Mardi 9 Juin 2026
20:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Station de Pompage Paratienne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
PAPA fennec
renard des sables

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003

Réside à : Orléans
Patientez...

il est vrai mon cher "cousin polaire" que ce texte fais réflechir et je pense qu' il doit être possible de le "retravailler" afin d'en tirer une saynette pour une fête de noël devant des parents ou autres
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Je peux mettre à la disposition de ceux qui veulent mes notes complètes prises en CEP1 louveteau, j'en ai fait un carnet, c'est plutôt pratique pour mettre dans le bain de nouvelles assistantes ou des assistantes ponctuelles de camp...
8
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Herbe, c'est une idée rudement chic, moi ça m'intéresse!

Un article pour inciter les mômes à ramener leurs copains aux scouts. Ca vaut ce que ça vaut, mais comme je suis parti pour une grande opération de collectivisation...

Citation:
Plus nous serons en nombre…
… plus nous allons rire!

Ainsi commence un chant de Meute que j'ai appris récemment… et c'est sacrémment vrai! Plusieurs fois pendant l'année, des ptits loups m'ont demandés si "on pouvait ramener des copains?".
La réponse est oui, bien évidemment, car plus nous serons nombreux et plus nos aventures seront formidables. En clair, il nous faut recruter du monde, transmettre notre Idéal Scout comme une maladie contagieuse.
Alors certes, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout que les préjugés envers le scoutisme sont plutôt du genre tenace. Mais pourtant la pire chose qui puisse nous arriver c'est d'avoir honte de ce que nous sommes. Oui, nous sommes scouts. Oui, nous avons promis d'être toujours prêts à servir notre prochain. Oui, nous respectons toutes croyances, même si ce n'est pas toujours facile.
Quel mal y a t'il à cela? Aucun. Alors pourquoi nous cacher?

Le meilleur moyen de recruter, c'est de nous comporter en Scouts, c'est à dire d'être de chics type, francs et honnêtes, avec qui ont à envie de jouer, de prendre la route et de partager l'eau de la gourde et le cassoulet trop cuit.

Bref, il faut nous montrer aurprès de ceux qui ne nous connaissent pas et qui pourrait avoir envie de nous suivre, il faut raconter nos aventures, nos grandes chasses, et faire des BA autour de nous.

Bien sûr on vous répondra souvent que untel fait déjà du foot ou du vélo, mais il ne faut pas se décourager pour autant… Ouvrez donc vos yeux et vos oreilles, et regardez autour de vous, à l'école, dans votre classe, il y a sûrement des camarades un peu timide, qui n'osent rien dire, et qui passe leurs week-ends à bouquiner en rêvant d'aventure. Allez donc vers eux, souriez leurs, et offrez leurs l'aventure de leurs vie: devenir scout!

Alors petits loups, éclaireurs, parents, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander des affiches et des tracts que vous pouvez laissez dans les magasins que vous fréquentez. Nous pouvons aussi vous fournir des exemplaires de Face au Large, Feu de Camp ou du Projet Educatif de l'association pour montrer à ceux que cela intéresse.

Dans un vieux Livre d'Or de la première troupe ENF, j'ai retrouvé cette citation de Carlyle:

"si tu te plains de ton époque, si tu la trouves mauvaise, demande-toi ce que tu as fait pour la rendre meilleure."

Améliorez notre époque, ça peut vous paraître une tâche énorme, hors de votre portée. Mais pourtant ça peut se faire par des choses toutes simples, comme faire découvrir le scoutisme à ceux qui en ont besoin.
Nous comptons sur toi, et eux aussi.

Isatis

9
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Quelques citations sur le scoutisme
Extrait du livre Scout Toujours!

Citation:

J’ai toujours été très fier d’être scout, et j’y consacrais tellement de temps que c’est sans nul doute la raison pour laquelle j’ai loupé mes études. Toutes les règles élémentaires qui m’ont formé chez les scouts me sont dix fois plus utiles aujourd’hui que l’enseignement reçu à l’école.

Pierre Bellemare

J’ai toujours en tête le souvenir de ces feux qu’on regardait toute la nuit et qu’il fallait entretenir. Plus les heures avançaient, plus loin il fallait aller chercher le bois. Dans la vie d’un adulte, il se passe la même chose. Au début c’est facile et petit à petit, il faut avoir la constance de partir toujours plus loin à la quête de ce qui va alimenter ta flamme, ton rêve, ton feu de vie.

J’avais un bon état d’esprit, sauf pour recevoir des ordres. Alors j’ai eu tôt fait de prendre du galons pour me discipliner tout seul.

Je me souviens que pendant ces marches, on se serait damné pour s’arrêter. Mais au bout du compte, je continuais pour arriver à bon port, là où un type, que je n’avais jamais vu de ma vie, m’offrait de l’eau, la meilleure eau de la terre…

Charlélie Couture

Les scouts ont eu une importance capitale dans ma vie personnelle…et professionnelle. Jusqu’à ce que j’aille aux scouts, j’étais un petit garçon renfermé, isolé. Entrer dans la troupe de Scottsdale, en Arizona, m’a permis de prendre confiance en moi, d’être enfin dans le coup.

Je ne renie donc en rien mes racines scoutes. Au contraire, je pense que le mouvement à été pour moi comme un père de remplacement.

Steven Spielberg

C’est aux Scouts de France que j’ai appris que « la parole » ; donner sa parole, avait un sens. Cette expérience m’a apporté une rigueur morale et le sens du devoir. Une conception manichéenne de ce qui est bien ou mal, et le sens de l’individu au sein de la collectivité, avec des exigences jamais assouvies, d’éthique.

Kofi Yamgnane

Le scoutisme ne m’a laissé que de très bon souvenirs, et surtout, j’y ai tout appris. Les valeurs essentielles comme l’amour, l’humour, l’amitié ou encore l’effort, c’est là que je les ai acquises. Mon goût pour la nature, ma passion pour le chant et la musique se sont développés chez les éclaireurs.

Jean-Jacques Goldman

Chez eux, j’avais appris à développer mon sens de responsabilités et à respecter les autres. J’avais appris la vie, tout simplement.

Julien Clerc

De son passage chez les scouts, on ne garde que l’essentiel : le sens de la nature, de l’effort, de la valeur des choses, de la camaraderie. Le scoutisme est une école idéale.

Jérôme Bonaldi

C'est très pratique lorsqu'un mongolito commence à te les briser menue en te disant que les scouts c'est rien que des facho/bidasse/intégriste/sectaire et ennemis des martinets...
Là tu lui réponds: Dis donc camarade, tu connais Steven Spielberg, oui tu sais le mec qui a tourné "La liste de Schindler..."
10
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Tes notes Herbe soignante m'interesseraient fort bien, histoire de voire comment que ça marche chez les autres !

Moi curieuse ? Pô du tout !
11
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur

Patientez...

Allez zou, et un article illustré sur le feu par friction.

Attention, vu que je suis sous Mac, il risque d'y avaoir quelques décalage de mises en page & changements de police si vous ouvrez les documents avec un PC, mais en général c'est rarement gravissime.
12
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je trouve qu'en ce moment Monsieur Isatis il péte la forme , il a mangé du Gavy . Il démarre au quart de tour....Surtout avec les Mongolitos ...il ne faut pas les lui briser menu !
13
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net