Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Comment pratiquez-vous la tot' ? |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Fleur de Lys,
J'ai été chef plusieurs années, il y a pas si lontemps que ça... et je ne considère en aucun cas que je connaissais les jeunes ; je les connaissais certe dans les activités scoutes, pour certains un peu plus, car enfants d'amis, pour d'autres différement, car ils se confiaient plus... On connait chacun différement, mais pas complétement. De plus, je ne considère pas que j'avais la même connaissance de l'enfant quand j'avais 18 ans (mon premier camp) et quand j'avais 25 ans (mon dernier camp) ; on évolue et on s'apercoit que son comportement et ses connaissance en matière de psychologie évolue beaucoup ; n'ayons pas la prétention de dire que l'on connait les jeunes... Perso, je ne connaissais assez bien aucun de mes pionniers pour immaginer leur réaction si je les amenais dans un bidon-ville à New Delhi (pour être extrème et pour savoir personnellement que je ne me connaissais pas moi-même dans ces circonstances). Tu dis " Le gars qui est toté va se dire, je vais faire telle ou telle chose " Je ne pense pas que les futur toté savent vraiment à quoi s'attendre... sinon, il n'y a plus de surprise : et il ne maitrise pas ce qu'il va faire, on lui dit de faire. Pour moi, il est clair qu'il faut se surpasser, mais dans une action que l'on crée soit-même. Le scoutisme est là pour donner un cadre, mais pas pour le faire-faire. Ensuite un point "malsaint" à mon avis, c'est le coté spectacle (enfin j'imagine car il est vrai que je ne connais pas) : les totés passent des épreuves (mot qui ne devraient pas exister dans le langage scout : on est pas là pour être jugé) devant une assistance qui prend plaisir... Comme je l'ai dit ailleur (ou peut-être ici), je serais pour la tot si elle était clairement inscrite dans le projet pédagogique, donc si elle avait un sens pour le mouvement. Je pense même que la totemisation serait accepté dans un projet pédeagogique (que DDJS nous demande), s'il on explique exactement le pourquoi et le comment. En effet, ce n'est pas la tot qui est interdite par la loi francaise, je rappelle le texte : "Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non , à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende." Les scouts de France ont recréé une étape dans l'évolution de l'enfant qui a des points communs avec la tot ; le secret des loups... ils ont répris des avantage : le secret (vis à vis des jeunes louveteaux mais en aucun cas vis à vis de l'extérieur), l'activité individualisée (adaptée à chacun)... [ Ce Message a été édité par: COK le 14-12-2004 15:39 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: c'est fait exprès le "t" à la fin de malsain ? |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Je ne suis pas sûr que ce soit une réelle invention... cela fait des lustres que les Guides de France associent la progression des 3 sentiers dans la Forêt bleue avec 3 secrets pour Jeannettes ! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Wow, ça n'as pas mal avancé ici!
>> "Chez nous, je suis SGdF comme toi, on totémise surtout chez les compagnons/JEMs et chez les chefs. Parfois chez les pionniers/caravelles aussi : ça dépend des groupes locaux." Mouais, mais chez les compas/JEM, c'est différend: on est quand même autonomes (puisque nous vivons en équipe de 6-7 et non par 25), et si on veut se faire un jeu de ce genre entre équipiers, pourquoi pas. Chez les pios/caravalles, est-ce une étape obligatoire? Pour tous les mouvements: Une fois toté, entre vous, vous vous appelez systématiquement par votre nom de totem? Et le prénom, alors, on l'oublie? |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Bien sûr que non ce n'est pas une étape obligatoire ! Tout d'abord parce que les groupes ou cela se pratique sont tout de même une minorité. Ensuite parce qu'il y a des jeunes qui ne souhaite pas être totémisés. Dans ce cas, il ne le sont pas et aucun reproche ne leur est fait.
Rien n'oblige des compas à être totés pas des compas. Ils peuvent très bien l'être par des chefs qu'ils connaissent ou même par des pios. J'ai personnellement été totémisée par des caras alors que j'étais déjà cheftaine depuis plus d'un an. Le principal est que les sachems soit suffisament mature pour se rendre compte de ce qui est faisable ou non et qu'ils connaissent bien les coyotes. Nous ne nous appelons jamais par notre nom de totem !!! Aucun cadre, pas même nos deux chefs de groupe, ne sait que nous pratiquons la totémisation. faut pas que je le dise trop souvent : je vais finir par me faire avoir s'ils viennent faire un tour par ici Donc nos noms de totem nous les échangeons avec les nouveaux sachems et avec ceux que nous rencontrons mais ça s'arrête là. |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Les responsables ont-ils vraiment à s'en inquiéter si, d'une part, ça se passe bien et si, d'autre part, on considère qu'il s'agit d'un jeu ou d'une activité qui entre dans le cadre privé et n'engage aucunement le mouvement? Quoiqu'on la fasse en unif' (je suppose) on ne fait pas la tot' en public, surtout pas justement. La tot' comme certains le disent, tout en n'étant pas une activité vraiment scoute, n'en demeure pas moins une belle tradition au moins dans l'idée. L'usage n'en fait pas la règle.
Af' |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je doute que les responsables nationaux SGdF apprécient réellement qu'il y ait encore des totémisations au sein de leurs unités des branches aînées. Leur réaction pourrait ne pas être très fraternelle, car si cela venait à se savoir dans les ministères leur position officielle pourrait en être ébranlée. Que dire s'il se produisait un dérapage avec comme conséquence plainte des parents et constitution de partie civile? Verrait-on une affaire Cottard à l'envers? |
| FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Et bien, dorénavant, je vous laisse raconter toutes vos bétises ainsi qu'a votre imagination débordante !!!!
Faites vous peur, continuez donc...J'en ai ras le bol de voir que ça n'avance pas et que ce sujet reste entre les mains de personnes qui ne veulent rien essayer de comprendre, des personnes bornées...peu flatteur! Ainsi, Je dis m**** ! |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Le dépassement de soi peut se réaliser de toutes sortes de manières, et la nature est là pour nous y inviter. Je ne crois pas que c'est la totémisation qui doit se charger de cette mission (dépasser ses limites). À mon avis la totémisation doit permettre (voire garantir) à la personne totémisée de se sentir valorisée et motivée à continuer à faire du scoutisme.
Je comprends ton exaspération, Fleur de Lys, et il m'arrive, tout comme toi, de constater que ce débat n'avance pas. Pourquoi ? Parce que chacun est figé dans sa tour et que beaucoup de gens ne sont pas ouverts aux expériences et aux connaissances des autres. Je ne crois pas que ce sujet va faire l'unanimité un jour. Mais je suis encore assez naïf de croire qu'il est possible de gagner quelques personnes à la cause de la totémisation. Mais pas n'importe quelle totémisation, bien sûr. |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
Je suis d'accord sur le fait que ce sujet n'avance pas beaucoup. Mais à mon avis c'est parce que rien ne vaut le vécu. Les discussions sur internet c'est bien car cela permet d'argumenter et de découvrir l'avis des autres. Mais de là à faire complètement changer d'avis qui que ce soit...
____________________ Loup A. "Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite." Baden-Powell |
| Daguet F Daguet
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005 Messages : 411 Réside à : natif de Mercurey |
tout a fait d'accord.
Mais chez nous se n'étais pas du merchuruchrompe mais du marqueuyr indélebile sur le torse pour ne pas que ça se voit. Daguet F |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Moi j'ai vu ce à quoi pouvait aboutir la tot et c'est pour cette raison que je suis contre...
Dans ce fuseau on parle beaucoup de dépassement de soi... La Tot ne permet pas au jeune de se dépasser, de repousser ses limites. Si il réalise les épreuves qu'on lui donne, c'est pour intégrer un groupe secret. Et pour arriver à ce but, il est prêt à faire beaucoup de choses. Se prendre plein de coups de latte dans le derrière, se faire traiter comme un chien pendant 5 heures, voire même se faire marquer au fer rouge (authentique) sont autant "d'épreuves" que le puant (papoose / coyote) est prêt à surmonter pour atteindre le but ultime qui est de faire partie de la communauté très fermée des sachems. Mais même si les limites sont dépassées, tout ca n'en fait pas un homme... Ca en fait juste un mouton juste bon a subir des épreuves que d'autres choisissent pour lui... Non, la vrai valeur de l'homme, on la voit dans la difficulté que l'on doit surmonter seul, sans enjeux aussi attrayant que le fait de devenir "quelqu'un". Ainsi, j'ai vu des sachems quitter un grand jeu ou abandonner un camp parceque les conditions climatiques étaient trop dures... La tot n'apporte rien en plus à la pédagogie scoute. Dans les groupes où les chefs on besoin de la tot pour motiver, remotiver ou attirer des scouts, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas bien. De plus, la tot risque de créer une distance entre les ainés totés et les autres scouts. J'ai pu constater dans une troupr que tout ceux qui faisaient partie de la communauté des sachems semblaient innateignables pour les autres scouts. Personnellement, je ne me suis senti à l'aise avec les chefs qu'après ma tot... Bon je vais m'arrêter là, sinon, je vais encore écrire des tartines... ElecScout, si tu veux je peux te parler de ma tot plus en détail... Ca ne me gêne pas du tout... Et je pense qu'entre grandes personnes, on peut en parler librement, la tot n'étant qu'un jeu (qui peut très mal se finir, mais bon ca reste un jeu). Dis moi quoi par MP... ZBB |
Ze Big Ben, je crois bien que nous avons déjà croisé le fer auparavant. À la lumière de ton vécu, je te donne raison. Entièrement raison. Je dis bien « à la lumière de ton vécu ». Je sens encore de la colère en toi. Je la comprends aussi. Des totémisations comme celle que tu as essuyée, il ne faut pas que ça se répète, car cela n'est pas du scoutisme et de ceux qui te l'ont fait faire, on peut se demander s'ils peuvent être dignes d'être appelés scouts. Ça n'enlève rien à ce que ce puissent être de bons gars. Je me pose la question en tant que qualité d'être scout.
