Mardi 9 Juin 2026
23:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Progression scoute (Totemisation).
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
C'hwenenn
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-28 17:03, kihl a écrit

"Vous croyez vraiment que les membres d'une équipe nationale ont du temps à perdre à définir les normes d'une pratique à la limite de la légalité ?"

Le scoutisme est déjà sujet à de nombreuses dérogations en ce qui concerne la légalité :
- Il n'est pas légal de confier des mineurs à un mineur.
- Il n'est pas légal de faire dormir des mineurs dans des tentes surélevées.
- Il n'est pas légal de cuisiner en plein air.
- J'en passe, et des meilleures...
En revanche, les cérémonies d'intégration surveillées sont pleinement légales !
Alors tout dépend de comment tu considères la tot', et d'où tu places la limite de la légalité...

Ceci dit, vous parliez de tot' "sous le manteau", alors là je suis absolument contre : on obéit aux règles fixées par son mouvement, c'est la base du scoutisme (souvenez-vous de l'article 8) ! Donc il n'est pas inutile que les instances nationales réfléchissent au problème, mais nous nous devons de respecter leurs décisions, même si nous ne sommes pas d'accord, tant qu'elles ne nous mettent pas en danger. La question à lauqelle vous devriez répondre serait alors plutôt : l'absence de tot' est-elle dangeureuse pour vous-mêmes et vos jeunes ? Quand vous aurez des arguments répondant à cette question, vous pourrez en faire part aux instances nationales et faire appel à l'objection de conscience.
En attendant, vivez la loi scoute !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Oups... désolée pour l'erreur, je parlais donc de l'article 7 de la loi (en tout cas chez les SUF), à savoir : "Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié"
Milles excuses pour cette impardonnable confusion
33
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : Tarascon
Patientez...

Quand je disais :
"Vous croyez vraiment que les membres d'une équipe nationale ont du temps à perdre à définir les normes d'une pratique à la limite de la légalité ?"

je citais Old GIlwellian.

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi.
34
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-26 23:11, Sarigue/Elec' a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi s'acharner à vouloir rétablir quelque chose qui:
- Ne fais pas partie de la méthode éducative
- N'est qu'une tradition, qui peut être en plus sujette à dérives
- N'apporte pédagogiquement rien.
Pire, comme toute "tradition d'intégration", il y a deux alternatives, présentant chacunes une inconvénient majeur:
- Soit tout le monde y passe systématiquement. Mais c'est obliger chacun à "subir" cette "intégration", alors que tout le monde ne le souhaite pas forcément (et donc peut être démotivant et peut être une raison d'arrêter le scoutisme)
- Soit on ne fait passer à la tot que ceux qui le désirent, ce qui créé nécessairement des groupes: ceux "qui l'ont fait" et ceux "qui ne l'ont pas fait". Avec le risque que les seconds soient méprisés des premiers.
Et dans les deux cas, il y a de toute façons toujours deux "camps": les totés et les autres. Avec toujours le risque que les "autres" soient méprisés tant qu'ils ne sont pas totés.

Bref, une tradition risquée et qui n'apporte pédagogiquement rien... autant la supprimer.

C'est marrant comme il suffit d'un vécu (en fait, pas QUE d'un vécu. J'ai eu l'occasion de discussions aussi) pour -non par changer radicalement d'avis- mais au moins modérer un peu son propos.

L'argument "risque de dérive et n'apportant rien pédagogiquement", je l'ai utilisé il n'y a pas si longtemps en stage de formation SGdF face à un co-stagiaire qui me demandais ce que je pensais de la tot' (de l'avantage de se pointer en "tradi"... ).
Cela ne l'a pas convaincu... (il m'a d'ailleurs un soir demandé à m'emprunter ma cape... j'ignore où il est allé et ce qu'il a fait, mais je me demande si...)

Bref.

