Mercredi 10 Juin 2026
04:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
WE du 24-25 février,organisé par les ENF, à Paris
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

La Central Scout Agency vient de m'informer que les invitations viennent de partir
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Certaines sont déjà arrivées.
14
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Exact !
15
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

pareil
16
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

Moi je l'ai reçu de façon différée certes mais reçu quand même.......

Lionne
17
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

Mais de rien mon cher !
18
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Bon, et alors, comme le demandait Zèbre, que va-t-il se passer de beau? C'est secret?
19
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae

Patientez...

Non, pas du tout !

Les infos que l'on a sont les suivantes:

TOUS LES CHEFS, CHEFTAINES, AINEES, ROUTIERS, ENF et affiliés SONT CONVIES
A UN GRAND RASSEMBLEMENT AU CHATEAU DES VAUX
LES 24 ET 25 FEVRIER 2007

AU PROGRAMME:

PARTAGE, AMITIE, SCOUTISME

- Ateliers divers, jeux, expression, nature, chants, orientation,
approche, …
- Exposition, coin de pat, jeux meute, malle expression,
insignes, photos ….
- Banquet des chefs et gâteau d'anniversaire
- Veillée scoute " la vie de B.P."
- Temps de prière, messe à la Chapelle du Château, instants spirituels
- Grand Jeu "Rallye des Chefs"
- Pique-nique

On dort sous tente dans un décor magnifique...ce WE va être génial, sans aucun doute !
Voilà, vous savez tout !

20
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

et les anciens ????
21
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour
Luc appelle moi et je t'en parlerai... à bientôt .FPMG Ursus
22
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Bon ben voila la reponse. Pas d'anciens, sauf s'ils etaient constitués en association d'ancien. Donc tans pis !
23
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Mes infos me disent que ce WE sera gratuit pour les membres de l'association (pur jus et affiliés). Il n'y aurait que le transport à payer et un petit don à faire aux Orphelins d'Auteuil. Viendez nombreux !
24
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Nous attendons tous des photos de l'evenement!
25
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

OLD...

Il est tout a fait dommage de ne pas avoir ouvert la porte aux anciens, en tous cas pour la raison que ceux-ci ne sont pas affiliés en associations.

Je sais que les ENF aimeraient qu'une association d'ancien dependante et officielle existe, probablement pour les compter dans l'effectif et vendre des revues. Mais bon ce n'est pas une façon de faire que d'interdire !

Ce week-end les anciens de velizy se sont reunis, nous etions presque 30 (27) c'est a dire les chefs scouts de 1970 a 2001 et il en manquait ! Nous nous constiturons probablement a notre prochaine reunion en Juin ou nous tenteront un week-end campé sponsorisé par Diantalvic (!!!).

Bref, nous restons sur notre faim et le manque d'ouverture a bien été souligné. Nous ne sommes pas contre le don au orphelins d'Auteuil.

Il est clair aussi que les questions des ex "pur jus" peuvent gener et que dans ce cas il est preferable de les tenirs a distance.
26
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euh Old, tu les tiens d'où tes infos
Parce que moi mon chéquier me dis que j'ai bien payé ma participation au week-end...

Je suis d'accord avec Luc, c'est un dommage pour les anciens.
27
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Contacte ton Chef de Groupe mon cher Isatis, ou bien mieux : le Trésorier de ton association !
28
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-12 08:15, Luc a écrit
OLD...Il est tout a fait dommage de ne pas avoir ouvert la porte aux anciens, en tous cas pour la raison que ceux-ci ne sont pas affiliés en associations.

[...] Il est clair aussi que les questions des ex "pur jus" peuvent gener et que dans ce cas il est preferable de les tenirs a distance.

En 2003 lors du rassemblement organisé pour célébrer notre 80e anniversaire, ce sont près d'un millier d'anciens EI qui ont convergé de toute la France pour se retrouver et faire la fête avec la génération actuelle.

Arrêtons la langue de bûchettes et posons simplement la question autrement : combien de groupes ENF participeront à ce WE, aux côtés des groupes affiliés-ENF ?

L'avenir des ENF est-il de devenir une fédération d'associations de scouts catholiques ?

La suite de ce message relancant une polémique ayant déjà été discutée, a été recopiée dans le fuseau lui étant consacré :

La Neutralité chez les ENF

(Section Le scout et la religion.)

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-02-2007 à 15:40 ]
29
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
La suite de ce message relancant une polémique ayant déjà été discutée, a été recopiée dans le fuseau lui étant consacré :

Cher Cyrano,

Je n'accepte pas que l'on qualifie de "polémique" une légitime interrogation sur l'éducation religieuse pratiquée dans des associations scoutes SANS directoire religieux (je parle ici des ENF). C'est une très grande responsabilité qui est prise dans ce domaine par les ENF.

Le Scoutisme est une fraternité qui réunit des jeunes et moins jeunes de toutes origines, cultures et religions, en respectant les légitimes attentes des familles et des communautés.

Je m'interroge simplement sur le fait que la dimension spirituelle des "affiliés-ENF est "sous-traitée" aux associations affiliées, sans possibilités de la part des ENF d'évaluation des pratiques et des enseignements.

C'est tout. Où est la polémique ?

pour info, cette interrogation n'a PAS encore été abordée dans vos échanges : le "déjà" ne se justifie pas non plus...
30
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

En tout cas elle a déjà été abordée quelque part, en long en large et en travers,
et si c'est polémique parce que c'est la critique d'un choix pris par une instance qui a autorité.
C'est pas pour ça que c'est interdit d'en parler, au contraire, mais c'est pas le bon fuseau (Cyrano se doute que relancer le débat va le faire enfler)
31
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Effectivement Zèbre, c'est pour ça que j'ai pris l'initiative de déplacer le message dans l'autre fuseau : chaque chose à sa place. Les ENF et affiliés du forum auront sans doute besoin de ce fuseau d'ici à leur WE, laissons-le leur, et discutons («polémiquons», car c'est une discussion où tout le monde ne sera pas d'accord, c'est tout ) à un endroit plus approprié.

Mais l'affaire est réglée
32
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Pour ma part cela marque une réelle rupture et un forcing qui n’est pas bon du tout pour les ENF.

1 - nous aussi à notre époque nous avons construit l'association, que ce soit localement ou régionalement ou pour quelques-uns nationalement.
2 – les anciens c’est l’héritage et l’âme associative.

Nous revendiquons de boire le verre de l’amitié et pas de perturber les journées.

J’en ai encore fait la preuve la semaine dernière. L’incompréhension de ceux qui on bâti le système, les questions des anciens sont tout a fait légitime.
Les ENF voudraient une asso officielle d’ancien, (trié ?), mais visiblement personne ne veut la faire. Pour assister, il faut être constitué en association, c’est pratique de faire des loi et codicilles, on invite tout le monde et surtout pas les anciens parce qu'ils seraient indépendants ?
Mais c’est quoi ces méthodes ????

En tout cas, si je pointe mon nez en civile, car je comprends que l’uniforme n’est plus de mise quand on n’est plus actif, je me demande bien qui aura le culot de venir m’éconduire.

Je crois que les ENF ont une peur des anciens, il est vrai que l’asso est comment dire, largement transformé en douceur et dans la longueur.

Cela s’appel faire une rupture avec son passé, tourner le dos, c’est généralement par cette façon de faire que ce gangrène un orteil, puis le mollet, puis …

Je vais l'écrire au président.
33
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

bon, et si nous faisions le point de ceux qui viennent??

Babines Réfléchies (de source sure, peut-être à confirmer)
Belouga
fennec 78 (si si, allez donc vérifier sur se réjouir un bon coup. )
Isatis
Jaguar42
Lionne SD
Mang
Muntjac (d'aprés des sources sûres)
Old Gilwellian ???
SER Vincent
Ursus (il ne l'a pas dit, mais ça me semble évident... )

qui d'autre???
34
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Luc, il est vrai que c'est regrettable que les anciens ne soient pas présents. En même temps, il est regrettable aussi qu'il n'y ait pas d'association d'anciens.

Au lieu de critiquer, qu'attends-tu pour la fonder ?
35
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-19 13:29, S.E.R. Vincent a écrit
Au lieu de critiquer, qu'attends-tu pour la fonder ?

Cela me rappel une citation d'un politique pour resoudre le chomage, "les chomeurs n'ont qu'a travailler" ... !

------------

J’ai trop peu de loisir dans la durée, j’ai déjà fais mes choix de loisirs qui ne sont plus dans le scoutisme. En gros, j’ai déjà assez donné, ca tout le monde peux le comprendre. Je ne garde qu’un intérêt léger mais celui-ci n’est plus dans l’engagement.
De même, je ne suis pas celui que l’association attend pour créer ce genre de chose, (je sais, et j’ai déjà botté la chose en touche depuis longtemps) ce que veulent les ENF c’est "leur" candidat a la création. Il faudra que s'en soit un très récent, un qui sortirais du bureau dans l’année pour cause d’âge avancé, un bien doux. Hélas, personne ne semble vouloir de ce rôle… Cela devrais évoquer une prise de conscience sur la nécessité de cette association, est-elle necessaire ? ou pour faire comme les grands ?

Velizy ce constituera probablement dans l’indépendance en juin, c'est la bande de copain d’époque en fait, celle qui n'a pas envie de devenir une délégation officielle cornaqué par le bureau national.

On a tous sans exceptions exprimés des envies de venir boire un verre ensemble, de voir a quoi cela ressemble, pas de tenir la jambe a des petits jeunes qui de toute façon auront autre chose a faire.

Cela nous est refusé sur le principe que nous ne sommes pas en association, association qui n’existe même pas, le week-end est ouvert a tous (a tous de chez tous) sauf aux anciens, c’est ca la finalité de l'histoire.

Persona non grata ? je crois que c’est le cas, en sachant que les ENF d’il y a 20 ans auraient surement des questions et que cela serait tout a fait détestable de devoir s'en expliquer.

Les ENF sont cuits depuis longtemps...

[ Ce Message a été édité par: Luc le 19-02-2007 à 17:00 ]
36
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

C'est vrai qu'a l'occasion du centenaire, omettre les anciens est totalement inconcevable
C'est la mémoire d'un mvt non d'une pipe.
Est ce un oubli ?
Ca me parait impossible vu l’événement.
Dans mon mvt, les anciens sont plus qu’invités.
On se doit même d’aller rechercher nos anciens, qui se cachent ici et la !
Alors ?
Est ce la volonté de tourner "avec force" une page ?
Je ne porterais pas de jugement, mais il y a de quoi se poser la question.
37
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Patientez...

Oui Pegase, c'est clair que oui
Les ENF coupent les ponts, trop peur des questions.

Pour les ENF (Eclaireurs Neutres de France) Mouvement National de Scoutisme créé en 1947 - Refusé l'acces des anciens et agir de la sorte c'est une honte.

Il faut que cela se sache.

38
Gerboise
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

Luc, ta révolte est compréhensible, mais avant de jeter la pierre aux dirigeants ENF actuels, est-tu sûr que tout ceci émane d'une volonté de mise à l'écart des Anciens du mouvement ? Crois-tu vraiment qu'ils ont peur des questions ?

D'abord, sais-tu quelle est l'optique de ce week-end ? Si c'est pour rassembler les Inter-Maîtrises et leur permettre de se rencontrer pour qu'ils puissent ensuite plus facilement faire des choses ensemble, mais surtout, pour bâtir une unité entre eux, alors on peut "comprendre" que ce soient les membres actuels qui soient "privilégiés"...

Et puis, connais-tu l'organisation de ce week-end, sais-tu ce qu'elle a engagé ?? C'est aussi, et peut-être seulement pour une question pratique que les Anciens n'ont pas été conviés...

FPMG
39
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Cité : Citoyen
Patientez...

Ce qui m'a été repondu, c'est la chose suivante, si les anciens etaient en association "pas de probleme" !

