Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | projet de totem |
| Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
La réponse de ZEBRE est vraiment très bonne et merite d'être soigneusement etudié par tous. Merci a toi ZEBRE |
| khikhou le kharibou Cul de pat
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 6 Réside à : kheunheu |
la totémisation, est, a mon avis un moyen pour faire grandir le scout ou la guide en question. ce moment fatidique doity se dérouler la nuit dans le plus grand calme _________________ antes rompere que dolarse [ Ce Message a été édité par: khikhou le kharibou le 21-12-2003 23:15 ] |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Super Impala ! |
| darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
C'est pas moi c'est mon frère
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Personnellement, je pense que ça n'a rien de choquant que quelqun révèle SON qualificatif, aprèse tout ça le regarde. Par contre, révéler celui de quelqu'un d'autre sans son accord, c'est un manque de loyauté.
Mais là c'est anonyme, on ne connait pas les personnes en question donc je ne pense pas que cela pose problème. |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
De toute façon, si on se réfère à l'origine de la tot, les noms et qualificatifs de chacun étaient connus de tous...
C'est juste que c'est plus palpitant de garder le secret. Ca permet de flater la fierté des sachems qui se sentent admis dans un cercle secret de personnes privilégiées... Pour ma part, je connais des personnes qui réagiraient très violemment si j'osais divulguer leurs adjectifs. Je trouve ca un peu ridicule, d'autant plus que sur ce forum, on a tendance à considérer la tot comme un jeu... Si ca n'est qu'un jeu, pourquoi se formaliser sur de tels détails? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
parce que si ça l'est pour nous, ça ne l'est pas pour tous, et qu'il faut respecter ces autres.
Les pages restreintes font déjà grincer les dents de pas mal de mes amis qui me disent: "la tot ne t'appartient pas, tu l'as reçu, et d'autres aussi la transmettent, tu n'as pas à en faire ce que tu veux et à la dévoiler sur internet". Et ils n'ont pas tort ! Nous devons respecter la vision qu'ont les autre de la tot. Dites vos adjectifs tant qu'il vous plaira, évitez de dire ceux de vos amis en ligne. Ceci dit Vincent a raison de faire remarquer que nosu ne les connaissaons pas... mais est-ce vrai pour tous les lecteurs ?? |
| ze big ben Big Ben
C'est marrant ce que tu dis la Zèbre, parceque c'est exactement ce discour que les anciens sachems de la troupe nous ont dit quand nous avons décidé d'arrêter la tot.
"Sous prétexte que la tot ne vous appartient pas, vous n'avez pas le droit d'y mettre fin et vous vous devez de transmettre cet héritage." Et c'est exactement ce genre de personne qui monterait au créneau en apprenant que certains sachems osent divulguer leurs adjectifs et que d'autres osent parler aussi librement de la tot sur internet... Je trouve dommage de se formaliser sur des choses qui ne devraient rester qu'un jeu et je pense que quelquefois, cela frise le fanatisme. Heureusement, les nombreux exemples que j'ai pu voir sur ce forum me rassurent quelque peu sur la manière dont la tot est vécue chez les autres... FSS |
| ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|
| ze big ben Big Ben
Citation: C'est grave d'entendre ca... Si tu penses que la tot n'est pas un jeu, je m'inquiète fortement pour le scoutisme que tu vis... |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
|
| ocelot Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 158 Réside à : alger |
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|