En fait, je pense toujours que "ce n'est qu'une tradition" et que l'apport pédagogique est assez... limité. (ou alors, démontrez-moi ce que ça apporte)
En conséquence, je ne militerais pas particulièrement pour un rétablissement de cette pratique...
MAIS
je ne m'opposerais pas non plus particulièrement à un tel rétablissement, évidemment sous condition d'encadrement...
En fait, le choix des quelques mouvements qui ont conservés ou rétabli la pratique, préférant souvent l'encadrer que de risquer de générer des pratiques clandestines risquant de dériver, ce n'est pas complètement idiot, comme point de vue. Certains ne totent aussi qu'a partir de la branche aînée. Là encore, c'est vrai que ça peut limiter les dérives (d'une part, parce qu'à 17-18 ans, on peut prendre les choses différemment qu'à 13-14 ans; ensuite parce que de part l'âge du "papoose", on peut avoir moins tendance à se foutre de la gueule du p'tit gamin qu'on passe à la casserole... Ben ouais... à 17 ans, y'a des vannes qui ne marchent plus et/ou sont moins "drôle")
35
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-29 15:09, C'hwenenn a écrit :

- Il n'est pas légal de confier des mineurs à un mineur.
Où tu as vu que le scoutisme confiait des mineurs à des mineurs?! Les chefs d'unités ont obligatoirement au moins 18 ans! Quant aux assistant, s'ils peuvent avoir 17 ans, c'est parfaitement légal (tout centre de vacances peut avoir des animateurs de 17 ans)
Citation:
- Il n'est pas légal de faire dormir des mineurs dans des tentes surélevées.
- Il n'est pas légal de cuisiner en plein air.
Tu peux me donner les textes qui disent ça?!
36
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aya
Cul de pat

TECHNIQUE: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Nov 2008

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour tout le monde (et oui, je suis nouvelle sur le forum)
A mon humble avis (de non-tot'), si je me réfère a ce qu'on m'a dit, la tot peut avoir des effets positifs, et j'ai bien vu que lorsqu'elle a été interdite dans mon groupe, beaucoup de scoutes étaient déçu est certains sont partis : il n'y avait pas de place pour qu'il soient CP un jour, il n'attendaient plus grand chose...
Et moi, je voit très bien l'aspect motivant ! Tout d'abord parce que découvrir un challenge, où on joue pour soi-meme et par soi-meme, c'est quelque part l'aventure. Et perso, moi un petit coup d'adrénaline je prend ! d'accord, on peut trouver ca ailleurs dans le scoutisme, mais par/pour la patrouille, c'est différent, et on peut prévoir un grand jeu, un raid... Ce qui est entrainant en plus dans la tot, c'est que l'on est apparament le "centre" du jeu, on repousse ses propres limites plus loin.
Et enfin, l'idée d'un "surnom" animal plait assez il faut le dire. Le changement de nom peut etre valorisant et permettre pendant un moment, de se prendre pour quelqu'un d'autre, mieux que soi, plus courageux, plus méritant... vous voyez l'idée (en plus sa évite d'avoir deux Unetel dans une meme Cie, voire dans une meme Patrouille, mais ça il y a peut de concernées! dont moi... c'est très agaçant. euh... bref, le sujet de départ...)
Quand a l'interdiction, comme la plupart des interdictions, elle a sa part d'injustice et son explication ! C'est une question insoluble, alors s'il faut obéir, en théorie oui. En pratique, libre a chacun tant qu'il n'y a pas de probleme, meme si se pose alors la question d'honneteté: peut-on désobéir ? peut on laisser de pauvres guides dans l'ignorance ?(je blague la)

voila mon point de vue, qui n'a rien de savant, mais est au moins sincère. (et un peu long je vous l'accorde !)

[ Ce Message a été édité par: Aya le 19-11-2008 à 18:46 ]
37
  Je suis guide d'europe ex-SUF  Profil de Aya  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-19 18:20, Aya a écrit :

beaucoup de scoutes étaient déçu est certains sont partis : il n'y avait pas de place pour qu'il soient CP un jour, il n'attendaient plus grand chose...

Dommage qu'on ne les ai pas aidés/poussés à créer leur propre patrouille !!!! Si la tot peut être un plus, c'est jamais le remède d'un problème d'application de la méthode... c'est le problème du "ventre mou" de la patrouille qui est en mal de responsabilisation (Poste d'Action, missions ponctuelles d'envergure (ex : organisation d'une sortie), création d'une pat etc...).
38
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le changement de nom peut etre valorisant et permettre pendant un moment, de se prendre pour quelqu'un d'autre, mieux que soi, plus courageux, plus méritant... vous voyez l'idée

Est-ce vraiment ça l'unité de vie du scoutisme? Nous n'avons pas à rêver d'être autrement que nous sommes, mais bien à être tels que nous sommes. Je ne pense pas que le but de la <-tot'-> soit de nous faire rêver à ce que nous ne sommes pas ( et que nous ne pourrons jamais être) mais à nous donner un idéal à atteindre quand à nos différentes qualités.
39
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

je suis bien d'accord avec toi G Busard, elle doit nous permettre aussi, à bien être nous même, donc à bien nous connaitre, à nous méfier de certaines de nos qualités apparentes, qui peuvent vite se transformer si nous n'y prenons garde en défauts détestables, ou à transformer certains de nos travers en de bonnes qualités qui deviennent ainsi utiles pour les autres et à nous même.
40
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : Bretagne
Patientez...

A coté de ça, il faut bien voir que je n'ai rien contre la tot à partir du moment ou elle est prise avec humilité, comme un don, et non comme un dû, et ou le sachem ne se met pas en avant parce qu'il est sachem et que les autres ne le sont pas. Je pense au contraire que le sachem doit être un exemple pour les autres quand à son humilité.
Pour tous ceux qui pensent que ça n'est pas dans l'esprit scout, je dirai que si des générations de scouts avant nous l'ont fait, c'est peut être bien parce qu'ils pensaient que c'était une bonne chose, et que le fait de donner un totem à quelqu'un concordait avec cet esprit de vie dans la nature qu'a le scoutisme. Il y a eu des débordements parce que certains ne comprenaient peut-être pas tout le sens de la tot, et qu'ils la prenaient plus comme une activité d'intégration, ce qui n'est pas l'esprit.
Pour ma part, un retour de la totémisation dans cet esprit ne me déplairait pas, mais je ne suis pas certain que tout le monde comprendrait et respecterait cela.
41
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Je crois G Busard et beaucoup d'autre que moi et qui ont continué à totémiser, te diront - enfin moi je te le dis, tu as parfaitement compris le sens, l'esprit et la lettre de la totémisation, la responsabilité des sachem et leurs devoirs.

Les débordement furent aussi nocifs que le drill, ou vouloir à tout prix se montrer " mili-péchu" car ceux qui pratiquaient ces errements n'avaient rien retenu ni compris de ce que le scoutisme par la "hiérarchie familiale" qu'il a en lui, (l'exemple des ainés) apportait et avait comme richesse à donner.

42
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez nous, la tot' est secrète... totalement. Les coyottes ne savent même pas que cela existe. Donc il n'y a pas de problème de vantardise ou autre. Et puis nous prenons aussi le temps d'expliquer aux papooses POURQUOI nous avons choisi de les totémiser : pour leur esprit scout, leur investissement, leur matûrité, etc.
Nous leur disons aussi qu'être sachem implique le devoir d'être meilleur scout encore.

De plus, je ne vois pas pourquoi un centre national mettrait en place des actions spécifiques. A priori, un chef bien formé ne fera pas n'importe quoi. Il est censé avoir conscience de ce qu'il fait et se préoccuper en priorité du bien de ses jeunes et non de son amusement personnel.
Et puis je pense qu'ajouter des actions officielles ne servirait pas à grand chose. Il est surtout nécessaire que les responsables qui nomment les chefs prennent le temps de les connaître, de discuter avec eux de façon informelle. C'est en discutant qu'on convainct les autres, pas en assenant les idées.
43
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

En dehors des "épreuves" que devrait subir un "papoose" pour devenir "sachem", un des problème de la totémisation (une révélation privilège de certains) telle qu'elle a été trop souvent pratiquée est son côté secret et par là son incompatibilité avec une vie en phase avec l'Evangile (une révélation au bénéfice de tous).

Loup amical disait:
Citation:
A priori, un chef bien formé ne fera pas n'importe quoi.

A priori... c'est la raison pour laquelle les instances nationales sont si vigilantes. Et les bétises d'un individu engagent tout un mouvement.

Il est vrai qu'un retour aux sources... quelles sources ? Celles de l'indianisme cher à P. Coze ?

Citation:
Etre meilleur scout
... Si suivre la loi ne suffit pas, il y a toujours les Béatitudes.
44
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

au risque d'en choquer quelques un, certaines tot ne sont pas secrete. cela se fait méme devant toute la troupe.
je peux vous parler de mon cas
(certes en 1993 avant que cela soit interdit)

la troupe est en cercle assis pendant la veillée
les totemisés forment un cercle plus petit à l'interieur de celui çi et proposent chacun leur tour un nom de totem dans le sens horaire en les repetant regulierement. quand un nom lui plait, il s'assied devant celui qui l'a prononcé et recevra ce totem. l'adjectif est l'objet d'une decision des "sachem"(même si je n'aime pas ce mot et encore moins celui de coyote)en fonction des qualités du garçon. pas de signe distinctif, pas de boisson infame, pas de sang qui coule, pas de secret si ce n'est l'adjectif.
attention, la tot est interdite et je le precise mais cela pour dire que si certains sans bon sens on voulu y introduire le masochisme, ils ont trahis la confiance de leur mouvement et des parents de scouts conduisant ainsi à une interdiction pure et simple.
j'dis ça j'dis rien
45
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Et tu as amplement raison, non seulement je ne suis pas choqué par ce que tu décris, mais beaucoup pourrais s'en inspirer pour plaider le rétablissement.(avec néanmoins un ou deux aménagement) confus
46
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Le problème c'est que dans l'inconscient de certains papooses aspirant à la totémisation et de certains pseudo "sachems" pas trop matûres et ayant été totémisés "à l'ancienne" ( Musique qu'ils disent, Monsieur le Commissaire Musique ) pour assurer l'authenticité (comme disait feu le Maréchal Président Mobutu) de ce rite de passage il convient de ne pas oublier les épreuves (souvent des brimades inutiles et qui ne font rire que ceux qui les infligent) indispensables. Tant que les cerveaux de ces individus n'auront pas été nettoyés de ces images débiles on aura du mal à faire avancer le dossier. C'est pourquoi en attendant le simple principe de précaution veut qu'il vaut mieux interdire que de fermer les yeux et laisser faire en priant 3615 Saint Joseph que rien de fâcheux ne se passe, qu'aucun parent ne décide de porter plainte en voyant son fils revenir avec une marque au fer rouge, qu'aucun adjudant de Gendarmerie prévenu par radio lavoir ne décide de diligenter une enquête, qu'aucun juge d'instruction ne mette un CT en examen pour avoir permis ce type de bizutage. Car même la RUP ne protégera pas le mouvement qui aura laissé de tels faits se produire chez lui en tablant sur le bon sens de ses chefs. Il suffirait d'un seul accident sur cent totémisations pour déclencher un tsunami médiatique.
47
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Dans tous les pays entourant la France la totémisation moderne est pratiquée. En France seuls les 3 mouvements catholiques entrent en transes dès qu'on en parle...
48
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

donc la solution serait de l'encadrer en le mettant dans le ceremonial selon un protocole tel que celui que j'ai enoncé au dessus.
Cool scout
ce qui est ecris noir sur blanc ne laisse pas de place à l'improvisation. ainsi, ceux qui ne respecteraient pas le texte serait dans l'erreur et seraient sanctionnable
Ca rentre ?

il faut cesser de "mystitiser" la totemisation, encore une fois, le desir de domination que l'on voit dans la plupart des ceremonies qui y sont lié temoigne d'un defaut de comportement et d'equilibre chez ceux qui le pratiquent.

"toute les sociétés ont eu de tout temps des rites de passage à l'age adulte. en Occident, il y a eu une génération ou le voyage faisait partie d'une réelle initiation à la vie, le passage de l'adolescence à la vie d'homme. mais pour nous rien, on veut nous faire croire que la premiere capote c'est ça devenir un homme?"

un scout a sa Promesse pour cela et continue son initiation en prenant la route, en allant au dela des autres...
les cultures tribales ont des rites plus violents mais ce n'est pas le sort de notre société donc la totemisation ne doit pas être vu comme cela mais plutot comme un surnom sympathique. je ne pense pas que Chat, Poulain, Tapir, Mouche etc etc de la patrouille des castors qui berca nos rêves scouts ont but des trucs infect ou fait couler le sang.
49
Dingo
Membre banni

Patientez...

Colibri S

je suis heureux que malgré le décalage de génération entre toi et moi, tu arrives aux mêmes conclusions, où j'étais arrivé avec quelques uns de mes ainés (quelques temps avant ta naissance) Mort de Rire, afin de transmettre la lettre et l'esprit de ce passage.

Je regrettes comme toi que nos grands ainés aient laissés faire, sans vouloir, pédagogiquement encadrer ce qui se faisait de façons courantes. Le cérémonial écrit est le meilleur barrage à la déviance, même si celui ci doit laisser un peu (très peu) de place aux traditions d'une unité ou d'un groupe bien assis. Mais comme nous le savons tous, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Encore faut il qu'il y ait une entente générale pour considérer la tote comme pédagogiquement acceptable dans le jeux et dans la progression scoute, personnellement j'en suis convaincu, mais là c'est pas gagné.
50
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je crois qu'au sein du G9 il ne reste plus que deux associations qui aient un "Cérémonial" Dingo. Du reste pour certaines associations n'ayant pas de cérémonial l'idée même d'encadrer pédagogiquement a de fortes tonalités anti éducatives (merci Dr Spock, merci Madame Dolto). Que la totémisation puisse être pédagogiquement acceptable cela ne signifie pas qu'elle soit pédagogiquement nécessaire dans le jeu scout, des millions de scouts à travers le monde vivent et ont vécu depuis un siècle sans totémisation, c'est certainement qu'il y a une raison. La totémisation c'est le cache sexe de ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas utiliser tous les ressorts pédagogiques de la méthode scoute. C'est juste une coutume qui n'est pas indispensable comme la chapelure au dessus du cassoulet, c'est joli, ce n'est pas mauvais, mais cela ne constitue pas l'essentiel du plat.

Avant d'inclure la totémisation dans la progression scoute assurons nous plutôt que tous les CP et SP soient de première classe (ou équivalent).

Cela dit l'idée de conférer des noms scouts à ceux qui en raison de leur vécu dans l'unité ou le groupe ont fait montre de réelles qualités au service des autres est à creuser.
51
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

mais cela ne doit surtout pas etre dans la progression, je n'ai pas dit ca. cependant, encadrer les traditions n'a rien de mal. je suis tout a fait d'accord avec le fait de d'abord former. bien sur que l'n peut se passer de la totemisation mais demande a un garçon s'il aimerait recevoir un totem (dans les conditions que j'ai cités bien sur), cela m'etonnerait fort qu'il refuse.
le rêve fait parti de l'adolescent, l'aventure, la recherche de son identité.
non pedagogiquement, la "tot" n'apporte rien. mais du coté socio-cognitif du garcon oui.
sur le sujet du ceremonial, je pense que le fait d'en avoir un permet d'eviter les interprétations hasardeuse.
52
Dingo
Membre banni

Patientez...

quand je parlais progression, c'était dans les terme - passage initiatique - comme en parle Colibri S s'il a la sagesse d'intégrer dans la démarche "rêve, demande, envie", les filles, qui à ce niveau sont autant demandeuses(si ce n'est plus) que les garçons.
53
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

je ne pense pas qu'il faille voir en la totemisation, un quelconque passage ou rite initiatique. comme je l'ai dit plus haut, on a deja la promesse pour s'engager avec un serment d'homme (dire:"sur mon honneur", cela demande un regard mature et une reflexion sur soi).

la"tot" est plutot vu comme et pour reprendre l'idée de Old G, une recompense pour service ou demonstration de valeur ou d'integration, c'est pourquoi je pense elle doit se faire au grand jour.

concernant le "mysoginisme" supposé concernant les filles, loin de moi l'idée de les écarter de cette demande, j'ai une soeur "Akela" et une autre cheftaine de feu, ma fiancée est "hati" et il me serait desagreable de me faire drainer les capitons fessiers à grand coup de mat de meute ou de baton de marche pour avoir tenu des propos sexistes.

de plus, je pense qu'elles peuvent avoir un certain recul concernant les dérives.
Un peu de grâce
54
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Old G. est resté crispé sur d'anciens reflexes.

Mais un des thèmes de la reflexion est justement de créer une céremonie destinée aux ainés s'engageant dans leur mouvement de façon durable, voir les EEIF.

Une autre idées émises serait que des les cérémonies soient connues à l'avance et prébalisées. Les canadiens sont beaucoup en avance sur les français.

Quoiqu'il en soit quelque chose est en route mais ça n'est pas l'essentiel qui serait que les 3 mouveements cathos hexagonaux se parlent à nouveau ouvertement.

En tout cas les EEIF, les EEUF et même les EEDF "scouts" ont des cérémonies qui fonctrionnent sans problème.
55
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

mais il faut comprendre Old G car il a le recul du temps.
en effet cependant, en encadrant la chose, on eviterait les "tots" clandestines.
perso, dans toutes les ceremonies auquelles j'ai participé, cela s'est passé comme je l'ai decris plus haut. la seule fois ou j'ai vu autre chose, c'etait en allant filer un coup de main pour un camp SDF ou cela ressemblait vraiment à une ceremonie indienne (poteau, danse, feu, peintures de guerres etc etc)
quand à l'engagement des ainés, il y a le depart routier pour cela. ou alors j'ai pas bien compris le but de la chose
56
Dingo
Membre banni

Patientez...

Il faudrait demander à certain de ces trois fédé, mais je suis sur qu'ils ont conservé 2 ou3 choses qui font de la tote son importance aux yeux de ceux qui la pratique, et de ceux qui ont envie d'être totémisé. Et ce n'est ni un défaut de comportement ou d'équilibre chez ceux qui la pratique de façon saine.
le coté confidentiel n'est pas à rejeter, le coté ludique non plus, ne pas se prendre au sérieux en acceptant de faire parti des ces gamins adultes qui ont un surnom si bizarre et qui pourtant leur va si bien. Effectivement un cadre réel et écrit au niveau de la "cérémonie", qui dans l'esprit de beaucoup qui la demande est un passage, le nier serait à mon sens nier aussi la réalité des motivations.

Quand au recul du temps je pense que irdnael et moi même l'avons aussi, Mort de Rire old serait même un jeunot pour nous Mort de Rire , or ni irdnael ni moi même ne sommes pour les tot bizutages au contraire.

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 09-02-2009 à 17:58 ]
57
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

comme dirais ce cher Lyautey (encore un scout)
"faire son devoir sérieusement sans se prendre au sérieux".
cependant, si le coté confidentiel de la tot c'est exclure les "coyotes"(j'ai decidemment horreur de ce terme), je ne suis pas d'accord par contre cela n'a pas en effet sa place lors d'une veillée ouverte type VTF ( Veillée Temoignage de Foi pour les profanes) ou avec d'autres unités.
par contre le recul n'est pas une question d'age.
pour reprendre Audiard:
"j'ai pas l'age de mes arteres mais celui de mon humour"

aïe, j'ai peur de devenir un vieux C avant l'age!!!
58
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

N'oublions pas que les EEdF, EEIF et EEUF sont reconnus d'utilité publique et ne sont pas sur le devant de la scène, ils risquent donc bien moins que les tenant du scoutisme classique d'y laisser des plumes. Encadrer c'est facile à dire mais beaucoup moins à réaliser sur place, le scoutisme ce n'est pas la légion, les strasses ce n'est pas la tchéka, les Commissaires Génraux et Présidents des associations ont des choses bien plus importantes à faire que de jouer à "big brother" et de fliquer les adhérents. Il y a vraiment des choses plus importantes à faire que de s'occuper de codifier les rites et coutumes héritées du passé. veiller à ce que chaque unité pratique bien du scoutisme et respecte le projet éducatif de l'association c'est mille fois plus important
59
Dingo
Membre banni

Patientez...

partant de là tout est hérité du passé.

amis bon on est pour ou pas, si on est pas pour tout les motifs sont bon pour laisser les interdits en place, enfin ce que je vois c'est que c'est interdit et bon nombre de jeunes voudraient bien que celà ne le soit plus.

entre la strass et le terrain il y a une échelon intermédiaire de terrain, parfaitement compétent pour encadrer innocent le CG.
60
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Le secret de la tot'? Voyons... Lequel d'entre vous a déjà révélé à ses jeunes le contenu des jeux à l'avance?
La tot' c'est un jeu -et un moment convivial- (en tout cas, ça DEVRAIT être un jeu -et un moment convivial-...)

Maintenant, je ne crois pas au secret absolu: même s'il y a risque de divulgation (tant pis, on changera le cérémonial...), les parents (premiers responsables et éducateurs), les responsables du mouvements, les pouvoirs publics sur demande, devraient pouvoir connaitre les cérémoniaux appliqués (et contrôler s'il le faut ces pratiques, quitte à assister à une tot' ou à pouvoir demander "comment ça c'est passé" au jeune sachem fraichement totémisé)

Pas spécialement pédagogique? Certes.
Anti-pédagogique? Pas plus -normalement- que n'importe quel "jeu de kermesse"...

Question: Faut-il interdire (au risque de fermer les yeux genre "non non ça n'existe pas chez nous" sur les pratiques qui se feraient clandestinement -pratiques qui pourraient être déviantes puisque sans contrôles-) ou encadrer, donc avec pouvoir de contrôle?
61
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net