Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Dormir dans des couvertures, à l'ancienne. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Comme vous le savez, je suis un peu vieux jeu, et j'aime partir en camps avec mon vieux sac Lafuma en toile des années 50.
A cette époque, comme on peut le lire dans Bivouac ou autres, les chtis scouts n'avaient pas ou peu de duvets, et ils utilisaient de simples couvertures dans lesquels ils s'enroulaient. Vu que mon sac de couchage prend la moitié de mon sac à dos (normal ils sont pas de la même époque, c'est pas compatible ), ça fait plusieurs années que je songe à faire comme les anciens.
Or, j'ai fait plusieurs tentative... et j'ai chopé froid.
Donc bon, comme je sais qu'il y a quelques anciens ici, peut-être pourront t'ils m'expliquer comment ils faisaient. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bah voui mais moi il parait que je suis décidé... & excentrique .
Ce qui m'a gonflé, c'est que le week-end dernier je dormais dehors, à côté de mon feu de veillée, entre les 2 tentes de mes louloups. J'avais mon poncho sous moi et sur moi. J'étais enroulé dans une grande couverture, avec un replis au niveau des panards, ma cape par dessus, un t-shirt et un keffié. Honnêtement, j'avais chaud, voire même trop chaud. Donc normalement tout allais bien. Sauf que... j'ai commencé à sentir que non, ça allait pas, j'avais chaud, mais il étais anormal que mon nez se remplisse d'une énoooooorme envie de me moucher. J'ai finis par me rappatrier dans une tente et dans mon duvet que j'avais prévu au cas où vu qu'il c'est mis à flotter. N'empêche que j'ai quand même choper froid. |
| Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
moi aussi je suis adepte du "voyagez léger"... mais du coup il faut bien choisir le peu qu'on prend... et surtout ne pas l'oublier, n'est ce pas Vinco !
pour le sol, ben il faut s'isoler un max, mieux vaut un bon tapis de sol qu'une tente... donc moi j'utilise des branches ou de l'herbe... et une couverture de survie par dessus (là j'avoue, paye l'esthétique!) par dessus, ben la couverture (si possible une couverture de l'armée suisse: moche, qui gratte... mais très chaude) et ensuite il faut laisser de l'air entre la couche isolante d'eau et toi. donc le poncho doit être au dessus de ton corps sans le toucher, sinon l'eau émise par transpiration de ton corps finit par humidifier la couverture qui ne tient plus chaud. Donc pour faire tenir le poncho, ben c'est le fameux bâton scout tenu sur deux fourches, avec des pierres pour pas que le poncho décolle au vent. et voila Isatis, un petit nid douillet de fortune, authentiquement breveté artisanalo-scout ! |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Bonne remarque !
Il est amusant de lire les revues des années 20 (EdF, SdF...) sur le sujet. Il y avait les "vrais scouts" qui ne juraient que par la couverture (les autres étant des chochottes = des scouts des villes) et il y avait les partisants des duvets : pourquoi se passer d'un confort moderne ? Tiens, tiens, j'entends encore ce genre de discours de nos jours à propos des shorts et pantallon .... |
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
et puis ce n'était pas utile qu'à dormir. On voit des vieilles photos de scouts avec la couverture sur les épaules en veillée... |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Expérience de "vieux scout" mais qui ne répond pas directement.
Nous partions en hiver avec un duvet + une couverture pliée et cousue sur le coté. Suivant la témpérature la couverture était étalée sous le duvet donc comme isolant supplémentaire du tapis de sol. Mais si plus froid on insérait le duvet dans la poche formée par la couverture pliée et on dormait dedans. Si très froid la ^beret enfoncé sur la tête avec foulard de jeu noué sous le mention genre bonnet de nuit. A l'époque je ne crois pas qu'il existait des duvets différents suivant l'intensité du froid. Ce que nous avons fait deux ou trois fois en raid ou WE de patrouille par temps très froid c'est de glisser du papier journal sous le pull pour dormir. Nous avions le sac léger avec le seul duvet donc pas de couverture. La paille c'était uniquement dans les granges en explo. |
| mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
vu les conditions climatiques exeptionelles de ces dernières années en gelbique, perso, j'ai un duvet ET une couverture
je dois vraiment être une chochote |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
N'oublions pas aussi que chez les louveteaux la paillasse était obligatoire en camp. Au bout de trois jours la paille se regroupait en haut et en bas de la paillasse, mais jamais au milieu, et puis si on était allergique ce n'était pas triste. Je devrais demander à mon popa comment ils faisaient dans les années trente mais après la Libération les scouts essayaient souvent de se procuer un duvet US aux surplus de l'armée.
Les premiers duvets pour le camping ce sont quand même les scouts qui les faisaient fabriquer, il y a une pub dans un catalogue (La Hutte, Aux Eclaireurs je ne me souviens plus) pour l'expédition PE Victor chez les Esquimaux, le matériel venait d'un magasin scout les p'tits gars. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Tu ne devais pas remplir assez ta paillasse alors... Parce que moi, elle a toujours été nickel. Faut dire que je la faisais remplir par mes louvettes qui étaient ravies d'avoir l'honneur de remplir la paillasse des cheftaines ! En plus, ce qui est bien avec les paillasses, c'est que si on n'arrive pas à faire partir le feu (genre quand ça fait 4 jours qu'il pleut...), on prend une poignée de paille et ça part beaucoup plus facilement. Et la paillasse n'en souffre pas. c'est clair que pour les allergiques, ce n'est pas génial. Nous, on les faisait dormir sur les bords de la tente pour qu'elles aient plus d'air. On n'a jamais eu de pb. Quant aux couvertures (pour rester dans le sujet), j'ai l'impression que si j'apportais ma couverture à la veillée, elle serait un peu humide à la fin de la veillée (si toutefois l'herbe n'est pas déjà mouillée au début) à cause de la rosée. Dormir dans une couverture mouillée ou humide, c'est pas vraiment le pied (sauf pour attrapper je ne sais quel virus...
Et il faut aussi penser qu'à 3h00 du mat, il fait bien plus frais qu'à minuit... Alors si on a chaud à minuit, ça ne veut pas forcément dire qu'à 3h00, on aura aussi chaud... |
| Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
Tout d'abord, la couverture doit être suffisamment chaude. Il y en a principalement deux types de couvertures conseillés par les SDF en 1950 (je viens de vérifier dans le "Etapes") : la couverture en laine ou celle en duvet. Les deux ont des avantages et des inconvénients.
Prenez en une suffisamment longue pour pouvoir la replier sous les pieds et suffisamment large pour pouvoir le replier sous vous. Vous pouvez rire de cette évidence mais j'ai vu des novices venir en camp avec des couvertures trop courtes qui ne couvrent pas les pieds . Vous pouvez utiliser des épingles à nourrice ou coudre des bouton pour la maintenir repliée. Il faut bien sûr vous protéger du sol (perte de chaleur, humidité…). Il y a plusieurs moyens : - tapis de paille/foin/fougère… simple (inconvénient : absorbe l’humidité, peux bouger) - tapis de paille/foin/fougère… tenu par des ficelles (absorbe l’humidité) - tapis de paille/foin/fougère… dans un sac non étanche (absorbe l’humidité) - tapis de paille/foin/fougère… dans un sac étanche / enroulé dans un poncho… - brancard posé entre deux bûches (pratique pour les camps longs) - tapis de sol normal (synthétique) … Bien sûr, vous pouvez vous enrouler dans un poncho pour utiliser les 3 premières méthodes ou mélanger ces méthodes. Surtout n'utilisez pas de couvertures humides pour dormir. Prenez une couverture pour la nuit et une couverture/cape pour la veillée. |
| Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Ne pas oublier qu'il faut autant d'épaisseurs en dessous de soi que au dessus. On peut voir aussi dans scouting for boys "n'oubliez pas de creuser dans la terre un trou de la dimension d'une petite tasse, pour pouvoir y mettre l'articulation de la hanche quand vous dormirez sur le coté cela fait pour le confort une différence du tout au tout. Au canada on fait un lit excellent qui vaut presque un matelas à ressort en coupant à un sapin beaucoup de bouts de branches que l'on plante debout dans le sol aussi serrés que possible comme les soies d'une brosse si serrés que quand vous vous étendez dessus, cela vous fait une couche tout à fait élastique." sinon il existe aussi un technique pour tisser des végétaux mais elle reste relativement longue.
FSS |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Ecureuil39 !!! |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Désolé de m'exclafer, meme si j'ai pas mal vécu à paris mes années louveteau et scouts mon papa à moi il m'avait fait la leçon, et vous étes bien des gars des ville ( pardon); la paillasse on la remplissait avec du foin ( de l'herbes séchée) pas de la paille, ou bien des fougères séches, et les couverture n'avaient rien a voir avec celles de maintenant - elles sont un peu comme des feuilles de cigarettes.
Tu as raison oldG quand j'étais louveteau en 56 nous devions remplis nos paillasse et les taper tout les matins pour qu'elles redeviennent "bouffantes" prétes pour le soir |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tout dépendait de l'endroit où on campait. Dans notre meute c'était toujours dans des propriétés avec château, alors Monsieur le Comte ou Monsieur le Marquis disait à son fermier de nous donner de la paille pour nos paillasses, le foin était réservé pour ses chevaux sans doute (?). C'est après que j'ai confectionné des matelas avec des fougères.
Pas mal rêches par contre les couvertures de la SNCF et celles de l'Armée Française. Une fois de plus le top c'était celles de l'armée ricaine assez faciles à trouver avant que le Grand Charles ne rappelle aux Yankees que la France était un pays indépendant, puis il y a eu la guerre du Viet Nam et on a continué à se fournir dans les surplus US. La couverture US est aussi chaude et moins épaisse. Bon je vous parle d'un temps où les polaires n'existaient pas et on ne parlait pas encore de rechauffement climatique. Aujourd'hui il y a des duvets Décathlon qui ne pèsent rien et tiennent à peine de place dans un sac à dos, faut être pour se surcharger avec des couvertures qui pèsent un maximum. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
old g la voix - voie - on peut dire les deux c'est ca la sagesse |
| technique | |
| bonne humeur |