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Auteur
Chants militaires et de tradition française
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Akela NDE
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Citation:
Le 2006-05-04 16:56, G Busard a écrit

Moi, je pense que les chants milis font partie de la tradition scoute ( En tous cas, chez les S.E.)

Tu va raconter ça à m'sieur Lonchampt, et on en reparle, OK ?

Je connais des mouvements bien plus tradis que la FSE, où on n'a aucun scrupule à chanter de temps à autre un petit champ mili où à mettre des rangers, mais dont le premier chef venu t'expliquera que les scouts, c'est pas l'armée et qu'il ne faut pas confondre tradition militaire et tradition scoute.

(Pour info, je met des rangers et j'aime bien les chants mili ... )
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Ça ne te gêne pas que certains de ces fameux chants militaires soient en fait des chants des socialistes allemands des années 30 passés dans le patrimoine culturel de l'armée française via la Légion ?
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Akela NDE
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Et avant d'être les chants de ces «socialistes allemands des années 30», c'étaient des chants folkloriques, militaires (ou souvent les deux, chez eux c'était la même chose ) allemands remontant bien plus loin que les années 30.

Ces chants sont passés à l'armée française (et en effet la Légion n'y est pas pour rien) dès avant la seconde guerre mondiale. Certes, l'afflux d'anciens soldats allemands après cette guerre a contribué à leur popularisation, mais la plupart existaient déja.


Lorsque tu chantes Red River Valley, ça te dérange, que ça aie été le chant des Brigades Rouges US ?


Celui qui veut retracer l'historique des airs des chants utilisés par les scouts n'a pas fini de remonter : le Kyrie des Gueux reprend l'air d'un chant que chantaient déja les lansquenets de Charles Quint ... Et je ne sais pas de qui ils le tenaient.
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Fonfon la Tulipe
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Alors, si je comprends bien ce que vous dites, il faudrait changer 90% des chants scouts que l'on trouve dans le hodari?
Je trouve qu'il y a un truc qui va pas
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CASTORE
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90% ????

je ne dois pas avoir la même édition que toi alors !!!!
parce que les chants milis stricto sensu, utilisés par l'armée française, je n'en trouve guère dans mon carnet...pas d'oies sauvages, ni de chant du 1er REC...

concernant les chants lansquenets, la mélodie de nombreux de ces chants a été reprise par le P;Sevin , le P;Doncoeur et même W;Lemitt pour en faire des chants avec des paroles scoutes. Comme ils ont repris des mélodies de Botrel ou folkloriques.

En fait, perso, je regarde 1/les paroles
2/la connotation éventuelle politique dans la mémoire collective
3/l'utilisation par d'autres
pour écarter ou garder certains chants.

Je chante sans scrupules "la blanche Hermine" en me marrant de la g....que doit faire Gilles Servat, gaucho de première à l'idée de voir un tas de petits mecs/nanas bien propres récupérer son chant révolutionnaire.
Je chante en breton le cygne de Monfort, en rigolant quand j'attire la "malédiction rouge sur les français", faut pas se prendre la tête non plus !

Par contre, j'ai du mal avec les partisans blancs, la première version que j'ai apprise étant avec les komsomols russes...Mais bon, pour des filles, c'est pas terrible non plus de chanter cela.

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  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
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Citation:
Le 2006-05-05 15:32, G Busard a écrit

Je trouve qu'il y a un truc qui va pas
Ton Hodari, visiblement.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

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Citation:
Le 2006-05-05 14:51, Akela NDE a écrit
Lorsque tu chantes ça te dérange, que ça aie été le chant des Brigades Rouges US ?


Tssss tssss camarade...
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Il y a Red River Valley, chant tout à fait neutre.

Et il y a Jarama Valley chant de la XV° Brigade Internationale (effectivement composée d'américain, mais rien à voir avec les brigades rouges) , et qui à le même air que la Red River , mais pas les mêmes paroles . (Très beau chant d'ailleurs)

Voilà voilà
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
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C'est beau la culture
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CASTORE
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pas les mêmes paroles, on en revient à cela...

toutefois, sans vouloir polémiquer sur Red River valley, ce n'est pas ce chant que j'ai en tête, les gens associent plus l'air que les paroles à certaines situations, et il faut faire attention, car certains airs sont définitivement associés à des "mauvais souvenirs".
Chantez "Heili, Heilo," même avec des paroles scoutes dans mon coin, vous verrez les réactions....

Bref, un peu de bon sens ne fait pas de mal.Si vous chantez des chants que les gens associent au mot "militaire", faut pas s'étonner qu'ensuite pour eux, les scouts=militaires.

mais comme on voit de moins en moins de militaires chanter, rassurez-vous, dans quelques décennies, on pourra chanter n'importe quoi.Oublieuse mémoire!
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Pierro
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moi j'espere plutot que les militaires se remettront a chanter !

FSS
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hanneton
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Citation:
Le 2006-05-08 15:52, Isatis44 a écrit

Citation:
Le 2006-05-05 14:51, Akela NDE a écrit
Lorsque tu chantes ça te dérange, que ça aie été le chant des Brigades Rouges US ?


Tssss tssss camarade...
Réctifications

Il y a Red River Valley, chant tout à fait neutre.


Toute fois, Que la terre est à qui la voulait... peut etre compris de differentes manieres non?
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Mr Isatis
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C'est justement pour celà que ce chant est "neutre"...
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borev
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il y a beaucoup de chant mili que je connait et que j'ai appris en étant guide (ou en ouvrant mes oreilles mdr) mais je les chante pour la beauté de la musique et des paroles... j'ai jamais cherché à savoir d'ou ça venait ni le pourquoi du comment...
quand je vois que certains chef s'insurgent (si si) quand je parle de la cavalcade... ben moi je comprend pas...
je suis sans doute profondément idiote mais ne peut on pas chanter un chant pour lui même sans forcément avoir a faire des recherches pendant des heures avant pour savoir d'ou il vient et quel sens caché il peut y avoir sous chacune des paroles???
évidement on comprend quand on chante le petit grégoire (tiens personne l'aviat cité celui là) ou monsieur de charette que ça vient de la période de la révolution et que c'était chanté par des royalistes... et alors?? la révolution elle est finie non?? maintenant ces chants font partie de l'histoire...
c'est comme ceux qui s'insurgent contre la marseillaise... ben elle fait parti des traditions (franchement si elle avait encore le sens de ces paroles vous pensez qu'on pourrait chanter ça sur un terrain de foot??)... mais à propos de ce chant j'ai tout vu... d'ailleur je me souviens d'un 14 juillet en camp ou les chefs ont voulu nous faire chanter la marseillaise au rasso... 1/3 des filles chantait, 1/3 ne desserrait pas les dents, 1/3 chantait une version des partisans blancs... un bid monumental évidement... alors la place des chants mili dans le scoutisme?? moi je dirait en tant que chants d'hier, traditionnels... à partir du moment ou c'est pour faire passer des idées (récupération à but politique) ben le chant n'a plus sa place...
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CASTORE
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Personne ne te cite le Petit Grégoire, parcequ'il n'a jamais été chanté par une quelconque armée...C'est une composition de Théodore Botrel.

Les chants "milis" ou "politiques" repris par des scouts ne sont pas si nombreux que cela, et ce sont aux chefs et cheftaines d'avoir un minimum de culture pour expliquer, sélectionner, etc...Tu avoueras que chanter "en passant par la portière" avec une compagnie de guides, ce n'est franchement pas top!

A nous de savoir ce qui est acceptable, en fonction du contexte par exemple.J'ai connu une patrouille dont tous les membres étaient soit fils de pieds noirs, soit noirs.Ils avaient pris comme chant de pat "c'est nous les africains".Ca faisait plus rigoler qu'autre chose, mais ça ne choquait pas vraiment.Quant un laotien est venu compléter la patrouille, et bien le chant de pat a changé.

La beauté de l'air et des paroles ne justifient pas tout.Tu ne peux pas éviter que les chants aient une histoire, souvent fort passionnante d'ailleurs.

Faire preuve de discernement...et varier le répertoire!!!
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aurochs
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Citation:
Le 2006-05-24 09:47, CASTORE a écrit
J'ai connu une patrouille dont tous les membres étaient soit fils de pieds noirs, soit noirs.Ils avaient pris comme chant de pat "c'est nous les africains".Ca faisait plus rigoler qu'autre chose, mais ça ne choquait pas vraiment.Quant un laotien est venu compléter la patrouille, et bien le chant de pat a changé.

Et quand on a une pat qui chante Opium comme chant de patrouille?
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coyote puant
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tous des viets ?
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Zero
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les chants miloufs ne sont pas spécialement génant, sauf peut-être
nous sommes fiers d'appartenir à ceux qui vont mourir

qui n'a pas forcément sa place... mais bon, moi j'aime quand même bien les chants militaires. d'ailleurs, y'en a certains, pas grand-monde ne sait qu'ils le sont...
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Irbis_
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Quelqu'un aurait les paroles de "ohé les scouts l'orage gronde", dont on parle au début de ce fuseau? Ca m'interresse et je ne connaissais pas...merci beaucoup!
FSS,
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Old GIlwellian
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Sur la musique d'un vieux chant Chouan/Vendéen ? Cela se trouve dans le recueil de chants du Père Sevin. Si Castore ne te trouve pas cela je t'enverrai cela à mon retour de WE. Sinon ça se trouve dans une cassette de Jean Weber.
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Xaintrailles
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C'est sur la musique de "les bleus sont là" de M. Billaut.
Le véritable titre du chant scout est : Peur?

1.Ohé les scouts l'orage gronde d'aller camper n'avez-vous peur? (bis)
Nous n'avons qu'une peur au monde c'est d'offenser Notre Seigneur (bis)

2.Mais c'est en vous que monte et gronde la sourde voix du tentateur!
Nous n'écoutons de voix au monde que la voix de Notre Seigneur.

3.De quolibets on vous inonde, on veut s'en prendre à votre honneur.
Nous n'avons qu'un honneur au monde, c'est l'honneur de Notre-Seigneur.

4.Si c'est sur vous qu'elle se fonde, Votre espérance me fait peur.
Nous n'avons qu'une force au monde, la forece de Notre-Seigneur.

5. Mais pour sauver encor le monde, si Dieu réclame votre coeur?
Nous n'avons qu'un amour au monde, c'est l'amour de Notre-Seigneur.
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  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
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Sinon castore, est-ce qu'à Riaumont ils savent encore chanter des trucs du style : "La Croix Scoute" du père Sevin :
"Croix de Messire Godefroi, Le premier Français qui fut roi, De la terre de Palestine...."

Ce chant renferme les racines du scoutisme catholique français.
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Irbis_
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Merci beaucoup, c'est sympas de me l'avoir transmit si rapidement!
FSS,
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Old GIlwellian
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Exact Xaintrailles. Chanson de 1929 qui se trouve dans le recueil "Les Chansons des Scouts de France" Edition définitive, Paris : Spes, 1936, pages 36-37 sous le numéro 14 avec la partition. On doit pouvoir scanner cela pour Irbis.

Sinon c'est l'avant dernière chanson de la face A de la cassette "La Joie Scoute" enregistrée par Jean Weber, référence HER 01 jadis vendue chez Carrick, Promo-Scout, Scoutisme et Aventure et par l'Orme Rond, on doit pouvoir trouver cela et le lui numériser. Désolé j'ai la cassette mais pas l'appareil.
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Citation:
Le 2006-06-10 20:40, Xaintrailles a écrit

Sinon castore, est-ce qu'à Riaumont ils savent encore chanter des trucs du style : "La Croix Scoute" du père Sevin :
"Croix de Messire Godefroi, Le premier Français qui fut roi, De la terre de Palestine...."


C'est quoi cette ineptie?
Godefroid de Bouillon, Français ? De plus il ne fut aucunement roi de Jerusalem, titre qu'il a refusé.
Le père Sevin me déçoit!
Sinon, connaissez-vous la lettre du gabier de Botrel? C'est l'air des excuses de l'aspirant.
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Zebre
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Je viens d'apprendre que durant l'été, une école a été condamnée à verser 75 € à la SACEM (60 € de droits d'auteur et 15 €d'amende) parce que la classe avait chanté "Adieu Monsieur de professeur" de Hugue Aufray à la fin de l'année pour saluer le départ de leur prof.
Cette chason est soumise aux droits d'auteurs, et ayant appris dans le journal ce qui s'était passé, la SACEM n'a pas hésité une seconde à réclamer ces droits à l'école.

Je signale donc à tous ceux qui chantent en camp des chants qui sont encore soumis aux droit d'auteur (Aufray, Goldman & Co) qu'ils sont en infraction et doivent payer des droits.
Ces droits sont normallement payable en cas de chant en public.
Je ne sais pas ce qui a déterminé que les enfants chantaient en public pour le départ de leur prof, mais je doute que ce soit différent pour une bande de scouts qui constituent eux aussi un public.

D'où une très bonne raison de privilégier les chants traditionnels ou populaires du domaine public.

(Par ailleurs, un éditorialiste s'est amusé à montrer que l'air de l'Adieu M. le Professeur était fortement inspiré de l'air de l'Internationale, et se demandait donc à qui les droits devaient revenir)
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peut être qu'ils l'ont chanté à la fête de l'école ..ou devant des parents, ce qui constituerait le public...
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Akela NDE
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Effectivement, c'est ce qui s'est passé, si je me souviens bien ce qu'avaient dit les journaux à l'époque (ça remonte à quelques semaines).

Dans le cas d'une veillée scoute, je ne pense pas que la SACEM puisse dire quoi que ce soit, car les scouts sont spectateurs et interprètes à la fois ... Depuis le temps, ils auraient déja agi. D'autant plus que nous ne sommes pas les seuls à chanter de la variété, ça se fait aussi dans n'importe quelle colo ...
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le site de la sacem
petit lien avec explication sur l'histoire.....
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  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Jack
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J'allais le mettre, avant de devenir parano.
Il n'est aucunement fait état sur le site des mariages par exemple. Il faut payer des droits à la SACEM pour des fêtes publics. Les camps scouts sont un lieu privé.
Il n'y a pas d'histoire d'acteur ou pas, mais de fêtes publics, avec droits d'entrés plutot. Sur le site est précisé qu'environs 15 000 kermesses sont à la SACEM.
Par contre, si vous organisez une fete du groupe avec les parents, il faudrait faire une déclaration. Les prix affichés dépendent du prix d'entrée...(et encore, ca reste à voir...)

J'suis pas un gros partisan de la SACEM, mais bon, les prix ne sont pas exorbitants.
Il existe aussi un certain nombre d'associations qui ont passés des accords.(je n'ai pas trop compris à quoi cela revenait...)
clik
Ca sera touours utile pour le centenaire
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Zebre
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Excuse-moi, je ne vois pas dans l'article explicatif quoi que ce soit qui distingue une école d'un camp scout.
Non, ce n'est pas une histoire de lieu. Tu peux faire une soirée chez toi avec des invités, tu es prié de la déclarer à la SACEM et de payer les droits pour les musiques que tu vas diffuser (ça ne se fait qu'à Paris sans doute car les dénonciations entre DJ sont nombreuses à cause de la saturation du marché, moins ailleurs). Mais j'ai déjà un ami qui s'est fait prendre par des inspecteurs de la SACEM en pleine cambrousse (ils ont suivis les panneaux pour le mariage je crois, ils passaient là par hasard), et un autre ami (cousin) qui était DJ à Paris a dû fonder une société pour ça et déclarer ses revenus, et déclarer chaque soirée à la SACEM (et c'était dans des appats privés).

Donc le lieu n'est pas le motif de la déclaration.


La Sacem doit-elle connaître toutes les manifestations musicales organisées ?
Oui, car la Sacem doit pour chaque manifestation musicale donner à l'avance aux organisateurs l'autorisation des auteurs, ainsi que les modalités de calcul de la redevance qui sera payée à l'occasion de la diffusion de leurs oeuvres, et ceci :
  • que la manifestation soit organisée par une association de bénévoles, une commune, un comité des fêtes ou un producteur professionnel de spectacles,
  • que la musique soit interprétée par des musiciens professionnels ou amateurs (jouant avec partition ou de mémoire) ou qu'elle soit diffusée par des disques, des cassettes à la radio ou à la télévision,
  • qu'elle soit essentielle (comme pour les concerts, les bals, les galas de variétés) ou bien qu'elle serve de fond sonore pour une kermesse, un banquet, une quinzaine commerciale, une fête sportive...

  • C'est donc la notion de spectacle (ou simple manifestation utilisant de la musique) ou qui contraint à la déclaration. Difficile de dire si une veillée est un spectacle ou non. A priori, oui... les scouts formant un public (même si le public chante avec les interprètes), ce qui est prouvé parle fait que l'on n'a pas le droit de visionner des cassettes dans un bus sans payer des droits.
    En général les scouts chantent pour leurs spectacles médiatisés des chants de leur cru ou dans le domaine public. La SACEM ignore sans doute qu'en veillée (spectacle assis) certains mouvements reprennent des tubes qui sont soumis aux droits d'auteur. Je vous déconseille de leur demander.
    (et c'est pas exception inscrite noir sur blanc que le jour de la fête de la musique chacun a le droit de chanter ce qu'il veut sans payer, si tu chantes dans la rue un autre jour (devant un public, même sans demander d'argent), tu dois déclarer - Oui la SACEM est un vampire !)


    Peut-on obtenir une autorisation gratuite de la Sacem ?
    Oui.
  • La Sacem s'associe à des actions à caractère humanitaire, philanthropique ou social, qui sont organisées par des associations sans but lucratif.

    Si aucune recette n'est réalisée et que le budget des dépenses est inférieur à 305 euros, la Sacem peut accorder une autorisation gratuite.
    Ces autorisations gratuites sont toutefois réservées à des séances vraiment occasionnelles, car les auteurs compositeurs ne peuvent renoncer systématiquement à leur rémunération.
  • Donc même si les mouvements peuvent être exemptés de frais, cela nécessite une autorisation, qui ne peut pas être systématique.

    Avis spécial à ceux qui se targuent d'agir toujours dans la plus stricte légalité...
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