Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | la tot, pour qui? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
La tot n'est pas faite pour les chefs.
Elle est un jeu pour les scouts. L'âge chef est trop tard pour toter (sauf pour enseigner la tot) |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est trop tard...pourquoi y aurait-il un age a cela?! Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
il est vrai qu'on ne va pas totémiser un scout ou une guide de 12 ans, ça me semble trop jeune. Mais un chef de 24 et plus, pourquoi pas ! si il le mérite, je n'y vois pas d'inconvénient... |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Désolé, Zèbre, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ici nous totémisons à tout âge, surtout les adultes. Et ils sont très fiers d'être invités à être totémisés.
Les critères : 1) avoir fait sa promesse, 2) avoir reçu son noeud de Gilwell (1er niveau de formation des chefs), et 3) démontrer un bon vécu scout. |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
ce qui veut dire que tu ne totémise que des chefs caribou?
|
Nous ne totémisons pas que des chefs. Nous totémisons aussi des jeunes à la branche «pionnier», c'est-à-dire des jeunes, disons, de 16 à 18 ans qui possèdent un bon vécu scout. Des jeunes que nous estimons qu'ils pourraient devenir de bons chefs. À la Nation Impeesa, nous ne recommandons pas la totémisation àà la branche éclaireur (12-14 ans). Les gars, à cet âge-là, n'ont pas encore l'âge de raison. Est-ce clair ? Pour les guides, cela fait partie de la métho et de leur progression. Et puis, elles, elles ont l'âge de raison, à 14 ans. Enfin, je crois. . . Mais il y a toujours des exceptions.
|
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Aux unionistes, la totémisation est pour les eclaireurs à partir de 14 ans à peu près. Les chefs n'ayant pas de totem en reçoivent un, mais ce n'est pas une totémisation en tant que telle, mais plutot une discussion sur les buts et les attentes d'une totémisation. une discussion entre chefs quoi.. bien sur, le chef peut demander a ce qu'il passe cette cérémonie dans le but de savoir ce que peut ressentir un eclais.
Aux unio, nous pensons qu'un chef a assez de maturité pour pouvoir se degager d'un besoin d'etre totémisé comme peut l'etre un eclai. Bien sûr, cette conception de la tot' de chef decoule du but de la tot' elle meme (qui est différente dans les buts de celle du quebec) |
Citation: Léopard, je souhaiterais que tu t'expliques un peu plus sur ce que tu as écrit ci-haut. Car j'ai un peu de difficulté à te comprendre, surtout que, juste après, tu suggères effectivement des critères objectifs. |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Et chez les Europes, vers quel age on peut être totémisé?
Autre cose, je connais des tots scouts mais pas guide. Ca veut dire qu'il y en a plus des scout. Et que mes espoir de l'être un jour son encore diminués? Snif...! |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Non, ça ne veut rien dire... L'âge? j'avoue que je n'en sais trop rien. Je dirais a partir de l'âge d'être CP!
Je connais autant de toté scouts que Guides, si ça peut te rassurer! ! on se sait pas toujours qui est totémisé ou pas. Ce n'est pas le genre de question que l'on pose intinctivement très chère |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Chez les Guides de France, nous totémisons en général dans les branches Caravelle (14-17 ans) et JEM (Jeunes En Marche 17-20 ans).
Mais nous totémisons aussi et surtout les chefs parce que nous sommes cheftaines à partir de 17 ans, âge où l'on a souvent très envie d'être totée. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Loup Amical penses-tu que dans la nouvelle association des SGdF la totémisation continuera a être tolérée? Les Scouts y étant majoritaires y sont depuis des décennies farouchement opposés pour des raisons d'image de marque et des risques encourus. |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Les criteres pour etre tot? Il n'y a pas de liste precise, chacun fait un peu a sa sauce mais cependant j'en vois quelques uns:
1. L'esprit scout 2. La maturite 3. La solidite de la Foi 4. ... Je pense que l'age n'a rien a voir dans tout ca... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Aurochs, penses-tu que ton troisième point doive être appliqué de façon absolue, qu'en penseront les Eclaireurs appartenat à des associations non confessionnelles? A ce que je sâche il y a toujours des totémisés même aux EEdF. |
| technique | |
| bonne humeur |