Mardi 9 Juin 2026
20:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qui a parcouru le Vercors ?
CHRISCOUT
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

Salut à toutes et tous,, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises (3), en tant que scout d'abord et ensuite en couple accompagné de ma 1ere fille qui avait 2 ans, de parcourir le plateau du Vercors, au départ de Chatillon en Diois, avez vous crapahuttez! également là bas?
en avez vous eu plein les mirettes? avez vous vu l'ours? les grottes d'où personne ne reviens!? avez vous grimpez vers "la dent de Die" " le grand Vémont"?, enfin bref avez vous aimez le Vercors?
et...aussi si vous avez de bons (ou mauvais) souvenirs sur le GR5 sur les Hautes Alpes ? "le lac Ste Anne entre autres …

Merci de ne pas mettre vos titres tout en majuscules.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 08-02-2008 à 16:01 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Moi j'ai presque tout fait sur le Vercors... et j'y retourne encore ce WE...
1
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai. Excellent camp de poste pionniers à Chichilianne en 1974 (un bail)avec ascension du Mont Aiguille, construction de bancs pour une aire de picnic près d'un refuge et balmisage de GR, raids individuels et explo d'équipe dans la région. Nous avions même fait un film (S8)projeté lors du Jamboree Mondial de 1975 en Norvège et à la Baden-Powell House de Londres. Je me demande ce qu'il est devenu.
2
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : 78
Patientez...

Ce dont je me rappelle du vercors c'est: des cerises pas encore mures en juillet, alors que chez moi, à la mi mai elles sont déjà prêtes .
Sinon, j'y ai fait mon défi sportif. C'était du VTT. Ca monte bien en général (ça descend très bien aussi) mais le revêtement et assez glissant (pour 7 jours dans le vercors, 6 jour de pluie non stop). Ca rajoutait une petite difficulté et une pointe de danger,mais bon tout va bien, je suis encore en vie.
3
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Je reviens justement d'un week-end en raquettes là-bas ! Départ de Saint-Agnan en Vercors, ascension un peu raide au départ puis marche sur le plateau, à travers la forêt. Nuit (froide !) au refuge de la Tiolache du Milieu, puis retour. Forêt enneigée, ciel étoilé, solitude quasi-complète, traces de toutes sortes d'animaux... Magnifique !
4
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Eh non, malheureusement... A part quelques grottes et une virée à Presles.
Mais oui, ça viendra un jour.
Conseil à ceux qui y iront, passez par Preles, c'est extraordinaire, 200m de gaz, des voies en minimum 3 ou 4 longueurs...
5
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je réactive ce fuseau, parce que cet été, justement j'ai fait le Vercors !
Nous étions quatre ( deux couples ) + de 65 ans pour vous situer, enfin pas particulièrement scout, bien qu'anciens scouts !

D'abord, j'ai une cousine qui habite Chichilianne, ça peut aider, (il faut être fou pour habiter, ce bled toute l'année ).
Chichilianne, pour vous situer, c'est 30km au sud de Grenoble, au pied du Vercors, et face au Mont Aiguilles !

Après deux jours d'entrainement dans la montagne, nous sommes partis de Chichilianne (la Richardière), col d'Aupet, Pas de la Selle, cabane des Aiguillettes, (nous avons shunté le grand Vermont, en raison du vent, qui soufflait très fort .

Ensuite descente, sur Gresse en Vercors par le Pas de la ville !
Je vous recommande l'auberge-gite, où on cuisine les produits locaux, qui s'est beaucoup améliorée depuis notre dernier passage, il y a dix ans !

gros problème pour la suite, ce jour là, rentrée des classes, le boulanger et l'épicier étaient fermés, ils ont beaucoup d'enfants parait il ?

L'aubergiste nous a préparé des casse croute pour la suite à un prix très modique !

Le lendemain retour sur les Hauts-plateaux du Vercors,par le Pas de Berrières, pour aller coucher à la cabane du Pré-Peyrer, où nous n'étions pas tout seul !

La cabane du Pré-Peyrer, c'est une institution..le centre du monde, mais elle a été retapée, le poêle fonctionne très bien, si on a du bois acceptable .

Même fin août, le lendemain il y avait de la gelée !!!

Remarques : même le GR est très mal balisé, contrairement à ce qu'affirme les pancartes, vous n'êtes pas le bien venu, sur les Hauts plateaux du Vercors .

Entre les écolos, les bergers, les chasseurs et autres individus malfaisants , vous comprenez vite , que vous ne devrez compter que sur vous même .

Le gros problème, c'est l'eau ( on vous prévient en arrivant sur les plateaux , mais c'est trop tard pour redescendre).

L'eau, c'est d'abord pour les bêtes, nous avons trouvé deux sources : une à la hauteur du Pas de la Ville, l'autre à la cabane du Pré-Peyrer !
un filet d'eau !

Si vous aimez les endroits sauvages, vous êtes servis, même les hommes ( à mon avis sont sauvages)!

Quant au GR, on économise la peinture !

Voir que le troisième jour, nous avons loupé le gîte de l'Abbaye de Valcroissant, aucune indication ?

Nous avons du nous taper un déniveler de 1200 m, après huit heures de marche, mais être récompensés par notre arrivée à Châtillon-en-Diois, en raison de l'heure tardive personne ne voulait nous servir à manger !

Heureusement, nous avons rencontré Kiki ( à coté de la fontaine ).

Mon impression, c'est que le Vercors est à moitié dans l'Isère et à moitié dans la Drôme, deux mondes très différents .
A faire quant même, et même faire un tour sur le marché de Châtillons -en -Diois !
Même avec la carte et la boussole, ce n'est pas toujours évidant !

6
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

A la Richardière là où se trouvaient les bâtiments des Chantiers de Jeunesse tu n'as pas trouvé une pièce de 10 centimes que j'avais perdue en 1974 ? Fou
7
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je me rappelle d'un article sur le scoutisme dans la région qui s'appelait l'Envers du Vercors... Mort de Rire
8
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

1
Patientez...

Dix centimes de francs nouveaux,ça fait : 0.01501590 €, mais selon le code civil, la moitié du trésor revient à " l'inventeur ", celui qui les trouve ne te devra que : 0.0075075 €

cabane du Pré-Peyrer red.jpg[/img]

[ Ce message a été édité par mendu1 le 15-11-2010 à 14:08 ]
9
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

10
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net