Jeudi 7 Août 2025
19:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Colloque sur les 100 ans du scoutisme Laïc
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-22 16:24:00, AndreRaider a écrit :

Non l'Exeat, ce que j'écris, ou plutôt ce que je voulais exprimer, est qu'actuellement le terme laïc, pour pas mal de monde, correspond à non-confessionnel, non-clérical, hyper neutre. (pour ne pas tomber dans le laïcard)

Le terme laïc correspond actuellement à : (pas de religiosité)
Dans ces définitions, les SUF, par exemple, ne sont pas laïcs, ils sont scouts catholiques, tout comme les SMF sont Musulmans.
J'acquiesce et je confirme cette affirmation. Mais je suis d'accord sur la signification d'origine du mot qui n'a rien à voir avec ce qu'elle est en train de devenir. Que voulez-vous! Que ça plaise ou non, c'est comme ça et ce ne sont pas les vieux croutons de l'Âcâââdémie qui y changeront quoi que ce soit. Une langue, ça respire et ça bouge. Le contraire la condamne inéluctablement à la mort. Ça ne sera pas le premier mot (et non plus le dernier) dont sa définition d'origine aura été dénaturée et transformée au fil du temps. Les plus érudits en la matière pourront apporter des exemples probants et pour le moins spectaculaire.

Dans tous les cas, soyez prévenus si vous faites un petit séjour chez moi : au Québec, la définition de laïcité correspond exactement à ce qu'AndéRaider décrit. Aaaah! Mais c'est vrai, j'avais oublié : [spoiler:selon certains chauvins - dont un foromeur ici qui se reconnaîtra si sa mémoire n'est pas trop courte - taré - (en fait, ça serait une maladie particulièrement répandue en Île de France) - bref... que le français de référence, c'est le français de France Kesskispass ? et m2rd2 aux autres Hi hi !. Après ça on se permet de ch32r sur l'impérialisme américain, permettez-moi de pouffer de rire Warf warf !. Grand merci, la langue appartient aux peuples et non pas à un État. La langue fait partie d'un ensemble qui s'appelle culture. Et une culture, ce n'est ni immobile ni intemporelle et encore moins homogène d'une tribu à une autre, qui pourtant, possèdent (ces tribus) une racine commune, des origines communes. Ne soyez donc pas surpris de voir dans un autre pays que la signification du hochement vertical de la tête, qui pour nous est "oui", ne veut pas dire chez eux "oui". Sur cette petite montée de lait, vous m'en voyez navré,
Je sors
]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

ouah...ooooh!

sifflote

sincère ficèles de caleçon.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('hello\r<BR>\r<BR>...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543