Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | projet de totem |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Effectivement, on ne peut pas prétendre avoir mis fin à toutes les dérives, loin de là. Mais déja je crois que la loi sur le bizutage a fait un sacré ménage en France en général, et dans le scoutisme, en particulier sur ce sujet ... j'ai peut être été maladroit dans mes propos, mais que pense que vous avez compris ce que j'ai voulu dire !
+1 pour dire que quand la totémisation est interdite, on ne la pratique pas. Cependant, ce n'est pas parce qu'une pratique est interdite qu'il est interdit d'en parler, bien au contraire. La philosophie de "vivons heureux, vivons cachés" ne mène à rien de bon sur ce sujet, car c'est la porte ouverte à de nouvelles dérives. Le jour oublié où un chef tombe sur des archives de ces pratiques, auréolées du mystère et du tabou, vous pouvez être sûr qu'il fera une connerie. Ce problème, c'est comme le sida, si on veut avoir une chance d'en sortir il faut en parler au grand jour. Si en revanche on lui explique ce qu'est la totémisation (la vraie) et quelles sont les dérives possible et pourquoi on les a interdites, le risque diminue. Il y a trois façons d'éduquer les gens : les laisser faire, et le jour où ils feront une bêtise personne ne les en empèchera ; les surprotéger et le jour où ils seront seuls ils feront des bêtises ; les laisser faire leur propre expérience tout en leur donnant les outils et les informations qui leur permettent de faire les bons choix. Citation:Je suis assez frappé par cette remarque. La fin de notre apprentissage ou la consécration de notre progression personnelle, ou l'étape finale (comme tu dis), elle est bien connue de tous, mais personne n'a le courage de se l'avouer. Même BP y faisait référence dans sa dernière lettre aux éclaireurs : Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait "de votre mieux" juste après il écrit : Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux ; et la Bible d'ajouter : Souviens toi que tu es poussière, et que tu redeviendras poussière. (Genèse 3, 19) ; la joie de vivre est celle d'avancer toujours sur le chemin de la vie. On n'arrive jamais au bout de la vie, l'étape finale est celle où, trop fatigués, les hommes sortent du chemin pour leur repos éternel. C'est pour cela qu'il n'y a pas d'aboutissement à la progression scoute, que BP nous invite à être toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d'être un enfant. Je crois que les routiers et GA ont besoin d'entendre ça, même si c'est dur, car c'est cela "vivre". |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
bien sur Corwin dans l'absolu tu as raison!
Quand je dis que je m'exprime comme un pied,
alors je vais essayer de façon plus simpliste, Ils (les jeunes adultes, ceux que je connais) recherchent, demandent, désirent le badge de fin de l'adolescence qui les faits jeunes adultes aux yeux de leurs frères ainés d'une façon "secrète" juste entre quelques uns qu'ils admirent ou qu'ils estiment plus particulièrement. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Comme d'habitude (et ce n'est pas de la brosse à reluire, c'est très sincère) old synthétise parfaitement la situation, les alternatives, donc les choix possibles. Et je ne peux qu'être d'accord avec toi Old. Chaque unité étant régionalement une micro société représentative du corps sociale d'où elle est issue.
|
| technique | |
| bonne humeur |