Samedi 25 Avr 2026
16:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Journées Nationales SUF 2007
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Sale temps les pôvres... ils n'ont pas de chance !

on en est quand même sorti vivants!!!
même si monter 5 tentes de jeannettes sous la pluie ou les replier avec des jeannettes qui ne veulent pas se salir les doigts... pas évident! merci les guides aînées
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il paraît que tout était super bien organisé ! Dommage qu'il y ait eu la pluie !
87
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ca s'est carrement super bien passé malgrés la pluie.
A part quelques hypothermies chez les jeannettes, et des petites blessures habituelles chez les éclaireurs (grand jeu oblige), je ne crois pas qu'il y ait eu trop des déboire à ce niveau.

le timing a était vraiment bien tenu... bravo aux chefs qui ont réussit a "transporter" leurs scouts, parfois, à longue distance, en temps et en heure, pour les grands moments... meme le rasso final a eu lieu à l'heure dite...

grand souvenir en perspective.
88
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

la seule "mauvaise organisation", mais non volontaire était pour ramener les jeannettes dans leurs sous camps après la veillée du samedi soir:
il a fallu près de 2h pour déplacer les 3000 jeannettes sur 300m: seul un chemin était praticable, lequel était inondé: on ne pouvait passer qu'en file indienne, certaines rondes ne se sont couchées qu'à 1h du matin

il y avait bien une possibilité de passer à travers bois, mais passer de nuit les trous, les bosses, les racines, les arbres et les ruisseaux, rares sont celles qui ont essayé!
89
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Un grand bravo aux équipes de Sodexho qui ont du travailler dans des conditions difficiles. Avec des restaurants qui devenaient de moins en moins accessibles du fait des chemins impraticables, des camions qui s’embourbaient…

Personnellement, j’ai eu de grandes émotions en traversant le sous camp éclaireurs au milieu d’une bataille de foulard. A un certain moment, nous avons préféré passer par les bois pour éviter un « paquet » d’une centaine d’éclaireur s’affrontant au milieu d’un chemin.

90
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

le chiffre exact de certaines batailles est de pret de 500 car 4 villes qui s'affrontent plus ceux qui passaient par là... gros choc en vue, un vrai champ de bataille à l'ancienne, genre bataille napoléoniennes...

Je comprned l'émotion... c'est assez beau et impressionnant à voir... sans se connaitre ils se sont tous organisés ... chapeau à eux aussi...
91
benvinc
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Dimanche matin, à un grand carrefour (je crois que c'était devant chez les jaunes) il y avait les verts clairs, verts foncés, rouges, bleus, violets, roses qui se battaient, les uns contre les autres, avec des alliances qui duraient de 30 secondes à 30 minutes !
Il fallait bien tout suivre !

C'était Sport !

On pouvait compter 30 scouts par bord, et en moyenne 3 bords par groupe licorne : on arrive bien à 500-600 scouts !
92
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

Oui, et nous au milieu, on essayait de surveiller un peu et de faire gaffe a la casse possible...

En général c'était en face de la ville C effectivement, en même temps c'est parce qu'il y avait la place... Les pauvre habitants de cette ville, c'est à peine s'ils pouvaient sortir
93
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

au niveau infiermerie il y a euty beaucoup de monde... et quelques "gros truc" (ils étaient 3 de mon groupe à servir au PC )

pour l'organisation c'était pas mal ca c'est clair... petit bémol pour les repas.. c'était bien..mais le dernier midi 180 jeunes n'ont pas eut de repas...a part des pommes et des bn...
94
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

La le bug vient peut etre de vous, non? Je sais que le groupe auquel je me suis rattaché ont eu tout ce qu'il fallait...

Pour l'infirmerie, au niveau des eclaireurs il y a eu un platre pour entorse (ça c'est pas trop gros) et lespoint de suture ou coups habituels, comme l'ai dit, le plus gros et plus marquant fut surtout les hyporthermie pour les jeannettes le dimanche matin, duent au montage des tenes sous la pluie... en même temps, ne prendre qu'une tenue pour trois jours c'est pas la meilleure idées.

Patte, je suis pas sur mais je crois t'avoir apperçu avant la veillée sur le chemin, devant la horde de guide , je t'avais déjà vu avec des barrettes orange
95
marylou
Progressant

Nous a rejoints le : 30 Mars 2007

Réside à : Béthune (pas de calais)
Patientez...

Les JN se sont super bien passées!!
Malgrè la pluie, nous en garderons tous des souvenirs merveilleux.
Je suis cheftaine louveteaux, et les miens ont adorés ces trois jours intenses.

Ils n'ont pas gagné la coupe de l'acrocball, mais le simple fait de partager ce moment avec tous les SUF leur ont fait très plaisir.

Le seul regrés a été de ne pas pouvoir assisté à la messe.

Je remercie le national pour toute cette organisation!
Je remercie aussi tous les SUF d'avoir aussi bien respecté les temps prières, la montée et la descente des couleurs. Ce fût impressionnant de voir 17000 personnes autour du mât en train de saluer en silence.

Merci!
Amitié scoute!
Akela 1° Béthune (pas de calais), Baudouin IV de jérusalem.
96
  Je suis Scouts Unitaires de Franc  Profil de marylou  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Patientez...

Pour le dernier midi, je confirme les problèmes. L'explication qu'il m'a été donné est que trop de nouriture ont été positionné au niveau des zones de départ des cars.
Du coup ceux qui déjeunaient dans la zone de l'accueil n'ont pas forcément eu grand chose à manger. Deplus les caminonttes Sodehxo était occupés à démonter leurs restaurants et n'ont pas pu faire de transfert de nourriture.

Je pense que le problème concerne tous ceux dont les numéros de départs étaient à partir de F.
Pour notre part, on a mangé "léger" mais on mangé tout de même et on a redonné notre exédent aux autres unités qui n'avaient plus rien.

97
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

en F on a eu ce qu'il fallait, mais c'est vrai qu'on a redonné tous les excédents pour d'autres groupes
98
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

en E on a eu ce qu'il fallait...

Je le mettrais en ligne dés que je pourrais, mais dans MatinPlus (journal quotidien gratuit) en page 8 il y a une belle photo sur les JN... c'est sympa et une agréable surprise de tomber dessus.
99
C'hwenenn
Membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Pour le problème d'intendance, n'accablez pas ceux qui étaient au niveau des cars : certains groupes ayant eu des difficultés à trouver leur car, ils ont dû se nourrir avec l'intendance d'autres groupes et pour retrouver où était les palettes pleines... Du coup chez nous, les grandes unités ont eu en moyenne une part pour deux, et un peu plus pour les petites unités... Mais bon, on rentrait chez nous, donc tout le monde a bien diné pour rattraper le coup et le moral n'en a pas trop faibli.
En tout cas, chapeau pour l'organisation matérielle qui a cartonné malgré les petits bugs inévitables face à tant de monde. Les SUF (et ceux des autres mouvements qui sont venus les aider) ont montré à l'occasion des ces trois jours à quoi ressemble le scoutisme d'aujourd'hui : dynamique, organisé, varié, fraternel, responsable et toujours joyeux malgré la pluie, la boue et la froidure ! Un magnifique témoignage pour tous les non-scouts...

Un grand merci à tous ceux qui ont pris part à l'organisation de ces JN. Merci également à tous les chefs qui ont accepté d'encadrer des jeunes parmi 17000 scouts.
Et bravo à tous pour le scoutisme que vous vivez et faites partager !
100
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Patientez...

Ce ne sont que de petits disfonctionnements sans conséquences.

Ce qui m'épate c'est que pour un mouvement qui est une fédération de groupe et qui n'a que peu de structures nationales et régionales, cela s'est remarquablement bien passé et l’organisation était très bien faite.
101
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

tout le monde était trés motivé (du plus jeunes loupio au plus vieux dirigenants) et donc ca a roulé presque parfaitement... je pense que la réussite est aussi due a ça.
102
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

et Orignal, t'en as pensé quoi sincèrement??
103
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

dans la serie "je vais titiller celui qui est reticent"
104
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Bonnes nouvelles alors! Ca fait plaisir! Après des préparatifs parfois un peu difficiles, le jour J, tout semble s'être bien passé. Bravo à tous les SUF et principalement au national et aux chefs de groupe.

On peut avoir les résultats des concours (accrocball etc...)?

"Ce qui m'épate c'est que pour un mouvement qui est une fédération de groupe et qui n'a que peu de structures nationales et régionales, cela s'est remarquablement bien passé et l’organisation était très bien faite." C'est clair!
105
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

pour l'accroc ball je crois que c'est louvecienne qui a gagné..mais toutes les meutes n'ont pas joué tout les matchs prévu ..a cause du temps surement...

pour les éclaireurs, je ne sais plus le nom de la ville qui a gagné je ne connais que le maire , mais ZBB vous le dirais mieux que moi..

le mat magnifique a été réalisé par tours et montoire..bravo!

pour le problème d'intences, en fait c'est que ma compagnie et l'autre groupe qui na pas eut son repas.. aidait au rangement.. quand vera 13H0 on a voulu faire la pause repas il n'y avauit plus rien... mais on n'était pas au zon e de car pour manger..on était en H...

Arno, tu m'a peut etre vu c'est possible..(j'ai des barettes verte maintenant..dommage..j'aimais bien le orange...) je ne pense pas que je t'aurais reconnu.. pars contre il me semble avoir croisé l'ours de toulouse...
106
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Marine dB
Membre notoire

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007

Réside à : Lille
Patientez...

moi j'ai vraiment ADORé ces JN !!!
je me suis improvosée chetfaine de 6 louveteaux d'halluin (près de lille) pour 3 jour (parce que j'étais la seule ga de mon groupe à partir et qu'il n'avaient pas de cheftaine alors...)
même s'il y a eu un peu de pluie, et que mon nombre d'heures de someil sur ce we tient sur les doigts de la main... (reprise très difficile ce matin... surtout de suivre 2h de maths !!!)

l'arc en ciel juste avant la veillée était un merveilleux clin d'oeil (ou clin Dieu comme vous voulez)! faire à manger en aussi grande quantité c'est compliqué... et ben j'ai été épatée !!! ce n'était franchement pas mauvais, on on attendait pas beaucoup avant de manger (pour ma part, jamais plus de 10min)...
les match d'acroball était bien organisés aussi, les emplacements des tentes ( ça auarit pu être très dur de retrouver ça tente, mais en fait pas du tout)... sauf que les chemins ce n'était pas de la boue, mais un torrent de boue !

mon seul regret est de ne pas avoir pu assisté à la messe... cloitrés dans la tentes avec les louveteaus, on entendait des chants s'élever, mais on avait interdiction d'y aller pcq "les pauvres petits louveteaux pouvaient faire de l'hypothermie..." enfin, je comprend, mais ça m'est resté en travers de la gorge!!!

en tous les cas bravo pour l'organisation!!! même le chauffeur de notre bus nous a dit qu'il voulait qu'on fasse remonter aux organisateurs qu'il avait trouvé que c'était hyper bien organisé pour les transports et que les chauffeurs étaient impressionnés et très contents !!!

et un super we comme ça pour 30€ (transports compris!!!) ça valait le coup !!!^

vive le centenaire du scoutisme !!!
FSGA
Marine, hyper enthousiasmée par ce we de folie !!!
107
  Je suis SUF  Profil de Marine dB  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Résultat du concours de pyramides de louveteaux (si si, c'est important ! Photo dans Jungle et Forêt !): la meute de Lyon II (St Nizier - St Pontique) a séduit le jury par son originalité et l'agileté de ses acrobates. Grenoble (vert et blanc) était aussi impressionnant.
Ia lioubliou kartochkou.
108
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

nous, côté jeannette, on a pu aller à la messe:
elle était proposée, mais pas obligatoire, ce qui fait que j'y suis allée avec 2 jeannettes de ma ronde et une de l'autre ronde du groupe. C'était une messe "improvisée" décidée moins d'1/2h avant son début et célébrée par 2 prêtres, environ 300 jeannettes et cheftaines y ont participé et finalement, il n'a presque pas plu, elle a été plus courte que la "grande messe" car on ne chantait qu'un couplet de chaque chant et on les a limités au maxi.

C'était malgré tout une belle messe, la tente où était l'autel a été décoré en 5 minutes avec des arbres de mai et quelqu'un a dessiné une croix sur un tissu, il y a même eu un rayon de soleil pendant la communion.
109
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-29 17:56, antoinedds a écrit

et Orignal, t'en as pensé quoi sincèrement??

Mes scouts ont trouvés cela très bien. Moi je me suis beaucoup ennuyé, mais c'est physique, j'aime pas quand y a trop de gens.

Je tire un bilan très positif, à mon echelle des JN, ma petite troupe était d'une motivation à toute épreuve.

En ce qui concerne les points négatifs :

La bouffe: pas assez pour les éclaireurs. Mes scouts se sont rués sur une caisse de pique nique qu'ils ont trouvé en montant dans le car. Moi même j'ai mangé des frites en rentrant chez moi à cinq heures et demie.
Les horaires : la dernière nuit vraiment trop courte pour poireauter des heures après (conmpréhensible, mais difficile à faire accepter à des scouts).
La veillée éclaireur du Samedi : ?? A quoi ca ressemblait? moi qui avait dit à mes scout qu'ils prendraient une leçon de veillée j'ai pu aller me rhabiller.
La Messe: Pourquoi pas de chant de le Promesse en chant final? C'est vraiment dommage ça aurait eu de l'allure. (sinon belle Messe, mais sans doute moins belle qu'une certaine messe sur les routes de Chartres )
L'absence de Messe pour les petit que je trouve assez grave (on brime en plus les louveteaux qui voulaient y aller ).

Ceci dit je reconnait volontier que ce fut un rassemblement réussi, et mes scouts en sont rentrés ravis. Moi j'en suis rentré très fier d'eux, ce qui est déjà pas mal, et me comble entièrement.

Allez je vous fait une petite liste des points positifs :
L'organisation : impecable (et ce n'est pas peu dire. Du début à la fin pas un problème d'organisation, sauf certains qui ont attendu leurs bouffe très longtemps le premier soir car il a fallu aller en chercher chez les jeanettes)
La qualité du jeu éclaireur (un bémol cependant, certains "craft" auraient aimé pouvoir se battre d'ailleurs ils l'ont fait pour certains.)
La motivation générale.

Allez, ca m'arrache un peu la guele, mais je dois le dire : bravo!
Mais cela n'enlève pas certaines de mes critiques précédente.
110
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2007-05-29 18:01, balthazar a écrit

On peut avoir les résultats des concours (accrocball etc...)?

Le seul résultat que j'ai retenu, c'est que la ville d'Iramin (vert foncé) a gagné le trophée Licorne !!! qui a dit que c'était un lot de consolation ?
111
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

j'avoue avoir été très étonné quand j'ai lu qu'original E, s'est beaucoup ennuyé! jamais , je n'aurais cru que quelqu'un aurait pu s'ennuyé, après tous dépend du caractère.....! Moi pour ma part, j'ai trouvé ça, .....ya pas de mot tellement j'ai trouvé ça extraordinaire, et contrairement au pélé de chartre, des truc comme ça , ça ne se fait pas tous les ans, donc Original E, t'auras toutes les prochaines années pour en profiter!! J'ai trouvé que ça nous a vraiment rendu fier d'être scout, et puis moi ça ma remis le moral à bloc, quand j'ai vu tous ces scout, chanté, prier etc, comme quoi parfois on se sens seul, mais c'est dans des moments comme ça qu'on se rend compte qu'enfaite des millier de jeunes partage aussi le même idéal de vie, et ça fait du bien!
Pour les remerciement , ça a déjà été dis au dessus, je vais pas faire répétition!
En tout cas,j'en ai gardé des souvenirs merveilleux, et qui resteront à vie!
Pour nous les guides, c'était vraiment géniale, malgré la pluie, tous le monde chantait, et c'était pas la boue ni le froid , ni la pluie , qui a arrêté notre enthousiasme!la veillé, nous , étais génial,c'est vrai que je n'étais pas à celle des éclaireurs, mais il y avait l'air d'avoir de l'ambiance car même de là ou on étaient, on les a entendus , pendant notre prière du soir....qu'est ce qui ne t'a pas plus , Original E?(car moi j'ai plutôt eu des echos positifs de cette veillée...??)
PS: je me suis demandé pourquoi aucun média n'avait parlé des JN, car quand même 17000 jeune français, qui se réunisse sous la pluie mais dans la joie, c'est pas tous les jours que ça arrive!!!! mais peut être étais ce volontaire, de la part des participants...??
112
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

c'est pas vrai des médias en on parlés..la presse...

moi je peux comprendre que l'on puisse s'ennuyer.. j'ai beaucoup aimé les JN car mes guides sont revenue heureuses.. mais perso j'aurais peut etre préféré un grand jeux un peu plus long..

j'ai pas vu toute la veillée donc je ne suis pas rentrée dedans..logique.. et puis la foule moi j'ai du mal! je préfère de loin les JN ou il n'y a que els ainés!
mais j'ai quand même des supers souvenir de ce week-end...Avec l'entraide entre scouts.. les moments fort de prières... (avoir une assistante qui prie a tes cotés alors que tu l'a jamais vu avant c'est mégatop..)

chambord 2007 c'etait top
113
benvinc
Membre notoire

Patientez...

Et je crois avoir entendu que tous les groupes étaient représentés !
Si c'est pas beau et stimulant, ça !
114
Marine dB
Membre notoire

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007

Réside à : Lille
Patientez...

c'est vrai qu'on a pas parlé de nous du tt à la télé ( en rentré j'ai épluché sur le net les jt qui étainet passé ce we, et pas un mot ni une image sur nous...)
c'est domage, ça aurait donné aux gens une image positive du scoutisme, leur montrer que non le scoutisme n'est pas ringard, mais que oui, il est dynamique et que ouin une jeunesse dynamique, chrétienne, motivée et heureuse dde vivre, pas blaséen ça EXISTE !!!

l'hélico, c'était la police pr la sécurité ou la presse ???

je crois qu'il y a quand même eu quelques articles sur nous dans la presse locale, et un peu sur le net aussi... ouf!
bisous à tous
Marine
115
  Je suis SUF  Profil de Marine dB  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique