rappeller que ça ne fait que soixante ans? Et même si on en fait un Etat, la guerre sera alors civile, ce qui la plus atroce forme de guerre (ca c'est mon optimisme naturel).

Oui l'UE est légitime, comme toute forme de pouvoir. Mais on peut le regretter et lutter contre avec des moyens légaux. Dans certains cas le régicide est autorisé par Saint Thomas d'Aquin... L'UE est légitime et cela n'a rien à voir avec la démocratie interne, qui n'est qu'un vaste compromis ridicule.

Citation:
Tu me dit que l’on fait revoter un pays jusqu’à ce qu’il accepte le traité, oui, et alors, au final il vote le traité. De plus un pays à le droit de changer d’avis concernant son insertion au sein de l’UE, mais comprends qu’une fois le pays intégré à l’UE il faut bien qu’il se maintienne pour éviter une Union à géométrie variable.
Ca c'est la démocratie comme on la pratique. Une démocratie à cliquet, ou on ne peut jamais revenir en arrière. Tout est progrès, revenir sur une erreur est un crime contre le progrès et la démocratie. Il m'avait semblé quand on m'en avait parlé au début que c'était la volonté du peuple souverain. Mais il manque un critère c'est cette volonté qui va dans un certain sens.

Citation:
Même si on s’en foutait des électeurs… après il faut voir les électeurs, désolé mais plus je regarde l’actualité plus je suis pour une absence de représentativité du peuple dans le gouvernement…
Evidemment, en mêzme temps je ne pense pas qu'avoir des macons ou des garagistes au gouvernement, même si ce sont des professions fort honorables ne serait pas bon pour notre pays. Avoir un gouvernement représentatif est un reve mauvais.

Luc, je ne connaissait pas cette phrase de Mittérand. Il avait donc tout à fait conscience de ce qu'il faisait.

Quant au droit des peuples (...) c'est une vaste blague. Car il n'y a pas de règle juridique international définissant un peuple. Moi et ma famille, on peut demander notre indépendance? Ben quoi, on est une entité comme un auter? non? En fait les peuples ont parfois le droit, et encore touit est déjà joué.
57
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS