Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Comment pratiquez-vous la tot' ? |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Je trouve que tu résumes très bien la situation Amodeba... |
| Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
c'est bien la nuit les tot??? |
moi j'est ma mère qui est grand-sachem et ma soeur qui est tot
peut être que bientot je l'serai à mon tour...qui sait???? |
parce que grenouille c'est un sur nom pas une tot !!! |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Comme tu le dis si bien, Amodeba, « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». Ainsi j'ai dit. Libre à toi de croire ou non.
Le scout met son honneur à mériter confiance. Les mensonges peuvent-ils conduire à la confiance ? |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Amodeba a des lettres... Mais elle le tiens de Sainte Bernadette (de Lourdes) qui disait : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » |
En effet, Choc 013, c'est bien une parole de Bernadette Soubirou. J'en prends la responsabilité (et je m'en excuse), de ne pas avoir transcrit la citation au complet. [ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 20-05-2005 15:40 ] |
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Petit a parte heureusement que tu es là Caribou pour répondre inlassablement aux détracteurs français de la totémisation sur ces fuseaux. Il y a des fois j'envie le Québec libre |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Parmi les objections à la pratique de la totémisation dans le scoutisme je renvoie à ce qu'en écrit le Père André Manaranche dans son "Jacques Sevin, une identité" Paris, Fayard, Le Sarment, 1999, pp. 228-229 lorsqu'il parle des risques de paganisation du scoutisme catholique.
Voir aussi ce qu'écrit le Père Sevin sur le "Peau-Rougisme" dans "Le Scoutisme" (3° Ed., Paris, Spes, 1933, pp. 126-130). Le Père était parfaitement conscient des dérives possibles engendrées par un excès de pratiques indianistes. En interdisant les totémisations les associations de scoutisme catholiques ne font donc que suivre une vieille tradition. |
Si tu parles des dérives, oui !
Le Père Sevin était parfaitement conscient des dérives possibles engendrées par un excès de pratiques indianistes. Sinon ta phrase "En interdisant les totémisations les associations de scoutisme catholiques ne font donc que suivre une vieille tradition " est fausse...
[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 21-05-2005 08:29 ] |
Pourquoi, la totémisation n'est-elle pas interdite par les SdF (SGdF), les SUF et à la FSE? Il faudrait relire tous les numéros de Le Chef-Chefs, Réflexion et Pédagogie et Maîtrises pour y relever les mises en garde et les objections, articles souvent rédigés par des aumôniers (un travail pour le Labo-Scout de Riaumont).
Cette interdiction, que je regrette car toute interdiction génère aussitôt la transgression, est motivée par les dérives qu'il est impossible de contrôler. Les petits jeux stupides avec les braises, le fer rouge, les coupures par friction, les échanges de sang, les raids de nuit dans des tunnels de chemin de fer (abandonnés), les blagues de potaches qui peuvent tourner mal sont ils absolument nécessaires. Des cérémonies secrètes qui singent (inconsciemment?) les épreuves d'initiation de la F.M., des invocations au grand Wakonda, etc... peuvent-elles être acceptées par des conseillers religieux dans des associations catholiques, discutez-en avec les votres pour voir? La solution, bien sûr, serait de réglementer la pratique, de ne laisser que des responsables reconnus et duement mandatés ayant fait preuve de leur maturité et de leur bonne santé psychologique présider aux cérémonies, mais cela est-il possible dans l'état actuel des choses? |
Même si ce terme ne recouvre pas exactement la même réalité que la totémisation Le Père Sevin (= Renard Noir ! ) ne semble pas si regardant sur l'Indianisme :
Citation: |
S'il est sûr qu'au début des SdF, le Père Sevin avait un avis plutôt nuancé sur l'Indianisme, notons quand même qu'il parle d'un "chef habile". Après son séjour à Gilwell, ses rencontres avec les responsables britanniques avec qui il put discuter du "cas Hargrave", les dérives du Chef Loiseau chez les EdF, et sans doute quelques dérapages soigneusement camouflés par la hiérarchie SdF, il devint plus critique, il faudrait retrouver des cahiers de Chamarande pour savoir exactement ce qu'il en pensait après avoir rencontré et formé de nombreux chefs.
On peut constater que Paul Coze, grand chantre de l'indianisme chez les SdF, fut peu à peu écarté de toute responsabilité après avoir été encadré par des personnes plus "sérieuses", puis poussé vers la sortie. |
| Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
En effet.
Voici ce qu'en dit Philippe Maxence : Baden-Powell, éclaireur de légende et fondateur du scoutisme, aux éditions Perrin 2003 pp. 294-295. Citation: |
Et ce qu'en écrit le Père Sevin lui-même dans le passage de Le scoutisme p. 120-121 évoqué par Old GIlwellian ci-dessus.
Citation: |
Je souhaiterais savoir quand (quelle date) le Père Sevin a écrit ce texte. |
Le texte original de "Le Scoutisme" a été écrit entre 1917 et 1922, certains passages pouvant être plus anciens (il faudrait explorer les archives des Jésuites à Vanves). La condamnation de John Hargrave intervient au moment où la première édition du livre est sous presse nous dit le Père Sevin (1ère Ed., note 2, page 138), le chapître sur le campisme se termine d'ailleurs par une NOTE sur M. John Hargrave et le Red-Indianism (pp. 143-144). Il n'y a pas d'achevé d'imprimer pour dater exactement. D'après Jeal c'est en janvier 1921 qu'Hargrave est exclu de la Boy Scouts Association. Le Père Sevin participe au 26° Cours de scoutmaitrise à Gilwell Park en août 1922, il faut croire que le sujet a dut y être abordé ainsi sans doute que lors de la Conférence Internationale qui se déroula à Paris du 22 au 29 juillet de la même année. Il faudrait effectuer quelques recherches pour connaître la date exacte de l'éviction de Jean Loiseau des EdF pour divers excès dont l'indianisme. |
Merci à Old Gilwellian pour sa réponse rapide, toujours aussi précise... |
Pas difficile quand on a les documents sous la main et qu'on les a déjà lus. |
| aurelie Progressant
Nous a rejoints le : 17 Août 2003 Messages : 15 Réside à : brabant wallon, belgique |
|
| ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|
|
| ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|