Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Décès d'une scoute dans l'Allier |
coco75 Arrivant
Nous a rejoints le : 17 Août 2004 Messages : 1 |
bonjour
j'étais une des cheftaines à ce camp. prions pr Inès notre CE exemplaire et toutes les filles de son équipe de de la compagnie très marquées par sa disparition tragique .. ci-joint le communiqué officiel fraternellement LES GUIDES DE FRANCE COMMUNIQUÉ 22 juillet 2004 Nous avons l'immense tristesse de vous informer du décès le 21 juillet dans la soirée d'Inès GARCIA-BROTONS, âgée de 14 ans, guide de la 48° compagnie de Notre-Dame d'Auteuil à Paris, pendant qu'elle campait avec son unité à Chevagnes dans le département de l'Allier. L'unité, composée de 18 guides était encadrée par 3 cheftaines, Sophie CHABOCEAU, Dorothée HENRI, Annabelle KREMER, et deux chefs, Matthieu MOLINS et Théophane DELATTRE. A la suite de l'arrivée très rapide d'un orage, les Guides étaient en train de regagner leurs tentes. Inès a été frappée par la foudre alors qu'elle entrait dans sa tente. Les cheftaines, puis le SAMU appelé immédiatement et arrivé très vite sur les lieux, ont tenté de la ranimer sans succès. Les guides et leurs chefs ont été pris en charge par le SAMU, la gendarmerie locale et les autorités de la commune et ont été installés pour la nuit dans la salle des fêtes du village. Une cellule de soutien médico-psychologique a été immédiatement mise en place pour les accompagner. Odile PARLANT PINET, commissaire départementale de la Nièvre les a rejoints au tout début de la matinée. Les guides et leurs cheftaines regagneront Paris dans l'après-midi. Elles seront accueillies avec leurs familles au Centre National de la Glacière et continueront de bénéficier pendant le temps nécessaire d'un soutien psychologique apporté par une équipe compétente. Sophie CHABOCEAU, directrice du camp est titulaire de la licence de camp des Guides de France, diplôme reconnu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, comme donnant l'aptitude à diriger un camp de scoutisme. Trois membres de la maîtrise sont titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Le camp a été déclaré conformément à la réglementation en vigueur sur la protection des mineurs. Le maire de Chevagnes et le directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, accompagnés d'Odile PARLANT-PINET ont pu constater sur les lieux que le camp était parfaitement installé et que toutes les mesures de sécurité avaient été prises. Le médecin du SAMU a souligné la qualité des soins de premiers secours qui ont été prodigués par les cheftaines. La gendarmerie sur place a évoqué la fatalité et qualifié de « purement accidentel » ce drame qui aurait pu intervenir dans n'importe quel autre lieu ou circonstance. Nous tenons à remercier chaleureusement les autorités locales, le maire et son équipe municipale, la Gendarmerie, le SAMU, la cellule de soutien médico-psychologique, pour leur mobilisation dans ces douloureuses circonstances. Nous vous invitons à vous associer par la pensée et par votre prière à la douleur des parents d'Inès, de ses quatre frères et soeurs, de toutes les Guides et de l'équipe d'encadrement de Notre-Dame d'Auteuil, de tous ses amis et proches. Anne Bossy Présidente Catherine Bouget-Schlagdenhauffen Commissaire Générale |
zabou Cul de pat
Nous a rejoints le : 28 Juin 2004 Messages : 4 Réside à : paris |
bonjour,
cette histoire est vraiment horrible, je pense à toutes vos guides et aux cheftaines de cette compagnie. Je voudrais savoir si tu pouvais me faire passer le mail d'annabelle que j'ai connu par l'aumonerie de jean bat et les JMJ; J'aurais voulu lui écrire un petit mot. Merci beaucoup Sophie |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
[quote] Le 2004-07-25 22:49, Af' Le Loup a écrit
J'ai lu quelque part sur un autre fuseau, qu'un scout d'Europe serait sans le coma. Pensez-vous qu'on puisse à la reprise de septembre nous retrouver entre forumeurs pour un temps de prière ou une messe en mémoire des scouts et guides disparus et pour leurs familles? Je serais partant pour la région parisienne. Je peux vous dire que ce scout d'europe est un scout dela troupe de gisors j aieu de ses nouvelles,il est sorti du comadeux jours après. dans le meme secteur pendant un raid un scout de cette troupe c'est fait renversé heureusement sans trop de gravité |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Chers forumistes,
Dimanche prochain le 19/09/2004 à Notre-Dame d'Auteuil (Paris 16ème), aura lieu la messe de rentrée des Scouts et Guides de la paroisse du même nom. C'est le Secteur auquel était rattachée Inès, la malheureuse guide décédée en camp cet été. Je vais contacter les chefs de groupe afin de prendre part à la célébration pour prier et remettre en votre nom un cadeau (fleurs de lys) à la maîtrise, et si possible à la famille. Si vous souhaitez, envoyez-moi par message privé votre nom ou pseudo en précisant éventuellement votre mouvement scout et votre région. J'écrirai tout cela sur une carte et aussi sur le cahier de prière de la paroisse. Merci d'avance. Af' |
Si vous le souhaitez, ajoutez aussi un mot ou composez une prière. Je les mettrai dans une carte ou un livre (selon le nombre) que j'offrirai aux proches d'Inès. Pour des raisons techniques, merci de m'envoyer tout ça avant demain midi (c'est-à-dire vendredi 17/09/2004). Encore merci de votre contribution spirituelle.
Af' PS1- Pour les différents frais je m'en charge. Ne vous inquiétez pas. PS2- Si vous voulez venir à la célébration, dites-le moi afin que j'en parle aux chefs pour ne pas les indisposer. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
merci Af'leloup.
je n'aurai malheureusement pas le temps de dicter un mot, mais c'est très gentil à toi de te rendre sur place. Dis leur qu'on prie pour elle, et pour sa fmaille. PS: es-tu sûr qu'une fleur de lys convienne ? Elle était Guide de France. Un trèfle ne conviendrait-il pas mieux ? (vont-ils comprendre la fleur de lys ?) |
En fait, je me suis mal exprimé. J'achèterai des lys blancs (des fleurs et non des objets souvenirs de chez promoscout) sans faire a priori de rapprochement avec le scoutisme ou le guidisme. Le lys je crois est aussi symbole de pureté.
Erratum. La messe de rentrée des Scouts et Guides de ND d'Auteuil aura lieu à 10h15 à l'église Ste Bernadette qui est tout près de ND d'Auteuil. Af' P.S. Zèbre, je suppose que je peux citer ton nom et utiliser le logo de la Fraternité? [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 17-09-2004 12:22 ] |
Je suis allé à la messe de rentrée des Scouts et Guides de ND d'Auteuil. Une belle célébration animée par les scouts et les guides. Les guides de la 48è compagnie et leur cheftaine ont déposé chacune une bougie sur l'autel en souvenir d'Inès, et ont interprété un chant qu'elle aimait bien. A la sortie de la messe j'ai rencontré le chef de secteur qui m'a convié à assister aux montées. J'ai remis à la cheftaine guide au nom de la Fraternité un bouquet de lys destiné à Inès. Les guides le déposeront sur sa tombe probablement demain (19h?) à l'occasion d'une messe célébrée à sa mémoire. Merci à tous.
Af' |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Merci Af' le Loup pour ce petit compte rendu et merci de ton investissement en notre nom.
|
Zebre Zebra One
Merci Af'leloup.
C'est vraiment chouette ce que tu as pu faire, et merci pour les lys ! Demain, nous nous unirons par la prière à cette messe. |
Zebre Zebra One
erwann, a-t-on des nouvelle du scout dans le coma ?
je sais qu'il est sorti et qu'il se remet, mais et encore. (On m'en demande) |
J'ai reçu samedi matin une lettre de la part de la famille d'Inès GARCIA-BROTONS qui nous remercie (en particulier ceux qui m'ont communiqué leur nom) pour l'attention que nous avons témoignée dans ces circonstances difficiles.
Af' |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |