Mercredi 10 Juin 2026
00:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
comment gerer le probleme du sur effectif
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Pour resoudre ce probleme, iol ne faut surtout pas agir sur le nombre d'enfants mais bien sur le nombre de cheftaines. Motive tes amies, tes cousines, tes potes dans ta classe, demande aux jeannettes si elles ont des grandes soeurs; construit des robots je sais pas mais surtout ne refuse personne!!!!

Ces filles vont venir grossir les rangs de la ronde. Si tu les refuses, elles iront voir ailleurs.. .Ce qui est dommage car elles ne profiteront pas de ton experience, j'en suis certain, OH! combien developpee
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, point trop n'en faut ... Je campe cet été avec une Meute qui a des cheftaines. 5 cheftaines. Pour 14 Louveteaux ... Ma Doué mais qu'est-c'est-y qu'on va en faire ? En plus, elles ont 17 ans et pas de BAFA ...
Je les vens pas cher, si vous voulez ...
40
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

il y a un juste milieu entre 2 cheftaines pour 25 jeannettes et 5 cheftaines pour 14 louveteaux...
La limite maximale et raisonnable selon moi, c'est 4 enfants par chef... s'il y a moins d'enfants par chefs, c'est qu'il y a trop de chefs... ou pas assez d'enfants...
Et jusqu'à 6-7 enfants par chef, je pense que c'est gérable c'est à dire qu'on peut faire un camp sans être complètement mort à la fin....
41
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

c'est que j'ai fait j'ai motivé ma cousine mais elle ne vient que pour le camp aprés elle part pour les états unis dommage mais sinon elle fait le cep 1 pour qu'on puisse camper, c'est trop sympa
42
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-27 18:25, Akela NDE a écrit
Je les vens pas cher, si vous voulez ...

Ok, je joue les et commissaires-priseurs... Mise à prix ? Ah et puis comme c'est pas cher, je propose qu'au lieu de faire un système de hausse de mise aux enchères, on aille vers le bas... Non ?
43
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Ben oui, voyant leur niveau de qualification, ça serait plutôt du marchandage "à l'Arabe" que de la vente aux enchères ... 50 livres turques, comme prix de départ ?
44
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Et les Droits de l'Homme alors?!!
Je suis contre l'esclavage!! C'est pas possible de voir ça!!
Non blague à part, même si elles n'ont que 17 ans et pas de formation, on peut en tirer quelque chose de bien, et il faut bien apprendre un jour!!
Non?
45
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Je pense d'abord aux Louveteaux ...
Et puis ensuite à elles : comme première expérience, avec les terreurs qu'il y a dans nos Meutes, elles vont être servies.
Et puis franchement, qu'est-ce que je vais en faire ? Elles vont s'embêter, les pauvres !
Peuvent pas assurer l'intendance, n'ont pas l'permis ; peuvent pas faire la cuisine ou la vaisselle, les louloups doivent y participer ; peuvent pas faire le ménage, on campe en extérieur ; peuvent pas faire le repassage, la couture, y'z'auront tout pour la semaine ; peuvent pas ...
46
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

donne-leur un velo et un sac a dos pour l'intendance... Et puis avec autant de couturieres tu pourras dechirer ton short/pantalon ou paire de chaussettes tant que tu voudras... Tu peux aussi en faire des infirmieres. Dans le pire des cas, corvees de bois et d'eau.
47
Akela NDE
Akela

Patientez...

Bonne idée, le vélo. Pour la couture, je doute assez qu'elles sachent coudre d'une manière satisfaisante ... Enfin on verra.
Malheursement, pour ce qui est de l'infirmerie, il faut un AFPS qu'elles n'ont pas, et c'est le genre de chose pour lequel j'ai du mal à faire confiance aux autres (Une mauvaise expérience, extrascoute, avec un gamin de 10 ans, allergique à l'aspirine, à qui on en avait donné ... Oedème de Kunc : il gonfle jusqu'à ne plus parvenir à respirer. Grâce au médecin, il s'en est tiré, mais ça peut être mortel.)
48
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

ben tu le leur fais passer l'AFPS banane!!!! Dans tous les cas, elles te serviront a consoler les louvetaux qui deprime, et a les coucher quand t'iras boire ta binouze
49
Akela NDE
Akela

Patientez...

et a les coucher quand t'iras boire ta binouze Tu me sous-estimes, garçon. Le devoir d'abord ; et la binouze, éventuellement, ensuite. Et encore. Va voir ce que j'ai dit sur le "5°" dans Mytho ? Kesaco ? ...
Pour les calins aux louloups déprimés, admettons, mais je pense qu'ils auront assez avec les autres cheftaines non surnuméraires ... Et, franchement, je pense aussi que les miens tendront à venir me voir moi, parce qu'ils me connaissent. (Ben oui, ça fait partie du boulôt d'un Akela que de savoir consoler les petits ... Regarde les papas !)
50
lou
Membre confirmé

Patientez...

je croyais que le scoutisme c'était de faire confiance et croire que dans chacun de nous qu'il y a que chose de bon et que chacun peu progresser.
On apprend pas du jours au lendemain, regarde tes loups.
51
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Eh, oh ... , hein ? , quoi!
Et puis d'abord mes loups, ils apprennent très bien du jour au lendemain, na ! Bon, ils oublient peut-être un peu vite une fois le lendemain passé, mais ...
52
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Tu me sous-estimes, garçon. Le devoir d'abord ; et la binouze, éventuellement, ensuite. Et encore. Va voir ce que j'ai dit sur le "5°" dans Mytho ? Kesaco ? ...

Je sais bien, je t'ai lu...
Pour les calins, les filles sont beaucoup plus aptes a le faire que les garcons... Meme si les garcons savent le faire.
53
lou
Membre confirmé

Patientez...

t'inquiete pas je parlais juste de tes cheftaines, car tu dis que tes cheftaines sont "bonne à rien" car elle ne serait meme pas capable de coudre mais si tu regardes tes loups eux ils apprennent vite pourquoi pas tes cheftaines.
Puis peut etre que tu auras des révélations pendant le camp, peut etre qu'une de tes assistantes plein la vue.
54
Akela NDE
Akela

Patientez...

peut etre qu'une de tes assistantes plein la vue. Petit rappel : contrairement au japonais, le français exige un verbe pour que ses phrases avec nom et complément soient compréhensibles.
Le problème, c'est que mes louloups apprennent vite ce que je leur enseigne ; et le ne peux pas apprendre à coudre aux filles ... (Nan mais tu m'imagines donnant un cours de couture ? Savoir coudre, oui, mais après ...
Aurochs, pour les calins, j'espère bien que les filles sont plus aptes ... (Qu'est-ce qu'on va aller croire, après !!!) Mais je dis que je pense qu'en cas de besoin mes loups iront plutôt voir ceux qu'ils connaissent que des cheftaines qu'ils n'ont jamais vues. Les calins, comme le reste, c'est le boulôt ...
55
marinette
Membre confirmé

Patientez...

"les filles sont plus aptes aux calins..."

Ca serait pas du matchisme ça?

Heureusement, Akela sauve l'honneur avec son raisonnement que je trouve tout à fait juste selon lequel les enfants vont plutot voir un chef qu'ils connaissent bien, et qui connait ses parents (si le chagrin est lié aux manque des parents), plutot qu'un chef qu'ils ne connaissaient pas au début du camp...
Cependant, selon le comportement des cheftaines sur le camp, je pense que tu peux être très surpris, certaines peuvent être très observatrices et d'apporter beaucoup... j'ai l'exemple d'une cheftaine arrivée sur un We régional avec 60 louveteaux, à la fin du WE elle était capable de dire tous les conflits qu'il y avait eu, dire qui était timide, bourrin, grande gueule, etc... alors qu'elle ne connaissait pas un enfant au début du WE...

[ Ce Message a été édité par: marinette le 29-04-2005 22:21 ]
56
lou
Membre confirmé

Patientez...

désolé de ne pas avoir écrit correctement.

tu as surement raison que t'es loups viendrons te voir en premier et d'ailleur moi c'est ce qui m'est arrivé pendant l'année car mes cheftaines ont tourné ce qui fait que mes jeannettes ont vu peu mes assistantes, en plus c'etait rare qu'elles voient deux fois suites la memes assistante. Du coup des qu'il y avait un probleme les jeannettes venaient systématiquement vers moi. A une sortie j'ai tenté de délégué un peu plus en faisant des postes (ou la cheftaine était totalement indépendante) les jeannettes qui étaient avec elle venaient quand meme me voir. Alors je comprends ce que tu veux dire akela nde

Mais l'année c'est pas la meme chose qu'un camp.
Le camp tu peux le préparer avec tes cheftaines, afin de bien définir leur role. D'ailleur n'hésite pas à dire ce que tu en pense de la situation pour voir comment tous ensembles vous pourriez y remédier. Les noms de jungle sont aussi important, car tu peux choisir un nom en fonction du caractére, du genre raksha= maman des loups= caline, ce qui permettra à tes loups de directement les identifés(mais je penses que tu connais déjà tous ça).

57
Akela NDE
Akela

Patientez...

Moi oui. Les loups, j'en suis moins sur. Ils ont beau connaître le Livre de la Jungle, ils ne feront pas le lien ; et puis il n'y a pas de passage particulièrement marquant pour un petit garçon, dans le livre, ou Raksha se montre caline avec Mowgli. Le louloup qui lit ne fait pas bien attention aux passages calins, en plus ... Il préfère l'action. C'est "en pratique", qu'il se rendra compte qu'il a besoin de calins. Un des nombreux paradoxes de l'enfance ...
58
lou
Membre confirmé

Patientez...

tu as raison mais le nom aide si dans la pratique c'est qui se fait cela aide à mieux rentrer dans l'imaginaire.
J'espére que tu arriveras avec tes cheftaines.
J'espére que tu auras un bon camp tout de meme.
59
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Et toi Lou?
tu en es ou dans ta recherche de cheftaines?
Tu en as parlé avec les parents, pour leur expliquer que vous ne pouvez pas continuer à accueillir 25 jeannettes si vous n'êtes que 2 cheftaines, donc qu'il faut qu'ils vous aident à trouver des cheftaines pour l'année prochaine?
60
lou
Membre confirmé

Patientez...

A la fin d'une sortie je leur ai dis que je ne pouvais pas camper car il me manque une cheftaine et que l'on avait un probléme de surnombre de jeannette et de manque de cheftaine, un de mes parents avait peut etre une piste.( mes parents étaient content en tout cas que la ronde acceuille autant de jeannette car elle n'a que deux ans et qu'elle avait fermé jadis il y a longtemps pour un probléme de sous nombre, c'est au moins un point positif). A la prochaine sortie j'ai une réunion parent j'en profiterais pour faire un bilan. Sinon j'ai mis une annonce là ou travaille ma mére (elle travaille dans lieu d'orientation pour jeune) explicant le projet pédagogique des suf et que je recherche des cheftaines jeannettes à Charenton. J'espére que ca va marcher!
61
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Akela, tu me vois déçue du peu de confiance que tu mets en tes cheftaines. Il y a deux ans, nous étions 3 cheftaines de 16 et 17 ans pour... 6 jeannettes. Avec deux enfants par cheftaine, elles étaient bien encadrées ! Mais du coup, nous avons pu nous donner à fond et l'année suivant nous avions 12 jeannettes, cette année 23.
Des assistantes de 17 ans peuvent apprendre ! Et puis, n'est-ce pas aussi ton rôle de Akéla de former les assistantes ? A toi de leur confier des animations, de les aider à les préparer et à les mener à bien. Bien sûr, cela te demande du boulot pour évaluer individuellement avec elles où elles en sont dans leur progression et les progrès qu'elles souhaitent réaliser à l'occasion du camp. Je peux t'envoyer une grille des points à évaluer si ça t'intéresse.
62
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

moi ca m'interrese ta grille Loup Amical
63
Akela NDE
Akela

Patientez...

Ca peut toujours être une bonne idée, la grille d'évaluation. Et pas que pour elles ...
Ce n'est pas que je ne leur fais pas confiance, je préfère ne pas trop attendre d'elles pour ne pas être décu. Mais j'espère bien qu'elles se montreront pleines de ressources !
Ceci dit, ce n'est pas mon rôle d'Akela de former les assistantes, surtout celles des autres, puisqu'en l'occurence elles viennent avec une Meute qui campe avec la mienne. Mon rôle est un peu, secondairement, de former mon assitant, mais c'est une formation empirique et qui se fait tout au long de l'année, et en particulier, lors des debriefings d'activités. Pour la formation pure, il y a des CEP ; le rôle d'Akela, surtout lors d'un camp d'été qui est le couronnement des activités de l'année, est d'être à 200% à disposition de ses Loups. C'est d'eux que je m'occupe en priorité. Mon assistant à moi étant, comme moi, routier, il sait en principe tirer tout seul les leçons de ses expériences et de ses échecs. Plus jeune, je le sais car j'ai commencé très tôt à m'occupper d'enfants, c'est plus difficile : il faut le conseil d'un plus vieux, et là ce n'est pas mon rôle principal.
Mais je répète qu'elles ne sont pas à moi, ces filles, elles viennent avec l'autre Akela qui, puisqu'elle a décidé qu'elle en avait besoin, se chargera de leur formation ! (A laquelle j'aporterai ma pierre - enfin , sans la jeter - si l'occasion s'en présente, bien entendu)

Lou, si c'est à Charenton que tu cherches, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes : il y a toujours l'hopital psychiatrique. Comme il faut être un peu cinglé(e) pour s'occuper de Louveteaux ou de Jeannettes, ça doit certainement très bien marcher avec des qui le sont complètement !
64
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Akela NDE:
Et qui c'est le chef de ton camp???
Parce que ces jeunes filles ne seraient pas stagiaires par hasard? Dans ce cas, c'est au chef de camp de les former, en colaboration avec les autres chefs présents sur le camp...
chez les SUF, y'a pas de stage pratique après un premier stage théorique?
65
lou
Membre confirmé

Patientez...

non il y a pas ca chez les Suf, ca chez les scouts de france ou dans des BAFA normal
66
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2005-05-04 22:21, marinette a écrit

Akela NDE:
Et qui c'est le chef de ton camp???

Le BAFD que nous nous escrimons à chercher ...
Non, c'est vrai qu'il y aura pléthore de gens compétents pour former ces jeunettes : du directeur à l'aumônier, en passant par d'autres cheftaines qui ne seront pas toujours occuppées ... (Quoi qu'ayant une certaine expérience de camps, j'en doute un peu ...)
Ce qui m'inquiétais surtout, c'est qu'elles risquaient de s'ennuyer : on n'a pas besoin d'une multitude infinie de cheftaines, non plus. Enfin on verra bien, ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comette tant qu'on n'a pas vu ce que ça donnait.
Mais non, elles ne sont même pas stagiaires, c'est ça le pire : elles n'ont rien, pas même de premier stage BAFA ! Enfin, ce n'est pas ça qui empêchera de leur trouver un boulôt à droite - à gauche.
Ensuite, à elles de se montrer dégourdies.
Et sachant qu'elles sortent d'une école de pingouins ...
67
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-28 18:34, Akela NDE a écrit

Malheursement, pour ce qui est de l'infirmerie, il faut un AFPS qu'elles n'ont pas, et c'est le genre de chose pour lequel j'ai du mal à faire confiance aux autres (Une mauvaise expérience, extrascoute, avec un gamin de 10 ans, allergique à l'aspirine, à qui on en avait donné ... Oedème de Kunc : il gonfle jusqu'à ne plus parvenir à respirer. Grâce au médecin, il s'en est tiré, mais ça peut être mortel.)

juste pour info, on écrit oedème de Quincke...
68
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS