Jeudi 7 Mai 2026
09:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Récapitulation
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Euuh...

Je suis un peu largué dans cette section ; vous utilisez des termes comme sachem etc. que je ne comprend pas

Dans Scouting for Boy (Eclaireur) B-P ne parle pas de tote, est-ce que vous pouriez m'expliquer la totémisation du début a la fin SVP ??
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Euuuh...

Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !

tu es bien présomptueux, jeune Padawan!!!

Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !
1
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

va voir sur scoutopedia

(Curieux quand même cette ignorance si ton pseudo est Chevreuil).
2
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

psst, irdnael, c'est un petit jeunot de 14 ans. et plusieurs membres de cet age choisissent leur nom de patrouille comme pseudo.c'est probablement son cas. Clin d'oeil
3
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

c'est même très certainement le cas de ce jeune papoose.
4
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

En cherchant bien, il doit bien y avoir une grotte sur ce forum et quelques sachems nostalgiques pour te l'expliquer en TEMPS REEL ! Hi hi ! Qui veut organiser une CKPTOT ? Warf warf !
5
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

en lisant rien que les posts de ce forum, tu peux apprendre bien des choses... tout les totémisés ont beau se dire très secrets, en cherchant un peu et en provoquant quelques indiscrétions on apprend plein de choses!

le sachem, si j'ai bien compris, c'est quelqu'un qui a été totémisé et qui a le pouvoir de totémiser (je n'ose pas dire le "droit"...)

pour la totémisation du début à la fin, je n'ai eu que le récit détaillé de celle de ma cousine en Belgique, donc peut-être un peu différente de celles pratiquées en France

PS: on ne peux pas m'accuser de trahison car je n'ai pas été totémisée et je le serai jamais un vrai saint
6
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

pirouette
rassure toi, tu ne seras pas passée par les armes pour trahison Mort de Rire
il y a deux adverbes qui devraient être banni du vocabulaire - jamais et toujours - mais en priorité jamais. Mort de Rire

il n'y a aucun secret, qu'un grand jeux bien amusant de discrétion Mort de Rire bien tenu en général Mort de Rire
7
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On peut considérer que tu as dis le maximum tolérable. De toutes façons, la tote est une pratique interdite à la FSE.
nez qui s'allonge
8
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Qui sont :

- Autruche pédagogique ?

- Autruche théologique ?

- Autruche hiérarchique ?

Tous ces mouvements ont la caractèristiques d'être français, de spiritualité catholique, de refuser ou d'inderdire la totémisation et de passer leur temps la tête dans la sable.

Pendant ce temps les EEUDF, les EEIF et même certains groupes EEDF maintiennent une cérémonie allégée avec des règles claires, connues de tous et qui ne pose pas deproblèmes légaux.

La Belgique, la Suisse, le Canada pour ne citer que des pays francophones ont su faire leur ménage et adopter des formes nouvelles.
9
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Tiens! B-P n'approuvait pas la tote ! ( Clin d'oeil )
10
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Le P. Sévin non plus...
11
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-07 19:38:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Tiens! B-P n'approuvait pas la tote !

Il y a une nuance de taille entre ne pas approuver, désapprouver et/ ou interdire. Mort de Rire
12
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Mais alors ça vient d'ou ces traditions barbares ???

-.-.
13
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 09:56:00, ..Chevreuil.. a écrit :

Mais alors ça vient d'ou ces traditions barbares ???

Barbare!!!! - grosse colère il a osé, nanméo!!!! Grrr
toi tu vas te retrouver avec la tête entre les deux oreilles
plus vite que tu ne le crois jeune padawan

Mort de rire ! Copain
14
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

B-P n'aimait pas les valises à roulettes non plus.

Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Il se prend pour qui le papoose?

pourquoi tout ce qui est secret est souvent assimilé à la barbarie?

je ne sais pas si il y a des totémisations dans ta troupe, mais si il y en a, dit toi bien que tes chefs sont suffisament responsables à priori pour ne pas t'atomiser la tête si tu dois être un jour totémisé.

pourquoi cherche-tu a comprendre? de toute façon, les totémisations varient d'une troupe à l'autre, donc tu ne comprendra qu'en surface un ou deux trucs mais tu ne saura jamais ce que c'est.

(il me semble que B-P a même viré son second parce que celui-ci soutenait la totémisation, après il y a eut tellement de déformations de la part du national qu'il est difficile de discerner la vérité)

c'est dommage de chercher à comprendre, quand le secret est trahit, le jeu est beaucoup moins marant
16
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

J'aime bien les sujets qui sentent le soufre...

Qui est le plus fort en scoutisme: le totemisé ou celui qui a reçu le Foulard de sang. Je n'ai rein trouvé dans les manuels de progression...

17
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Barbare ! tel est le mot clef ! je le savait !

-.-.
18
furet P
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Patientez...

Le mot barbare est souvent utilisé pour qualifié une chose qui nous est étrangère mais bon trop souvent utilisé
Pour la tot ou le foulard de sang j'en sais rien mais personnellement je prendrais autant de plaisir à être foulard de sang que totémisé ce sont deux chose différentes mais elles sont toutes les deux la pour encouragé les scouts et donné envie au autres de suivre l'exemple des bénéficiaires de cette distinction
19
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Une autre façon de poser la question est:

Pourquoi la plupart des mouvements européens ou nord- américains ont-ils quelque chose qui ressemble à la totémisation?

Ma réponse personnelle: ce n'est pas pour le côté "mythique" ou le contenu "pédagogique" (tiens regardez ma signature...) mais parce que c'est un investissement humain rentable.
20
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 13:09:00, Espadon A a écrit :

Pourquoi cherche-tu a comprendre? de toute façon, les totémisations varient d'une troupe à l'autre, donc tu ne comprendra qu'en surface un ou deux trucs mais tu ne saura jamais ce que c'est.

Hi hi ! Hi hi ! Hi hi !
Je tiens à souligner cette phrase, que je n'ai aucune honte à qualifier de profondément navrante et d'une platitude intellectuelle assez profonde (le comble, pour quelque chose de plat)
21
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dites... Sans réveler les cérémoniaux de tot', vous pourriez quand même au moins expliquer un minimum de vocabulaire... Celui qui est connu de tous et n'a rien de secret (puisque vous l'utilisez ici et ailleurs, en public).
Je dis "vous" parce que moi, là, 'faut que je rentre chez moi. Allez hop, fini la journée.

Quand au Père Sevin, il disait qu'il n'y avait certes pas besoin de la tot' dans le scoutisme, mais sans le désaprouver totalement et en modérant son propos. Il reconnaissait que ça pouvait être éventuellement un jeu à utiliser.

Je rentre chez moi, et je vous retrouve la citation.
22
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

D'accord avec toi Sarigue/Elec' sur le P. Sévin qui d'ailleurs avait plusieurs totem (cf sa bio). Ce qu'il condamnait, c'est l'incompatibilité entre l'annonce de l'Evangile (à tous) et une investiture réservée à des initiés. Il ne remettait pas en cause - et je ne le fais pas - le fait de donner un surnom à un scout.

Je débattais de ce sujet il ya quelques semaines avec Colibri qui m'indiquait que son totem lui avait été attribué hors de toute cérémone initiatique.

Je trouverai très sympa que le totem soit attribué à un scout à l'issue du prononcé de sa promesse, au cours d'une veillée par exemple, devant toute l'unité réunie.
23
Pollux
Membre familier

Patientez...

Citation:
Furet P a écrit :

je prendrais autant de plaisir à être foulard de sang que totémisé

Si tu veux, je peux t'envoyer des épreuves de tot' par courriel, sous la forme d'équations différentielles à résoudre. Si tu trouves le résultat (c'est une sacrée épreuve!!!), dans ma grande mansuétude, je proposerai à tous les membres du Manège enchanté de d'attribuer un totem...
24
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

ah moi j'ai enfin à peu près compris comment les résoudre!

à 15 ans, ça m'étonnerai que Furet P soit capable de les résoudre, vu qu'on ne les aborde sous leur forme la plus simple qu'en Tale! ça serait donc une super épreuve, plus difficile que tout ce qui peut se faire en camp!

sinon quand j'étais en camp ma 2ème année de guide, lors d'une veillée sur le thème des indiens, les cheftaines ont donné des noms d'animaux à toutes les guides à l'issue de petites épreuves/jeux.
Mais tout se faisait en public (c'était, il me semble, 2 ans après la fin de la totémisation dans ma compagnie) et elles nous ont fait répéter plusieurs fois au cours de la veillée un refrain "ceci n'est pas une totémisation" ce n'est que plusieurs années plus tard que j'en ai compris la raison Sourire la plupart d'entre nous avons utilisé notre surnom pendant le camp voire même plusieurs années
25
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Patientez...

j'accepte bien que je sois déja totémisé
26
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Pourquoi cherche-tu a comprendre? de toute façon, les totémisations varient d'une troupe à l'autre, donc tu ne comprendra qu'en surface un ou deux trucs mais tu ne saura jamais ce que c'est.

Citation:
"Je tiens à souligner cette phrase, que je n'ai aucune honte à qualifier de profondément navrante et d'une platitude intellectuelle assez profonde"

j'entend par là que si il risque d'être totémisé un jour, le jeu perdrait de son charme si il en connaissait le secret.

pour le minimum de vocabulaire connu de la plupart des gens:
papouze: personne n'ayant pas été totémisée
sachem : personne totémisée
totémisation ou tote: moment pendant lequel on te donne ton totem et ton adjectif,
un sachem port un nom d'animal que l'on peut divulguer, et un adjectif dont on ne dit le plus souvent que la première lettre.
le cérémonial est le plus souvent secret
27
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

Sarigue/Elec', je suppose que la citation que tu cherchais était celle-ci:

Père Jacques Sevin
« Si je soutiens l’ indianisme, nos preux chevaliers vont, d’un geste dédaigneux, reléguer mes plumes d’aigle au fond des costumiers de mélodrame, et si je déclare que le Peau-Rouge n’est pas le dernier mot du scoutisme et de la civilisation, je vois déjà les tomahawks s’abattre sur mon cuir chevelu (?) Je réponds carrément à ta question : non, l’ Indien n’est pas le Premier Scout. Il ne l’est ni pour le corps, ni pour ses vertus morales, ni par ses qualités physiques. »
28
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu... Oui, mais pas seulement.
Comme je le disais, il modère ses paroles. Ce que je cherchais précisément était donc:
Texte:
Est-ce à dire qu'il faille proscrire tout Indianisme, et nous priver et priver nos garçons de cet exotisme et de ce pittoresque dont ils raffolent, et qui peut, entre les mains d'un chef habile, avoir son côté éducatif? Je ne serai point si janséniste, et je serai le premier à applaudir (pardon : à saluer de mes «Ah! ah! ah!») une pantomime comme Vengeance indienne et à chanter «Kellé, kellé, Watch!» en souvenir de notre ami Big Hawk. L'indianisme est un des moyens de satisfaire le goût, inné chez l'enfant, de l'extraordinaire, du romanesque,de l'invraisemblable.

29
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net