Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | problème à propos de la tot' en elle-même |
| Tooty Progressant
Nous a rejoints le : 22 Fév 2004 Messages : 10 Réside à : St Etienne |
Citation: moi aussi j'ai lu les pages soit disant "interdite" (curiosité...), mais alors j'estime que j'ai pas mais alors vraiment pas à m'en excuser! |
| Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
À la lecture que je fais de votre cérémonie de scalpage, je ne suis pas certain que ce soit très scout. Scalper quelqu'un, chez les Amérindiens, c'était lui découper la peau avec le cuir cehvelu. Bref, lui arracher la tignasse. Je ne vois pas à quelle valeur ou à quel principe scout cela peut correspondre. Donc je crois qu'il vous faudra revoir votre cérémonial, à moins que ma perception soit fausse. De plus, je constate que vous utilisez un autre terme que toté (ici scalp), mais à toute fin pratique, vous faites une sorte de totémisation, ce qui va à l'encontre des règles émises par certaines organisations scoutes en haut lieu. À mon avis, vous devriez vous abstenir de passer outre les règles clairement énoncées.
Pour répondre à votre question, à savoir comment démarrer un clan de totémisés, ou comment se faire totémiser si on ne l'est pas soi-même, alors je vous invite à trouver quelqu'un qui est déjà totémisé(e) et qui vous enseignerait comment faire. Ici, à la Nation IMPEESA (Québec, Canada), si un quelqu'un d'un nouveau groupe veut être totémisé(e), nous l'aidons à trouver un clan pour les parrainer. Il ne s'agit pas simplement de leur faire vivre la totémisation, mais aussi d'encadrer les papoos (futurs totémisé(e)s) afin de s'assurer que ces personnes soient prêtes à recevoir leur totémisation. Eh oui, nous avons des critères assez stricts qu'il faut posséder pour être totémisé. N'est pas totémisé qui veut, mais bien qui le mérite. Le clan qui parraine le nouveau clan devra aussi l'aider par la suite à faire en sorte que ce nouveau clan soit assez solide et possède une connaissance suffisante de la totémisation et de sa symbolique pour voler de ses propres ailes. En général, il faut au moins deux ou trois ans pour y arriver. Ce n'est pas une mince affaire et elle est prise très au sérieux. En toute fraternité. Bonne route ! |
| technique | |
| bonne humeur |