Mardi 9 Juin 2026
20:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Camps au Sénégal
Scouts du Sénégal
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Déc 2008

Réside à : Dakar
2
Patientez...

Je suis un habitué de ce forum sous un autre profil (je vous laisse chercher) mais j’ouvre ce fil de manière un peu officielle.

Les Scouts du Sénégal ont fait le constat qu’il y avait de nombreux camps de scouts français (Compagnons, Routiers…) qui se font au Sénégal sans qu’ils en soient informés.

Les Scouts du Sénégal souhaitent que plus un camp SGdF, SUF ou AGSE (partenaires privilégiés des Scouts du Sénégal, alors que les éclaireurs français ont comme partenaire historique les Eclaireurs du Sénégal) ne se fasse sans qu’il soit au courant. Il s’agit avant tout de pouvoir prévenir les Groupes locaux pour éventuellement organiser des rencontres et accueillir les scouts français le mieux possible (la fameuse teranga sénégalaise). En effet, si les scouts français ressentent le besoin de voyager, de découvrir d’autres cultures, d’autres personnes, il en va de même pour les scouts sénégalais qui ne peuvent pas voyager ; leur seul moyen de rencontres est d’accueillir des scouts étrangers (en particulier français, belges, suisses…)

Les Scouts du Sénégal m’ont donc nommé comme leur délégué résident en France. Il s’agit d’être l’interface privilégié entre les scouts (SGdF, SUF, AGSE) qui partent au Sénégal et les Scouts du Sénégal. Bien sûr, les éclaireurs (EEdF, EEUdF, EEIF, SMF, ENF, FEE) qui souhaitent rencontrer des Scouts du Sénégal peuvent aussi passer par moi.

J’ai une mission de « facilitateur » :

- permettre et renforcer les liens entre des scouts français partant au Sénégal et les Scouts du Sénégal.
- promouvoir le Sénégal aux scouts français qui désirent partir à l’étranger
- récolter les expériences des scouts français qui sont parti au Sénégal pour la faire partager avec les futurs partants
- faciliter le voyage au Sénégal (en particulier le transit à Dakar) aux équipes qui partent au Sénégal
- assurer un suivi dans les chantiers réalisés au Sénégal

Par ailleurs, ils m’ont demandé de sensibiliser les scouts français qui partent au Sénégal sur leurs besoins en termes d’insignes de progression et la réalisation de certains d’entre eux. Je reviendrai sur ce sujet dans quelques temps.

Ma lettre de mission est à la disposition de ceux qui le souhaitent
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Sénégal  Profil de Scouts du Sénégal  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Moi j'aurais bien fait le Paris-Dakar mais ils sont tous partis en Amérique du Sud Triste
Bravo pour cette mission !
1
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Nous c'est pas qu'on voudrait pas, mais... Ca demande un peu trop de moyens, j'en ai peur.

Et en plus, mon CT est en plein dans le trip "camp en islande", alors changer pour le Sénégal... Clin d'oeil
2
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

ben si j'avais à choisir entre les geyser islandais et la chaleur sénégalaise je choisirais sans problème...........................................................

LE SÉNÉGAL

j'aime pas le froid
love j'adore la chaleur
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

En général, il n'est pas conseillé aux scouts-pionniers-éclaireurs de partir en Afrique noir (amérique latine etc)... (à juste titre pour plusieurs raisons) ; c'est réservé aux branches aînées.

Donc, Grizzly_90, c'est sans regret que tu pourras retirer Hi hi ! ta doudoune le 15 août pour prendre un bain dans les sources chaudes d'islande ! Mort de Rire
4
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

de scout au sénégal
Citation:
Je suis un habitué de ce forum sous un autre profil (je vous laisse chercher)

c'est marrant ton adresse email, je me trompe ????
5
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hmmm... Je ne suis pas sûr que le CG soit invité pour ce camp-là... Clin d'oeil
Mais si oui, j'irai avec joie !
6
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors, où ça en est ?
7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009

Patientez...

Trop bien !!!
Je pars justement au Sénégal cet été avec mon équipe compagnons. Et de notre côté, le national nous impose de réaliser notre projet en lien avec les SdS.

Nous avons déjà un contact sur Lyon (un ancien SdS), mais Scout du sénégal, si tu as des conseils, on est preneur.
8
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Scouts du Sénégal
Progressant

Patientez...

Teranga ! (bienvenue au Sénégal)

Le service International SGDF a du vous donner mes coordonnées.

Mais attention, les Scouts du Sénégal (et je suppose tous les scouts des pays visités) n'ont pas pour voccation de servir de "guides touristiques".

les Scouts du Sénégal ont des chantiers à proposer aux scouts français (tous les scouts, mais malheureusement seuls les SGDF répondent à l'offre à ce jour).

En tout cas, toutes les équipes Compagnons/Routiers etc peuvent me contacter pour des conseils/renseignements.

Bien que n'ayant aucun mandat chez les Guides du Sénégal, je suis aussi en relation avec la Commissaire Générale en cas de besoin.

La situation géopolitique du Sénégal et la langue officielle rend ce pays favorable pour un 1er voyage en Afrique.
9
  Je suis Scouts du Sénégal  Profil de Scouts du Sénégal  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif

Patientez...

Merci scouts du Sénégal

Nous sommes déjà en lien avec le national du Sénégal (mais pas encore avec le service international français Quel boulet !)

Apparemment, nous réaliseront tout notre projet avec les routiers et guides ainées (je ne sais pas si on dit aussi comme ça), que ce soit le chantier (plantation ou maçonnerie, à voir en fonction des possibilités et des besoins), la vie de camp ou les 3-4 jours de tourisme.

Il parait que les SdS et GdS sont en cours de fusion ?

10
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Scouts du Sénégal
Progressant

Patientez...

Tu pars avec une équipe SUF ou SGDF ?

De toute façon, il faut bien que le service international de ton mouvement soit au courant !

Tiens moi informé de vos projets !

Les SdS et GdS sont 2 "sections" d'une même associations Scouts et Guides du Sénégal. Une fusion dans ce contexte ne veut rien dire.

Mais peut-être évoques-tu une ouverture à la mixité ? ce n'est pas encore à l'ordre du jour même si, ce sujet ré-apparait régulièrement... pour être ré-enterré.
11
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les SUF ont-ils un service international ?

La société sénégalaise est-elle prête à la mixité telle que la conçoive les Toubabs ?
12
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif

Patientez...

Je pars avec une équipe compagnons SGdF
13
Scouts du Sénégal
Progressant

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Une id\xC3\xA9e des "...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543