C'est donc qu'un probleme de constitution d'association et pas d'emploi du temps.

Voila ce que l'on peut lire sur le site ENF.
Association des Amis, Anciens des E.N.F = AAAENF

Création d'une structure des amis et anciens des ENF

Vous soutenez l'action des ENF, mais vous ne pouvez prendre de responsabilités comme cadres actifs !
Ou et
Vous avez vécu chez les ENF des temps de joie, d'amitié, d'ouverture et vous avez grandi avec l'aide, entre autre du scoutisme, vous souhaitez soutenir l'action des ENF mais vous ne savez pas trop comment !

Une solution :

Contactez nous et créons ensemble l'Association des Amis et des Anciens E.N.F. !

Objectifs : soutenir l'action des ENF selon le cadre fixé par le Comité Directeur des ENF afin d'apporter
- Un soutien moral
- Une aide matérielle
Aux actions entreprises par les ENF,
Afin de faire connaître autour de vous qui sont les ENF (cf. projet éducatif sur le site.)

Partager des souvenirs oui cela est parfois agréable mais surtout permettre de faire vivre ce scoutisme si ouvert qu'est celui des E.N.F. aux jeunes d'aujourd'hui est l'objectif essentiel.

Merci d'avance pour votre enthousiasme, votre investissement et vos aides.

Contactez : president-enf@eclaireurs.org A bientôt. En toute amitié scoute.

Ca c'est ce que l'on peux lire depuis plusieurs années sur le site des ENF, et comme personne n'a envie d'un moulage "deja fait" c'est donc bel et bien une sorte de chantage qui s'exerce. Les ENF ont 60 ans, et ils ne veulent meme pas de ceux qui ont fait l'association, c'est ca que je retiens, c'est ca que je veux dire.

cette association qui clame beaucoup de chose sur des rapports normaux entre scouts, a claquer la porte a la gueule de ceux qu'ils l'on bati au fil du temps

Voila a quoi on sert, voila a quoi nos efforts se retrouvent recompensés.

Les Eclaireurs Neutres de France association de scoutisme national n'a meme pas la reconaissance du ventre.

Maintenant bien sur que des questions derageraient, contrairement a une idée recues, les ENF d'aujourd'hui n'ont plus rien a voir avec ce qu'ils etaient, et les questions seraient la. Cette transformation associative susciterait des questions dont le CD et autres appareils n'ont pas envie de faire voir, du moins pas sans avoir choisis.

Voila comment les ENF traitent les anciens a coup de pompe dans le cul.

On impose pas a des anciens a se constituer en association qui dependrait du bureau ENF, il faut qu'elle soit INDEPENDANTE. La ficelle est un peu grosse et c'est probablement pour cela que rien ne se fera, les ENF veulent choisir le candidat.

40
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Luc, calme-toi un peu

d'abord je ne comprend pas ta hargne.
Les ENF te mâchent le boulot, ils te proposent d'emblée de participer à une association des anciens ? Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

Tu crois qu'ils sont capable d'inviter tous les scouts qui sont un jour passé dans leur mouvement sans un minimum de contrôle ?
Si je me pointe là bas pour les petits-fours, qu'est-ce qui leur permettra de me refuser à l'entrée, si je prétend être un ancien ?
Une assoc ça permet déjà au moins de filtrer les vrais anciens des autres.

Je comprend tout de même que tu aurais préféré plus de simplicité et que tout ancien puisse venir muni de sa carte scoute, mais de là à crier au complot et à la manipulation il y franchement un pas que je n'arrive pas à suivre.

Pourquoi toute cette colère ? Si t uas envie d'y aller pour critiquer les nouvelles orientations du mouvement, je me permet de te faire remarquer que ce n'est pas le lieu. Ce WE sera un temps de fête. Pour gueuler, il y a d'autres moments.

Alors d'où vient ta haine ?
41
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

J'ajouterais que pour les anciens d'une école d'ingénieur, tout passe par l'association des anciens. Pourquoi en serait-il différent aux ENF ?
42
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net