Lundi 12 Janv 2026
23:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Remise du foulard
LaCoterie
Membre actif

TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010

Réside à : pays perdu
Patientez...

Comment faites-vous pour remettre le foulard d'unité ?
Comment valorisez-vous le foulard aux yeux du garçon(/fille) ?
Au bout de combien de temps le donnez-vous ?
Avez-vous une cérémonie spéciale pour ce moment ?

Parce qu'il faut bien le dire, le foulard d'unité à une place particulière dans l'uniforme scout.
Ces couleurs sont celles d'un groupe, d'une troupe (ou compagnie), elles portent son histoire, son honneur et une signification particulière.

Comme le chevalier appartenait à une ménie, à une maison, le scout par le foulard fait partie d'une troupe et rentre dans son histoire. Le foulard est donc très important. Tous les scouts d'Europe par exemple ont le même uniforme mais pas le même foulard. Il signe une appartenance forte et il faut que le garçon(/fille) s'en rende compte pour en être fier.

Titre modifié

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 16-03-2010 à 12:29 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Pour les louveteaux, remise d'uniforme au bout de la troisièle activité en rocher du Conseil, on demande aux louveteaux pourquoi le nouveau doit rentrer dans la meute (il est gentil, il est bon à la thèque, il partage ses gateaux, c'est mon copain...)
Comme l'uniforme n'est pas donné tout de suite, les enfants l'attendent avec beaucoup d'impatience et sont très heureux de le porter. Le foulard n'a pas de place plus particulière que la chemise, le pull... Il fait partit de l'unif', il faut l'avoir rouler (impossible pour des louveteaux) avec un noeud carré, point !

Pour les éclaireurs, pas de cérémonie particulière, mais ils ne le recoivent pas dès leur première activité, ils l'attendent avec impatience. Mais comme une partie a déjà été louveteau ils ont déjà leur foulard.
Nous sommes un groupe un peu atypique dans la région, donc nos éclaireurs sont très fiers de leur unif' et ne voudraient pas porter un autre foulard (sauf celui à leur couleur de pat' ou de clan).
On a un étendard, avec notre insigne et notre couleur de foulard, on est le seul groupe de la région à avoir un étendard (personnalisé en plus), donc c'est la gloire et les éclais en sont fans !

Donc dans mon groupe pas vraiment de sacralisation du foulard, mais une ambiance de groupe qui le valorise !
1
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans la plupart des associations unitaires, l'enfant qui arrive ne porte pas de foulard, mais juste la tenue scoute de sa branche sans rien dessus.

Au bout de quelques sorties, environ un mois ou deu, il dit s'il veut rester au scoutisme et pourquoi...de façon toute simple.

Et il lui est remis le foulard et son insigne de sizaine ou son flot de patrouille.Chez lui, ses parents ou lui même est ammené à coudre les insignes d'appartenances au mouvement scout ou il est inscrit (région, nom de l'association, bande de groupe).

Les insignes de progressions étant remis à chaque fois que l'enfant ou le jeune à franchit avec réussite les étapes qui s'y rapportent. Donc en clair si c'est la chemise du grand frère, aucun insigne de progression ne doit eister au départ sur la chemise.( idem pour les insignes de souvenirs de rassemblements)

Il peut exister de légères variantes propres à chaque association.
2
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Comme le foulard était considéré chez les Louveteaux qui suivaient la pédagogie jungle comme étant le pelage du loup il n'était autrefois remis qu'une fois qu'on avait complété les épreuves de Patte Tendre.
3
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai vérifié sur le cérémonial SDF 1960, qui doit être le dernier, mais rien sur le foulard .

Par contre pour l'insigne d'association porté sur le coté gauche, c'était en principe après les épreuves (pied tendre) préparant à la promesse .

Les flots de patrouilles ( appelés scalp) avec l'insigne métallique c'était le jour de la promesse, mais ça n'a pas changé je crois .(pour ceux qui ont des patrouilles)

Mais pas de foulard ! Les louveteaux qui montaient à la troupe portaient le leur, mais suprême récompense, ils avaient droit à la bague !
On suppose que ceux qui n'avaient pas été louveteaux devaient aller l'acheter à la Hutte ?
4
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'y a pas que le cérémonial SdF comme référence. Il y a aussi le Livre du Louveteau, tout ce que les EdF et les EUF ont écrit sur la branche louveteau.
5
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Idem que Old : de mon temps à "Patte tendre" accomplie .
6
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je me demande s...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543