Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Comment trouver l'animal? |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Harfang, tu as bien deviné. Quand nous avons fondé la Nation Impeesa (qui regroupe tous ceux et celles qui ont été totémisées suivant notre rituel), nous avons choisi le nom Impeesa justement parce que c'était le totem de B.P. Et quand on y réfléchit un peu, on en arrive à des interprétations fabuleuses, notamment en ce qui concerne le scoutisme ou le guidisme en tant que mode de vie.
Léa, je porte ton attention sur le fait que Impeesa ne veut pas dire ... celui qui marche toute la nuit mais bien celui qui se déplace ou qui se meut la nuit. J'ai même lu celui qui rampe la nuit. Aussi, est-ce la nuit ou dans la nuit ? Ça reste à vérifier et à confirmer. |
| levrier Membre honoré
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 259 Réside à : Belgique |
pour une info complète, je me permets de mettre l'extrait du livre de Maxence (en vente dans toutes les bonnes librairies et surement a Carrick "" En 1855, alors qu'il chasse l'hippopotame d'une manière peu orthodoxe, les chasseurs africains l'appellent M'hlalapanzi (l'homme qui se couche pour tirer ou, dans un version moins glorieuse, l'homme qui tire avec son pénis). Dix ans plus tard, lors de la campagne con,tre les ashantis, il devient Kantankye, l'Homme au grand chapeau. La campagne contre les Matabalés (1896-1897) lui vaut un nouveau surnom : Impeesa que B-P traduit librement par le Loup qui ne dort jamais. Plus justement, Impeesa signifie la hyène ou la créature qui se cache la nuit". Et nous voici donc plus instruit ....... |
Une référence qui manque un peu de «complétude» (il m'arrive d'inventer des mots, c'est mon aspect créatif), On a bien l'auteur, Philippe Maxence, et l'éditeur, Perrin, mais quel est le titre du bouquin ?
|
| levrier Membre honoré
oui, évidemment, mais je croyais qu'il était connu. Donc, dans le style parfaitement juridique, voici la note infra paginale qui allait avec la citation :
MAXENCE, P., Baden-Powell : 1857-1941 céclaireur de légende et fondateur du scoutisme, Perrin, Paris, 2003. vendu en librairie au prix de 22,50 euros. The référence !! |
Merci Lévrier. J'avais bien trouvé sur Internet mais j'estimais que la référence complète ici devait avoir sa place.
Petite blague en passant : Et vous, nos cousins de l'autr' bord du grand lac (Atlantique), ne dites-vous pas ZE reference, plutôt que THE reference ? Pour terminer, ici au Canada, ce bouquin se vend 45$ can., disponible dans les magasins scouts. |
| levrier Membre honoré
ben "the" ca se dit "ze" non ?? il suffit de mettre sa langue entre les dents, postilloner un peu et tenter de dire "the"
|
| Louve F&E Arrivant
Nous a rejoints le : 02 Mai 2004 Messages : 1 Réside à : Boulogne Billancourt |
Bonjour à tous!
Je suis bien contente de tomber sur un forum qui rend hommage et défend la noble cause des totémisations! Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un me donne les sites sur les noms de totem les plus pratiques et intéressants? Merci à tous |
| Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
Je me permet de formuler la même demande...
Merci d'avance... Gerfaut |
Je suis en train de rédiger un document qui, je crois, sera d'une grande aide à tous ceux et celles qui souhaiteront trouver un nom de totem. J'en ai déjà les 2/3 de terminé. Je dis aussi immédiatement que ce n'est et ne sera pas un document secret de totémisation. C'est simplement un document d'aide, un outil. Ce document ne parle pas de totémisation ni de rituel. Seulement des noms, des qualificatifs et des symboles. Alors si ça vous intéresse, dites-le moi, ainsi que votre nom de totem, et je vous en ferai parvenir un exemplaire lorsqu'il sera disponible.
|
| Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
C'est quoi un nom de totem "pratique"??? |
| Etienne Gerfaut
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004 Messages : 127 Réside à : le ventre de ma mère |
Bah, un nom qui soit adapté, original et sympa... tout simplement, car l'inspiration manque parfois ! |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
comment, toi, nouveau Sachem, tu manques déjà d'inspiration??? |
Y a-t-il des scouts ici ? Comprenez bien que l'éclair vient à qui sait y travailler et la préparer. Si la personne que vous allez totémiser a de la valeur pour vous, faudrait peut-être investir quelques heures pour lui trouver un nom de totem qui ne sera pas banal ni simplet ni con, ni etc. et qui sera apprécié. Encore une fois, c'est à l'effort qu'on reconnaît le scout !
|
| Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
|
| percheron D.S. Membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 33 Réside à : France neuilly sur seine |
Salut a tous, Voila je suis scout en France (mouvement scout unitaire de france) je suis tot Percheron mais venons en au vif du sujet, je cherche une liste de totems et j'ai cru comprendre en lisant les messages du forums et j'ai pu remarqur qu' harfang en avait une, alors voila Harfang peux tu s'il te palit m'envoyer ta liste de noms de toems par mail à gallifx@hotmail.com merci d'avance percheronD.S. |
| Jad Progressant
Nous a rejoints le : 20 Déc 2003 Messages : 21 Réside à : Montréal |
Harfang, tu pourrais me l'envoyer aussi s'il te plait? Ce serait super sympa.
|
Jad, si t'es pas toté, je te suggère fortement de t'abstenir de faire une telle demande. Ton tour viendra, un de ces jours. Inch Allah ! (Si Dieu le veut). Désolé Jad. Entre totés, il n'y a pas que la fraternité, il y a aussi la solidarité. |
| Jad Progressant
Nous a rejoints le : 20 Déc 2003 Messages : 21 Réside à : Montréal |
Caribou, je m'occupe de la liste des totems sur le site de saint-antoine-le-grand ( que tu as surement déja vu et qui peut être accédée par n'importe qui) et j'aimerais ajouter des noms si possible à la liste. Ça n'a rien à voir avec le fait que je sois totémisé ou pas.
Et je ne vois pas en quoi avoir une liste de totems (Je peux en trouver plein sur le web) affecte le fait que je sois totémisé ou pas!! |
Jad, je comprends bien que tu t'occupes de la liste des noms de totem sur le site de Saint-Antoine-le-Grand, mais pourquoi inscrirais-tu des noms de totem qui n'appartiennent pas uniquement à ce clan ? Merci de
|
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Ta liste me serait bien utile aussi. si tu peux me l'envoyer...
Merci beaucoup |
| girafe Cul de pat
Nous a rejoints le : 17 Déc 2002 Messages : 6 Réside à : africain (côte d'ivoire) |
|
| borev Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005 Messages : 157 Réside à : Orléanais |
caribou minutieux quand tu auras fini ton doc je suis preneuse aussi... merci!
frat' |
| ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|
| Chevreuil A Membre
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Dans ma compagnie, il n'y a pas tellement de critères pour attribuer les totems, mais on essaye de répondre tout de même le plus possible à ces 3-là:
-le physique, -le caractère,qui est tout de même relativement difficile! -et si la guide a été dans telle ou telle patrouille à laquelle elle s'est particulièrement donnée... |
| husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
ah chez nous, l a patrrouille n'intervient pas, seul le caractere, et le physique (moi c'est grizzly, ça veut tout dire )
|
| ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
un husky avec un physique de grizzly? oula, ça donne quoi comme bête ça? |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Hulk ? |
| husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
un husky!!! rien,
mais moi.... je suis grand, barraqué, grognon, solitaire, ..... et susceptible... en plus, j'aime le miel |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |