Mardi 9 Juin 2026
07:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Demission : lâcheté ou courage ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ericluciot
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Patientez...

La démission est une décision toujours dure a donner.
C'est un déchirement complet parce que nous nous séparons de ce que nous avons connu parfois depuis des années.

Peut-on considérer que le fait de démissionner est lâche?

un peu quand même parce que nous ne voulons pas affronter quelque chose qui nous fait peur ou qui nous énerve tellement que nous préférons jouer a l'autruche et rester avec des gens qui pensent comme nous.

Et si le fait de démissionner était courageux?

oui parce que cela montre qu'il y a un problème quelque part et que c'est une sorte de signal d'alarme pour ce qui ne veulent pas comprendre ton point de vue.m=Mais il ne faut pas instrumentaliser cette démission pour ce qu'elle est il faut aussi en donner des raisons valables.

Si nous prenons l'exemple de ce qui c'est passé pendant l'A.G. des GSE a mon avis aucun de ces deux points de vue n'a été pris en compte.

FSS
Éric

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 06-05-2009 à 00:10 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Quitter une association dans laquelle on a passé les meilleures années de sa vie scoute c'est un peu comme un divorce, cela peut se faire par consentement mutuel, mais dans de nombreux cas c'est un déchirement et il en reste des blessures profondes qui mettront longtemps à se refermer (de toute manière cela laisse des cicatrices). Ce n'est pas une décision que l'on prend sur un coup de tête, mais parfois il n'y a plus d'autre choix possible si on veut être en accord avec soi-même. En tout cas ce qui doit toujours entrer en ligne de compte c'est l'intérêt des enfants. Les groupes gyrovages ce n'est pas une bonne solution.
24
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A mon sens, une démission n'est pas et jamais un acte de courage. Comme son nom l'indique, c'est un "refus de mission".
Mais ça ne signifie pas que c'est une lâcheté : simplement, ça peut ne pas se situer sur ce plan-là : ça peut être un acte irréfléchi ou lucide, mais je ne crois pas que le courage ait à voir dedans. Ou alors le même ordre de courage qui fait qu'on dit bonjour à quelqu'un le matin, alors qu'on en a pas envie : de la civilité. Certes, c'est moins grandiose que l'image de jeter ses barrettes devant tout la monde...
Par contre, redémarrer ailleurs est un acte qui demande plus de courage. Reste à voir combien de démissionnaires de l'AGSE auront ce courage, aux SGdF, ou ailleurs.
Voire, et ce serait le plus courageux, à l'AGSE elle-même.
25
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Oh que si, cela peut être un acte de courage, dans le domaine professionnel, notamment, c'est le cas illustré par COK

Démissionner parce que ses valeurs ne sont pas en adéquation avec ce que demande l'entreprise, par exemple...
J'ai un ami qui se retrouve "sur le carreau", parcequ'il a eu le courage de dire "non" aux pratiques demandées par son patron.

sinon, je rejoins l'analyse de Dingo explicitée par le baron : ne jamais analyser un fait brut, mais bien circonstances et motivations Sourire (sinon, d'ailleurs, ce n'est plus une analyse mais un jugement péremptoire)
26
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 22:55:00, Cachalot a écrit :

Bon allez, on va employer un autre vocabulaire, plus "correct". La politique de la chaise vide est elle la solution? (C'est la même chose, mais en politiquement correct).

Non ce n'est pas plus correct !
La politique de la chaise vide, c'est pas de la quitter, c'est de ne pas y venir.

Quand tu te retouve a negocier quelque chose devant personne (politique de la chaise vide) et bien mis a part un mirroir tu auras pas grand chose a exposer. Si tu decide a ce moment la, que tu acte dans ces conditions, ton etiquette de dictateur te suivra longtemps.

Finalement, la demission c'est une forme de courage.
27
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 23:40:00, COK a écrit :

(...) J'ai une expérience de démission professionnelle... on m'a pris pour un fou, je quittais un poste confortable pour un autre beaucoup moins d'un point de vue matériel... ne pas démissionner ca aurait été me mentir à moi même et continuer à me dire, ca me plait pas... des fois il faut savoir demissioner, ce n'est ni du courage, ni de la lacheté... c'est avant tout du respect de soi.

Castore, COK lui-même le dit : Ca n'est ni lâcheté ni courage, ce n'est pas sur ce plan-là. En fait la question est spécieuse à la base !

Moi aussi, j'ai déjà démissionné.
28
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Cas de COK, ton propre cas, cas que je cite...les circontances et les motivations sont visiblement différents Sourire illustrant bien par là la difficulté d'une réponse abrupte

Pour le cas que je cite, je maintiens, c'est bien sur le plan du courage, vu de ma lorgnette:
*affronter un patron hostile
*possibilités de "représailles" physiques et de "grillage" de CV auprès de pas mal d'entreprises locales
*pas de plan "bis" pour un boulot immédiat avec famille à faire vivre etc.

Pour ceux qui connaissent un peu le milieu, il s'agissait d'une entreprise de retraitement de matériaux ferreux. Sourire
29
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

On rejoint une autre notion : cf le fil "qu'est-ce que le courage ?".

Le courage est là dans le fait de surmonter sa peur de l'inconnu, pas en la démission en soi : le symptôme, c'est que c'est la décision qui est difficile à prendre, ensuite on est soulagé.
Je dirais même que la démission est libératrice de la tension la précédant.
30
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Grizzly_90 je te trouve bien tranché. Peux-tu convenir qu'il faut du courage pour prendre une décision - quelle qu'elle soit! - la lâcheté c'est de laisser les autres ou la vie prendre les décisions à ta place et de subir.
tirer les conséquences d'une situation, en assumer les responsabilités éventuellement - démissionner pour ou à cause de celà et dans tous les cas être en accord avec toi même, n'est jamais une lâcheté... au contraire, et le contraire de la lâcheté - c'est le courage. CQFD

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-06-2009 à 15:29 ]
31
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Relis-moi bien, Dingo...

J'ai dit que l'acte de démission en lui-même n'avait pas de connotation lâche ou courageux. Mais le processus de décision qui précède cet acte demande du courage, lui, pour être mené à son terme. Et c'est une fois que la décision est prise (démission... ou pas) que l'action est (plus) facile.
32
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

C'est un échange voisin de celui que Dingo avait organisé sur le devoir.

Si je veux être au service d'une organsiation dont je partage la finalité politique et les modes d'action:
1. j'ai le devoir de donner mon avis à son chef,
2. j'ai le devoir d'obéir à mon chef.

Si je veux être au service d'une organisation mais dont je ne partage plus la finalité politique ou les modes d'action alors, je ne peux plus mettre en oeuvre le 2e devoir que je citais sans me renier. Je me dois donc de démissionner.
33
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Modifiez un peu les termes de la proposition, et regardez ce que cela apporte ou retire aux idées.
Démission : lacheté ou courage ?
Démissionner dans cette situation : est-ce intelligent ou stupide ? (pour les autres, pour soi-même, dans le cadre de l'activité)

34
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ah, mais ce n'est plus du tout la même chose !

On peut être un lâche intelligent, comme un courageux stupide, et croiser les termes à l'envie.

si en l'occurrence tu veux parler du cas Mafeking, ce que j'en crois est que la démission n'était pas intelligente. Pour l'aspect courage, je ne sais pas trop : rester aussi aurait demander du courage, à plus long terme.
35
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 08:53:00, Grizzly_90 a écrit :

Ah, mais ce n'est plus du tout la même chose !

On peut être un lâche intelligent, comme un courageux stupide, et croiser les termes à l'envie.

si en l'occurrence tu veux parler du cas Mafeking, ce que j'en crois est que la démission n'était pas intelligente. Pour l'aspect courage, je ne sais pas trop : rester aussi aurait demander du courage, à plus long terme.

C'est vrai que j'avais interprété la question de la démission comme pouvant (devant? étant?)être celle de Mafeking.

La notion de courage dans ce cas portant plus sur les objectifs à atteindre, et les moyens d'y parvenir...

Rester est aussi un acte de courage (dés lors qu'il ne s'agisse pas d'un simple abandon). Peut être plus un acte de volonté affirmée.

Ce n'estpas toujours évident de parler de courage, de lacheté, d'intelligence, de stupidité lors d'une prise de décision.

Cela dépend toujours des filtres que l'on positionne dans ses raisonnements.
36
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

J'ai clairement positionné ma réponse comme étant une position personnelle, pas une vérité générale, pour ce qui est de Mafeking.

Rester (et rester actif) est à mon avis l'acte le plus courageux.
37
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Et bien les petits gars il y a quelques beaux exemples d'esprit scout dans ce fil.
38
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Pour ma part - et c'est pour moi une règle absolue - je ne me positionne dans tout mes posts qu'en tant que scout, croyant (sans religiosité particulière) et citoyen, en aucun cas dans une prise de position vis à vis de telle orientation d'un tel ou d'une telle au sein de son mouvement. Effectivement on ne peux - peut-être - pas réagir de la même façon, lorsqu'on parle d'une situation donnée dans un mouvement et comme membre de ce mouvement, ou comme un quidam extérieur à tout mouvement, surtout lorsqu'on n'a plus aucune attache avec aucun mouvement, ce qui est mon cas.(même si mon cœur reste très attaché aux sdf et à leurs descendants et en même temps au SuF). Je me positionne donc régulièrement de façon générale.
39
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-07 12:25:00, irdnael a écrit :

Et bien les petits gars il y a quelques beaux exemples d'esprit scout dans ce fil.

C'est à dire ?
40
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Mef! un Grizzly, faut pas le chercher...

Sourire
41
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute