Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Les SGDF au 20h de TF1 |
| Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
ElecScout le mot service est aussi utilisé n'importe comment : les marins sont un service, plein vent, arc en ciel, les sarabandes aussi
aprés sur plein vent faut voir comment ça marche. ça recouvre des modalités de fonctionnement completement différentes et je ne serais pas à meme d'affirmé que le service plein vent n'a que le but d'amuser les ptits banlieusard sans le coté éducatif. aprés je pense que la méthode scoute ne peut pas s'appliquer d'un seul bloc à ces groupes. |
| TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Pour Plein Vent-Soleil, il est évident que ça n'est pas du scoutisme.
Je discutais l'autre jour avec un gars qui fait un service volontaire au sein des SGdF, justement dans le service PV-S, et qui est tous les après-midi sur le terrain dans une cité. Avec sa chemise sur le dos. Comme les chefs dans le reportage de TF1, d'ailleurs. Il m'expliquait que le but n'était pas de faire faire du scoutisme à ces jeunes, mais de les faire sortir du train-train quotidien. Ce service est proposé par les SGdF, mais ils ne prétendent pas faire là du scoutisme. Après, dans ces cités, il y a parfois des groupes "Mosaïques" qui apparaissent. Ils pratiquent alors un mix de la proposition scoute SGdF et de la pédagogie PV-S. Et ça, c'est du scoutisme. Je vais pas m'éttendre là dessus, car je ne suis sûrement pas le plus qualifié pour ce faire, mais je vous garantis que ça reste bel et bien du scoutisme, avec promesse, vie en équipe, découverte de la nature... Seulement, oui, c'est sûr, on ne fait pas la même chose avec des jeunes qui ont déjà profité d'une "bonne éducation" ou avec des jeunes qui n'ont pas eu cette chance... D'où la proposition adaptée ! |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
On ne va pas se plaindre d'une présentation du Scoutisme sympa et dynamique pour le grand public qui fait lien avec l'histoire et les générations.
Remarquable intervention de Guillaume, président des SGDF, valorisant avec conviction les apprentissages scouts à l'initiative et à la responsabilité. Oui, ce sont les SGDF qui ont été présentés... et nous en avons tous profité ! C'est en effet le grand défi de la com scoute pour 2007 : parler du Scoutisme quand on présente son association. Présenter uniquement la dimension ou le projet associatif n'a AUCUN intérêt actuellement, tellement les clichés en ce qui concerne le Scoutisme sont tenaces. |
| Loup S Membre confirmé
Taupe R tu t'avances peut etre un peu en parlant de pédagogie PV non?
et il y a des camps PV mixé avec des "unités classiques". mais je ne suis pas dupe non plus que PV est aussi un moyen de faire rentrer des subventions, embaucher des permanents, et de faire de la com. les unités mosaiques en gros ce sont des unités classique ou on favorise la mixité sociale en y intégrant des jeunes défavorisé, c'est donc la meme péda. |
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
bref c'est du vent... |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Je comprends pas pourquoi toutes les images en "camp"(dans la nature) sont en noir et blanc avec une qualité tres moyenne.
Ces image le spectateur lambda peut les interpreter comme "ils faisaient ca autrefois maintenant ils jouent dans les banlieus" En apparté: J'aimerais trop qu'il mettent une image avec une bete de tente surelevés et une patrouille qui dit:"on a fait ca en 3 jours!" |
Je suis bien d'accord avec toi Masiu |
| fennec78 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 329 |
Il faut quand meme pas oublier que le type qui fait le reportage il a 30 secondes a peine pour presenter les 100 ans du scoutisme, donc forcément il ne peux pas s'étaler et c'est un peu logique qu'il ce soit tourné vers les SGDF, il n'allait pas nous faire un rappel de tous les mouvements qui existent (ce genre de chose il faut le laisse à une émission consacrée aux reportages genre "droit de savoir" ou "envoyé spécial" sur la 2. Mais là je crois qu'on rêve un peu trop.) ils ont surtout voulu montrer un scoutisme à la porté de tous et de montrer la continuuité avec BP qui avait été chercher de enfants defavorisés comme on dit aujourd'hui.
Par contre j'ai pu apercevoir que lors des ceremonies les scouts marchaient au pas......Qui se lance dans la réintroduction de l'ordre serré dans son groupe??? |
"réintroduction" ? |
| TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Citation: Avant de dire une telle connerie et un tel jugement à l'emporte-pièce mal ébarbé (à moins que ça soit un jeu de mot plus que vaseux avec le nom du service ?), as-tu été sur le terrain voir ce qu'il en retourne ? Suite à la discussion que j'ai eu l'autre jour avec un gars qui y est, qui le fait vivre, ben je peux te dire que c'est pas tant "du vent" que ça... Loup S n'a pas tout compris du système, certes, mais c'est pas pour autant que PV-S est un truc nul ! (Pour Loup S : Non les unités mosaïques ne sont pas des unités classiques, Oui il y a bien une péda PV-S) Ca n'est pas LE scoutisme, c'est n'est pas forcément du scoutisme... et alors ? Y'a un truc, un texte, une loi, qui interdit aux Scouts et Guides de France de faire vivre à des jeunes des bons moments tous ensemble qui ne soit pas forcément du scoutisme ? On te demande pas de développer cette présentation chez toi, Mais cesse je te prie de taper sur ce que tu ne connais même pas juste parceque "c'est pas pareil que chez toi" ! Et contrairement à ce qui a été dit, les t-shirts n'ont pas été fournis juste pour les caméras... Les jeunes les portent à chaque activité ! |
| Loup S Membre confirmé
alors je serais trés intéressé de découvrir cette péda PV qui n'est mentionné nul part. quel est le systéme de progression adopté?
et en quoi les groupes mosaïques se différencient ils? |
bah je trouvais le jeu de mot pas trop mal... ah ah ah |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
je ne connais des plein vent que ce que j'en ai vu vu sur TF 1 + quelques bribes.
Mais, avec les ajustements liés aux 50 ans écoulés, cela ressemble pas mal et meme beaucoup aux Coeurs Vaillants dont il est question actuellement sur le fuseau "associations". la seule différence est que les Coeurs Vaillants étaient indépendants des SDF tandis que les actuels PV sont en quelque sorte sous perfusion. en tout cas initiative très interessante mais ça doit etre coton de faire vivre ça 52 semaines par an. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
|
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Ca y ressemble fortement nan ?
Quelle difference avec des louveteaux qui jouent ? |
Tiens je vais marcher en forêt avec des amis dimanche quelqu'un peut ramener une camera pour me filmer pour un reportage sur les SGDF...? Bah oui ca ressemble à du scoutisme...
On mettra des foulards pour l'occasion si vous voulez... |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
|
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Je le trouve très bien ce reportage ! Compréhensible par tous les non-scouts, accrocheur pour eux.
La promesse et la loi, ce n'est pas le but du scoutisme, ce sont des moyens. Le but étant bien de responsabiliser les jeunes, de les rendre débrouillards et indépendants. Et cela a été très bien présenté je trouve. |
| Corail Arrivant
Nous a rejoints le : 13 Oct 2006 Messages : 2 Réside à : Le Havre |
juste un petit mot sur les "jeunes des cités" puisqu'il en est beaucoup question... vous seriez étonnés de voir combien il y a de catholiques ou chrétiens en général dans certaines cités à très mauvaise réputation. et il est parfaitement possible de faire vivre le scoutisme à des jeunes non catholiques en difficulté en s'appuyant sur la pédagogie "classique". essayez, osez, vous verrez! |
| technique | |
| bonne humeur |