J'en profite pour ajouter un commentaire sur le dépassement des limites. Je te donne aussi raison quand tu dis que « La Tot ne permet pas au jeune de se dépasser, de repousser ses limites. » D'ailleurs, à mon avis, y'en a rien à cirer de faire dépasser les limites de quelqu'un lors de la totémisation. La totémisation ne doit pas servir à « exiger » que quelqu'un dépasse ses limites. Y'a personne qui dépasse ses limites. Si l'on croit dépasser une limite, c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas été atteinte. Et puis les limites changent au fil du temps et de la vie. Les limites peuvent être reculées comme elles peuvent être avancées. Si tu sautes 3 mètres en longueur à 15 ans, peut-être en sauteras-tu 4 mètres à 23 ans, et à peine 2 mètres à 60 ans. Alors, ici, parler de faire dépasser les limites à quelqu'un, je trouve ça un peu ridicule. Pour ce qui est d'apporter quelque chose à la pédagogie scoute, alors là je ne suis plus d'accord avec toi car chez nous on a la preuve que la totémisation a eu des effets très positifs sur la qualité de vécu scout de ceux et celles qui ont été totémisés. Je dis bien « très positifs ». Et puis ici, les totémisés ne jouent pas les hautains par rapport aux autres, bien au contraire. Pour nous, la totémisation n'est pas une fin, mais bien un commencement. Parce que tu es totémisé, tu te dois d'être encore plus au service des autres, et non pas les autres à ton service. Pour nous, totémisation est synonyme de qualité d'être scout. Donc, ce que vous appelez les sachems (à la Nation Impeesa on les appelle les chasseurs), ce sont, justement, des personnes atteignables sur qui tout jeune et tout adulte bénévole peut compter pour l'aider. Comme vous pouvez le constater, tout est dans l'esprit. . . l'esprit scout ! Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa |
| Amodeba Bretagne
Intéressant, vos vécus. Caribou, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le lien que tu me proposes en MP. Néanmoins, je pense que la tot est nettement plus encadrée chez toi qu'en France... Je me trompe ?
Les "épreuves", ou le parcours, si tu préfères, du futur totémisé sont-elles les mêmes d'une tot à l'autre, ou est-ce laissé à l'appréciation des chasseurs (puisque chasseurs il y a au Canada), ou encore, cela varie-t-il en fonction du futur totémisé ? Amodeba |
Dis, Amodeba, tu es aussi rapide que Luky Luke !
À la nation Impeesa, il n'y a pas d'épreuves comme tel, mais plutôt des activités. Notre totémisation est une totémisation de reconnaissance, et non pas une totémisation de type « initiation» ou d'accueil. Et je crois que c'est là que se trouve la grande différence par rapport aux totémisations que vous vivez en Europe, en France surtout. Depuis plus de 15 ans que nous pratiquons la totémisation, je peux dire qu'elle est bien cadrée. Comme il n'y a pas d'épreuves, la totémisation est la même pour tout le monde, avec quelques nuances de temps à autre (exemple, choisir une couleur plutôt qu'une autre). Et puis ce sont surtout des papoos adultes qui sont invités à vivre notre totémisation. Nous ne totémisons pas à la branche éclaireur. Et pour être admis à la totémisation, il faut répondre à des critères connus de tous, même des non-totémisés. Finalement, il m'apparaît important de mentionner que chaque papoo qui a manifesté le désir d'être totémisé se voit confier un «wontala », un parrain (totémisé, bien sûr), dont la mission est d'aider le papoo à atteindre la qualité de vécu scout suffisant pour être totémisé. Donc, pour nous, la totémisation devient une forme d'émulation, un mécanisme qui encourage les jeunes et les bénévoles à vivre le meilleur scoutisme possible. Comprenez-vous bien que notre préoccupation première, c'est d'aider la personne à vivre le meilleur scoutisme possible, à être elle-même un meilleur scout, une meilleure guide ? |
| Amodeba Bretagne
rapide, moi ? J'ai un peu d'entraînement, à force de traîner sur des forums et des chats...
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, chez vous c'est nettement plus encadré qu'en France, et en outre, le but est de faire progresser tout le monde. Ca me fait un peu penser au principe de la branche aînée (rouge) à la FSE (et peut-être aussi dans les autres mouvements, mais je ne connais guère...) J'ai l'impression que faire partie des sachems en France relève plus de l'initiation dans un groupe fermé et secret, contrairement à ce que tu nous décris... Mais il faudrait des témoignages de personnes qui l'ont bien vécu. Amodeba |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Je trouve que tu résumes très bien la situation Amodeba... |
| Grenouille Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005 Messages : 98 Réside à : Orléans |
c'est bien la nuit les tot??? |
moi j'est ma mère qui est grand-sachem et ma soeur qui est tot
peut être que bientot je l'serai à mon tour...qui sait???? |
parce que grenouille c'est un sur nom pas une tot !!! |
Comme tu le dis si bien, Amodeba, « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». Ainsi j'ai dit. Libre à toi de croire ou non.
Le scout met son honneur à mériter confiance. Les mensonges peuvent-ils conduire à la confiance ? |
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Amodeba a des lettres... Mais elle le tiens de Sainte Bernadette (de Lourdes) qui disait : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » |
En effet, Choc 013, c'est bien une parole de Bernadette Soubirou. J'en prends la responsabilité (et je m'en excuse), de ne pas avoir transcrit la citation au complet. [ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 20-05-2005 15:40 ] |
Petit a parte heureusement que tu es là Caribou pour répondre inlassablement aux détracteurs français de la totémisation sur ces fuseaux. Il y a des fois j'envie le Québec libre |
Parmi les objections à la pratique de la totémisation dans le scoutisme je renvoie à ce qu'en écrit le Père André Manaranche dans son "Jacques Sevin, une identité" Paris, Fayard, Le Sarment, 1999, pp. 228-229 lorsqu'il parle des risques de paganisation du scoutisme catholique.
Voir aussi ce qu'écrit le Père Sevin sur le "Peau-Rougisme" dans "Le Scoutisme" (3° Ed., Paris, Spes, 1933, pp. 126-130). Le Père était parfaitement conscient des dérives possibles engendrées par un excès de pratiques indianistes. En interdisant les totémisations les associations de scoutisme catholiques ne font donc que suivre une vieille tradition. |
Si tu parles des dérives, oui !
Le Père Sevin était parfaitement conscient des dérives possibles engendrées par un excès de pratiques indianistes. Sinon ta phrase "En interdisant les totémisations les associations de scoutisme catholiques ne font donc que suivre une vieille tradition " est fausse...
[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 21-05-2005 08:29 ] |
Pourquoi, la totémisation n'est-elle pas interdite par les SdF (SGdF), les SUF et à la FSE? Il faudrait relire tous les numéros de Le Chef-Chefs, Réflexion et Pédagogie et Maîtrises pour y relever les mises en garde et les objections, articles souvent rédigés par des aumôniers (un travail pour le Labo-Scout de Riaumont).
Cette interdiction, que je regrette car toute interdiction génère aussitôt la transgression, est motivée par les dérives qu'il est impossible de contrôler. Les petits jeux stupides avec les braises, le fer rouge, les coupures par friction, les échanges de sang, les raids de nuit dans des tunnels de chemin de fer (abandonnés), les blagues de potaches qui peuvent tourner mal sont ils absolument nécessaires. Des cérémonies secrètes qui singent (inconsciemment?) les épreuves d'initiation de la F.M., des invocations au grand Wakonda, etc... peuvent-elles être acceptées par des conseillers religieux dans des associations catholiques, discutez-en avec les votres pour voir? La solution, bien sûr, serait de réglementer la pratique, de ne laisser que des responsables reconnus et duement mandatés ayant fait preuve de leur maturité et de leur bonne santé psychologique présider aux cérémonies, mais cela est-il possible dans l'état actuel des choses? |
Même si ce terme ne recouvre pas exactement la même réalité que la totémisation Le Père Sevin (= Renard Noir ! ) ne semble pas si regardant sur l'Indianisme :
Citation: |
S'il est sûr qu'au début des SdF, le Père Sevin avait un avis plutôt nuancé sur l'Indianisme, notons quand même qu'il parle d'un "chef habile". Après son séjour à Gilwell, ses rencontres avec les responsables britanniques avec qui il put discuter du "cas Hargrave", les dérives du Chef Loiseau chez les EdF, et sans doute quelques dérapages soigneusement camouflés par la hiérarchie SdF, il devint plus critique, il faudrait retrouver des cahiers de Chamarande pour savoir exactement ce qu'il en pensait après avoir rencontré et formé de nombreux chefs.
On peut constater que Paul Coze, grand chantre de l'indianisme chez les SdF, fut peu à peu écarté de toute responsabilité après avoir été encadré par des personnes plus "sérieuses", puis poussé vers la sortie. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |