Mardi 9 Juin 2026
22:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La totémisation ne doit pas trop se répandre !
Jaguar
Arrivant

Nous a rejoints le : 11 Oct 2003
Patientez...

Je pense que la tot' ne doit pas trop se répandre !! Elle doit à tout prix garder son caractère mystérieux, secret et ne doit pas être appliquée à tous les scouts.
Il faut donc savoir trouver le juste milieu...
FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Jaguar  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003

Réside à : Venelles
Patientez...

Bien venu Jaguar,
Je ne comprend pas ton message!!!
Nous faison partis de la même association scoute dans laquelle la totémisation a été interdite officiellement...
Effectivementce n'est pas que "la tot'ne doit pas trop se répandre", c'est qu'en l'état actuel des choses , elle ne se répand plus du tout!!!
FSS
1
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous parlons bien sûr de théorie, Bison

Jaguar, je ne suis pas d'accord aec toi. En quoi resterait-elle un outil de pédagogie si elle n'était réservée qu'à certains scouts, et entourée de mystère.
Pour le mystère, je suis d'accord, tant qu'il s'agit du même mystère que celui qui entoure un jeu, mais rien qui doive faire loi de secret !
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mad squirrel
Cul de pat

Nous a rejoints le : 14 Oct 2003

Réside à : strasbourg
Patientez...

il faut que ca reste forcement un peu obscure pour les non sachem, c est tout ce qui en fait l attrait tout en imposant des regle strict pour ne pas depasse les bornes

au fait zebre, j ai rempli ce qui faut pour acceder a la parti totem mais quand j ai valider , ca m a fai une erreur 404 ou un truc comme ca , c est quoi le prb , merci !!!
3
  Je suis fse et suf  Profil de mad squirrel  Message privé      Répondre en citant
Jaguar
Arrivant

Nous a rejoints le : 11 Oct 2003
Patientez...

Le secret m'apparait assez important et je trouve qu'il faut faire attention à ce que les réformes sur la totémisation ne la banalise pas trop...
FSS
4
  Je suis SUF  Profil de Jaguar  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-11 23:19, Zebre a écrit
En quoi resterait-elle un outil de pédagogie si elle n'était réservée qu'à certains scouts, et entourée de mystère.

Je pensais qu'on était d'accord que la totémisation n'est pas un outil pédagogique scout... mais un surplus à la méthode scoute...?
5
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004

Réside à : dijon
Patientez...

Tout depend par ce que tu entends par totemisation

est-ce une elite reservée a quelques scouts qui sont seuls sont dignes d'etre tot?
conception valable mais tres elitiste car honorifique (ce qui est tres bien en soi)

ou bien est-ce un bahutage proposé a chaque scout dans le but de le faire évoluer et affronter ses propres difficultés ou handicaps? conception plus generale qui fait perdre son attrait (le secret et la distinction) mais ne crée pas de sectes (tot et non tot)
6
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Au contraire! Je pense qu'elle doit se répandre absolument si on veut qu'elle survive! Bien sûr, par répandre, je ne veux pas dire que tout le monde doit être systématiquement totémisé, mais je pense que toutes les unités doivent pouvoir avoir accès à la tot'.J'entends par là que tous les chefs doivent pouvoir être totés s'il veulent relancer la tot' dans leur groupe.
Dans mon mouvement (GdF) très peu d'unité la pratiquent (peut-être 2 par région) alors quand on veut relancer la tot' c'est galère:il faut trouvé quelqu'un qui soit toté mais pas par les circuits officiels puisque c'est interdit.La seule solution est donc d'attendre patiemment un camp groupé où les chefs sont totés (et c'est rare!).
Je peux vous affirmer que c'est à désespérer voir un jour la tot' dans son secteur!
7
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

encore faut-il qu'elle soit bien faite..

Dans mon mouvement (GdF) : SGdF S'il te plaît

Ma chrère, c'est le moment de faire un camp avec des unionistes ..(mais pas ceux de ta région)
8
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Non, Lama dévoué, la totémisation n'est pas un surplus de la méthode scoute. Au mieux, elle n'est qu'un jeu, ou un outil parmi d'autres. Et encore, un outil non essentiel. B.P. l'a bien dit d'ailleurs. Mais un outil pratique et apprécié, à la lecture des commentaires des jeunes qui réclament la totémisation sur ce forum. Et c'est bien plus encore. Pour ce plus, je vous laisse le découvrir.
9
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je voudrais bien faire un camp avec les unionistes. Je ne demande pas mieux mais je ne les connais pas. Ceux de ma région pas plus que ceux d'ailleurs. Si tu as une piste... Ceci dit, ce n'est pas pour être toté : je le suis déjà. C'est plutôt pour participer à un camp d'un mouvement tradi. Cela me permettrais, entre autres mais ce n'est pas le plus important, de découvrir la tot tradi.
10
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
kangourou
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Juil 2004

Réside à : paris
Patientez...

je suis complètement d'accord avec Caribou : la tot est un jeu et doit en garder l'esprit; ceci n'empêche pas le secret, qui dans ce cas ne présente rien de grave.
11
  Je suis europe  Profil de kangourou  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute