Mardi 9 Juin 2026
21:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
chez nous!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il y a quelque chose que je ne comprend pas : "mise à l'épreuve de la fierté" et "humiliation" , où est la différence ?
L'humilité ne s'apprend pas par l'humiliation même si les mots se ressemblent !!!
L'humilité s'apprend en se confrontant AMICALEMENT aux autres ET DE SON PLEIN GRE ce qui permet de constater que l'on n'est pas meilleur qu'eux.

Ruskin, pourrais-tu être plus clair ? Puisque tu n'es pas pour les rites secret, pourrais-tu nous dire ce que tu as vu de si horrible ? Au fait, as-tu, toi-même, déjà assisté à une totémisation ou tes propos ne s'inspirent-ils que de ce que l'on a pu te raconter ?
Je suis d'accord avec toi, il y a de mauvaises tot' et sûrement même de très mauvaises. Mais l'interdire n'est en aucun cas une solution : c'est, comme le dit si bien Caribou Minutieux, "jouer à l'autruche" .

Entre interdire et faire cesser, il y a une énorme différence. La tot' est interdite depuis belle lurette. A-t-elle cessée ? Plutôt que d'interdire, les grands chefs feraient mieux de DEFINIR. Après tout, la totémisation, qu'est-ce que c'est ? A chacun sa définition.
Est interdit tout ce qui porte le nom de "totémisation". Et si on change le nom ?

Ce qu'il faut empêcher, ce sont certains actes et non le rite tout entier.
Alors, effectivement, je pense aussi que la seule et unique solution est de l'encadrer.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Loup Amical, pour moi l'humiliation est un acte qui vise uniquement à rabaisser et inspirer un sentiment de honte à l'intéressé. Mettre à l'épreuve la fierté de quelqu'un, c'est différent. On peut par exemple lui demander d'accomplir un acte exigeant de lui beaucoup de modestie ou d'abnégation. J'ignore le contenu des tot' de FleurdeLys, mais comme elle n'aime pas le mot "humiliation" qu'elle regrette d'avoir employé, je lui en ai proposé un autre qui me semble plus positif et qu'elle semble approuver.

De toute façon une mise à l'épreuve vise d'abord la réussite. Mettre à l'épreuve la fierté c'est par exemple permettre à la personne grâce à l'humilité (et non l'humiliation) de sortir grandie. L'expérience de l'humilité peut lui ouvrir les yeux sur ses propres facultés et ses limites sans forcément lui inspirer un sentiment de honte. Mais je suis bien d'accord avec toi pour insister sur la démarche volontaire du candidat à la tot'. C'est ce qui la distingue notamment du bizutage.

Af'
72
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

BOnjour

je me permets d'intervenir concernant l'humilité ; pour moi, c'est reconnaître en vérité ce que l'on est, et l'attribuer à Dieu. C'est Lui qui nous donne nos talents ; c'est à nous de les faire fructifier (don pour le chant). N'est absolument pas humble celui qui, ayant de réels dons pour le chant, dit "oh, je suis nul, je suis incapable de vous donner le la d'un chant". C'est même un égoïsme subtil.

Amodeba
73
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ou une démission irresponsable devant les difficultés, l'excès inverse du "que d'la gueule" en quelque sorte.

Af'
74
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-04 01:32, Af' Le Loup a écrit
De toute façon une mise à l'épreuve vise d'abord la réussite. Mettre à l'épreuve la fierté c'est par exemple permettre à la personne grâce à l'humilité (et non l'humiliation) de sortir grandie. L'expérience de l'humilité peut lui ouvrir les yeux sur ses propres facultés et ses limites sans forcément lui inspirer un sentiment de honte. Mais je suis bien d'accord avec toi pour insister sur la démarche volontaire du candidat à la tot'. C'est ce qui la distingue notamment du bizutage.

Af'

Oui et non...

Oui pour la mise a l'epreuve de la fierte. Grace a l'humilite, la personne va surmonter cette epreuve. Et ce effectivement sans sentiment de honte, au contraire, cetet personne va s'en sortir grandie. Et elle va en etre fiere. N'est-ce pas la la cause du sentiment de fierte que chaque sachem a? Attention, il ne s'agit pas qu'il devienne orgueuil, sinon il n'aurait rien compris au principe de l'humilite...

Non pour la distinction avec le bizutage. Les bizuts sont (ou etaient) le plus souvent volontaires car sinon cela fait longtemps qu'ils auraient arrete je pense. Les bizuts sont demandeurs, sauf toujours quelques uns qu'on va (comme par hasard) plus entendre que les autres parce qu'ils ne sont pas contents.

