Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Demission : lâcheté ou courage ? |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Oh que si, cela peut être un acte de courage, dans le domaine professionnel, notamment, c'est le cas illustré par COK Démissionner parce que ses valeurs ne sont pas en adéquation avec ce que demande l'entreprise, par exemple... J'ai un ami qui se retrouve "sur le carreau", parcequ'il a eu le courage de dire "non" aux pratiques demandées par son patron. sinon, je rejoins l'analyse de Dingo explicitée par le baron : ne jamais analyser un fait brut, mais bien circonstances et motivations |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: Non ce n'est pas plus correct ! La politique de la chaise vide, c'est pas de la quitter, c'est de ne pas y venir. Quand tu te retouve a negocier quelque chose devant personne (politique de la chaise vide) et bien mis a part un mirroir tu auras pas grand chose a exposer. Si tu decide a ce moment la, que tu acte dans ces conditions, ton etiquette de dictateur te suivra longtemps. Finalement, la demission c'est une forme de courage. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Castore, COK lui-même le dit : Ca n'est ni lâcheté ni courage, ce n'est pas sur ce plan-là. En fait la question est spécieuse à la base ! Moi aussi, j'ai déjà démissionné. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Cas de COK, ton propre cas, cas que je cite...les circontances et les motivations sont visiblement différents Pour le cas que je cite, je maintiens, c'est bien sur le plan du courage, vu de ma lorgnette: *affronter un patron hostile *possibilités de "représailles" physiques et de "grillage" de CV auprès de pas mal d'entreprises locales *pas de plan "bis" pour un boulot immédiat avec famille à faire vivre etc. Pour ceux qui connaissent un peu le milieu, il s'agissait d'une entreprise de retraitement de matériaux ferreux. |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
On rejoint une autre notion : cf le fil "qu'est-ce que le courage ?".
Le courage est là dans le fait de surmonter sa peur de l'inconnu, pas en la démission en soi : le symptôme, c'est que c'est la décision qui est difficile à prendre, ensuite on est soulagé. Je dirais même que la démission est libératrice de la tension la précédant. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Grizzly_90 je te trouve bien tranché. Peux-tu convenir qu'il faut du courage pour prendre une décision - quelle qu'elle soit! - la lâcheté c'est de laisser les autres ou la vie prendre les décisions à ta place et de subir.
tirer les conséquences d'une situation, en assumer les responsabilités éventuellement - démissionner pour ou à cause de celà et dans tous les cas être en accord avec toi même, n'est jamais une lâcheté... au contraire, et le contraire de la lâcheté - c'est le courage. CQFD |
Relis-moi bien, Dingo...
J'ai dit que l'acte de démission en lui-même n'avait pas de connotation lâche ou courageux. Mais le processus de décision qui précède cet acte demande du courage, lui, pour être mené à son terme. Et c'est une fois que la décision est prise (démission... ou pas) que l'action est (plus) facile. |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
C'est un échange voisin de celui que Dingo avait organisé sur le devoir. Si je veux être au service d'une organsiation dont je partage la finalité politique et les modes d'action: 1. j'ai le devoir de donner mon avis à son chef, 2. j'ai le devoir d'obéir à mon chef. Si je veux être au service d'une organisation mais dont je ne partage plus la finalité politique ou les modes d'action alors, je ne peux plus mettre en oeuvre le 2e devoir que je citais sans me renier. Je me dois donc de démissionner. |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Modifiez un peu les termes de la proposition, et regardez ce que cela apporte ou retire aux idées.
Démission : lacheté ou courage ? Démissionner dans cette situation : est-ce intelligent ou stupide ? (pour les autres, pour soi-même, dans le cadre de l'activité) |
Ah, mais ce n'est plus du tout la même chose !
On peut être un lâche intelligent, comme un courageux stupide, et croiser les termes à l'envie. si en l'occurrence tu veux parler du cas Mafeking, ce que j'en crois est que la démission n'était pas intelligente. Pour l'aspect courage, je ne sais pas trop : rester aussi aurait demander du courage, à plus long terme. |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: C'est vrai que j'avais interprété la question de la démission comme pouvant (devant? étant?)être celle de Mafeking. La notion de courage dans ce cas portant plus sur les objectifs à atteindre, et les moyens d'y parvenir... Rester est aussi un acte de courage (dés lors qu'il ne s'agisse pas d'un simple abandon). Peut être plus un acte de volonté affirmée. Ce n'estpas toujours évident de parler de courage, de lacheté, d'intelligence, de stupidité lors d'une prise de décision. Cela dépend toujours des filtres que l'on positionne dans ses raisonnements. |
J'ai clairement positionné ma réponse comme étant une position personnelle, pas une vérité générale, pour ce qui est de Mafeking.
Rester (et rester actif) est à mon avis l'acte le plus courageux. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Et bien les petits gars il y a quelques beaux exemples d'esprit scout dans ce fil. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pour ma part - et c'est pour moi une règle absolue - je ne me positionne dans tout mes posts qu'en tant que scout, croyant (sans religiosité particulière) et citoyen, en aucun cas dans une prise de position vis à vis de telle orientation d'un tel ou d'une telle au sein de son mouvement. Effectivement on ne peux - peut-être - pas réagir de la même façon, lorsqu'on parle d'une situation donnée dans un mouvement et comme membre de ce mouvement, ou comme un quidam extérieur à tout mouvement, surtout lorsqu'on n'a plus aucune attache avec aucun mouvement, ce qui est mon cas.(même si mon cœur reste très attaché aux sdf et à leurs descendants et en même temps au SuF). Je me positionne donc régulièrement de façon générale. |
Citation: C'est à dire ? |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Mef! un Grizzly, faut pas le chercher... |
| Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |