Mardi 22 Juil 2025
14:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Auteur
dématage de tente nocturne
HS
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Janv 2007
Messages : 4
Patientez...

Que pensez vous des "assaut", des dématages nocturne??
Est-ce que pour vous il sagit d'un jeu scout?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscout & Randguide  Profil de HS  Voir le site web de HS  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Pour moi, ce genre de chose, c'est de la bétise... manque de respect de ceux qui dorment, manque de respect de la tente...

Les jeunes que j'encadraient n'avaient pas interet à le faire... et d'ailleur n'avait aps l'idée car ils avaient compris que la nuit, il y avait bien mieux à faire...dormir...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
1
Patientez...

AVERTISSEMENT : ce message humoristique est à prendre au second degré.

Moi je suis à fond pour, parce que je trouve que c'est un exercice tout ce qu'il y a de plus pédagogique.
Je m'explique.

Dans ce genre d'activité, on retrouve à la fois :
- un jeu d'approche simple mais efficace, qui en plus permet de se dépasser en affrontant ses peurs nocturnes,
- un jeu qui fait intervenir une phase physique, laquelle nécessite une phase de réflexion préalable : quelle partie de la tente faut-il démonter pour obtenir un résultat le plus efficace possible ?
- un jeu qui permet d'aller à la rencontre de l'autre.

Si bien que nous retrouvons finalement au travers de cette activité qui, de prime abord aurait l'air simpliste, les 5 buts du scoutisme :
- développement du caractère,
- développement de la santé et du sens concret
- ouverture aux autres
- sens de Dieu : bon d'accord celui-là est un peu tiré par les cheveux, c'est seulement si le chef conclut l'activité par une prière d'action de grâce pour louer le Créateur de ce temps fort entre scouts.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 01-02-2007 à 17:31 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

dans mon groupe c'était presque une tradition pendant le we de groupe il y a une dizaine d'année mais maintenant ça a complètement été erradiqué et il n'y en a plus du tout.
c'est un manque de respect pour ceux qui dorment et... pour leurs cheftaines qui sont obligées de venir les aider à remonter leur tente!
de plus ça abime les tentes, qui, on le sait coûtent assez cher
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe si cela sort du cadre strict de l'unité je suis contre et je pense que l'association en question sur plainte des victimes devrait retirer son mandat de chef au responsable de l'unité s'il s'avère qu'il a encouragé ce dématage, les jeunes étant invités à venir passer un week-end racommodage complet des tentes déchirées par ce jeu stupide qui ne fait rien pour la grandeur du scoutisme.

"Le scout prend soin du bien d'autrui"

Les associations qui ont trop longtemps fermé les yeux sur de telles pratiques à une époque se repentent encore de la mauvaise image qu'elles subissent. C'est un comportement qu'affectionnaient la HJ, le Frente de Juventud franquiste, les Yukis de la Kroupskaïa, les Balillas, la Mocidade Portuguesa, les scouts de ces pays ont eu à souffrir de ces "petits jeux" et n'en n'ont pas gardé un bon souvenir.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

on en a souvent debattu sur ce forum et il me semble que très souvent on en arrive a se demander quel est le bien fondé d'une telle opération...Il me semble que le scoutisme est fait pour "éduquer" et élever les personnes non se comporter comme des jeunes "sauvages" pour rester poli. Un simple jeu d'approche de nuit est tout aussi exaltant et a mon sens bien plus profitable pour un groupe. Mais c'est vrai que c'est tellement amusant de s'attaquer à des personnes qui n'ont pas prévu de subir un tel assaut. En plus d'abimer le matériel je trouve cette attitude assez lâche. Et dans tous les cas donne une image désastreuse d'un groupe. On nous parle partout de respect : il serait judicieux de l'appliquer dans son groupe avant tout.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 31-01-2007 à 17:48 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

FdA, je ne suis pas sûre de voir les 5 buts de la même manière que toi:

sens du concret:
en effet, ceux qui n'ont jamais touché une aiguille pourront passer leur badge couture peu après ce "jeu" car un scout est économe et prend soin du bien d'autrui

sens des autres:
il me semble que ce jeu n'est pas la marque d'une grande sympathie envers les autres. Je définirai plus le sens des autres par une entraide, un respect mutuel: le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout

santé:
une bonne hygiène de vie passe d'abord par des nuits complètes et reposantes pour être en forme toute la journée suivante. on peut faire toutes sortes de jeux d'approche ou de jeux sportifs qui développent mieux ce but

caractère:
je serai sous la tente, je trouverai le jeu beaucoup moins drôle que ceux qui sont en dehors, c'est pas cela qui me fera avoir meilleur caractère et qui me fera "sourir et chanter dans les difficultés"

sens de Dieu:
la prière d'action de grâce ne serait-elle pas un peu hypocrite?

je pense qu'en cherchant bien, on pourrait rattacher n'importe quelle activité stupide (pour ne pas dire jeu) aux 5 buts (mais ce sera souvent tiré par les cheveux)
le dématage ne fait pas disparaitre les peurs nocturne, au contraire, il supprime l'impression de sécurité qu'on peut ressentir dans une tente.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

je rejoins ce que dit Pirouette, le démattage est un manque de respect pour ceux qui dorment, en théorie interet de dormir. Ensuite effectivement le materiel en prend un coup, surtout quand le démattage est violent: genre couper les tendeurs au couteau! très intelligent comme pratique, le DT est foutu!
Ensuite il faut voir que certains démattages sont violents, pour en avoir subi un quand j'etais jeune scout je sais de quoi je parle! Quand en pleine nuit on vous arrache votre tente, qu'on vous balance des petards sur le nez tout en vous virant des vos duvets et en balancant vos affaires dans un rayon de 100m, ce n'est pas très plaisant!
Ce qui explique pourquoi aujourd'hui je suis fermement opposé au démattage!

Certains andouilles s'amusent à dématter pendant les grands rassemblements de province ou de district, j'ai eu notamment le problème cette année lors du pélé de Chartres! Certains abrutis n'ont rien trouvé de mieux que de dématter et de balancer de la farine dans les tentes... Résultat avec d'autres chefs d'unité nous avons passé une partie de la nuit dehors à faire la chasse aux dématteurs. (vive la nuit de 3h!).
Le plus scandaleux est que nous étions en pélerinage! De telles pratiques n'ont rien à faire là et illustrent bien l'esprit avec lequel certains viennent. (d'autant plus que ces gars là sont en treillis/cagoule ce qui montrent bien que leurs actions etaient prémeditées!)

J'ai encore eu le meme problème lors d'un week-end de formation... qui dit week-end de formation dit que seuls des chefs/cheftaines etaient présents. A mon sens les chefs qui pratiquent le démattage n'ont rien compris au rôle qui est le leur! On leur demande d'être des exemples, d'être irreprochables, donc de ne pas avoir des idées aussi débiles que celles des scouts. Comment voulez-vous être credible devant vos scouts si vous êtes le premier à faire ce genre de bétises.
Il y a un temps pour tout!

De plus il me semble qu'après la veillée nous devons respecter le silence de la nuit et le sommeil des autres...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-31 17:09, pirouette a écrit

FdA, je ne suis pas sûre de voir les 5 buts de la même manière que toi:


Hum...je l'dis ou je l'dis pas ?
Bon allez j'y vais...
Pirouette, il s'agissait d'

je te laisse conclure en ce qui concerne ma position quant au démâtage
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

FDA ton humour est spécial ...
tu as echappé de peu à un message encore plus acide que celui de pirouette
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ouf, tu me rassures!! et il a fallu que je tombe dans le panneau!
malheureusement je crois qu'il y a quand même du monde qui pense réellement ce que tu as écrit, sinon cette pratique n'existerait plus!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Ce genre de comportement idiot et totalement antiscout se doit d'être prohibé dans toutes les unités.

Pourquoi ? Parce que c'est permettre à certains de s'amuser sur le dos des plus faibles, parce que c'est l'exacerbation des instincts de domination des adolescents, la remontée la plus basique des réflexes de domination brutale de ceux qui réfléchissent avec leur biceps.

Qui sont ceux qui démâtent ? Des scouts. Qui sont ceux qui sont démâtés ? Des louveteaux, des guides, des louvettes -et d'autres scouts, quand ils ne s'y attendent pas.
Qui sont les chefs qui encouragent ces agissements débiles ? Des individus décérébrés et complètement inaptes à la pédagogie. Car qui a un tant soit peu de cervelle et est capable de l'utiliser pour réfléchir se rendra vite compte que :
  1. La nuit, c'est fait pour dormir. Or quand on démâte, on ne dort pas.
  2. En-dehors de ça, les activités nocturnes n'ont d'intérêt que si elles aident à vaincre la peur de la nuit et à aiguiser l'observation. Or, le démâtage ne remplit aucun de ces critères.
  3. Les activités «musclées» façon joyeux fritage en grand jeu ne se pratiquent qu'avec des gens qui sont au courant de ce qui va leur arriver et l'ont accepté. Or, les unités démâtées ne sont pas averties ni d'accord.
  4. On ne sait jamais sur qui on peut tomber. Or, on peut tomber tout aussi bien sur une unité comportant un jeune cardiaque ou des petits louloups que ça traumatisera, que sur une patrouille de la 7° Paris dormant en treillis avec leurs hachettes à portée de main.

Je suis totalement opposé à de telles pratiques débilissimes et illégales, qui peuvent d'ailleurs faire l'objet d'un dépôt de plainte, et pas forcément que auprès du national du mouvement auquel appartiennent les démâteurs.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-31 17:33, Thibault-85 a écrit

FDA ton humour est spécial ...
tu as echappé de peu à un message encore plus acide que celui de pirouette

Entre le côté pédagogique du démâtage et l'action de grâce après l'activité, j'avoue que je ne m'attendais pas à être cru.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

certes, mais certains en seraient capables...
j'ai vu certains qui ont dématté à la suite d'une veillée d'adoration... donc rendre grace après un démattage et trouver cette activité pédagogique ne serait pas si étonnant

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
de plus ça abime les tentes, qui, on le sait coûtent assez cher


Citation:
sens du concret:
en effet, ceux qui n'ont jamais touché une aiguille pourront passer leur badge couture peu après ce "jeu" car un scout est économe et prend soin du bien d'autrui





Vous les faites comment vos dematages pour qu'il en resulte ca(voir plus haut)

Perso je vois pas trop de mal a retirer 2-3 sardines pour reveillier ceux qui dorment encore.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Franchement, un dématage peut être super sympa, et pour les dématants, et pour les dématés, seulement, il ne faut pas qu'il y est de conséquences facheuses! Par exemple, j'ai déjà réalisé un paquet de dématages (la plupart sur des guides il est vrai ...) et tous se sont terminés super bien, du genre petit échange sympa autour d'un feu ravivé avec 2-3 paquets de bonbon! En revanche, en décembre, une HP est venue nous démater à 2 heures du matin, ils ont arraché un tendeur et ont fait de jolis angles droits avec mes poteaux de tentes! Ils ont eu de la chance de ne pas finir la nuit attachés à un arbre ...!

Alors aucun problème pour les "vrais" dématages scouts dans les règles de l'art !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
CP de l'Isatis
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007
Messages : 48

Réside à : Lorient
Patientez...

effectivement, un petit dématage bien fait sans humiliation et pas en plein milieu de la nuit sa peut erte simpa, c'est mieux quand même si les "dématés" ne dorment pas encore vraiment (surtout pour le coté jeu d'approche) et si sa ne dégénère pas, mais fait dans un bon esprit scout, c'est pas moins scout su'une battaille de fortin ou une sioule je pense... (a condition de pas faire ça 10 fois apr camps evidement)
aprés, c'est un avis personnel, masi je pense plutot comme CP du Lynx. Un vrai dématage, ça se fini par: les deux groupes (dématé et dématteurs) remmontent la tente ensemble en chantant avec le sourire et une bonne fin de journée.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Mhm... les guides adooooooorent être dématées par les scouts. perso ca m'enerve! mais comment réagir quand tu arrives dans une unité ou c'est casi une tradition... ? Et puis le moment sympa près du feu troupe./compagnie.. ca me plait pas trop..

ce qui me gène aussi, c'est que l'on ne connait pas la réactions des jeunes qui sont sous la tente... Un jeune qui a vraiment la trouille.. qui déclenche une crise d'angoisse... Et bien tu as l'air fin...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CP de l'Isatis
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007
Messages : 48

Réside à : Lorient
Patientez...

heu... sije puis me permettre, moi j'ai jamais dématé de guides, pour la bonne raison que j'ai jamais campé a proximité d'une compgnie, et le coup du gars qui fait une crise d'angoisse, ça me parrait un peu gros quand même, le gars dans ce cas dés qu'il entends une chouette il l'a fait sa crise alors... et perso, j'ai jamais vu ce genre de chose, même chez les plus trouillards des cul-de-pat que j'ai connu...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

chez nous, quand j'étais guide le chef de groupe était très strict la-dessus. il nous a menacé de je-ne-sais-plus-quoi s'il y avait un dématage pendant la nuit du we de groupe et ça a marché ! depuis, la pratique a été oubliée peu à peu, c'est passé dans les légendes.

de plus, maintenant, pendant le WE de groupe il n'y a plus de sous camp avec une équipe de chaque unité, mais trois sous camp: guides-jeannettes, louvetaux-scouts, louvetaux-scouts et les grands ne dématent pas les petits et les petits ont peur de démater les grands

le moment sympa près du feu ne peut pas avoir lieu car... c'est tous les chefs qui y sont!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Enfin un Chef de Groupe intelligent et conscient de ses responsabilités d'éducateur
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Faudra surtout m'expliquer en quoi c'est 'péchu', 'mytho', le dématage !!? Pour une troupe qui a le goût de la baston, du bon combat dans le fair-play et l'honneur (au sens le plus 'rugbistique' du terme), comment peut-on se couvrir de honte en étant aussi lache ? C'est risiblement aisé que de démater une tente, et ça ne laisse la plupart du temps aucune chance aux dématés, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Aucun intérêt de ce côté là non plus.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

La crise d'angoisse ca existe même chez les garçons.. tu connais pas l'histoire perso de chaque garçon.. être réveillé en pleine nuit par une toile de tente qui te tombe dessus ça peut déclencher une angoisse.. surtout si c'est accompagné de cris de zoulous! le cri de la chouette lui est naturel et connu du scout....


pour nos week-end de groupe on a des sous camps par branche... ca n'empêche pas les sorties nocturnes des éclaireurs...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Les deux CP, là, vous allez me faire le plaisir de considérer les choses de façon un peu plus objective que ça. Le monde, même scout, n'est pas entièrement composé de crétins de 17 ans avec un muscle dans la calotte crânienne.

CP de l'Isatis, tu crois que parce que tu n'as jamais vu quelque chose, ça n'existe pas ? Les scouts cardiaques, ça existe. Je ne pense pas qu'il soit besoin de rappeler ces histoires (pour certaines très récentes) de scouts décédés au cours d'activités on ne peut plus normales ... Simplement parce qu'ils avaient quelque chose et que les autres ne le savaient pas.

un démâtage peut être super sympa, et pour les démâtants, et pour les démâtés, seulement, il ne faut pas qu'il y est de conséquences fâcheuses
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y en aura pas ? Est-ce que tu connais personnellement chacun des dormeurs de la tente que tu démâtes ? Est-ce que tu es sur qu'un des démâtés, en essayant de sortir de sa tente, ne va pas marcher sur les lunettes du cul de pat' et les lui fracasser ? Est-ce que tu sais seulement si tous les gars de la tente sont encore réveillés ?

Un démâtage est toujours une opération pleine de risques, même quand il s'agit simplement de retirer 2-3 sardines pour réveiller ceux qui dorment encore.

Le problème, justement, est qu'il ne s'agit pas toujours de ça : si je démâte les copains de l'autre patrouille de ma troupe, qu'est-ce qui m'empêche d'aller démâter une tente que je croise au hasard d'une explo dans la forêt ? J'ai entendu trop d'histoires de patrouilles ou même de meutes démâtées en pleine nuit par des ahuris hurlants qu'ils ne connaissaient pas, et qui se sont dépêchés de se carapater une fois leur intelligente activité terminée, pour croire un seul instant qu'on peut se limiter au démâtage «intelligent».

Le scoutisme est une école de la vie à la dure, ce qui n'a rien à voir avec une école de la brutalité, mais alors-là rien du tout !

Quant aux scouts qui aiment bien démâter les guides, aux guides qui aiment bien être démâtées par les scouts, et aux petites réunions post-démâtage mixtes et sympathiques, je vous conseille d'aller en parler à un psychanalyste, il trouvera ça très intéressant et aura des tas de choses pas bêtes du tout à vous dire à ce propos.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

pour ceux qui ne croient aux consequences graves que peuvent avoir des dématages:
j'ai eu l'occasion de voir un gars faire une crise d'épilepsie le matin au réveil, car il n'avait pu se reposer la nuit à cause des dématages! Du coup il a fallu appeler les pompiers le matin à 7h!
Ceux qui ont participé aux dematages ont du se sentir un peu mal...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

FdA, c'est vraiment balot ton approche pédagogique, j'espère que des CP "finauds" ne s'en serviront pas comme prétexte, en le sortant du contexte du forum, pour le ficher sous le nez des chefs comme excuse.

Tous les argument développés d'Akela NDE, d'Old et C° sont à prendre en considédération UNIQUEMENT.

J'ai hélas vu des patrouilles finir leur camps par des dématages sévères qui on plombés la bonne ambiance contruite en 8 jours.

ça n'est jamais sympa pour :

Celui qui se fait mal,
celui qui avait besoin de sommeil,
celui qui avait besoin de confiance dans la patouille,
celui qui va réparer
Celui qui va etre reveillé en sursaut
Celui qui n'aime pas cela
Etc...





25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Il me semble qu'il y a suffisamment de bêtises postées sur ce forum pour que l'idée d'en utiliser une ne passe pas par la tête d'un "CP finaud" qui, de toute façon,n'aurait pas eu besoin de lire ce fuseau pour avoir l'idée d'aller démâter ou y trouver des arguments pour le faire.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Les bêtises postées sur ce forum, c'est en section délires & insouciances.

J'édite le message de FdA pour y préciser qu'il faut le prendre avec humour, mais attention, lorsque vous plaisantez ainsi, que cela soit compréhensible facilement.
FdA, tu as failli perdre quelques points d'humour, d'ailleurs ...
________________
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

C'est une trés bonne idée l'avertissemnt en rouge sur le message de FdA.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...



Bon ben désolé...
Cyrano tu n'as qu'à l'enlever tout simplement. Je ne pensais pas que ça ferait autant de vagues.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 


  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net