Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Et l'unité de vie dans tout ça? |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Rien ne va plus : je suis d'accord avec Léopard (parpaillot) et Mastiff (qui en bon Catalan, doit bien être teinté de catharisme) contre un bon catho Versaillais bien comme il faut ! Quelle horreur !
PS (marque désormée déposée par Archisanton) : , je précise
_________________ "Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette." [ Ce Message a été édité par: Oryx le 25-11-2003 11:25 ] |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Citation: On dévie du sujet de la tot mais bon... Sache que ce que tu dis est faux puisque dans la forêt de Rambouillet, il existe une vingtaine de lieu de bivouac très bien placés, réservés aux scouts et où l'on peut faire du feu... La seule contrainte est de demander une autorisation de camper au garde forestier responsable de la zone où se trouve le bivouac. J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule contre les troupes scouts qui font du camping sauvage sans demander aucune autorisation dans une forêt ou l'ONF a fait l'effort d'aménager des lieux réservés aux scouts... Si un jour ces lieux de bivouac sont supprimés, ca sera bien à cause des abus qui ont été remarqués... Pour revenir sur la tot, j'ai l'impression que vous avez mal compris le but de mes messages... Vous avez votre expérience de la tot... Si vous n'avez jamais constaté de déviance, tant mieux pour vous et j'espère que vous n'en constaterez jamais (encore faut-il faire l'effort de prendre du recul pour avoir un avis objectif sur la tot). En tout cas, de mon coté (il faut croire que je suis maudit) les échos que j'ai des différentes tot ne sont pas aussi roses que vous le laissez entendre. Moi je voulais juste vous faire partager mon expérience afin de vous mettre en garde contre les risques qu'elle présente... Maintenant, à ceux qui croient que je suis à la botte du national, je leur dit qu'à mon cep1, je me suis pris la tête avec eux sur la tot. Tout ce que je dis c d'après ma propre expérience. A ceux qui s'imaginent que je suis un petit catho versaillais, il se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au c.., 1 je ne suis pas de Versailles, 2 ce genre de milieu, je ne le supporte pas et je le rejète, 3 je ne sais même pas si en ce moment je suis un bon catho... Maintenant, à vous tous qui avez l'air si surs de vous, je conseillerais de prendre du recul par rapport au scoutisme, il est bon d'aller voir ce qui se passe ailleurs... Comme vous, j'étais à fond dedans, la prise de recul m'a permis de voir des choses que je refusais de voir. Et à ce moment là, toutes les bonnes raisons que je me donnais pour justifier la tot sont tombées comme un chateau de carte. Pour finir, je dirais que la dernière chose qui nous est venu à l'esprit lors de notre réflexion sur la tot c'est: "la tot avait de bons cotés mais elle en avait aussi des mauvais. Et à cause de ces mauvais cotés, nous ne pouvons pas prendre le risque de continuer. Car il s'agit là de l'éducation de nos garcons. Même si la tot peut être bénéfique à 1000 garcons, on ne peut pas prendre le risque d'en perdre un seul à cause d'elle... FSS à tous |
| Mastiff canidé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003 Messages : 190 Réside à : Centre du Monde |
Bah, cher Oryx, tout ce qu'il nous reste des cathares c'est quelques châteaux à faire visiter aux touristes, ça fait tourner l'économie locale... Cela dit le catharisme se situait plutôt chez nos voisins Audois et Toulousains.
|
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Mon brave Ben,
Excuse-moi, tu ne viens pas de Versailles, mais du Chesnay, désolé de t'avoir choqué ! (cette fois, j'en mets plusieurs pour être sûr que tu comprennes : )
Mastiff, en ce qui concerne la localisation du catharisme, je sais bien, mais je me devais de t'en accuser, sinon on aurait encore dit que je ne m'en prenais qu'aux seuls protestants. PS (désolé Archisanton pour l'utilisation de ton expression déposée sans acquitemment des droits) : Ben, pourrais-tu me donner les coordonnées de ces parcelles parce que, qu'en j'en ai fait la demande à l'ONF des Yvelines, on m'a dit qu'il n'y avait qu'une parcelle pouvant accueillir une dizaine de personnes (donc un peu léger pour une Troupe), dans la forêt de Saint Germain. Dans la seule parcelle "autorisée" dans laquelle je suis allée , il était totalement impossible de camper; je ne sais donc pas quelle est la tête de celles que tu proposes. En outre, Rambouillet, c'est sympa, mais c'est un peu loin de Paris... _________________ "Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette." [ Ce Message a été édité par: Oryx le 25-11-2003 17:25 ] |
| ze big ben Big Ben
Cher Oryx,
J'espère qu'au moins, tu ne m'imagines pas avec une coupe rasée sur les cotés, avec une mèche de 10 cm de long sur le devant, portant des pantalons en velour, des chemisettes à carreaux, des bateaux ou des rangeos et une barboure agrémentée d'un chèche plus blanc que blanc... Tout ca pour te dire que je ne suis ni du Chesnay, ni de Versailles et que je n'adopte pas mais alors pas du tout le ptit catho's style... Pour les lieux de bivouacs en foret de Rambouillet, je peux t'envoyer la liste des lieux avec une demande d'autorisation de camper et la manière de s'y prendre... Je peux même te conseiller sur les bons lieux ou on a déjà campé en troupe (4/5 tentes quoi)... File moi ton mail et je t'envoie les docs... Mon email c: belouga_nf@yahoo.fr FSS et @ bientot, Ben |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
moi ca m'interesse aussi car je ne connais que 2 endroit autorisés dans l'ile de france...
mais rambouillet, c'est pas la porte à côté..enfin bon.. |
| ze big ben Big Ben
Ok je vous envoie ca dès que possible...
FSS |
| Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Ben, je vais te dire une chose...: Je suis 100% d'accord avec ton avant dernier message, je n'adopte pas non plus le stil "catho-coincé". |
| Hibou M Progressant
Nous a rejoints le : 10 Oct 2003 Messages : 18 |
Je ne vois pas bien ce que l'excursus sur le mili-tradi-pêchu's style vient faire dans ce fuseau, mais bon ce n'est pas très grave. Quoique, je trouve que ça rejoindrait plutôt bien le titre "Et l'unité de vie dans tout ça ?"... Bref, passons !
Je reviens sur ce que Ben a dit à propos de la "catholicité" de la tot. C'est un long débat qui n'a pas lieu d'être à partir du moment où l'on admet que la tot est un jeu, et pas un rite païen vécu comme tel. Or, pour autant que je sache, les thèmes récurrents des jeux scouts n'exaltent pas systématiquement le sens de Dieu... Ce n'est pas pour autant qu'un scout qui joue à la Seconde Guerre mondiale va se prendre pour un gros nazi. Mais la tot n'est pas un jeu comme les autres, et c'est pour cela qu'elle est irremplaçable et, je l'accorde, qu'elle présente des dangers que ne présentent pas les autres jeux. Il faut toutefois absolument maintenir la spécificité de la tot et refuser d'en faire un outil ludique comme les autres. Pourquoi ? Parce que seule la tot permet de donner à un garçon une image de soi (qualités à faire fructifier dans le don de soi et défauts à assumer) qui puisse véritablement le propulser vers l'avant pour un certain temps. Totémiser un gars, c'est autre chose que de faire un bilan perso avec lui en CdH (même si c'est nécessaire), cela n'a pas la même efficacité, le même retentissement. La tot montre à un gars toute sa valeur et lui indique le chemin du progrès. La tot donne au sachem une ligne de crête personnelle à tenir entre orgueil et défaitisme. Cela s'appelle l'humilité, la vraie, celle qui n'enfouit pas les talents. Richesse intérieure à donner, pauvreté à porter : quoi de plus catholique comme pédagogie ? Il est bien entendu que le reste doit être considéré comme moyens d'un tel but. Le GS doit souligner à la fois : 1. que la tot est et reste un jeu (mais un jeu pour les grands) 2. que la tot a une dimension "trésor caché" sur laquelle le nouveau sachem a le devoir de veiller jalousement. Le clan des sachems est uni par une confiance qui tient à la connaissance de l'adjectif des autres, beaucoup plus qu'à celle du rituel. Cette connaissance "ésotérique" de la personnalité des autres sachems engage à les soutenir : ne pas provoquer leurs défauts, mais plutôt leur permettre le progrès personnel. Voilà la raison d'être du secret. Voilà la raison d'être de la tot. C'est pourquoi je considère que j'ai le devoir de totémiser mes scouts. Je ne connais pas d'autre moyen adapté à la fougue de l'adolescence qui soit capable d'atteindre un tel but. Certes, tout repose sur le Chef. Mais je le revendique ! Il n'est pas question d'atténuer la responsabilité primordiale du Chef, mais de lui en faire prendre conscience. _________________ Sapientis est ordinare. [ Ce Message a été édité par: Hibou M le 25-11-2003 22:06 ] |
| ze big ben Big Ben
Citation: Excuse moi Hibou, mais il me semble que la pédagogie scoute est un excellent moyen. C'est même le meilleur. Ce que tu dis dans ton message m'inquiète beaucoup... Apparemment, tu as absolument besoin de la tot pour faire grandir tes garçons. Apparemment, tu utilises la tot comme un outil de progression personnelle... Or la tot ne peut pas être un outil de progression. A partir du moment ou la tot est secrète, cela implique un fort désir de la part des papooses pour rentrer dans le cercle fermé des sachems que tu appelles le clan des sachems. Lors de la tot, les papooses ne sont plus poussés par leur propre volonté mais seulement par le désir d'être tot. Or, ca n'est pas comme ca qu'on apprend l'humilité. Ca n'est pas comme ca qu'on apprend à découvrir ses limites. Ses vrais limites, on les découvre lorsque l'on se retrouve seul et surtout libre face à ses choix. Citation: C'est très grave ce que tu écris là. Tu places la tot au dessus de la CDH qui est pourtant une institution au sein de la troupe. Si la CDH n'a plus d'efficacité au sein de ta troupe, pause toi des questions... Normalement, elle devrait se suffire à elle même. Si tu as besoin de la tot pour faire de tes garcons des hommes, alors pause toi des questions... Le scoutisme a été créé sans tot et la pédagogie scoute n'a pas besoin de la tot pour atteindre son but... Citation: Pardonne moi mais la tot n'est pas un jeu, elle est bien plus que ca: 1-Un jeu a un début et une fin. Or la communauté des sachems est une entité permanente et cette communauté est bien réelle et n'a rien d'un jeu (il s'agit d'un clan lié par certains liens comme tu nous l'as rappelé...) 2-Paul Coze, celui qui a introduit la tot en France, a fini sa vie animiste dans une tribu indienne. Apparemment, pour lui non plus ca n'était pas un jeu... Et la tot n'est pas catholique... 1- On ne fait jamais référence à Dieu dans la tot 2- Alors que dans les jeu, on y fait référence. Par le simple fait qu'on les commence et on les termine par une prière... Tu ne pourras pas me faire croire que la tot est indispensable à la progression des garcons. Car la pédagogie scoute nous donne tous les outils dont on a besoin: - la loi scoute - la promesse - la CDH - la progression Et je peux te dire qu'une troupe peut marcher sans tot... J'en ai fait l'expérience. Je t'invite à te demander pourquoi, selon toi, ta troupe ne pourrait pas fonctionner sans la tot... Fraternellement Ben PS. Ca n'est surrement pas en poussant les adolescents aux bout de leurs limites qu'on va leur faire découvrir l'humilité et en faire des hommes. Il faut faire attention avec ce genre de chose car sinon, on peut vite dévier dans une pédagogie intégriste du genre Abbé Cotard et compagnie... PS 2 pour Anne Sophie: Merci, pour une fois que quelqu'un me soutient... |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Citation: C'est normal que personne te soutien..tu comprends ca faisait longtemps qu'on été pas tomber sur un "anti-tot" Citation: Oui et moi aussi, et je le revendique, c'est c'est quasiment sa seule rasion d'exister. La tot fait partie de la PP. Citation: Avant de répondre à cela, je reviens juste sur un point. La tot c'est généralement reservé aux vieux. les jeunes ne s'interessent pas encore à la tot..Ils ont déjà à découvrir la vie d'eclaireur, passer les aspirances, 2 et1eme classe, tenir un poste d'action (topo, infirmier, trésorier etc..), etre Sp et CP, passer des brevets etc... Non la tot peut les rendre curieux, mais ne les interessent qu'une fois devenu vieux...qu'ils leur semble manquer une étape à leur progression. Donc si les sachems restent discret (pas de dsl on parlent entre sachem etc..), tout se passe bien. D'ailleurs, il faut bien faire comprendre aux eclaireurs que ce n'est pas une récompense, c'est un moyen de redemarrer, d'aller plus loin. une fois ça fait, je réponds à ca. oui les papooses sont poussés par le désir d'etre tot...durant la première partie...la deuxième partie leur fait clairement comprendre qu'ils n'ont pas à "bien faire" pour etre tot, que cela n'a plus d'importance. Citation: je ne sais pas si on pourrait parler de limites..mais bon la tot que je connais permet en partie ce que tu dis. Citation: attention, c'est différent...le CDH permet de parler sur des sujets divers, de voir les problèmes, la progression,etc.. et se rassemble souvent La tot, quant à elle, est personnelle, est tourné vers un seul eclaireur et, de plus, est unique. Citation: revient la question de l'evolution d'une pédagogie.. Ca n'existait pas au départ donc c'est pas indispensable, je trouve cette reflexion bizzare. De plus, elle est vite rentré dans la pédago scoute une fois apparue pour le fait que la tot ne soit pas catho, bah euh.., je suis sûr qu'il ya des moyens pour la transformer...enfin moi perso, ce n'est absolument pas mon problème
bien sur qu'une troupe peut marcher sans tot.. Elle peut aussi marcher sans brevets ou 2 et 1ere classe (j'en suis entouré et pourtant qui marchent très bien) Elle n'est pas indispensable mais apporte un + à condition d'etre bien utilisée. Citation: J'ai pas vu dans les postes précedents parler d'aller jusqu'au bout de ses limites (physique et psychologique) ..et d'ailleurs je vois pas pkoi tu dis ça à propos de la tot..faut que tu m'expliques. FPMG leo Ps:j'ai sans doute bouffouillé ben..dsl si tu me comprends qu'a moitié..j'suis fatigué
|
| Hibou M Progressant
Nous a rejoints le : 10 Oct 2003 Messages : 18 |
Je vois que je me suis mal fait comprendre, ou tout au moins que j'ai été mal compris.
Ben, permets-moi d'abord de t'inviter à considérer que tu n'es pas le seul qui, parce qu'il a pris "du recul", aurait quelque chose de sensé à dire sur la question de la tot. Un minimum d'honnêteté te fera admettre que tous les grands sachems pratiquants, dont je fais partie, ne sont pas par le fait même de dangereux bornés. Comme j'espère le faire sentir, je ne me contente pas de toter "parce que c'est du mythe" ou "parce que ça s'est toujours fait". Je ne cherche pas non plus à justifier une pratique qui me gênerait inconsciemment. Non, je tote librement, en connaissance de cause, en tant que CT responsable devant Dieu de chacun de ses gars. Commençons par balayer les arguments d'ordre historique qui ne valent rien pour la question qui nous concerne : 1. Paul Coze. C'est avec ce même type d'arguments qu'on dira par exemple : un prêtre pédo=tous les prêtres pédos. Autrement dit, la généralisation d'un cas particulier n'est pas pertinente, précisément parce qu'il ne peut être appliqué universellement. Ce n'est pas parce que Paul Coze n'avait pas la lumière à tous les étages que c'est inhérent à la tot ! 2. La tot a été rajoutée à la méthode scoute, on n'en a donc pas besoin. Qui plus est, il faut retrouver la pureté de la méthode en éliminant la tot. Beaucoup de choses ont été ajoutées à la méthode de BP et en font maintenant partie intégrante : la Route ou les Raiders par exemple, ou tout simplement la Foi catholique ; d'autres diraient la mixité ou la séparation des tranches d'âge... Le fait même d'avoir été ajoutées ne dit rien a priori de la valeur de telles innovations. Le scoutisme sans la tot, c'est possible. Je n'ai jamais dit que ma troupe s'écroulerait avec la disparition de la tot ! Mais la tot est un instrument pédagogique de la méthode scoute qui n'a pas d'équivalent. C'est sur ce point que je me suis sans doute mal fait comprendre. Je ne remets pas en cause l'utilité ni la nécessité de la CdH, ni bien sûr tous les piliers de la méthode. Ce que j'observe simplement, c'est que la tot a en elle-même une efficacité, une force différente de celle de la CdH, par le fait même qu'elle poursuit les mêmes buts qu'elle (souligner les qualités du gars et l'encourager au progrès perso) sur le mode d'un jeu qui motive le gars et le fait rêver plus que tous les autres. Le plus grand bienfait de la tot à mes yeux, je le répète en essayant de mieux m'exprimer, est de former une communauté d'apprentissage de l'amitié. Cette communauté, ce clan, est unie par le ciment que constitue la connaissance de l'adjectif des autres. Le secret est le garant de cette confiance mutuelle, dans le sens où il permet à chacun de progresser personnellement en se sachant soutenu et respecté par les autres sachems. Je ne peux pas malheureusement aller jusqu'au bout de ma pensée dans des pages en libre accès, mais le coeur y est. (Cf. ce que j'évoquais par "ligne de crête" dans mon message précédent ; il est évident que l'humilité ne peut être assimilée à l'humiliation.) Catholique et Grand Sachem ? Oui ! Sans complexe ! Je ne vois pas bien où est le véritable problème. Le P. Sevin, que nous regardons comme le fondateur du scoutisme catholique, n'y a pas vu non plus d'objection (cf. photo de lui à Chamarande en tenue complète de GS). Primo, tout ce qui est catholique n'a pas besoin de l'être explicitement pour l'être vraiment. Sinon nous ne serions cathos que le dimanche matin de 11h à midi ! Or il me semble que la conception de la tot que je défends est beaucoup plus catho qu'un certain nombre de PJC. Secundo, rien n'empêche de prier avant la tot (pour un juste choix du totem et de l'adjectif, en particulier), pendant, et à la fin. C'est d'ailleurs ce que je fais. Conclusion : Le danger de la tot n'est pas dans la tot, il est dans les trop nombreux totémisateurs qui font n'importe quoi. Il ne faudrait pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain. La tot peut donner, et donne dans ma troupe, des résultats extraordinaires. Elle ne demande qu'à être répandue avec discernement et avec le souci de sa cohérence avec la Loi scoute et le Credo. _________________ Sapientis est ordinare. [ Ce Message a été édité par: Hibou M le 29-11-2003 00:26 ] |
| ze big ben Big Ben
Je serais curieux de voir comment se déroule une tot chez vous... (g essayé de m'inscrire dans la partie "Totems" mais ca ne marche pas. Quand kje veux poster ma "candidature", j'obtiens un message d'erreur...
Peut-être que dans ta troupe, cette "méthode pédagogique" fonctionne bien. Je me suis aperçu que dans la mienne, elle était non seulement inutile mais surtout néfaste. Nos scouts, nous préférions les faire rêver tous ensembles au cours d'activités communes. Il n'est pas normal que la tot soit le "jeu" scout "qui motive le gars et le fait rêver plus que tous les autres.". Chez nous, nous nous sommes efforcés de faire des grands jeux bétons, innovants qui n'ont pas fait que motiver certains scouts, mais toute la troupe. Nous n'avons pas soudé les scouts les plus agés entre eux... Non, nous avons soudé toute la troupe autour d'activtés bétons... D'ailleurs, les scouts les plus agés ne devraient pas avoir à être récompensé ou bien motivé ou bien soudé par la tot. Non, leur simple mission de chef devrait les booster vers l'avant et les faire grandir et progresser... "Une communauté d'apprentissage de l'amitié" Oui, c'est beau le but que tu recherches. Néanmoins, le faire au sein d'activités "secrètes" est très dangereux. Le risque est que les plus vieux en viennent à oublier leur principal rôle qui est de servir les plus jeunes. Par contre, rien n'empêche de faire des activités de HP bétons. Contrairement à la tot, cela a un double avantage: - cela soude la HP (même objectif que la tot) - les activités sont connues de tous... Cela ne fait que motiver les jeunes scouts à progresser. Le problème de la tot, c'est qu'on ne sait pas vers quoi progresser puisque c'est secret... Comme je ne connais pas ta manière de procéder, je vais m'en arrêter là... Toi même, tu admets que la tot a des dangers de part les dérives qu'elle peut impliquer. Je ne sais pas trop si le style de tot que j'ai vécu diffère du tien (je pense que oui mais j'aimerais vraiment savoir dans quelle mesure...), mais je suis convaincu que même au sein de ta troupe la tot pourra un jour dériver (et le secret empêche tout controle externe). Actuellement, tu controles la situation et la tot que tu fais semble saine. Dans 10 ans, il en sera peut-être différemment. Lors de notre réflexion sur la tot, nous avons réfléchi à la maintenir en la modifiant. Ce qui nous a fait abandonner cette idée, c'est l'incertitude que nous avions de l'avenir... Pour finir, pardonne moi si j'ai laissé entendre que tu étais un dangereux borné... Ca n'était pas mon intention... Pour ma part, j'ai eu des chefs géniaux qui avaient un discour similaire au tien sur la tot, avec un aumonier qui participait aux tot. Ca n'étaient pas de dangereux bornés... Et pourtant, avec du recul, je pense qu'ils se sont trompés sur ce point là... Mais ca, seul l'avenir a pu le dire... FSS et @+ |
| Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Hibou, je suis à 100% d'accord avec toi sur ton dernier message.
FSS |
| ze big ben Big Ben
Bison, ne m'en veux pas, mais je crois avoir trouvé ton adjectif:
Tu ne serais pas Bison Futé par hasard? Peuhhhhhhhhhhh, elle était facile celle là... Désolé si on te l'as déjà faite, mais g pas pu m'en empêcher, histoire de détendre l'atmosphère... FSS |
| oryxt antilope
Nous a rejoints le : 21 Oct 2003 Messages : 108 Réside à : IDF |
Cela m'amuse car les arguments d'Hibou étaient exactement les miens lorsque je pratiquais la tot dans ma compagnie ("un instrument pédagogique de la méthode scoute qui n'a pas d'équivalent" par exemple), et les arguments contraires de Ben ("le faire au sein d'activités "secrètes" est très dangereux" par exemple) est exactement ceux que m'ont reprochés mes supérieures hiérarchiques lorsqu'elles m'ont virée du mouvement. J'ai été virée parce que j'ai fait des totémisations et l'on m'a dit que :
- un Enfant de Lumière (traduire, un baptisé), ne peut pas agir dans le secret et la nuit, - que des activités secrètes sont toujours dangeureuses et mauvaises, - que j'étais une inconsciente et ne savais pas ce que je faisais (et pourant on m'avait proposé de faire mon 3° degré juste avant!) - que si je faisais des totémisations, j'étais alors du genre à me droguer et dijoncter lors de soirées entre amis (le rapport ? cherchez le !), - que je manquais d'unité de vie (sujet du fuseau n'est-ce pas), je ne pouvais pas toter et être catholique en même temps, et j'en passe et des meilleures ! Je suis passée au 'tribunal scout' avec plein de vielles cheftaines qui m'ont accusé à tort et contre n'importe quoi tout ça pour me donner des motifs pour me VIRER !!! Et pourquoi ??? La peur... peur des réactions des gens alentours, des parents de la compagnie,etc... BREF, une triste aventure... on en pense ce que l'on veut !!! En attendant, je pense avoir une unité de vie et suis sûre (j'ai eu le temps d'y réfléchir pendant les longues et nombreuses heures de 'tribunal scout) que la tot peut être une excellent méthode... s'il est BIEN APPLIQUEE ! |
| ze big ben Big Ben
Etant de la même opinion que tes accusateurs (enfin plutot accusatrices si j'ai bien compris), je me dois de répondre...
Tout d'abord, quelques prérequis: 1) Je ne suis pas favorable à ce genre de tribunal scout... 2) Je suis encore moins favori des raccourcis trop rapides (du genre tu tote donc tu te shootes et tu disjonctes en soirée...) 3) Mon référentiel est la tot telle que je la pratiquais 4) Si je suis contre la tot, ca n'est pas par obligation ou pour préserver l'image d'un mouvement. C'est parce que j'ai vu les ravages que ca peut causer... Dans le genre de tot que j'ai vécu, le papoose subit une énorme pression psychologique. Le but est de lui faire découvrir ses limites... Pendant la tot, les sachems ne sont plus ses amis, ne sont plus ses frères scouts... C'est pour cette raison que le type de tot que j'ai pratiquée va à l'encontre de l'unité de vie. C'est pour cela que j'ai lancé ce fuseau... Maintenant, je ne sais pas trop comment ca se passait chez toi. Mais essaye de te mettre à la place de tes supérieurs hiérarchiques: 1) Elle pratique la tot. 2) D'après ce qu'on sait (par "on" j'entends les supérieurs), et peut-être même d'après ce qu'on a vécu (peut-être que tes supérieurs ont vécu des tots plus bourrin), la tot peut aller très loin et les sachems peuvent complètement changer de personnalité pendant la tot (je l'ai constaté...). 3) C'est secret (on n'est pas sur de connaitre la vérité sur ce qui se passe) 4) C'est très proche d'un rite d'initiation. Ca peut se rapprocher du byzutage. Donc on ne controle rien dans la tot... La seule manière de la controler serait d'annoncer au grand jour un cérémonial officiel. Mais il n'y aurait plus d'intérêt puisque l'intéret principal de la tot c'est d'être secret. La seule solution, c'est de l'interdire. Et là il n'y a pas de demi mesure car cette situation incontrolable peut avoir des conséquences désastreuses. C'est pour cette raison que les nationaux ont une position aussi virulent contre la tot. Car ils savent que cela peut très vite dérapper... Maintenant, il ne faut pas tomber dans le fanatisme non plus. Il ne faut pas balancer des arguments à tort ni accuser les gens d'avoir fait des choses qu'ils n'ont pas faite. La réaction de tes supérieurs me parait donc assez disproportionnée. Pour ma part, je t'aurais fait confiance à condition bien sur que tu t'engages à ne pas continuer la tot (même si ca te coute beaucoup...). |
| Bison.F Grand membre
Et oui Ben tu l'as dit...
La tot' que tu décrits pour moi n'a rien à voir avec une totémisation digne de ce nom!!! Toi tu as vécu un mauvais bizutage orchestré par des petits chefaillons en manque d'autorité et de bons sens... Bref le type même de scouts-abrutis qui se la racontent. La conclusion de nos nationaux face à l'irresponsabilité de quelques uns d'entre nous a été de mettre un non catégorique sur cette tradition et sur ça je ne peux que leur donner raison. Mais de grace arrétons de donner des faux arguments pour justifier cette interdiction: anti jeux scout, non catho, non unitaire, ... Tout le blabla de nos nationaux qui essayent de se justifier en invoquant la pédagogie scoute. FSS PS: Ben ton humour est assez particulier...
|
| ze big ben Big Ben
Si je puis me permettre, Bison, 2 petites remarques:
- Ca n'est pas un mauvais byzutage que j'ai vécu mais bien une totémisation... J'ai eu un nom, deux adjectifs et pendant 4 ans j'ai été très fier d'avoir passé ce moment que j'ai très bien vécu... - Ce genre de totémisation est beaucoup plus répandu que tu ne l'imagines (en tout cas d'après les échos que j'ai pu en avoir...) - J'ai même entendu parler de tots où les épreuves physiques allaient très loin... Je ne te permets pas de laisser sous entendre que mes chefs étaient "des petits chefaillons en manque d'autorité et de bons sens". Je suis convaincu qu'ils étaient d'excellents chefs. Le seul repproche que je peux leur faire avec du recul, c'est d'avoir été aveuglés par la tot. Tout comme mes scouts me feront probablement un jour des reproches sur d'autres points. Personne n'est parfait... Quand tu parles de l'irresponsabilité de quelques-uns, je te trouve bien optimiste. On ne peut pas parler ici de "quelques-uns" (rien que dans mon coin, le nombre de sachems tots ssuivant la même tradition que moi s'élève à plus d'une centaine...). On ne peut pas parler nonplus d'irresponsabilité... Quand tu a vécu dans ce milieu toute ta vie, pour toi cette tradition est dans l'ordre des choses... C'est pour cette raison que j'ai pu être aussi arrogant sur le sujet... Car pour moi, quand on parle de tot, ca fait référence à celle que j'ai vécue suivant la tradition que je connais. De même, pour toi, ta référence pour la tot c'est la tradition qui existe dans ta troupe. C'est d'ailleurs selon ce que tu connais que tu parles d'irresponsabilité alors que d'autres appelleraient ca un devoir de chef... Moi si je me basais sur ma tot, j'aurais tendance à dire que celle que tu as vécu est une tot de femmellette... (c ce que j'aurais pensé il y a 3 ans...) C'est pour cette raison que les nationaux ne peuvent pas la défendre... Il y a trop de traditions différentes qui vont de la simple épreuve bateau à la nuit complète avec brulure au fer rouge (je te rassure, ca n'est pas quelque chose que j'ai vécu. Mais je connais des troupes ou ca se faisait.... La seule manière d'avoir les idées claires sur le sujet est d'interdire toute forme de tot... Quant aux arguments... Je les trouvais bidon jusqu'au jour ou les faits dans ma troupe m'ont montré qu'ils étaient justifiés. Bon j'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos désordonnés... FSS |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je pense que ces nombreux cas dont tu as entendu parler de tot dramatiques, on en a tous entendu parler, et que ce sont les mêmes qui sont véhiculé d'un bout à l'autre de la France.
Notamment le marquage au fer rouge ! J'ai entendu parlé (tu dis avoir connu la troupe, que veux-tu dire par là ? as-tu eu des témoignages directs ?) d'un cas où effectivement des chefs changeant de personnalité pendant la tot (ce qui est un risque réel dû à la nuit antre autre) ont brûlé au fer rouge (la croix de promesse) un scout. il y a eu plainte et condamnation, ça a fait très mal. C'est une vieille histoire qu'on nosu ressort toujours sur de nouvelels troupes. Il faut savoir qu'il existe au épreuve comparable (idiote mais pas dangeureuse) qui a entraîné pas mal de confusion: celle où l'on fait croire à un marquage au fer rouge : on chauffe la croix de promesse sous tes yeux dansle feu, puis on te les bande et on t'applique un croix de promesse gelée (trempée dans la rivière) sur la cuisse. Le contact glacé te fait croire à une brûlure. C'est une épreuve idiote (c'est pourquoi je la divulgue au grand jour pour qu'elle cesse, qui elle fut pratiquée dans quelques troupes, à ce que j'ai entendu dire, mais que beaucoup de totés racontaient comment épreuve de marquage réel (pour impressionner l'auditoire), ou qui mal colportées se changeaient en marquage réel. J'ai plein d'autres exemples dans ce genre, où le secret aidant, les vrais récits de tot sont complètement réinventés ou réinterprétés, et on arrive à n'importe quoi au final du récit, en s'aidant pour s'inisprer des quelques cas malheureusement et tristement célèbre où il y a eu de vrais dérapages. Quant aux tots bêtes, oui, il y en a trop, d'où mon proejt de réforme pour enf aire un vrai outil pédagogique. >>"Donc on ne controle rien dans la tot... La seule manière de la controler serait d'annoncer au grand jour un cérémonial officiel. Mais il n'y aurait plus d'intérêt puisque l'intéret principal de la tot c'est d'être secret. " Non justement. Le secret n'est nécessaire que vis-à-vis des scouts, pas des grands chefs, ni même des parents, qui ont le droit de savoir ce que vivent leurs enfants. C'est le premier point qu'il faut apprendre à laisser tomber. Si l'important c'est la pédagogie, l'aspect secret peut être réduit à celui du secret d'un grand jeu: il ne concerne que les scouts. Les épreuves peuvent très bien ne pas se faire de nuit, mais de jour (en réservant la célébration pour le soir tard), Et annoncer no pas UN cérémonial officiel, mais laisser chaque troupe établir un livre des tradition où serait expliqué commetn ils vivent leur tot. un livre qu'une autorité compétente pourrait consulter, corriger si besoin, et qui permet aux chefs successeurs de garder la même lignée sans rien ajouter en dehors d'un conseil murement réfléchi. Voilà des exemples de solution au problème de la tot. Mais au national, par souci d'image de marque, par incompréhension et par peur, on préfère interdire. C'est tellement plus commode d'interdire, baf ! En plsu ça permet de tester l'obéissance des chefs. On en vire 1 sur 10, et des meilleurs, mais c'est pas grave, les mouvements croûlent telleemnt sous les chefs compétents. Du coup, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas réellement effacer la tot de la conscience scoute (les BD, les bouquins, tout un univers continuant à colporter cet aspect ludique du scoutisme), alors on le réinstaure différemment, mais ça ne prend pas. La solution, il y en avait pourtant, et pas qu'une (les modèles des mouvements étrangers auraient aussi pu être observés et srvir d'exemple). Mais non, c'est bien plus propre d'interdire ! |
| ze big ben Big Ben
Mon cher Zebre,
G eu un témoignage direct... Et il ne s'agissait pas d'une croix scoute... Et d'après ce que je sache, il n'y a pas eu de plaintes... Peut-etre que le gars m'a raconté des bobards mais j'en doute fortement... Pour ce qui est des chefs qui changent de personnalité, j'en ai vu beaucoup. Et je peux te dire que cela ne ressemblait en rien à de la figuration de grand jeu. "un livre qu'une autorité compétente pourrait consulter, corriger si besoin,". Figure toi que dans mon coin, les aumoniers tots participaient quelques fois... En terme d'autorité compétente, je ne vois pas mieux... En tout cas, cela prouve que la tot que j'ai vécue pouvait paraitre s'intégrer parfaitement dans le jeu scout puisque l'aumonier était là pour veiller à éviter d'éventuelles dérives... Malheureusement, ca n'est que plus tard que j'ai pu constater les véritables problèmes que la tot avaient pu engendrer. (pas des problèmes de formes, la tot, nous l'avons tous bien vécue... mais des problèmes de fond...). Je n'aurais pas du mélanger les deux problèmes: - la forme: c'est la manière d'agir, la cérémonie, la tradition. Notre tot , bien que bourrin, ne dépassaient pas certaines limites tout à fait acceptables. Même si c'était dure physiquement, la tension était surtout psychologique. - le fond: ce que la tot est et ce qu'elle apporte de positif et de négatif. elle a apporté plus de choses négatives que positives je le crains... Pour remettre les choses au point, tous les exemples que je cite dans mes messages, je les ai soit vécus au sein de ma troupe, soit j'ai eu des témoignages directs... (pour être tout à fait franc avec toi, cette histoire de marquage à la croix scoute, j'en n'avais jamais entendu parler...). Pourquoi vouloir garder à tout prix une tradition qui, à mon sens, n'a plus d'utilité réelle (nous en avons fait l'experience en la supprimant)? Par fierté? Pour garder l'idée des totems? Ce sont des choses bien futiles comparées à tout ce que nous apporte la pédagogie scoute. Et meeeerde, ca yest, je l'ai dit. Je m'étais pourtant juré de ne pas continuer à enfoncer le clou... Mais bon, c'est plus fort que moi... En tout cas, je sens que je vais encore m'en prendre plein la gueule... Je vous prie néammoins d'accepter mes sincères salutations scoutes, Ben |
| Bison.F Grand membre
Citation: Citation: Citation: Citation: Citation: Citation: Citation: Citation: Je persiste et signe mon ami, le vocabulaire que tu emplois pour parler de la totémisation que tu connais est pour moi un bizutage débile!!!! Effectivement, je te donnes raison : vous avez pris la bonne décision dans ta Troupe d'arréter cette tradition. Car tôt ou tard vous courriez à la catastrophe. Amitiés Scoutes |
| ze big ben Big Ben
Et oui...
Mais le probème vois-tu, c'est qu'il m'a fallut 2 ans de route + 2 ans de prise de recul par rapport au scoutisme pour m'en apercevoir... Quand tu es à fond dedans, tu n'appelles pas ca un byzutage mais une tot et tu rigoles bien des autres tots plus édulcorées qui peuvent exister... C'est pour ca que je suis catégoriquement contre... On ne peut jamais être sur que ceux qui la défendent soient objectifs. Si je dis ca c'est parceque pendant 4 ans j'ai réussi à justifier la tot que nous pratiquions, à lui donner de bonnes raisons d'être et à l'intégrer parfaitement dans le jeu scout... Fss Ben |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Puisque c'est Ben qui a posé la question et démarré sur ce thème, alors je vais répondre à Ben. Mon cher Ben, tu vas peut-être trouver que je ne suis pas gentil avec toi, mais crois-moi, c'est tout le contraire. Je souhaite t'aider. Je te donne ici MA perception. Je peux donc me tromper et ni toi ni les autres ne sont obligés d'être d'accord. Et je souhaiterais, je te le demande, que tu ne me répondes pas immédiatement. Prends quelques jours de réflexion. Car tu peux te sentir coller au mur, si vous voyez ce que je veux dire. Allons-Y !
Tout d'abord il faut dire que j'ai lu très attentivement tout ce qui a été écrit sur cette question-ci, tous les intervenants. Ce qui me vient d'abord à l'esprit, c'est que je considère ta question comme un appel à l'aide. J'ai l'impression que tu as lancé ce débat comme pour te confronter, confronter l'idée que tu te fais de la totémisation par rapport au scoutisme. Et ceci est très sain. Et tu as reçu des réponses. D'excellentes réponses, très solides, notamment de de Hibou M, de Léopard, de Bison F, de Mastiff, de Zèbre, et même d'Anne-Sophie qui n'est pas totémisée. Tu poses une question mais tu ne sembles pas écouter les réponses. Et je dis cela car tu reviens sans cesse avec les mêmes arguments trois ou quatre fois. Si tu poses une question tout en donnant ton avis, et que tu es d'ores et déjà assuré que tu as raison et que tu es seul à avoir raison, alors à quoi bon poser la question. Bien sûr que ton expérience passée t'a conduit à penser ce que tu penses. D'autres pensent autrement et te font même la démonstration, expérience témoignée à l'appui, qu'il peut en être autrement. Et tu me sembles rester campé sur ta position. Ça ne va pas t'avancer beaucoup, n'est-ce pas ? Une autre question pour te faire réfléchir un peu : En quoi te sens-tu coupable ? Quelle est cette culpabilité qui t'assaille de telle manière que tu n'arrives pas à t'ouvrir, à lâcher prise ? Oui, c'est ma perception. Tu as eu le courage d'accepter cette prise de conscience que la tot que vous pratiquiez ne correspondait pas au valeurs scoutes et qu'elle conduisait votre troupe ou votre groupe à ne plus faire de scoutisme mais du totémisme et du pouvoirisme. Tu as eu le courage de dire NON et d'arrêter tout ça. BRAVO ! Et après ? Et après, je crois que tu dois avoir le courage d'affronter ta culpabilité et de la mettre KO. Je considère donc que tu es un scout courageux et je suis certain que tu peux trouver le courage de lâcher prise sur cette culpabilité pour relancer ce moyen de progression scout. Bien sûr, si tu fais partie des organismes qui exigent de ne plus faire de totémisation, alors tu dois obéir. Il y a des chasseurs (les totémisés chez nous s'appellent des chasseurs) qui ont d'excellentes totémisations en main et qui, j'en suis certain, seraient prêts à en partager des parts de rituel, si ce n'est la totémisation entière. Qu'est-ce qui te presse ? Je suppose ici que tu as le droit encore de totémiser. Prends le temps qu'il faut, bâtis une nouvelle totémisation, complètement neuve, et complètement scoute. Organise cette totémisation de manière à t'assurer qu'il n'y aura pas d'abus ni de dérives ni de bizutages. Intègre le CG dans la démarche, associe les chefs en les faisant participer d'une manière ou d'une autre. Ainsi ils sauront ce qui se passe et les jeunes seront en sécurité. Inscris des consignes claires et précises pour tous. Identifie clairement les valeurs et les principes auxquels les rituels font référence. Et tu verras le scoutisme prendre son essort, prendre un nouvel envol. Tu n'as pas à t'inquiéter sur ce qui se passera dans dix ans. Ça ne t'appartient pas, du moins, pas encore. Cependant, tu as déjà une reponsabilité face à ce que ce sera dans dix ans. Si tu construis solidement en te préoccupant de l'avenir, alors probablement que ça se passera bien car tu auras pris les dispositions en conséquence. Si tu ne fais rien du tout, alors, comme scout, pourrais-tu avoir la responsabilité de n'avoir rien fait? Je t'invite à communiquer directement avec l'un ou l'autre des intervenants en qui tu peux avoir confiance. Je suis certain qu'ils vont tous être très heureux de t'aider et de te supporter. Ça s'appelle «scout fait équipe». C'est ça le scoutisme. Tu peux y arriver Ben, j'en suis convaincu. Cependant il te faut y croire. Si tu n'y crois pas, ça ne pourra pas fonctionner. Bonne route mon frère Ben. et bon courage ! |
| ze big ben Big Ben
Mon cher Caribou,
Tout d'abord, je te remercie beaucoup pour ta proposition d'aide mais je n'en ai pas vraiment besoin car je ne suis plus du tout impliqué dans le scoutisme et car je suis fondamentalement contre le style de totémisation qui se pratique dans nos mouvements. Je veux bien croire que la totémisation que vous vivez au Québec soit une totémisation saine et non dangereuse car soumise à un controle de la part de la Nation Impeesa. Il se trouve (et je te l'ai expliqué par mail) qu'il me semble inconcevable d'imaginer une telle totémisation en France car les responsables des différents mouvements s'y refuseront. En partant de ce constat, je dirai qu'il existe autant de tot différentes que de groupes qui la pratiquent. Et, à cause du secret qui l'entoure il peut se passer n'importe quoi sans que quiconque ne l'apprenne. Après avoir longtemps discuté sur ce forum, je me suis apercu que oui, j'avais tendance à trop dramatiser compte tenu de ce que j'ai constaté dans ma troupe, oui, il y a des groupes ou cela se pratique dans les règle du jeu scout... J'en suis même venu à me demander si la tot que je connais n'était pas un seul cas isolé et extrême (si oui, tant mieux...). Jusqu'au jour ou une amie m'a relaté des faits très alarmants comme quoi les ainés de son groupe entourrent la tot d'un secret absolu, comme quoi certain pensent que le coup de latte fait partie intégrante de la pédagogie scoute... Et là cela m'a fait frémir... J'avais l'impression de revivre ce qui se passait dans mon groupe avant l'arrêt de la tot... Alors mon cher Caribou, voilà pourquoi je suis contre la tot: car elle implique beaucoup trop de risques qui ne valent pas le coup d'être pris... Bien sûr cela peut très bien se passer pendant dix ans. Mais ca peut aussi très mal évoluer et de nombreux exemples sont là pour me le prouver. Pour revenir sur mon sentiment de culpabilité, oui je me suis senti coupable d'avoir joué à un jeu anti scout, oui je me suis senti coupable d'avoir participé à l'instauration d'un esprit très malsain dans ma troupe (où les plus vieux se prennent pour des cowboys et viennent aux scouts pour vivre leurs trips). Oui je me suis senti coupable d'avoir donné quelque coup de haches dans les racines de l'abre qu'était notre troupe et qui a failli tomber lors d'une tempête. Et ce sentiment de culpabilité, je, nous, l'avons mis KO en supprimant la tot, en assumant nos erreurs passées. Il est des situations ou la demi mesure et le remaniement sont impossibles. La situation dans notre troupe était de celles la. Pour finir, quand tu as vu les dérives que pouvait apporter une telle tradition, quand tu as réussi à reconstruire une troupe solide sans cette tradition, alors tu ne te poses même pas la question de savoir s'il faudrait réintroduire une telle tradition ou non. De toute manière notre décision a été prise et elle est irrévocable. En tout cas, je te remercie beaucoup de nous faire partager ton expérience sur le sujet. Sache cependant que l'état d'esprit des Francais envers le scoutisme n'est pas forcément le même que celui des Québéquois et que, en l'occurence, proposer une totémisation officielle (qui ressemble assez à un byzutage de par le secret qui l'entoure) risquerait de ternir encore plus l'image du scoutisme francais auprès de l'opinion publique (chose dont nous n'avons vraiment pas besoin actuellement). Merci encore pour tes remarques, Amitiés scoutes Ben |
Mon cher Ben,
Devant une attitude aussi ferme et résolue, je n'ai rien d'autre à ajouter que de te dire . . . BONNE CHANCE ET BONNE ROUTE ! Fraternellement, avec une solide gauche ! _________________ Avec une gauche bien solide ! Caribou minutieux Ancien à la Nation IMPEESA [ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 16-03-2004 22:31 ] |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pour moi, qui ne suis pas totémisé et qui suis plutôt contre la tot telle qu'elle est partiquée actuellement (voir Le problème du secret), je pense qu'une totémisation officielle pourrait améliorer les choses àcondition que tout le monde joue le jeu et que les chefs d'unité acceptent que des membres du national sachent ce qui se passe pendant leurs tot (ainsi on n'aurait plus affaire, a prorpement parler à des sociétés secrètes).
Le problème de l'interdiction totale, c'est qu'on ne peut plus savoir quelles unités pratiquent la tot, et il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour, dans les unités ayant des tots déviantes un chef aura assez de recul pour arrêter comme ça s'est passé pour Ben. |
Je te donne tout à fait raison, S.E.R. Vincent. Le problème de la totémisation ne m'apparaît pas vraiment comme un problème, mais plutôt comme un défi. Le défi de faire comprendre aux autorités supérieures que le totémisation est auusi un moyen qui peut contribuer à un meilleur scoutisme. Et si je le dis ici, c'est que j'en suis convaincu. Et si j'en suis convaincu, c'est parce que notre expérience de 15 ans d'existence à la Nation Impeesa l'a bien démontré.
voici une structure d'organisation gagnante : 1. Monter et coucher sur papier un cérémonial de totémisation 100% scout. 2. Obtenir l'approbation des autorités supérieures d'utiliser cette totémisation, et celle-là uniquement afin qu'il n'y ait pas de dérives. 3. Que la totémisation soit accessible aux chefs et aux autorités supérieures. Que ces derniers puissent y assister même sans avertir à l'avance. 4. Que toute totémisation soit annoncée pour être officielle et qu'une totémisation non annoncée soit considérée hor-la-loi, aussi bonne fût-elle. Avec sanction si non respectée. 5. Mettre en place une structure administrative de manière à suivre et enregistrer toutes les totémisations annoncées et réslisées. Ainsi les chefs et les autorités pourront dormir en paix car ils auront constamment un droit de regard et pourront en tout temps assiter à une totémisation (à la condition d'être eux-mêmes totémisés, bien sûr). Et les jeunes seront aussi en sécurité car il ne peut absolument pas y avoir de bizutage ni de dérive avec une totémisation 100% scoute. |
| technique | |
| bonne humeur |