Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | 100 ans du scoutisme en belgique |
| Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
En fait Mikross, je me souviens que, voici une douzaine d'années à peu près, la branche "pionniers" (dont notre troupe 12/17 est d'ailleurs issue, ce qui est un "comble", n'a pas plu à tout le monde, et nous a incités à nous démarquer du paysage officiel tout en restant conviviaux avec les "autres") avait vu ses effectifs fondre comme neige au soleil. Les "mauvais esprits" prétendaient que les Pios, c'était la "glande", et pas mal de groupes (unités en parlant belche...) eurent tendance à laisser mourir leurs Rois de la Glande de leur belle mort, pour élever insensiblement, d'année en année, la limite d'âge de leurs Éclaireurs (... les Rangers) jusqu'à refaire des troupes 12/17.
Comme il n'est jamais agréable de perdre la face, les instances de cette époque eurent dès lors l'idée de parler de troupes "12-16", non plus "12-14 ans", et de créer de toutes pièces une "nouvelle tranche d'âge" pour les Pionniers... de 16 à 18 ans dès lors. Ce qui équivaut à peu de choses près à l'ancien concept de l'équipe d'aspirants routiers d'avant les réformes. Nous voilà presque à la case départ.. ce qui n'est d'ailleurs pas ressenti de manière négative dans l'esprit de beaucoup ! Peut-être faut-il parler d'une "certaine" éradication du concept 12/17 au profit de celui des 12/16. A mon estime, c'est à peu pareil au même ! Donc, pas de soucis, pour peu qu'on laisse un minimum d'espace de liberté à la base, et qu'on arrête les guéguerres sur les nouveaux et anciens insigne, sur les substantifs "animateur" ou "chef". Je maintiens mon église dans mon village à ce sujet en parlant de "responsable". A bas l'intégrisme ! |
| Daguet Membre actif
Bien vu, excellente analyse, cher Old !
C'est fou ce que certaines réflexions sur les forums de nos chefs (oufti, je voulais dire "chers" !) voisins du sud peuvent parfois titiller quelques belches vivant "trop" dans leurs certitudes... |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
attends, je réfléchis... y'a 12 ans??? j'étais donc animateur depuis 1 ans... ah oui, effectivement je me souviens que le 21 (rue de dublin siege de la fédération) redéfinissait officiellement la tranche d'age pour les pionniers. trouvant que 3 ans c'était trop court chez les scouts, 5 trop, que 2 ans chez les pio's c'était bien, le 12-16 scout et 17-18 pionnier s'est imposer dans les propositions... qui ne sont que des propositions.
j'ai d'ailleurs animé des 12-15 pendant 7 ans... et les pio's qui suivaient 3 ans et effectivement, je trouve que 15-16 ans c'est sans doute trop jeune pour être pio... ils manquent un peu de maturité pour les responsabilité qu'ils ont à prendre en charge. ceci dit, ca fait 3 ans que j'anime des 12-17* et je trouve que les dernière année manquent en général de motivation sur la fin, ils savent que leur prochain camp sera +- équivalent aux précédents, ils ont d'autres envies,... et avec un bon staff(maitrise) les pionniers ca donne des résultats vraiments pas mal, une expérience relative de l'animation(les pio's intégrant les autres staffs pour une réunion ou un week-end), une plus grande maturité que les scouts du même age et un plus grand sens des responsabilités. mais il faut un bon staff ou plutot un staff adapté à sa section qui est capable de faire sortir un/des projet/s de ses pionniers et de les motiver à les réaliser jusqu'au bout. pas des animateurs d'autres sections à qui on propose le poste comme une manière de ne pas arreter l'animation scoute si on a moins de temps... moi c'est les années qui m'en prennaient le plus. ceci dit le 12-17 n'a pas vraiment de raison de disparaitre. mikross * j'ai moi aussi été 12-17 dans une section qui comme la tienne a repoussé l'age limite des pio's pour nous permettre de rester à la troupe |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Citation: Je ne comprend pas, si justement, s'il n'y a "pas de soucis" (dans ce qui semble être une fédé), pourquoi n'es-tu pas dans une fédé ? |
| Daguet Membre actif
N'ironisais-tu pas quelque peu, Florian, en assimilant mon "pas de souci" à "aucune raison de ne pas les rejoindre aujourd'hui même". Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas voulu énoncer. Si tu le désires, je puis m'étendre davantage sur le sujet par M.P., ou lors d'une petite conversation téléphonique. A moins que nous n'organisions une activité inter troupes ? Nous ne crêchons pas tellement loin les uns des autres, tout compte fait. |
| technique | |
| bonne humeur |