Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Récapitulation |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
c'est même très certainement le cas de ce jeune papoose. |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
En cherchant bien, il doit bien y avoir une grotte sur ce forum et quelques sachems nostalgiques pour te l'expliquer en TEMPS REEL ! Qui veut organiser une CKPTOT ? |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
en lisant rien que les posts de ce forum, tu peux apprendre bien des choses... tout les totémisés ont beau se dire très secrets, en cherchant un peu et en provoquant quelques indiscrétions on apprend plein de choses! le sachem, si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui a été totémisé et qui a le pouvoir de totémiser (je n'ose pas dire le "droit"...) pour la totémisation du début à la fin, je n'ai eu que le récit détaillé de celle de ma cousine en Belgique, donc peut-être un peu différente de celles pratiquées en France PS: on ne peux pas m'accuser de trahison car je n'ai pas été totémisée et je le serai jamais |
| Dingo Membre banni
pirouette
rassure toi, tu ne seras pas passée par les armes pour trahison il y a deux adverbes qui devraient être banni du vocabulaire - jamais et toujours - mais en priorité jamais. il n'y a aucun secret, qu'un grand jeux bien amusant de discrétion |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
On peut considérer que tu as dis le maximum tolérable. De toutes façons, la tote est une pratique interdite à la FSE. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Qui sont : - Autruche pédagogique ? - Autruche théologique ? - Autruche hiérarchique ? Tous ces mouvements ont la caractèristiques d'être français, de spiritualité catholique, de refuser ou d'inderdire la totémisation et de passer leur temps la tête dans la sable. Pendant ce temps les EEUDF, les EEIF et même certains groupes EEDF maintiennent une cérémonie allégée avec des règles claires, connues de tous et qui ne pose pas deproblèmes légaux. La Belgique, la Suisse, le Canada pour ne citer que des pays francophones ont su faire leur ménage et adopter des formes nouvelles. |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Tiens! B-P n'approuvait pas la tote ! ( ) |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Le P. Sévin non plus... |
| Dingo Membre banni
Citation: Il y a une nuance de taille entre ne pas approuver, désapprouver et/ ou interdire. |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Mais alors ça vient d'ou ces traditions barbares ??? -.-. |
| Dingo Membre banni
Citation: Barbare!!!! - il a osé, nanméo!!!!
toi tu vas te retrouver avec la tête entre les deux oreilles plus vite que tu ne le crois jeune padawan |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
B-P n'aimait pas les valises à roulettes non plus.
_______________________________ |
| EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
Il se prend pour qui le papoose? pourquoi tout ce qui est secret est souvent assimilé à la barbarie? je ne sais pas si il y a des totémisations dans ta troupe, mais si il y en a, dit toi bien que tes chefs sont suffisament responsables à priori pour ne pas t'atomiser la tête si tu dois être un jour totémisé. pourquoi cherche-tu a comprendre? de toute façon, les totémisations varient d'une troupe à l'autre, donc tu ne comprendra qu'en surface un ou deux trucs mais tu ne saura jamais ce que c'est. (il me semble que B-P a même viré son second parce que celui-ci soutenait la totémisation, après il y a eut tellement de déformations de la part du national qu'il est difficile de discerner la vérité) c'est dommage de chercher à comprendre, quand le secret est trahit, le jeu est beaucoup moins marant |
| Pollux Membre familier
J'aime bien les sujets qui sentent le soufre... Qui est le plus fort en scoutisme: le totemisé ou celui qui a reçu le Foulard de sang. Je n'ai rein trouvé dans les manuels de progression... |
| ..Chevreuil.. Cervidé
Barbare ! tel est le mot clef ! je le savait ! -.-. |
| furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Le mot barbare est souvent utilisé pour qualifié une chose qui nous est étrangère mais bon trop souvent utilisé Pour la tot ou le foulard de sang j'en sais rien mais personnellement je prendrais autant de plaisir à être foulard de sang que totémisé ce sont deux chose différentes mais elles sont toutes les deux la pour encouragé les scouts et donné envie au autres de suivre l'exemple des bénéficiaires de cette distinction |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Une autre façon de poser la question est: Pourquoi la plupart des mouvements européens ou nord- américains ont-ils quelque chose qui ressemble à la totémisation? Ma réponse personnelle: ce n'est pas pour le côté "mythique" ou le contenu "pédagogique" (tiens regardez ma signature...) mais parce que c'est un investissement humain rentable. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:
Je tiens à souligner cette phrase, que je n'ai aucune honte à qualifier de profondément navrante et d'une platitude intellectuelle assez profonde (le comble, pour quelque chose de plat) |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Dites... Sans réveler les cérémoniaux de tot', vous pourriez quand même au moins expliquer un minimum de vocabulaire... Celui qui est connu de tous et n'a rien de secret (puisque vous l'utilisez ici et ailleurs, en public). Je dis "vous" parce que moi, là, 'faut que je rentre chez moi. Allez hop, fini la journée. Quand au Père Sevin, il disait qu'il n'y avait certes pas besoin de la tot' dans le scoutisme, mais sans le désaprouver totalement et en modérant son propos. Il reconnaissait que ça pouvait être éventuellement un jeu à utiliser. Je rentre chez moi, et je vous retrouve la citation. |
| Pollux Membre familier
D'accord avec toi Sarigue/Elec' sur le P. Sévin qui d'ailleurs avait plusieurs totem (cf sa bio). Ce qu'il condamnait, c'est l'incompatibilité entre l'annonce de l'Evangile (à tous) et une investiture réservée à des initiés. Il ne remettait pas en cause - et je ne le fais pas - le fait de donner un surnom à un scout. Je débattais de ce sujet il ya quelques semaines avec Colibri qui m'indiquait que son totem lui avait été attribué hors de toute cérémone initiatique. Je trouverai très sympa que le totem soit attribué à un scout à l'issue du prononcé de sa promesse, au cours d'une veillée par exemple, devant toute l'unité réunie. |
| Pollux Membre familier
Citation: Si tu veux, je peux t'envoyer des épreuves de tot' par courriel, sous la forme d'équations différentielles à résoudre. Si tu trouves le résultat (c'est une sacrée épreuve!!!), dans ma grande mansuétude, je proposerai à tous les membres du Manège enchanté de d'attribuer un totem... |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ah moi j'ai enfin à peu près compris comment les résoudre! à 15 ans, ça m'étonnerai que Furet P soit capable de les résoudre, vu qu'on ne les aborde sous leur forme la plus simple qu'en Tale! ça serait donc une super épreuve, plus difficile que tout ce qui peut se faire en camp! sinon quand j'étais en camp ma 2ème année de guide, lors d'une veillée sur le thème des indiens, les cheftaines ont donné des noms d'animaux à toutes les guides à l'issue de petites épreuves/jeux. Mais tout se faisait en public (c'était, il me semble, 2 ans après la fin de la totémisation dans ma compagnie) et elles nous ont fait répéter plusieurs fois au cours de la veillée un refrain "ceci n'est pas une totémisation" ce n'est que plusieurs années plus tard que j'en ai compris la raison |
| furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
j'accepte bien que je sois déja totémisé |
| EspAdon Joyeux membre
Citation: Citation: j'entend par là que si il risque d'être totémisé un jour, le jeu perdrait de son charme si il en connaissait le secret. pour le minimum de vocabulaire connu de la plupart des gens: papouze: personne n'ayant pas été totémisée sachem : personne totémisée totémisation ou tote: moment pendant lequel on te donne ton totem et ton adjectif, un sachem port un nom d'animal que l'on peut divulguer, et un adjectif dont on ne dit le plus souvent que la première lettre. le cérémonial est le plus souvent secret |
| EspAdon Joyeux membre
Sarigue/Elec', je suppose que la citation que tu cherchais était celle-ci:
Père Jacques Sevin « Si je soutiens l’ indianisme, nos preux chevaliers vont, d’un geste dédaigneux, reléguer mes plumes d’aigle au fond des costumiers de mélodrame, et si je déclare que le Peau-Rouge n’est pas le dernier mot du scoutisme et de la civilisation, je vois déjà les tomahawks s’abattre sur mon cuir chevelu (?) Je réponds carrément à ta question : non, l’ Indien n’est pas le Premier Scout. Il ne l’est ni pour le corps, ni pour ses vertus morales, ni par ses qualités physiques. » |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Heu... Oui, mais pas seulement. Comme je le disais, il modère ses paroles. Ce que je cherchais précisément était donc: Texte: |
| Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
arggh Pollux tu as dévoilé le secret de ma totemisation!!! non sans blague, on en a parlé en toute franchise et je suis flatté que tu le prenne en exemple. en effet, il existe des gens qui pratiquent une tot sain et sereine. quand à voir les raidersfoulardsdesangtotemisésachemisant comme des supers scout, faut aller chercher loin. un totem n'a jamais fait un homme. c'est la promesse qui le fait. ps: la prochaine fois que tu reviens Pollux, promis il y aura des flammekuches... |
| EspAdon Joyeux membre
être foulard de sang et sachem, ça fait un peu la course aux titres. la tote fait des sachems qui apprennent certaines choses sur eux, mais je ne pense pas que donner le nom de tote à l'issue de la promesse soit une très bonne idée. d'abors parce que ça assimile la tote et la promesse et ensuite parce que donner un nom de tote à un jeune est dangereux à mon avis, parce qu'a cet age là on change beaucoup tant physiquement que moralement. (c'est d'ailleur pour cette raison que je ne totémise que des personnes qui sont suffisament matures et agés pour ne pas changer de personalité ou de physique dans les 4 ou 5 ans). |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |