Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Qu'est-ce que ça t'a fait d'être totémisé(e) ? |
| Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Oui Môssieur! Je peux !!
La miaille Ben P.S: Es-tu reviendu dans notre beau pays Goeland? |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Santon, c'est une vraie question. Et je considère ta réponse comme une bonne réponse. Je n'ai pas à juger. Ce que je comprends, c'est que pour toi, ça n'a rien changé. Peut-être que pour quelqu'un d'autre il (ou elle) s'est senti(e) comme faisant, après, partie de la gang. Est-ce que tu t'es senti accueilli ? Est-ce que le fait de recevoir une claque dans la figure t'a mis en colère ? As-tu trouvé ça correct ? Est-ce une bonne façon de recevoir ou d'accueillir quelqu'un ? Alors . . . si tu y réfléchis un peu, ça t'a fait quoi d'être totémisé ? Éais-tu heureux, déçu ou neutre ?
_________________ Avec une gauche bien solide ! Caribou minutieux Ancien à la Nation IMPEESA [ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 30-03-2004 15:35 ] |
| argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
je ne pense pas qu'être totémisé laisse vraiment indifférent.
moi je suis totémisé et on m a toujours dit que les personnes tot n'était pas choisi au hazard, il y a une raison a tout. je n'irai pas jusqu' à dire qu'on fait partie d'un gang, loin de là, mais il est vrai quand étant tot tu te différencie mais tout comme quelqu'un qui est plus doué pour quelque chose que toi. en faite ça t'apporte une différence mais ni spirituel, ni manuelle juste une différence! personnellemnt moi je ne me suis pas senti différente aprés mais par contre c'est les autres qui avaient un oeil diffrent ,va savoir pourquoi??? enfin j'épere avoir été assez clair, je compléterait par la suite si d'autre sentiments me reviennent. par contre je veux juste rajouter que à ma connaissance je ne connais personne pour qui la tot a eu un effet négatif. positif peu être dans le sens que cette personne avait plus confiance en soi et a vecu le scoutisme encore mieux. je pense que ça a agit comme une "aide". voilà, j'espere que je répond à ta question caribou. |
Ce que je comprends de ce que tu dis, Argalis, c'est que la totémisation aurait renforcé la confiance en soi de quelqu'un et ça l'aurait motivé à vivre un meilleur scoutisme. Mais c'est tout à fait magnifique !
Et puis ma question pourrait être posée autrement : Souhaitais-tu (ici je parle à tout le monde) être totémisé(e) ? Et pourquoi ? Est-ce que la tot' a comblé tes attentes ? |
| argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
j'avoue que l'on ne m'a pas demander mon avis pour savoir si je voulais être tot ou pas.
sincérement je ne sias pas si je voulais être tot ou pas je n'y avait jamais pensé avant que ça m'arrive. pour ce qui est de combler mes attentes je pense y avoir répondu ci dessus. |
| Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
J'ai été terriblement fière d'être totée. J'étais 3e à l'époque et je savais que bien qu'étant du même "cru" que les 4 secondes, je ne serais pas totée en même temps pour bien marquer la différence de rang. Je pensais que je serais totée durant l'année suivante. J'ai donc été extrêmement flattée qu'on ne me fasse pas attendre!
J'ai longtemps gardé un souvenir très vif de ma tote: le hasard a voulu qu'elle corresponde exactement à ce que j'avais toujours imaginé, et j'étais archi-contente de l'animal qu'on m'avait trouvé. Après, j'ai eu l'impression de m'insérer dans un petit groupe qui existait déjà, celui des totées. Nous passions notre temps à faire des allusions, mais je suis convaincue que les non-totées ne réalisaient même pas qu'il y avait des sous-entendus, donc elles ne se sentaient pas exclues. Pour ce que ça a changé pour MOI, je ne pense pas, comme Santon, que ça ait eu un impact profond sur ma psychologie. A long terme, avec du recul, ça m'a permis de voir comment les gens me considéraient, et de rectifier certaines choses qui ne me plaisaient pas (curieusement c'est plus la qualité que le défaut qui m'a fait cogiter.) Heureusement, nous n'avons jamais essayé de faire passer la tot pour une séance de psychanalyse (c'est arrivé une fois, ce fut l'horreur)! D'ailleurs, si j'avais l'impression qu'être totémisée doive modifier la personnalité d'une guide, je m'abstiendrais complètement. Pour moi la tote est une étape de fin de parcours, pour quand la fille a une personnalité mûre et stable. (l'exception étant bien sûr, la fille qui se sent un peu exclue, ça peut resserrer des liens, mais ce genre de cas doit être soigneusement considéré) _________________ "Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?" "Avec toi, Harfang, 100%" [ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 01-04-2004 12:27 ] |
Harfang, tu dis : « si j'avais l'impression qu'être totémisée doive modifier la personnalité d'une guide, je m'abstiendrais complètement » T'abstiendrais-tu si la totémisation te motivait à être une meilleure guide ? Ce qui correspondrait à une modification de ta personnalité . . . en mieux.
Tu dis aussi : « Pour moi la tote est une étape de fin de parcours, pour quand la fille a une personnalité mûre et stable » Intéressant, mais à la Nation Impeesa, loin d'être une fin, la totémisation est plutôt un nouveau départ, un nouveau début d'étape, une étape de service avec une meilleure prise de conscience de l'importance du service. Qu'en pensez-vous ? |
Vous avez raison, Capitaine ! Et c'est pourquoi l'affichage des conditions d'admissibilité joue comme une sorte de motivation à travailler à atteindre un premier but. Ce faisant, il ne nous reste plus qu'à montrer le but suivant. Et les conditions nécessitent, effectivement, une certaine maturité. D'ailleurs, à la Nation Impeesa nous ne recommandons pas la totémisation des éclaireurs car nous estimons qu'en général les gars n'ont pas encore ce niveau de maturité. Mais par contre, nous totémisons chez les guides qui, pour le même âge, sont beaucoup plus matures. N'est-ce pas que ça vous fait une belle fleur les filles ?
[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 29-03-2005 15:35 ] [ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 29-03-2005 15:35 ] |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
nous n'avons plus qu'à émigrer au Canada... |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
c'est ce que je ferais surement l'année prochaine.... je vous dirais si c'est si different chez les carriboux.... lol |
Arno, ça va me faire plaisir de te recevoir. Si tu m'informes de ta visite suffisamment d'avance, peut-être pourrais-je t'organiser une bonne rencontre. T'as qu'à m'envoyer un courriel. FPMG. |
| Chevreuil A Membre
Nous a rejoints le : 16 Oct 2007 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Alors, là, je n'ai vu aucune différence après ma tot! si ca rendait les gens meilleurs et de bon caractère, je crois bien que tout le monde se ferait totémiser...
Non, je n'ai vraiment rien ressenti à part l'amusement de me trouver dans une "Société Secrète" en quelque sorte!! |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Aïe, le terme à éviter "société secrète", c'est bien là que le bas blesse avec notre Sainte Mère l'Eglise ! |
| Castor R Membre
Nous a rejoints le : 11 Mars 2007 Messages : 38 Réside à : Lyon |
Moi je pense que le fait d'être totémisé ça peut vraiment moiver quelqu'un (pour le scoutisme).Par exemple je me souviens d'un cp qui voulait partir l'année suivante alors qu'on avait vraiment besoin de lui.Pendant tout le camp il avait dit que c'était son dernier mais le dernier jour ,changement total de mentalité il était archi motivé pour refaire une année. Je me suis demandé ce qui avait bien pu le motiver en une nuit ...ce ne fut quelques années après quand je fus à mon tour totémisé que je compris ce qui l'avait motiver...
Vive la tot, Castor |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Et pense tu que seulement une totémisation peut remotiver, un scout ? Un super grand jeu, un super raid, une bonne CDH, une bonne discutions avec son CT ne peut t il pas remotiver, ?
Et ben moi je peux te dire que oui. La différence, c'est que l'un est autorisé l'autre est interdit. |
| Castor R Membre
Nous a rejoints le : 11 Mars 2007 Messages : 38 Réside à : Lyon |
J'ai jamais dit le contraire mais si
Citation: ne suffisent pas ,la tot peut faire des merveilles... |
| Chat GM cuistot
Alors tout dépend des personnes.
J'ai mon éxpérience qui me rappele très bien un moment de ma vie scout, ou il était clair que j'arrêtais à la fin du camp, et je t'assures que je n'ai pas eu besoin de totémisation pour changer d'avis. Après je me demande aussi, si étant CT, je m'ammuserai à désobeir à mes chefs, à "oublier" ma promesse d'être loyal, durant une soirée, pour essayer de remotiver un scout, en lui montrant le mauvais exemple. Chacun sa vision des choses. Après que la tot est put faire des merveilles peut être, peut être pourrait elle en faire encore, mais bâtir sur quelque choses d'interdit n'est pas sain. |
| baribal f Arrivant
Nous a rejoints le : 10 Nov 2007 Messages : 3 |
Donc pour toi le seul problme de la totmisation est qu'elle est interdite? |
| Chat GM cuistot
Baribal F
Non je ne pense pas que ce soit le seul problème de la totémisation. Ou plutôt je ne pense pas que le fait que la totémisation soit interdite soit un problème en soit. C'est une règle et puis c'est tout. |
| technique | |
| bonne humeur |