Mardi 9 Juin 2026
21:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
problème à propos de la tot' en elle-même
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi Smallguidouille, j'espère que nous profiterons souvent de tes interventions.

J'ai été chef aux Scouts St Louis et ai participé à un scalpage (du moins une partie), et vois donc de quoi tu parles.

Je te répondrais la chose suivante: le scalpage de patrouille est normalement codifié dans un livre des traditions, ce qui permet aux chefs de savoir ce que vous faites et d'y mettre des bémols. Pour tout te dire, je n'ai pas été enthousiasmé malgré cela par le concept d'un scalpage organisé par la patrouille. Il y a sans doute des vertus d'insertion du nouveau, mais il y a trop de danger à mon goût.
Le déroulement "léger" des scalpages de patrouille est voulu par les chefs, et il est très important de s'y tenir. Il ne s'agit pas d'un véritable scalpage. je ne sais pas si tu l'ignores, mais vient normalement le temps du vrai scalpage, organisé par les chefs.
C'est pourquio mon premier conseil est d'en parler à tes cheftaines ! N'invente rien sans elles, ce serait une erreur.
La totémisation ne sera jamais, je pense remsie en vigeur chez vous, mais c'est d'ailleurs inutile. La manière de faire du scalpage varie et peut très bien s'en rapprocher.
Entre nous, j'ai découvert dans le scalpage des épreuves très intelligentes qui ont d'ailleurs guidé l'esprit des réformes de la tot que tu as pu lire sur le site (vilaine !;-))

Pour simplifier, c'est plutôt la tot qui doit tendre vers les pratiques du scalp telles que je les ai vues, que le contraire !!

Quand à toter sans l'être, je ne penses pas que cela soit un énorme problème, pourvu que vous soyez chefs (ou cheftaines) et que vous vous soyez informé convenablement. Ca n'est pas un sacrement . Dans un cas pareil, je toterai un chef remarquable, en lui choisissant un nom intelligent et noble, puis je le laisserai oraniser un autre soir une tot pour qu'il vous tot selon un rite à peu près établi.

[ Ce Message a été édité par: zebre le 15-09-2003 00:01 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

... Ou bien trouver 2-3 sachems des alentours qui ensemblent totémiseront une personne de chez vous (qu'ils connaissent bien!!) pour que cette dernière puisse continuer la tradition.
2
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Tooty
Progressant

Nous a rejoints le : 22 Fév 2004

Réside à : St Etienne
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-14 23:04, Smallguidouille a écrit

Dans notre Association (Scouts St Louis), le scalp a rempacé la tot'à cause des interdits... C'est une "tradition" de patrouille: chaque pat' a son propre cérémonial; pour le nom de l'animal et l'adjectif, nous les choisissons dans la même ligne que ce que vous prônez; l'adjectif reste secret au sein de la patrouille.
Le gros inconvénient est que,si le nom reste, les adjectifs changent lorsque l'on change de patrouille (on est re-scalpé suivant le cérémonial propre de chacune): il y en a qui se retrouvent avec une belle "collection" en quittant la compagie (ou le troupe), il suffit d'avoir été dans trois pat' différentes et d'avoir reçu deux adjectifs à chaque scalp...
Avec quelques unes,nous sommes tombées sur une "mauvaise" génération de "scalpeuses": nos noms ne nous correspondent guère...Et surtout, nous trouvons le scalp, dans son cérémonial et son déroulement un peu "léger". Nous sommes un bon nombre à vouloir restaurer la totémisation pour cela, mais aussi et avant tout pour ce qu'elle est dans son essence. Je vous avoue avoir consulté les pages "interdites", je m'en excuse, mais en même temps, je ne le regrette pas: j'ai été enthousiasmée le don du Totem tel que vous l'envisagez; cela correspond tout-à-fait à notre attente ou plutôt, nos aspirations. Cependant, il y a un "petit" problème: n'étant pas totées, comment remettre à l'honneur la Totémisation? Car nous ne pouvons pas toter sans être nous-même totées et sachems... Alors je viens tout simplement solliciter votre avis: j'espère ne pas trop vous "embêter". Un grand merci et FSS
Gerboise D (de mon nom de scalp)

" Il s'agit de vivre bien et droit pour gagner son ciel, d'être une tête pour en entraîner d'autres dans le bon chemin, une force pour protéger, une valeur pour éclairer, une bonté pour aimer et consoler... " Mère Hélène Jamet, top

[ Ce Message a été édité par: Smallguidouille le 14-09-2003 23:08 ]

moi aussi j'ai lu les pages soit disant "interdite" (curiosité...), mais alors j'estime que j'ai pas mais alors vraiment pas à m'en excuser!
3
  Je suis St Louis  Profil de Tooty  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

À la lecture que je fais de votre cérémonie de scalpage, je ne suis pas certain que ce soit très scout. Scalper quelqu'un, chez les Amérindiens, c'était lui découper la peau avec le cuir cehvelu. Bref, lui arracher la tignasse. Je ne vois pas à quelle valeur ou à quel principe scout cela peut correspondre. Donc je crois qu'il vous faudra revoir votre cérémonial, à moins que ma perception soit fausse. De plus, je constate que vous utilisez un autre terme que toté (ici scalp), mais à toute fin pratique, vous faites une sorte de totémisation, ce qui va à l'encontre des règles émises par certaines organisations scoutes en haut lieu. À mon avis, vous devriez vous abstenir de passer outre les règles clairement énoncées.

Pour répondre à votre question, à savoir comment démarrer un clan de totémisés, ou comment se faire totémiser si on ne l'est pas soi-même, alors je vous invite à trouver quelqu'un qui est déjà totémisé(e) et qui vous enseignerait comment faire. Ici, à la Nation IMPEESA (Québec, Canada), si un quelqu'un d'un nouveau groupe veut être totémisé(e), nous l'aidons à trouver un clan pour les parrainer. Il ne s'agit pas simplement de leur faire vivre la totémisation, mais aussi d'encadrer les papoos (futurs totémisé(e)s) afin de s'assurer que ces personnes soient prêtes à recevoir leur totémisation. Eh oui, nous avons des critères assez stricts qu'il faut posséder pour être totémisé. N'est pas totémisé qui veut, mais bien qui le mérite. Le clan qui parraine le nouveau clan devra aussi l'aider par la suite à faire en sorte que ce nouveau clan soit assez solide et possède une connaissance suffisante de la totémisation et de sa symbolique pour voler de ses propres ailes. En général, il faut au moins deux ou trois ans pour y arriver. Ce n'est pas une mince affaire et elle est prise très au sérieux.

En toute fraternité. Bonne route !
4
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net