Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Noeud carré |
Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Effectivement les Jeannettes chez nous, portent le noeud de fleur (carré), pour le deuxième noeuds chez les louveteaux il représente le fait d'avoir fait sa BA ou pas.
|
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
et pourquoi cette différence entre les jeannettes et les louveteaux?
Il n'ont pas la même pédagogie? (enfin, dans les grandes lignes au moins) D'après ce que tu dis, les louveteaux font une BA, mais pas les jeannettes, ou bien c'est juste que les traditions concernant les noeuds ont divergé??? |
Nico le gogo Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2004 Messages : 108 Réside à : Paris 17ème |
chez les SUF, les filles n'ont pas la meme pedagogie du debut a la fin.
louveteaux = livre de la jungle jeannettes = les sentiers de la foret (d'ailleurs on dit jeannettes et non louvettes... ce qui differencie deja pas mal) scout et guides sont differents par leurs activités, ... pour la pedagogie je ne sais pas exactement ce qui differe... guides ainées = 3 etapes (les 3 flots) routiers = 2 etapes (compagnon-routier et depart-routier) |
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Au fait, le noeud carré, c'est d'abord le noeud des routiers, dans la tradition scoute. Si les jeannettes (SUF) le portent, c'est sous le nom de "noeud de fleur" avec une signification qui m'échappe... J'ignore absolument pourquoi 1) les routiers ne le portent plus ; 2) les sachems le portent...
FSS ! |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
tu peux rajouter les unionistes en grande partie..
|
Enguerrand Religieux
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004 Messages : 285 Réside à : Paris |
Exact. Pardon pour les unionistes !
FSS |
Ju Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2004 Messages : 92 Réside à : nord |
ben nous dans notre Cie, pour la promesse, la marraine de la promettante fait la bague et la lui remet lors de la promesse. Ce qui fait que tant que les guides n'ont pas prononcé leur promesse elles n'ont pas de bague à leur foulard mais un noeud de cravate. |
alix 62 Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2004 Messages : 94 Réside à : Saint-Omer |
j'ajouterai au commentaire de notre CE Camp' (alias julia) que chez nous, les sachems ont le bout de leur foulard "rogné" (en fait lorsqu'elles roulent leur foulard, elles replient les coins) ce qui donne l'impression que le foulard a été coupé...
|