La tot n'est pas un bizutage a mon sens. D'abord parce que le bizutage se fait a l'entree et pas a la fin, et ensuite parce que tout les scouts ne sont pas tots alors que tous les etudiants etaient bizutes.
75
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Pas d'accord, aurochs... J'ai failli subir un bizutage où notamment on devait passer sous des fenêtres d'où des gens lançaient de l'eau et de la farine. Personnellement je ne pouvais pas en prendre le risque, puisque je porte des prothèses auditives et que farine + eau n'auraient certainement pas fait bon ménage avec mes prothèses. On a voulu me forcer à passer là-dessous, j'ai été forcée de m'échapper. Et c'était il y a 2 ans...

Amodeba
76
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

J'avais precise "le plus souvent" justement parce qu'il existe toujours des exeptions...

Cela dit, c'est un bon exemple pour illustrer la difference entre une tot et un bizutage: lors de la tot on est cense pouvoir arreter a chaque instant; dire non et partir se recoucher. Pas dans le bizutage (en tout cas celui que tu as subi, maintenant que c'est une integration ca n'est plus la meme chose...): tu as du t'enfuir pour ne pas realiser ce truc! Ca veut dire qu'ils n'etaient meme pas capable de t'ecouter!

CQFD... Je n'ai plus rien a dire...
77
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Patientez...

la tot. est aussi un "moyen" pour les sachems de défier l'autorité qui dit que la tot. est interdite, surtout en CEP..........n'est ce pas?
78
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Les MP ayant servi, la question d'Arno peut avoir une reponse connue de tous: non.
79
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je ne peux te donner raison non plus, Arno. Je crois que tu fais erreur. Ce que tu dis n'est pas scout. Rappelle-toi la loi qui dit qu'un scout obéit à ses chefs. Sauf si l'ordre ou la commande enfreint une loi scoute ou naturelle. comme de demander d'humilier quelqu'un par exemple, ou de porter des voies de fait. Ce peut être aussi un abus de pouvoir. La question est relativement délicate, j'en conviens, chaque cas étant un cas d'espèce. Dans le cas de la totémisation, les animateurs ou responsables d'unités se doivent d'obéir à la consigne d'interdiction de la totémisation. Cette décision peut être contestable, et, de fait, elle est bien contestée dans ce forum et ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la respecter. Si quelqu'un veut passer outre cette consigne d'interdit, il doit soit négocier avec les autorités compétentes, soit celles qui ont pris cette décision, et non pas simplement une autorité entre soi et le national, ou encore, s'attendre à en subir les conséquences en cas de non respect des consignes. Au risque de perdre d'excellentes personnes ressources pour le Mouvement. Ceci est sûrement un risque calculé par les autorités nationales.

80
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je me demande quel chef digne de ce nom chercherait un "moyen" de défier l'autorité.
Les tot qui se pratiquent encore se font "malgré" l'interdiction, mais certainement pas en défi à l'interdiction.
Foi de sachem !
81
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne comprends plus, vous mettez en valeur un idéal scoute et vous désobéissez sur des sujets graves et controversés..
Merci de m'expliquer
82
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Zèbre a écrit « Les tot qui se pratiquent encore se font "malgré" l'interdiction, mais certainement pas en défi à l'interdiction. »

Je voudrais bien voir le sachem qui aura à s'expliquer lorsqu'il sera pris et qu'on va lui demander des explications. On ne va pas le juger sur son «intention » mais sur le résultat. L'interdiction aura été défiée, quoique l'on dise, hélas !
83
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Patientez...

D'accord Af' mais on ne peut pas obliger quelqu'un à être humble donc si il montre de l'humilité pendant la tot' c'est que c'est une capacité déjà acquise. Non ?
Ceci dit je suis d'accord sur le principe et je comprend un peu mieux ce que Fleurdelys veut dire.
84
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Enfin quelqu'un qui commence a comprendre mes propos, ça me rassure un peu parce que j'ai l'impression de parler chinois ou a des murs, que sais-je!
85
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Caribou, je suis bien d'accord, et je n'encourage personne à désobéir à sa hiérarchie, bien au contraire.
(j'expliquais juste l'état des choses en cas de désobéissance)
86
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

L'humilité, c'est quelque chose qui doit venir de soi et non pas exigé de quelqu'un d'autre. S'il doit y avoir un enseignement d'humilité, c'est au sachem d'en faire la démonstration au jeune. Le jeune apprend par l'exemple, comme nous aussi, d'ailleurs. À la Nation Impeesa nous avons un rituel sur l'humilité et c'est le wontala (le parrain) qui en fait la démonstration à son papoo. Et je peux vous certifier que c'est très clair aux yeux du papoo. Il apprécie et il comprend. Et rien n'est exigé de la part du papoo. Dommage que nous ne soyions pas uniquement entre totémisés. Je pourrais vous révéler des secrets. De beaux secrets.
87
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006

Réside à : ailleurs
Patientez...

88
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur