Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
| Auteur | comment gerer le probleme du sur effectif |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ca peut toujours être une bonne idée, la grille d'évaluation. Et pas que pour elles ...
Ce n'est pas que je ne leur fais pas confiance, je préfère ne pas trop attendre d'elles pour ne pas être décu. Mais j'espère bien qu'elles se montreront pleines de ressources ! Ceci dit, ce n'est pas mon rôle d'Akela de former les assistantes, surtout celles des autres, puisqu'en l'occurence elles viennent avec une Meute qui campe avec la mienne. Mon rôle est un peu, secondairement, de former mon assitant, mais c'est une formation empirique et qui se fait tout au long de l'année, et en particulier, lors des debriefings d'activités. Pour la formation pure, il y a des CEP ; le rôle d'Akela, surtout lors d'un camp d'été qui est le couronnement des activités de l'année, est d'être à 200% à disposition de ses Loups. C'est d'eux que je m'occupe en priorité. Mon assistant à moi étant, comme moi, routier, il sait en principe tirer tout seul les leçons de ses expériences et de ses échecs. Plus jeune, je le sais car j'ai commencé très tôt à m'occupper d'enfants, c'est plus difficile : il faut le conseil d'un plus vieux, et là ce n'est pas mon rôle principal. Mais je répète qu'elles ne sont pas à moi, ces filles, elles viennent avec l'autre Akela qui, puisqu'elle a décidé qu'elle en avait besoin, se chargera de leur formation ! (A laquelle j'aporterai ma pierre - enfin , sans la jeter - si l'occasion s'en présente, bien entendu)
Lou, si c'est à Charenton que tu cherches, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes : il y a toujours l'hopital psychiatrique. Comme il faut être un peu cinglé(e) pour s'occuper de Louveteaux ou de Jeannettes, ça doit certainement très bien marcher avec des qui le sont complètement ! |
| marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Akela NDE:
Et qui c'est le chef de ton camp??? Parce que ces jeunes filles ne seraient pas stagiaires par hasard? Dans ce cas, c'est au chef de camp de les former, en colaboration avec les autres chefs présents sur le camp... chez les SUF, y'a pas de stage pratique après un premier stage théorique? |
| lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
non il y a pas ca chez les Suf, ca chez les scouts de france ou dans des BAFA normal |
| Akela NDE Akela
Citation: Le BAFD que nous nous escrimons à chercher ... Non, c'est vrai qu'il y aura pléthore de gens compétents pour former ces jeunettes : du directeur à l'aumônier, en passant par d'autres cheftaines qui ne seront pas toujours occuppées ... (Quoi qu'ayant une certaine expérience de camps, j'en doute un peu ...) Ce qui m'inquiétais surtout, c'est qu'elles risquaient de s'ennuyer : on n'a pas besoin d'une multitude infinie de cheftaines, non plus. Enfin on verra bien, ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comette tant qu'on n'a pas vu ce que ça donnait. Mais non, elles ne sont même pas stagiaires, c'est ça le pire : elles n'ont rien, pas même de premier stage BAFA ! Enfin, ce n'est pas ça qui empêchera de leur trouver un boulôt à droite - à gauche. Ensuite, à elles de se montrer dégourdies. Et sachant qu'elles sortent d'une école de pingouins ... |
| Akela NDE Akela
Peut-être, mais je préfère que les gens se plantent sur le nom et connaissent la chose. Savoir qu'on écrit "Quincke" ne sert à rien si on donne de l'Aspégic à un allergique ... Enfin merci quand même, c'est toujours mieux de savoir l'écrire.
Au pire, Miss Marple éditera mon post et corrigera ça ... [ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 09-05-2005 15:20 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Si tu y tiens, voici un petit article sur l'oedème de Quincke. L'orthographe exacte peut être utile pour les gens qui souhaiteraient faire une recherche...
Je reporte ici les symptômes de cette réaction allergique : Gonflement assez ferme de coloration rose ou rouge pâle Absence de démangeaisons Sensationde brûlure intense Difficultés à respirer (plus ou moins marquée suivant l'importance et la localisation de l'œdème) Choc anaphylactique (insuffisance de circulation sanguine) susceptible de provoquer un arrêt circulatoire. |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
meme genre de problème d'effectif pour les filles dans notre groupe:
à l'issue des camps d'été : deux rondes qui devaient repasser à 24 jeannettes car en sur effectif et en tout 14 jeannettes désirant monter aux guides, une compagnie de 40 guides avec très peu qui arrêtent sans cheftaine à le rentrée de septembre: avenir un peu moins sombre: des cheftaines ont été trouvées pour la compagnie, quelques guides ont décidé d'arréter il y a donc eu 6, 8 puis 10 places pour les jeannettes conclusion, 4 jeannettes n'ont pu ni monter aux guides ni rester à la ronde et l'année prochaine encore une douzaine de jeannettes voudront monter aux guides mais le chef de groupe va changer donc ce n'est plus son pb. peut être ouvrira-t-on une deuxième compagnie mais encore faudrait il des cheftaines, eternel problème... |
toujours mes problèmes de sureffectif:
immaginez vous avec 8 places disponibles dans votre unité et une liste d'attente qui ne cesse de grandir avec près de 14 demandes. sur quels critères choisir les nouvelles jeannettes? - petites soeurs de scouts du groupe - ordre d'inscription - date de naissance - motivation de parents lors de l'appel téléphonique - que faire d'une demande (la 14ème )de la part d'une famille dont la maman est décédée (la réponse les envoyer dans l'autre ronde n'est pas valable, elle est pleine) comment choisir les heureuses jeannettes qui pourront monter à la compagnie et celles qui ne pourront pas, faute de place, comment ne pas être tenté de n'y envoyer que celles qui paraissent les plus motivées, soit en fait les moins timides? le seul conseil du chef de groupe: priorité à celles qui viennent avec une cheftaine! aidez moi, je déteste prendre ce genre de décisions! |
| Blandine4 Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007 Messages : 61 Réside à : Rueil-malmaison / versailles |
moi je dirais que la compagnie devrait passer à 6 équipes pour avoir des équipes moins nombreuses (5 de 8 guides si je t'ai bien suivi) et dans le but de la couper en deux ds les années à venir mais avant ça il faut voir s'il y a suffisamment de cheftaines... parce que après bonjour la galère pour camper...
(sinon moi j'ai encore de la place àa versailles pour l'année prochaine... mais ce n'est pas la solution) En tous cas c'est impressionant de voir à quel point les effectifs grossissent depuis quelques années. Dommage que ça ne suive pas au niveau des cheftaines Pour celles qui montent, l'ordre que tu as mis me semble bien mais pour la 14eme si tu as dejà dit oui pour les autres tu ne peux pas revenir en arrière, par contre si tu n'as pas encore choisi je dirais que c est un critère pour la prendre dans ta ronde à condition toutefois que la fille soit un minimum "équilibrée" (je ne trouve pas mieux pou m exprimer) le but en voulant aider n'est pas non plus de nuire au reste de la ronde. enfin si tu dois vraiment choisir pour monter attends le camp si c est possible, mais je ne t'envie pas... bonne chance |
| petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Heu je n'ai pas tout compris...concrètement, tu n'as pas assez de places ni dans ta meute ( ronde ? ) mais tu ne peux en faire monter à la compagnie car elle aussi est pleine ? En même tant, c'est plus facile d'avoir à gérer un clan qu'une sizaine supplémentaire...enfin je pense...
Mais si la ronde environnante est complète aussi, et qu'elle a des problèmes de sureffectifs, pourquoi tu n'en recrées pas une tout simplement. Biensur, il faut trouver des chefs motivés mais vu que tu viens d'IDF, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Je trouve ca vraiment dommage de devoir choisir quand on sait qu'il y a beaucoup d'unités qui rencontrent des problèmes de sous effectif et puis priver un enfant de scoutisme, c'est horrible |
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007 Messages : 61 Réside à : Rueil-malmaison / versailles |
contrairement à ce qu on pense il n est pas facile de trouver des chefs en région parisienne, il y en a certe plus mais il y a aussi beaucoup plus de scouts... surtout dans des villes comme neuilly, versailles ou paris...
je suis d'accord qu'ouvrir une ronde est le mieux mais si c'est pour avoir des jeanettes sans cheftaines est ce vraiment la peine? |
en fait une solution urgente serait d'ouvrir une 2ème compagnie, ce qui nous ferait deux compagnies de 25 guides, puis d'ouvrir une 3ème ronde, mais nous manquons de cheftaines, surtout de cheftaines de plus de 19ans.
en fait les problèmes de sous effectifs, il n'y en a pas dans les proches environs: 92 et ouest de paris, il y a bien une nouvelle compagnie qui se crée près de chez moi, mais ils ont tout ce qu'il faut dans les âges 12-14, il leur manque des grandes |
| petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Citation: Certes, mais il y a aussi beaucoup d'étudiants qui viennent à Paris et qui souvent arrêtent le scoutisme et ne prennent pas contact sur place. Bien sûr pas facile de les trouver, mais tu dois bien avoir des coordos au niveau de la région et qui eux connaissent peut être des gens des années prècedentes .. Penses à faire un recrutement de chefs et tu peux aussi demander au National pour te donner un coup de main. Mais c'est vrai que dans ton cas, le mieux est de faire pressions du côté des parents, ce sera surement le plus efficace. Il n'y a vraiment aucune place dans tout l'ouest de Paris ? |
nous n'avons pas de région aux SUF, le rôle du déléqué régional c'est d'organiser des rassemblements intergroupe (par exemple: WE, réunion avec l'évêque, commission régionale, réunions de chefs de groupe...)
et je crois que si le national trouve quelqu'un de dispo, il sera tout de suite envoyé quelque part. déjà, on essaie de faire pression sur les guides pour qu'elles deviennent cheftaines (cette année, on pourra en avoir 7 si on se débrouille bien)mais c'est de cheftaines d'unité et de cheftaines de guide dont on manque. oui, il y a beaucoup d'étudiants à Paris, mais plusieurs réponses quand on leur propose: - ce serait avec joie que je viendrais t'aider mais je suis déjà cheftaine - je rentre chez mes parents le week-end - je suis en prépa, j'ai plein de boulot - j'aurai un stage à faire cet été, donc je ne pourrai pas faire le camp - ... |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Ca marche aussi en province ces raisons la... |
je suis assez d'accord, du coup une fois qu'on est chef et qu'on aime bien ça on se retrouve vite subooké : je fais trois camps cet été pour le moment!! et il m'est arrivé de dépanner chez les louveteaux qui ont des problmes de maitrise...
Une autre raison : les CEP les chefs d'untés et autre personnes de plus de 19ans sont difficiles à motiver parce que beaucoup on peut de vacances dans l'année ou plein d'autres bonne raisons et sans CEP pas de camp et puis en plus c est pas bon pour l'unité parce que quoi qu'on en dise c'est quand même bien utile! |
je suis desespérée, nous avons, pour les 2 rondes 15 jeannettes que nous ne pourrons pas accueillir et j'ai l'impression d'être la seule du groupe à m'en soucier:
pour les parents: de toutes façon tant que leur fille est prise, ça ne pose aucun problème pour les cheftaines, en particulier l'autre Guillemette: "l'entrée dans le scoutisme, c'est comme un concours pour grandes écoles: - ceux qui s'inscrivent en retard (ie janvier) sont éliminés d'office - pour les autres c'est la règle du concours, on choisit ou on tire au sort - de toutes façon, faut pas s'en faire, il y a plus grave dans la vie" je ne sais plus quoi faire, ma conscience me dirait de rappeler tous les parents pour leur faire l'ultime chantage "une cheftaine amenée = une jeannette prise" la tendance des chefs de mon groupe serait, ne te fais donc pas tant de soucis, attend septembre, fais ton choix et tant pis pour les autres à chaque fois que j'ai une nouvelle demande, on me sort toutes les personnes qui leur ont donné mon numéro, puis tous les arguments qui doivent me pousser à prendre leur fille plutôt qu'une autre petite soeur d'enfant du groupe petite soeur d'enfant toujours refusés faute de place problèmes familiaux déménagement enfant unique/enfant de famille nombreuse 2ème année de demande ... je ne peux même pas les envoyer dans des groupes voisins, paris 17° et 92, tout est plein quelque soit le mouvement! |
| balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Ne pas s'en faire : oui et non.
Oui, car dans le nombre de parents qui veulent que leurs enfants fassent du scoutisme, il y a une bonne partie de consommateurs qui n'ont qu'un seul objectif : occuper leurs enfants le samedi après midi (Le scoutisme c'est pas mal car être scout à l'ouest de Paris ca fait bien). Et franchement, le scoutisme contre vent et marée doit rester un mouvement d'engagement ou l'on ne fait rien à moitié, m^me pour les parents. Non, car quand il y a un tel nombre de demande, il y aussi un nombre de demandes sincères non satisfaites. Non satisfaites à cause du nombre trop faible de chefs et cheftaines (c'est le noeud du probleme général du scoutisme actuelle chez les SUF et la FSE) et ca c'est la responsabilité des groupes et des mouvements de trouver des solutions pour ouvrir les vannes d'entrée aux + de 18 ans. C'est une réflexion de fond qui doit etre engagée par les mouvements sur les moyens de proposer la Route et le Feu... Il n'y a pas assez de routiers et de GA, et il faut inverser la tendance en proposant intensivement la route et le feu aux non scouts dans les paroisses, les facs, les écoles sup etc etc... La route et le feu reste trop scouto-scout alors qu'ils devraient permettre l'ouverture du scoutisme à de nombreux néophytes pour réincérer des forces vives dans les groupes. Ce sont des néophytes scouts mais qui ont vécus d'autres expériences qui pourront servir dans leur aventure scoute. Je parle déjà de solutions en partie "inter-scoutisme". Mais chere pirouette, comme toi, je suis assez étonné que les mouvements ne se soucient pas plus du probleme majeur du scoutisme classique actuel : le manque de chefs à cause du faible nombre de routiers et GA. Sans chefs, le scoutisme meurt. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Bien d'accord avec toi Balthazar, il faudrait plus de Routiers et de Guides Aînées pour avoir plus de chefs. Mais attention si on ouvre trop les Clans (Communautés) et les Feux on risque de se retrouver dans la situation des SdF et des EdF à la fin des années cinquante avec une proportion élevée de VP qui n'ont aucun esprit scout. Je pense que cette évolution de la branche aînée est pour beaucoup dans les déviations observées par la suite dans les dits mouvements, "le poisson pourrit par la tête" disait Mao. Si on observe la branche Compagnon chez les SdF (SGdF) c'est pareil ce sont les premiers à être devenus mixtes à accepter des non scouts résultats il a été plus facile par la suite de faire évoluer les unités vers le style baba-cool-manouche avec des chefs n'ayant jamais pratiqué de scoutisme étant jeunes si ce n'était en tant qu'aînés.
Au début des années 60 sur paris il y avait plus de trois cents meutes de louveteaux SdF et pour chacune des listes d'attente de parfois deux ans et il était plus facile de trouver des cheftaines qu'aujourd'hui donc le problème n'est pas nouveau. Mais est-il vraiment souhaitable de n'offrir comme perspective aux Routiers et GA que de devenir chefs et cheftaines dans le mouvement comme d'obliger les chefs et cheftaines à faire partie d'un clan ou d'un feu ? A trop exiger on risque de faire fuir des bonnes volontés. B-P n'en demandait pas tant. |
ce que j'ai expliqué à une ancienne/future mère de jeannette pendant 1/2h hier, c'est qu'il y a une réelle motivation des jeannettes, elle se souvenait de son temps où il y avait des jeannettes qui ne venaient jamais, qui ne venaient pas au camp ou qui se préinscrivaient et diasaient non en septembre, mais aucune jeannette n'a loupé plus de 3 réunions et à chaque fois en ayant prévenu à l'avance, de plus elles ont toutes triomphé des JN! donc aucun désistement à l'horizon!
nous avions bien cette année 5 GA non cheftaines mais aucune n'a l'intention de venir servir une unité l'année prochaine |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il faut mieux avoir peu de chefs et cheftaines, mais motivé(e)s que pléthore de jeunes contraints par pression sociale ou obligation morale à donner un ou deux ans de leur vie au mouvement par "reconnaissance".
Il arrive souvent que d'anciens CP (ou CE) ayant vécu un excellent scoutisme bien pêchu n'aient aucune envie d'aler perdre leur temps à bavarder ou faire des trucs trop "intellos" au clan ou au feu. C'est pas nouveau, beaucoup d'anciens raiders à la Menu avaient une vision très négative des communautés routes (et on ne peut pas entièrement leur donner tort). |
Citation: Je suis bien d'accord avec toi Old G., c'est toute l'intelligence, l'expérience et le discernement du chef de clan qui fait la différence et puis on peut estimer que le nombre de VP ne doit pas au sein d'un clan dépasser 40%. Mais aujourd'hui, nous sommes bien loin de ce chiffre. Quant au manque d'intéret pour la route de certains anciens éclaireurs je peux comprendre (j'étais comme ça moi!)... C'est pas bien grave, souvent ils quittent pendant un an (ca fait pas de mal parfois) et reviennent en tant qu'assistants à la troupe. Par contre si cette attitude est généralisée, il faut peut-être remettre en question le dynamisme de son clan... |
Citation: Non il n'est pas souhaitable, et cette facon de voir le clan est tres spécifique à la FSE... Au clan, il y 2 types de routiers : ceux qui s'engagent dans le compagnonnage avec comme idée de service une future responsabilité de chefs et ceux qui s'engagent dans le compagnonnage avec comme idée de service des futurs responsabilités dans la société. Les seconds restent souvent 3 ou 4 ans au sein du clan avant de le quitter pour la vie professionnelle et familiale, les premiers 1 ou 2 ans avant d'être assistant dans une unité. |
| troupe9dijon Membre
Nous a rejoints le : 24 Juin 2007 Messages : 33 Réside à : Beaune |
Chez nous le problème du effectifs ne se pose même pasmalheureusement a la troupe, par contre oui la meute est bondée et le chef ne veut pas faire passer des jeunes louveteaux n'ayant pas l'age !!! |
ne VEUT pas, ou ne PEUT pas?
aux SUF, en tout cas, c'est interdit pour des questions d'assurances, les dérogations sont difficiles à obtenir |
concernant le problème des GA et routiers, je précise qu'aux SUF (GA au moins) on ne pousse pas du tout à être GA et cheftaine en même temps :
en CEP guides ainées le message est très claire : les guides ainées doivent avoir leur vie de feu et on leur déconseille d'être cheftaine en même temps... Et je parle en connaissance de cause puisque je fais les 2. Honnêtement quand je vois le manque de cheftaines en ce moment je trouve ça vraiment dommage. Je suis d'accord qu'il est important pour une GA d'avoir une vraie vie de feu et un service qui la sorte un peu de son petit milieu (être chef n'est pas forcément le mieux dans ce cas) mais étant donné les besoins si les filles sont motivées pourquoi freiner?? Il faut savoir gérer ses engagements mais franchement l'expérience montre que finalement ce ne sont pas les filles qui sont cheftaines qui sont les moins présentes dans un feu. La recrute aux GA c'est normal et pour le bien du scoutisme on ne devrait pas la déconseiller. Moins il y a de monde dans les unités en dessous moins il y aura d'ainés, donc arrêtons un peu de prêcher pour sa paroisse! |
| Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
A dijon, on ne PEUT pas faire monter plus de 3 louveteaux l'année prochaine c'est comme ça ...
En fait, il y a eu une année de vide où aucun louveteau n'est rentrée. Ce qui fait qu'à part les 3 sizainiers qui ont ou auront 12 ans cette année, les autres n'ont que 10 ans ... il leur reste une année à la meute. |
| technique | |
| bonne humeur |