Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Régisseur - Gestion du matériel scout |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je valide complètement.
En début d'année, nous avons du jeter plus de 3 caisse de matériel détruit et inutilisable, quelque chose comme 15 scies, 50 ciseaux à bois, 30 marteaux et masse, etc. Pourquoi ? parce que ce matos était oublié dans des cantines et que les scouts préféraient racheter du matériel plutôt que de retrouver l'ancien matos et l'entretenir. Le problème vient aussi des changements de chefs trop rapides qui n'ont pas le temps de faire l'inventaire que nous avons décidé de faire en début d'année. Et de l'esprit de consommation des jeunes : "on en rachètera" Alors que prendre soin de son matériel était jadis une vraie école. Quand un scout cassait sa scie, il passait le camp sans scie ! (ou il empruntait celles des autres patrouilles, quand elles avaient fini leurs installs). On n'allait pas lui en racheter une tout de suite ! Et forcément, l'année suivante, sa scie, il la bichonait ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Un jour j'ai refait un manche de hachette pour un fer (de hachette bien sûr) perdu dans la malle (et qui ne servait plus beaucoup)
Ben j'en ai ch** Le problème vient aussi du fait que réparer, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend. Et il faut vraiment avoir cette culture de la récup' pour soigner tous ses outils. Je connaissais un type qui transofrmait en poignard tous les bouts de métaux qu'il trouvait mais il était spécial. La plupart des gens, quand ils trouvent un bout de ferraille, n'en font pas une guillotine à corbeau (véridique). Je pense qu'Isatis aurait des choses à nous dire là-dessus si il avait le temps. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Tu as toujours tous tes doigts Mayeul ? ![]() S'il existe une fiche décrivant la stratégie pour apréhender le problème, inutile de réinventer... Sinon on peut s'y employer ici de la façon suivante : 1- le constat on sera assez vite d'accord 2- les causes on a commencé à l'évoquer : turn over des chefs, attitude consomériste... 3- le(s) remède(s) : réalisation d'une fiche pratique il y a peut-être des liens à faire en "trucs et astuces"... Chacun peut donc répondre en 3 points en ajoutant ce qui n'aurait pas été dit par les précédents messages et puis on pourra synthétiser au bout de quelques mois... ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Le rabibiotage, ça n'est gourmand qu'en deux choses : le temps et le savoir-faire. Pour le savoir-faire, il y a la fiche technique, plus de la pratique, et donc du temps.
Tout tourne donc principalement autour du temps qu'on veut bien y consacrer... Et c'est là que le bât blesse. Je considère toutefois comme significatif de l'esprit scout d'apporter un grand respect au matériel. (d'ailleurs je n'ai toujours pas fait l'inventaire des matériels de troupe, des patrouilles et de la meute depuis ma prise de fonction : pas bien, ça. Faut dire que c'est éparpillé chez les uns et les autres...) |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Nous, les patrouilles geraient elles meme l'achat de leur materiel, donc comme c'est avec le temps etc qu'elles mettaient pour gagner de l'argent, croyez moi, elles (et moi aussi quand j'etais CP) faisaient attention à leur matos, lames de scie neuves d'avance, un peu d'huile, scie avec lame emballées dans du papier ou du carton etc...etc...
En général on avait même un petite caisse dans la cantine (genre petite cagette, ca prend pas trop de place) pour pouvoir mieux ranger et avoir un peu de matos d'entretiens. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Une des raisons de la problématique est d'après moi, qu'on prend plus le temp de gérer le matos...
Ainsi, quand un WE se finit, et que le chef se retrouve avec 4 tentes et 3 malles dans sa voiture, après un WE fatiguant, ben il n'a pas envie d'ouvrir les tentes pour les aérés, et ce dit, "c'est bon, c'est pas si humide"... J'essaye de proner que le WE débute au local et finisse au local, et que les troupes prennent le temps de ranger, et responsabilisent ainsi les "responsables matériels".... Après, il y a aussi la problématique des locaux, qui sotn souvent peu agréable et peu propice à une bonne tenue deu matos... Au final, quand je vois le terrain, je ne considère pas que ce soit catastrophique tant que ca... il n'est pas rare^de voir des tentes qui ont plus de 10-15 ans... ce qui est pas mal quand même |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Arno : Ah oui ?
Tu as fait un inventaire général depuis le temps ? Tu risque d'être surpris. Entre les CP disparus qui ont gardé le matos chez eux, le matos perdu ou pas retrouvé à tempspour le grand camp, etc. C'est pas parce que les patrouille achètent elles-même le matos qu'elles n'ont pas une attitude consumériste. (parce que c'était le cas chez nous aussi tu vois) |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:On le faisait chaque début d'année... entre temps vu que le groupe s'est cassé la gueule et quand je l'ai réouvert ce ne fut pas dur, on partait de rien ![]() mais en tout cas on n'avait pas cette attitude car on oubli une fois ou on perd une fois et on se retrouve suffisement comme un con sur un week end install ou autre... De plus nous avions la chance d'avoir un local, non pas pour la troupe mais pour tous (1 pour la maitrise et 1 par patrouille) comme dans les temps anciens ![]() C'est l'avantage des petites troupes de petites villes... Le matos se perd, il se perd toujours de tout facon, mais beaucoup moins et surtout vu que les patrouilles etaient habitueées au fur et a mesure par les CP etc... ca devenait un minimum un reflexe. Apres, il est vrai que les temps changent et que les jeunes sont peut etre plus consumeristes qu'avant, mais on peut arriver à les responsabiliser, surtout quand ils s'appercoivent que du matos de m... et cassé ou mal fichu leur fait perdre un grand jeu, des install ou autres... ils s'en occupent mieux ou plus... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Arno a employé le maître-mot responsabilisation. Il faut savoir éduquer les patrouilles en leur confiant l'achat et l'entretien de leur matériel. En début d'année il faut impérativement un inventaire et la désignation d'un responsable matos par patrouille sous la responsabilité du C.P., un membre de la maîtrise supervise. il est bon aussi que le groupe ait un quartier-maître chargé de la gestion et de l'entretien des locaux et du matériel. C'est un ancien chef (ou un parent) qui ne peut plus encadrer d'unité faute de temps par exemple mais qui est présent le dimanche après midi au retour de week-end, au retour du camp pour faire avec les jeunes responsables un état des lieux. Il supervise, donne des conseils, ce n'est pas à lui de se taper le sale boulot.
Utilisez au maximum le système des patrouilles, demandez vous ce qu'aurait fait B-P. Bien sûr au début ça ne marche pas bien, vos jeunes sont des consommateurs, des zappeurs, des gosses de riche qui pensent que de toute manière les adultes (en l'occurrence leurs parents paieront pour le rachat du matériel endommagé. Responsabilisez les, apprenez leur à gérer et puis au besoin pendant un week-end bien pourri laissez les dans leur mouise avec interdiction aux autres patrouilles de leur prêter tente ou outils. Jouez l'autonomie, pas l'indépendance, la responsabilisation, la confiance (pas aveugle hein), déléguez mais n'oubliez pas "l'Oculus domini". |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |