Mardi 9 Juin 2026
09:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AVIS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Eyfkah
Grizzly

Nous a rejoints le : 15 Août 2004

Réside à : Rmbouillet
Patientez...

O_o
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Eyfkah  Voir le site web de Eyfkah  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-30 15:55, fennec a écrit

amis sachems n'oubliez pas ce texte_ !!!

Prenant à témoin tout ce qui vit et qui bouge toutes choses créées par la volonté du grand esprit
, celui qui a fait la lune et les étoiles l'eau et le feu les oiseaux et les poissons et les multitudes d'animaux gros et petits je promets de ne jamais trahir_ les secrets qui m'ont été devoilés et de ne jamais raconter ce que j ai vu , entendu et vecu_
si jamais je trahissais

7
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003

Réside à : Orléans
Patientez...

voici la suite que j ai oublié sur livret

que je sois privé de mes droits et que je sois soumis à la colere des sachems

8
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec Zèbre !
En faisant un tel serment vous engagez votre parole. La totémisation étant un jeu, vous pouvez vous trouver dans l'obligation de passer outre l'obligation au secret.
Notemment si un de nos responsables nous demande ce que nous faisons lors des cérémonies de totémisation, nous DEVONS, s'il insiste, lui en expliquer le déroulement et, surtout, la symbolique.

Les serments, le sérieux, l'ambiance, tout cela fait que la totémisation est prise au sérieux. C'est le but recherché mais... il est important que tous les participants sentent, à un moment ou à un autre, qu'ils sont en train de JOUER.
Donc je ne pense pas qu'un tel serment soit une bonne chose car il incite à dépasser le cadre du jeu.
9
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Quel est ce "livret" d'où sort ce texte ?
10
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables

BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003

Réside à : Orléans
Patientez...

ce livret est la creation de sachem de paris fait en 1995 fait a partir du cérémoniale des scouts de frances dés année 60
11
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Eyfkah
Grizzly

Patientez...

Bof c'est de la fioriture tout ça.
Juste prompt à ajouter un peu de décorum à un groupe de tot' en mal de mystique.
Personnellement, je ne révèle pas les secrets de la totémisation car ceci se fait justement en secret pour x raisons.
Maintenant, je n'en fais pas une affaire d'Etat et je me fiche pas mal que des gamins ou des tierces personnes soient mises au courant de ce qui s'y passe.

Pour ma part, la tot' n'a pas été une promenade, mais je n'ai pas été ni maltraité, ni humilié contrairement à ce qu'on veut bien faire croire en mystifiant ceci.

La totémisation, la vraie, n'est ni dangereuse, ni malsaine.
Elle est secrète car c'est ainsi qu'elle a été intégrée dans le jeu scout.

Maintenant je trouve ça assez puérile de crier sur les toits qu'on ne révèlera rien, même sous la torture sous peine de voir le grand chaman venir nous arracher le coeur à la petite cuiller.

Pour mieux garder un secret, il suffit de ne pas dire qu'on le connait ;)
12
  Je suis AGSE  Profil de Eyfkah  Voir le site web de Eyfkah  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 00:56, Eyfkah a écrit

Oui mais ne pas dire que tu as été tot n'as pas d'intérêt puisque c'est une manière de se démarquer des autres...
13
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Et bien chez moi le but n'est pas le même et on ne dit pas que l'on détient ce secret. Na !
14
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-30 20:32, Loup Amical a écrit

Je suis entièrement d'accord avec Zèbre !
En faisant un tel serment vous engagez votre parole. La totémisation étant un jeu, vous pouvez vous trouver dans l'obligation de passer outre l'obligation au secret.
Notemment si un de nos responsables nous demande ce que nous faisons lors des cérémonies de totémisation, nous DEVONS, s'il insiste, lui en expliquer le déroulement et, surtout, la symbolique.

Les serments, le sérieux, l'ambiance, tout cela fait que la totémisation est prise au sérieux. C'est le but recherché mais... il est important que tous les participants sentent, à un moment ou à un autre, qu'ils sont en train de JOUER.
Donc je ne pense pas qu'un tel serment soit une bonne chose car il incite à dépasser le cadre du jeu.

Juste une précision...avant d'être totémisé, on nous demande si on veut l'être ou pas. ET nul n'est sans savoir que la totémisation reste une tradition "secrete".

Autre chose, j'ai promis de ne rien dire en ce qui concerne ma totémisation et je respecterai cet engagement tout au long de ma vie. Par ailleurs, ceux qui ont fait cette promesse et qui ne la respecte pas ne sont pas dignes de confiance....

Je sais qu'il y a des rituels différents dans certaines troupes, et je ne critique pas. Chacun sa manière de faire !
Mais que les totémisés s'étant engagés a ne rien dire, respecte leur engagement !!!!
15
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 13:25, ze big ben a écrit

Citation:

Oui mais ne pas dire que tu as été tot n'as pas d'intérêt puisque c'est une manière de se démarquer des autres...

Pas besoin de le crier sur tous les toits mais en général, ça se voit ne serait-ce que par certains signes extèrieurs.
Je ne cache pas que je suis totémisée mais mon adjectif reste secret pour les non-totémisés!
16
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 16:56, FleurdeLys a écrit
Juste une précision...avant d'être totémisé, on nous demande si on veut l'être ou pas. ET nul n'est sans savoir que la totémisation reste une tradition "secrete".

Autre chose, j'ai promis de ne rien dire en ce qui concerne ma totémisation et je respecterai cet engagement tout au long de ma vie. Par ailleurs, ceux qui ont fait cette promesse et qui ne la respecte pas ne sont pas dignes de confiance....

Je sais qu'il y a des rituels différents dans certaines troupes, et je ne critique pas. Chacun sa manière de faire !
Mais que les totémisés s'étant engagés a ne rien dire, respecte leur engagement !!!!

FdL, quand arrive le jour de ta tot, tu as tellement envie de faire partie de la communauté des sachems que tu es prêt à tout... Donc la promesse que tu fais n'est pas faite librement. Donc pour moi elle n'est pas valable.

De plus, on te demande si tu veux être tot sans te présenter la manière d'y arriver. En ca, tu n'es pas maitre de tes choix.
Si tu refuses, tu t'exclues de la communauté des sachems et quelque part tu ne peux plus t'intégrer dans le groupe des chefs.
Si tu acceptes, tu le fais sans savoir ce qui t'attend (en cela même c'est fondamentalement anti scout).

Et ca n'est pas parceque je parle librement de ma tot, que je ne suis pas digne de confiance... Si je parle librement de ma tot, c'est pour faire paraitre au grand jour tous les débordements qui peuvent exister...

Si un chef non tot te demande ce que tu fais pendant tes tot et que tu refuses de le dire, alors tu n'es pas franche (est-il besoin de te rappeler les deux premieres vertus du scout?). Et si un parent te demande ce que tu fabriques avec son enfant pendant la tot et que tu refuses de lui dire, tu trahis la confiance que les parents mettent en toi.

Toutes les relations dans le scoutisme sont basées sur la franchise et là avec la tot, on nage en pleine opacité...

Donc FdL, tu ne me fera pas croire qu'une promesse faite pendant une tot a autant de valeur que la promesse que tu as faite devant Dieu et qui t'a fait entrer dans la grande famille scoute...

FSS

zbB
17
Eyfkah
Grizzly

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 13:25, ze big ben a écrit

Citation:

ça vaut quand t'es gosse et que tu veux faire bisquer les autres gosses de ta patrouille ou de ta troupe.
Perso, la tot me renvoie à des bons souvenirs, à quelques symbôles liés à un scoutisme que j'ai connu et pour lequel on ne nous parlait pas de Peros-Guirec et tant d'autres choses (la BD de la patrouille du castor, les grands jeux où je profitais de ma carure pour faire le fier à bras et montrer ainsi que mon totem n'était pas usurpé, etc.)

De là à en fonder une secte... :p
18
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Citation:
Le 2005-07-31 19:29, ze big ben a écrit

Citation:
Le 2005-07-31 16:56, FleurdeLys a écrit

FdL, quand arrive le jour de ta tot, tu as tellement envie de faire partie de la communauté des sachems que tu es prêt à tout... Donc la promesse que tu fais n'est pas faite librement. Donc pour moi elle n'est pas valable.

De plus, on te demande si tu veux être tot sans te présenter la manière d'y arriver. En ca, tu n'es pas maitre de tes choix.
Si tu refuses, tu t'exclues de la communauté des sachems et quelque part tu ne peux plus t'intégrer dans le groupe des chefs.
Si tu acceptes, tu le fais sans savoir ce qui t'attend (en cela même c'est fondamentalement anti scout).

Et ca n'est pas parceque je parle librement de ma tot, que je ne suis pas digne de confiance... Si je parle librement de ma tot, c'est pour faire paraitre au grand jour tous les débordements qui peuvent exister...

Si un chef non tot te demande ce que tu fais pendant tes tot et que tu refuses de le dire, alors tu n'es pas franche (est-il besoin de te rappeler les deux premieres vertus du scout?). Et si un parent te demande ce que tu fabriques avec son enfant pendant la tot et que tu refuses de lui dire, tu trahis la confiance que les parents mettent en toi.

Toutes les relations dans le scoutisme sont basées sur la franchise et là avec la tot, on nage en pleine opacité...

Donc FdL, tu ne me fera pas croire qu'une promesse faite pendant une tot a autant de valeur que la promesse que tu as faite devant Dieu et qui t'a fait entrer dans la grande famille scoute...

FSS

zbB

Cher ami,

Je pense que nous n'avons pas la même définition de "promesse" ! Que je promette a Dieu ou a un ami, mon engaement reste le même puisqu'une promesse reste une promesse.

Autre chose, lorsque tu es engagé dans une entrerprise, tu es tellement content que tu signes le contrat sans vraiment le lire..en bref, le contrat ne vaut rien??? Idem pour la totemisation très cher !!!

Peut-être a tu vécus des débordements...possible, je ne te demande pas de les dévoiles au grand jour, mais personnellement ce ne fut pas mon cas. Ma totémisation fut géniale, et respectable.
19
ze big ben
Big Ben

Patientez...

Citation:
Le 2005-08-01 03:43, FleurdeLys a écrit
Peut-être a tu vécus des débordements...possible, je ne te demande pas de les dévoiles au grand jour, mais personnellement ce ne fut pas mon cas. Ma totémisation fut géniale, et respectable.

Normal, tu as vécu une totémisation de fille...

Et je doute que les mecs du GS fassent dans la dentelle ...
20
ze big ben
Big Ben

Patientez...

Citation:
Le 2005-08-01 03:43, FleurdeLys a écrit
Je pense que nous n'avons pas la même définition de "promesse" ! Que je promette a Dieu ou a un ami, mon engagement reste le même puisqu'une promesse reste une promesse.

Autre chose, lorsque tu es engagé dans une entrerprise, tu es tellement content que tu signes le contrat sans vraiment le lire..en bref, le contrat ne vaut rien??? Idem pour la totemisation très cher !!!

Penses-tu que tu as fait cette promesse librement? Sans aucune contrainte (y compris celle de vouloir à tout prix faire partie du groupe des sachems)?

Quand tu signes dans une entreprise, tu ferais mieux de lire le contrat... En tout cas, même si tu ne le fais pas, tu en as la possibilité avant de signer...

Dans la tot ca n'est pas le cas. Tu t'engages et après tu découvres ce à quoi tu t'es engagé...
Et comment tu fais si pendant ta tot il y a des dérapages d'ordre sexuel (cela peut tout à fait arriver...). Personne n'en parle parcequ'ils ont promis? Belle mentalité...

Enfin, la tot restant un jeu, la promesse que tu fais n'a de validité que dans le cadre du jeu... Un peu comme quand tu promets à tes scouts qu'il n'y aura pas d'embuscade en plein grand jeu
D'ailleurs, dans le texte de Fennec, il ne promet ni à un ami, ni à Dieu mais devant le "grand esprit"...

Citation:
Peut-être a tu vécus des débordements...possible, je ne te demande pas de les dévoiles au grand jour

Je n'ai pas vécu de débordement... Juste une tot très musclée et de surcoit anti scoute... et c'est pour cette raison que j'en parle librement... Pour éviter que d'autres personnes ne tombent dans le même piège...

FSS

zbB
21
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Citation:
Je suis bien d'accord : une promesse est une promesse et doit donc être tenu. "Un scout met son honneur à mériter confiance".
Mais justement, dans les situations que cite très justement Ze Big Ben :

Comment fais-tu pour respecter en même temps ton serment de sachem et ton engagement de chef ? La meilleure solution est donc de ne pas faire de "serment de sachem" à moins d'y ajouter une clause précisant que la confiance que l'on nous fait en temps que scout et que chef ne doit jamais être trahie quitte à dévoiler certains secrets de la tot'
22
FleurdeLys
Lys

Patientez...

23
FleurdeLys
Lys

Patientez...

24
serval
Cul de pat

Nous a rejoints le : 20 Nov 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

25
  Je suis AGSE  Profil de serval  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...