Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Un équipage des Scouts St Louis monté dans l'Ain |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
| Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
|
| C-E Membre actif
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 115 Réside à : Bourg-en-bresse |
|
| Labrador A Arrivant
Nous a rejoints le : 01 Nov 2006 Messages : 1 Réside à : Lyon |
|
| Akela NDE Akela
Dis-donc, CE Formidable, moi aussi je vais ramener ma sœur pour me soutenir !
Bienvenue Labrador !! Quel genre de scoutisme pratiques-tu ? Un scoutisme que j'essaye de maintenir fidèle aux préceptes des fondateurs, BP, père Sevin et Vera Barclay (concernant le louvetisme ), ce qui implique que : une sorte de concurence! (composante du scoutisme à ce que je sache !) n'en fait pas partie. Une émulation ponctuelle jouant sur le fait que «y faut qu'on gagne parce qu'on est nous et pas qu'on laisse gagner les autres parce que c'est des autres» est donc possible, le cas échéant, mais elle n'a rien a voir avec cette «concurrence» dont tu parles et que j'ai effectivement pu observer chez les marins que j'ai croisé. Il ne faut pas confondre les deux : une des deux attitudes est pédagogique, c'est l'utilisation normale de l'esprit de compétition des jeunes, qu'il faut encadrer car ils l'auront de toute façon ; l'autre est une exacerbation de cet esprit de compétition et est tout à fait malsaine.
Ensuite, merci de ne pas faire exprès de comprendre de travers : je crois savoir que tu n'es pas un imbécile, donc ne fais pas comme si tu en étais un : «Dans le scoutisme, c'est la nature qui s'impose à toi» D'accord, j'habite en Bresse, je vais faire des scouts éleveurs de volailles. L'élevage de volaille ne fait pas plus partie de la nature bressane que la pêche de la nature bretonne ; par contre, la mer fait partie de la nature bretonne, mais pas de la nature bressanne. Le scoutisme implique la vie dans la nature telle qu'elle est là où tu es, la vie avec la nature et non pas contre elle, désolé ; et si tu ne le penses pas c'est à toi de t'interroger sur le genre de scoutisme que tu fais. Il y a peut-être deux-trois trucs à corriger ... Á moins que tu ne souhaites pratiquer le même scoutisme que les Godefroy de Bouillon marins lyonnais ??? Dans ce cas ce n'est pas la peine d'aller chez Saint Louis. Personnellement, je ne discute pas avec toi pour le plaisir de casser du marin ou Dieu sait quelle autre pulsion sadique et inavouable. Simplement, il faut te demander ce que tu veux faire vraiment : 1/ Du scoutisme ? 2/ De la voile ? Si tu veux faire vraiment du scoutisme, rien ne t'empêche d'avoir ça et là des activités voile avec des scouts normaux. Mais tu n'as pas besoin de prendre un type de scoutisme spécifiquement prévu pour les jeunes des régions maritimes. Si tu veux surtout faire de la voile, tu n'as pas besoin de t'encombrer d'une promesse, d'une loi, d'un uniforme, d'un mouvement et de la vie dans la nature. Il y a des tas de clubs de voile dans la région. Daguet, je ne vois pas plus ce que des marins ont à faire à Genève, Annecy, Neuchatel, Aix ou au Bourget du Lac qu'à Bourg. Jack, peu importe : tu ne connais pas la chanson «le papa pingouin» ? |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Perso, je ne vois pas l'interet de préciser le coté marin d'un scout.... pour moi, il ne dois pas y avoir de "concept" de scouts marins.
Un scout vit dans la nature, et donc quand il est à saint MAlo, il découvre la mer, quand il est annecy, il découvre le lac et la montagne, quand il est dnas les dombes, il découvre les dombes et ses grenouilles. Pourquoi préciser.... je n'arrive pas à comprendre... Perso, j'ai fait du bateau lors d'un camp en bretagne, alors que je n'etais pas marin... et c'est très bien ainsi. Les scouts marins ont-ils quelque chose de plus que les autres... je ne pense pas, si ce n'est la salle habitude de dire fierement qu'ils sont marins. Donc pour moi, parler de scouts marin à Lyon, à saint malo ou dans l'ain, ca n'a pas de sens... |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
euh, SER, tu veux un pt'it cours de français? dans "marin", y a le mot "mer". or, que je sache, les lacs et étangs ne sont pas des mers. il ne peut donc pas être question de scoutisme marin là ou il n'y a pas de mer. ce qui n'empêche nullement un scoutisme nautique qui tiendrait compte de ces particularités. ce qui, du reste, ne me semble pas contredire Akela, loin de là... |
Mang, dans la pratique, le scoutisme marin est un scoutisme auquel la pratique de la voile est intégré. Le scoutisme nautique est, en gros, à rames. Comment tu qualifie un scoutisme qui intègre la pratique de la voile mais sur un lac ? C'est beaucoup plus proche du scoutisme marin que du scoutisme nautique. Alors, je sais que c'est un abus de langage, mais je pense qu'on peut parler de scoutisme marin.
J'ajoute qu'une telle pratique nécessiterait de toute façon l'emploi du bachi au lieu du béret ou du BP. |
à mon humble avis, c'est le terme "nautique" qu'il faudrait élargir, et non pas "marin". pas besoin d'être sur mer pour faire de la voile, certes, mais pour être marin, y a pas de mystère, faut être sur la mer... donc, a lieux d'appeller marin ce qui ne l'est pas, plutot appeller nautique ce qui l'est... |
| Akela NDE Akela
Citation: Le port du bachi au lieu du béret ou du 4B, il va falloir m'expliquer en quoi c'est une nécessité, parce que là je ne saisis vraiment pas. Tu me dirais le port du gilet de sauvetage, je comprendrais, mais jusqu'à preuve du contraire, on n'a pas besoin de «bachi» pour naviguer non ? Ou alors je suis un miraculé, j'ai jamais mis de bachi pour faire du bateau ... Je suis tout à fait d'accord avec Mang : marin = à la mer. Donc pas à la mer = pas marin.
COK, je suis (presque) complètement d'accord avec toi. Même si on peut à mon avis nuancer ton propos par le fait que la particularité de la vie en bord de mer peut impliquer une particularité du scoutisme en bord de mer. Ce serait intéressant d'avoir un historique du scoutisme marin, pour voir d'où il vient ... Agrave; propos, j'ai appris hier quelque chose de très intéressant : dès les débuts du scoutisme, vers les années 1910, existaient des troupes plus marines que les autres, qui se brouillèrent très vite avec BP et finirent par devenir des Naval Cadets, des groupes para- (ou pré-) militaires marins ... Ça serait-y génétique ce genre de chose ? Mais tu as complètement raison : le scoutisme, c'est découvrir la nature comme elle est là où on est. Et l'Ain regroupe des milieux suffisemment variés pour qu'on ne puisse pas s'y ennuyer en y scoutant, voile ou pas ! |
| C-E Membre actif
Bachi ou gilet pour faire du bateau ?? Là n'est pas la question, le bachi fait parti de l'uniforme !!
A vous entendre il faudrait trouver un nom entre marin et nautique !! Mais comme celui-là n'existe pas, Marin a été retenu un point c'est tout !! Ensuite si l'on doit choisir , cela veut dire que les scouts Nautique ne devraient jamais navigué sur de l'eau salé et les scouts Marins sur de l'eau douce .. cela est vraiment de la dérision...!!! Bon, en tout cas , merci Akela de me proposer de partir aux scouts Godefroy bouillon , mais j'en reviens , j'ai d'ailleurs tout de suite pensé à eux quand tu m'as fait la caricature du scout Marin, j'ai d'ailleurs également campé avec les Cadets ! Mais ne les qualifies pas comme les modêles de tous le scouts Marins !! C'est d'ailleurs pour ces raisons que tu m'as indiqué que je suis parti... Voilà pourquoi que je n'aime pas que tu généralises !! Quand tu as parlé d'avoir campé avec des scouts Marins était-ce eux ?? |
| Akela NDE Akela
CE Formidable, à mon avis, tu ferais bien de mieux lire les interventions des autres ... Et d'écrire en français
Mais bon, c'est peut-être nous qui nous sommes mal exprimés
DONC :
Bref, cher CE, tu devrais tâcher justement de faire abstraction de ce que tu as appris aux Cadets et aux Bouillons, pour essayer de te poser la question de ce qu'est le scoutisme et de si c'est du scoutisme ou autre chose que tu veux pratiquer. N'hésite pas à demander conseil aussi, il y a des tas d'experts du scoutisme sur ce forum, et malgré l'impression que tu peux avoir ici, la plupart des gens demandent bien plus à t'aider qu'à te casser.
Même moi, même Mang, même COK ! |
| C-E Membre actif
Escuse moi , mais en quel honneur dis-tu que j'ai les mêmes attitudes que les Gdbs ??Puisque apparement je lis mal , je vais être obligé d'accompagner mon texte par pleins de citations :
"si c'est pour avoir le même genre d'attitude qu'eux, ça n'était pas la peine de les quitter" "la question de ce qu'est le scoutisme et de si c'est du scoutisme ou autre chose que tu veux pratiquer." "la plupart des gens demandent bien plus à t'aider qu'à te casser." Que vous considérez, que je ne pratique pas comme il le faut le scoutisme, et donc que je ne suis pas un vrai scout c'est votre droit ! Moi j'ai mon opinion et je continuerais à faire de la voile en Bresse , en pensant que je pratiques le scoutisme comme vous, voir plus à l'aide la voile !!Voilà Scoutement !! |
y en a qui, pour moins que ça, ont monté leur propre mouvement, sous prêtexte que tous les autres étaient des cons (oups, je l'ai dit) ne comprenant rien à rien... |
| C-E Membre actif
Voit pas le rapport !
Citation: |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Non pas peu importe. Cette chanson participe justement à la tromperie générale. Si vous souhaitez que la Vérité triomphe alors annoncez là autour de vous. Faut pas ensuite venir s'étonner que les journalistes arrivent à faire passer ce qu'ils veulent dans leur journaux, qu'on fasse l'amalgame entre certains milieux qui sont plus ou moins proches. Pensons aussi aux chercheurs qui etudient les pingouins et ceux étudiant les manchots qui sont surement devenu fou en entendant cette chanson. |
| C-E Membre actif
Petit hors sujet de la discussion en cours mais retour à la vrai raison de ce fuseau :
Surtout pour les scouts St Louis qui sont Ok avec moi, et puis aussi pour tous les autres... Je recrute à fond, car le projet est de monter deux équipages ( ... y en a qui vont être déçus ...) !! Alors hésitez pas !! Mon adresse est écrite au dessus !! Merci à tous les frères scouts qui ( je pense ) n'ont qu'une envie, est d'amener d'autres garçons à pratiquer "le" scoutisme !! Merci ! FSS, |
| Koko Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 109 Réside à : Lyon |
Je viens donner tout mon soutient à l'équipage de l'ain. Désolée CE Formidable mais je n'ai pas de frères donc pour la recrute ça va être un peu chaud! En tout cas, saches que je trouve que c'est génial et ceux qui ne sont pas d'accord, rien ne les oblige à venir. Ils trouverons sûrement quelque chose à leur goût AILLEUR!
Petit détail au passage: LES FREGATES.. NE SONT PAS.. DES... MARINS D'EAU DOUCE, Bon Vent et vive les scouts marins (et aussi la II°...!) |
| C-E Membre actif
Merci Beaucoup à ceux qui comprennent que c'est pas important de se prendre la tête avec ces détails, mais de vivre le scoutisme à fond !! Frégates toujours ... plus haut !!
(vive la 2 aussi !) FSS |
| Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
sans oublier la IV...évidemment!!! |
| Sterne ED Membre
Nous a rejoints le : 02 Sept 2005 Messages : 45 Réside à : Lyon |
Tout à fait d'accord avec toi Oryx ER!!! |
| C-E Membre actif
Sans oublier la IV évidemment !!
VIVE LA IV |
| Koko Membre actif
Dans ce cas là, autant dire VIVE LES SAINT LOUIS
et pourquoi pas NOTRE DAME ...MONTJOIE !!!(crié très fort et les berets, bachis ou BP lancés très haut)!!!!!!! Attention ça va déménager !!! |
| C-E Membre actif
Mort de rire ! Qu'est-ce que tu essaies de nous organiser en ligne ?!!
C'est vrai VIVE TOUS LES SCOUTS , VIVE TOUT LE MONDE , !! Que la joie éblouisse vos coeurs !!!
J'espère que là, il n'y aura plus de jaloux ! JFSS pour tout le monde !!! |
| Koko Membre actif
bon d'accord, . Je suis trop excitée ce soir du coup voila mais promis je me calme!!!
Pour revenir au sujet, tu pourrais nous dire ce que vous faites en activité ça pourrait être interressant pour la recrute. |
Akela, pour le port du bachi, c'est tout simplement que dans le scoutisme marin on fait de la voile en uniforme. est que c'est pas pour rien qu'il y a un pompon sur un bachi.
De plus que tu le veuilles ou non, des scouts nautiques qui font de la voile sont plus proches de scouts marins que des scouts nautiques qui font d'autres activités aquatiques. J'ajouterais que telles nautiques pouraient faire des camps marins. Ils auraient alors la qualification marine juste pour les camps ? |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |