Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | TOTEM |
| Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Chere Anso69,
Je pense que nos nationaux respectifs on pris conscience que certaines dérivent ont eue lieu et pouvaient être réhitérées. E ffet il ne faut pas oublier que certains ont fait n'importe quoi avec les Tot'... Désormais une loi sur le bizutage existe,Je pense sincèrement que les têtes pensantes des SUF et des FSE se sont couverts vis à vis de la législation : si il y a un problème tous les chefs sont responsables: du CT jusqu'au responsable national... pour aller à l'encontre de Rhinocéros, je ne voit pas comment les ENF peuvent "bien controler une totémisation"!!! Et je parle en connaissance de cause, j'ai été invité à des totémisations ENF et je n'ai pas vu où été le jeu scoutm... Une totémisation n'est pas un mauvais bizutage, elle doit respecter certains symboles...Comme souvent tout dépend des responsables là en l'occurence des sachems. Fraternel Salut Saccémique Bison.F |
| Bison.F Grand membre
Sachémique, pardon!!! |
| Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Bison il y a et il y aura toujours des exceptions qui confirmeront la règle !
RHINOCEROS.D |
| Bison.F Grand membre
Rhinocéros tu as raisons, mais si demain une Tot' ENF se déroule mal et que des parents où des membres de votre association porte plainte, tu verras mon cher Rhinocéros, que la Tot' sera aussi interdite chez les ECLAIREURS NEUTRES DE FRANCE...
amitiées scoutes Bison |
| Bison.F Grand membre
Par contre Rhinocéros, explique nous comment les ENF font pour bien controler une Totémisation, cette expérience et ce savoir peuvent surement nous aider.
FSS Bison |
| Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Merci Bison pour ton aide
|
| Loir Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Sept 2002 Messages : 138 Réside à : Paris |
bonjour Anne Sophie,
je ne pense pas que les Scouts de France ont davantage le "droit" de totémiser... et en plus c'est une pratique qui n'est quasiment plus en usage dans de nombreux groupes... pour la simple et unique raison qu'il y très peu de totémisés ce qui fait qu'à une génération en dessous il y en a encore moins de plus, en général (ou du moins dans mon groupe et les quelques groupes que je connais) ce sont surtout les chefs et la branche aînée (compagnons) qui sont totés par ex ds mon groupe dans mon équipe compa ils étaient 4 sur 12, ils en ont totés 3... dans la génération suivante (les anciens chefs ayant tous passé leur chemise) ils ne sont plus que 3... et puis si nous respections les règles en usage (enfin chez nous nous n'en avons pas, j'entends déjà les récriminations de certains) alors là tu peux être sûre que les tot n'existeraient plus chez les SdF et les GdF bref, tout cela pour dire que si tu croyais que les SdF étaient des fans de la tote tu te trompes grandement! rares sont les groupes où le "jeu" de la tote est encore vivace FSS, Loir |
| Guépard Progressant
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 21 Réside à : Lyon |
comment ca marchent les totemisations,dans notre troupe ont en entend meme pas parler.
(Guepard c'est le nom que ma soeur m'a donne car le mon nom etait deja pris |
| Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Pour BISON.F
Pour nous c’est très simple car le cérémonial et envoyé au Chef de groupe et il est soit approuvé ou réfuté par lui-même. |
| technique | |
| bonne humeur |