Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Scoutisme et prépa |
| Rtt Cul de pat
Nous a rejoints le : 27 Mars 2008 Messages : 9 |
Flo, oui! je les connais! (le monde est petit! ) En effet, pendant les 2 camps que j'ai faits avec la 16, Marie-Laetitia était CP du renardeau. Et béné, la 1ere fois était avec moi chez les fennecs (mais pas seconde) et au camp 2007, elle était troisième du lynx. Sinon, je connais aussi Solène, Alix et Bérénice (les 3 chez les fennecs l'année dernière, d'ailleurs bérénice est CP cette année).
Et puis, en fait, quand je dis que je rentre en France dans un an, c'est pas à la prochaine rentrée, mais bien dans 1 an et 3 mois. Je suis pour l'instant seulement en première |
| Rtt Cul de pat
Pendant les 2 camps j'étais chez les fennecs (et cette année aussi normalement). Du coup, Justine était ma CP l'année dernière et Sophie l'était en 2006! D'ailleurs, elle est assistante cette année.
Pour l'instant, cp et secondes étaient plus agées ou de mon age (en 2006 j'avais 15 ans et et 2007, 16). Mais ça ne me dérangerait pas du tout si elles étaient plus vieilles! Sinon, je ne sais pas si je referai un camp en 2009, je sais pas si mon age ( |
| viatka Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008 Messages : 77 Réside à : Budapest -Hongrie |
reponse tres rapide ....Tous mes encouragements pour prepa et le scoutisme...Je ne savais pas qu'il y avait eu des scouts a Ginette, c'est tres bien ca. Je sais juste que quand j'ai integre l'ESSEC, le Directeur des Etudes etait encore un frere, un religieux donc....
Les etudes en premier, OK par contre moi ca a ete mon mariage , ma vie de couple avant le scoutisme..... J'ai commence a preparer mon mariage a 18 ans et demi et je me suis mariee a tout juste 20 ans , en entrant a l'ESSEC et j'ai eu mon premier enfant a 22 ans , et c'est que du bonheur ! Je me sauve; je dois vous laisser a plus |
| christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
Quand je vois l'extraordinaire quantité de travail que doit fournir ma fille en prépa cela parait difficile d'avoir une responsabilité dans un mouvement. |
| Flo Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008 Messages : 71 Réside à : Paris |
Viatka c'est génial d'être sûre à 18 ans qu'on bâtira sa vie avec l'homme qu'on aime à cet âge-là!!!! oulà quel charabia... enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire... j'ai moi-même 17 ans 1/2 alors 18 ans 1/2 ça me parait tout proche... c'est super de fonder tôt une famille!!!! c'est compatible avec études/boulot?
Je sais je sors du sujet alors j'y reviens: Christian au guide-aînée, comme ce qu'aimerait être Marianne en même temps que la prépa, on n'a pas un max de responsabilités, dans notre Feu celui que rejoindra probablement Marianne puisqu'il n'y en a plus qu'un seul à Paris on répartit tout en fonction du travail (et des compétences) de chacune!! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bah moi, l'année de ma prépa (oui L'année au singulier. J'ai fait une prépa ATS), j'ai fais la formation initiale secouriste (la semaine des vacances de Toussaint), et j'ai pris ensuite pas mal de gardes secouristes...
Et à côté de ça, j'ai plutôt bien réussi ma prépa. Grâce à une très bonne équipe pédagogique, et au fait que bon, OK, 'fallait que je me lève à 6h pour y être à 8h tout les matins, mais j'écoutais et je suivais bien en cours (grâce à la qualité de l'enseignement), -et puis, les khôlles et les contrôles très réguliers obligeaient à suivre-. Résultat: je rentrais chez moi crevé (intellectuellement), mais comme j'avais écouté et compris, je ne bossais quasiment pas chez moi, sans pour autant avoir des résultats catastrophiques... Il faut démystifier la prépa! J'ajoute qu'avoir des activités à côtés -y compris (surtout) scoutes, où l'on va camper les WE- permet de se vider la tête de temps en temps et de penser à autre chose. Ca fait du bien, ça détend, et j'ai presque envie de dire que c'est nécessaire... |
| viatka Membre notoire
Mille fois d'accord avec ElecScout ! Il faut démystifier la prépa, surtout depuis que les années prépa sont pour la plupart passées a 2 ans (je suis tombée l'année de la réforme !).
Je me rappelle en arrivant a Hoche, section internat en plus, pour le bizutage un type m'avait lancée : "t'es maquée, pfeuf, ce sera comme pour nous tous, ca ne resistera pas a la prépa":-o (oui oui tres fin comme réflexion n'est ce pas ?!?).... Et bien pour l'avoir connue personnellement, la vie en prépa est certes intense , tres exigeante mais pas insurmontable... Mon témoignage , s'il peut servir a prouver que c'est possible : Je me levais a 6h30 , petit dej a 7h00, priere/lecture , puis je descendais d'un étage pour entrer dans ma salle de classe et cours de 8h00 a 16h00, colles souvent de 16h00 a 18h00 et /ou travail perso de 16h00 a 18h45 puis diner , douche et re boulot de 20h00 a 23h00, souvent appel a mon fiancé (queue a la cabine tél tout en revisant , et oui a cette epoque pas de portable !:vieille:), priere , dodo. A l'époque je ne discutais pas sur internet, ni ne trainais sur des forums c'est sur. De temps en temps, dans la semaine mon fiancé venait me voir pour un diner , une sortie, la préparation du mariage. Tous les samedis matins, devoirs sur table de 8h00 a 12h00 mais ensuite je me forcais a faire un break pendant le week-end : Tous les samedis apres midi j'allais nager 1h00 avant de me remettre a bosser pour boucler tous les devoirs dans l'apres midi; le dimanche c'était ma journée off avec mon fiancé pour planifier nos vacances (et rapidement notre vie !) , je n'ouvrais jamais un bouquins. J'ai aussi ete en vacances, j'ai ainsi visité Madrid sur mes vacances de Noel lors de la 2eme année de prépa, j'ai fait le tour de l'Iatlie sur un mois l'été entre les 2 ans de prépa (C'est d'ailleurs lors de ce voyage que je me suis fiancée a Naples)...Je n'ai dc pas passée 2 ans a bosser , la tete dand les fiches et les bouquins
Bon pour la révision des concours c'est du serieux quand meme, je me suis donc mise au vert, a Cabourgs en Normandie (l'iode c'est bon pour les neurones et la mémoire !) pendant 10 jours au rythme de : réveil 6h30 , footing sur la plage , douche, puis révision a raison de cession de 2h00 par matiere puis pause déjeuner , re-révision, 1 ballade d'une heure sur la plage , re-révision, pause diner et infos du soir puis re-révision....Certes ca bossait mais l'essentiel c'est d'avoir autre chose a coté, pour garder un équilibre. Et puis il faut aussi souligner qu'il y a aussi le critere santé et résistance physique qui rentre en jeu , surtout pour la période des concours et la nous ne sommes pas tous égaux devant Dame Nature.... Mais encore une fois je crois sincerement que ce qui m'a permis de tenir et de réussir sans avoir l'impression de "sacrifier" 2 ans de ma vie, "mettre entre parenthese" ma vie comme certains disent c'est de continuer a faire du sport régulierement et d'avoir un projet a coté des seuls concours. Et pourtant le stress etait grand , car mon fiancé avait trouvé du travail sur Paris et le mariage etait prévu a peine 2 mois apres les concours sur Paris dc il fallait que j'integre une Parisienne......
Sinon pour répondre a Flo, hé bien je crois que j'étais mure a 17 ans , je me suis en effet tres rapidement détournée des "flirts" sans lendemain ou tres courts car pour moi ils avaient le gout d'échecs et ca ne m'interessait pas. J'ai ete donc je crois prete, psychologiquement, tres rapidement a rencontrer l'homme de ma vie et a construire quelque chose de sérieux meme si ce n'etait pas conscient. A 16 ans si on m'auvait dit que j'allais me mariée a 20 ans j'aurais explosé de rire !!! Mais voila j'ai eu la chance immense, une véritable grace en fait, de rencontrer tout de suite la bonne personne. Il etait formateur Bafa (formation que je suivais pour pourvoir encadrer mon camp de Jeannettes SUF quand j'avais 17 ans....et oui le scoutisme n'est jamais loin !), de 5 ans mon ainé et deux p'tit clins d'oeil, je venais de lui "piquer" son pretre (= le pretre de sa paroisse venait de partir pour la mienne)et il avait ete scout d'europe comme moi pendant plus de 10 ans ! ....Et tout de suite ca a ete serieux ...Je ne me suis jamais réellement interrogée, c'était comme une evidence...Et pourtant qu'est ce que j'ai pu avoir comme remarques..., dans mon entourage beaucoup etaient sceptiques et me le disaient , insistant sur mon jeune age! mais il y avait une sacrée force en nous ! Quant a concilier études et enfant, ca inquietait mes parents je me souviens, ils avaient peur que je lache mes etudes en cours de route ...inquietude sans doute normale quand on est parent , je peux comprendre maintenant. Mais a l'époque il nous paraissait évident pour mon mari et moi de fonder une famille...notre fils ainé est né exactement le jour de nos 2 ans de mariage .... Cela ne doit pas etre toujours evident mais en fait a partir de la 2eme année de l'ESSEC je pouvais moduler mes etudes comme je le souhaitais , ca facilite. Et puis quand on est jeune on a une énergie débordante et la santé, et dans mon cas il le fallait car je conciliais etude + maternité/puis bebe + vie entre la France ou je faisais l'ESSEC et la Hongrie ou mon mari etait expat (10 jours en France , 4 jours en Homgrie pendant 8 mois)....Je ne sais pas comment nous avons fait mais nous l'avons fait avec une facilité incroyable et aujourd'hui apres 10 ans de mariage et 3 p'tits loups nous n'avons bien sur aucun regret ! Quant a concilier famille et boulot c'est aussi faisable a condition d'avoir la volonté et une sacrée organisation mais ca c'est facile pour un scout/une guide non? Bon courage a vous tous(tes) |
| Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Bravo Viatka J'aime les belles histoires d'amour !
Ca me rappelle quelque chose: mariée jeune aussi, à un chef FSE aussi, de 5 ans plus agé aussi, mais avec une mini-différence: j'étais à la fac ! Mini ? Oui !!! Ma boite de MP va saturer ! Quand on est 2000 et que l'on ne sait que l'on ne sera plus que 500 en Licence, on a intérêt à travailler un p'tit peu Et les yeux ravis des p'tits loups faisant une haie d'honneur au mariage d'Akéla, c'est si craquant !!! |
| christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
"Il faut démystifier la prépa! "
Cela dépend pour qui ! Je suis enseigant et je constate que pour la majorité des étudiants, le gavage que l'on pratique dans ces classes est un fort mauvais moment à passer. Maintenant, si j'ai bien compris, la personne qui désir pratiquer le scoutisme ne le fera pas comme responsable d'une unité. Alors, il est certain que le scoutisme peut constituer un repos. |
| viatka Membre notoire
Pour répondre a Mere Louve ...ben oui la Fac laisse plus de temps, mon cher et tendre a ete chef de troupe tout en etant étudiant a la FAC mais loin de moi l'idée de dire que c'est lié a la quantité ou de qualité du travail fourni...c'est juste une question d'intensité ! La Fac laisse plus de temps car en prépa on doit avaler un programme difficilement ingurgitable et digérable en moins de 2 ans alors forcément c'est du concentré....
J'aime assez l'image de christian, du "gavage" ou "bourrage de crane"....que je condamne meme si je suis issue du systeme....Car tout d'abord je ne sais pas tres bien ce qu'il reste de tout ce gavage , 2 ou 3 ans apres ?(j'ai fait des maths qui ne m'ont jamais servies !?!) , mais surtout car du coup apres pour beaucoup de jeunes apres 2 ans tres intensifs c'est un lachage complet (souvent abusif) en école, du moins la 1ere année, comportement manquant souvent de maturité..... Enfin en meme temps la prépa n'a pas non plus que des mauvais cotés , a condition d'avoir le caractere pour (= etre battant)..C'est aussi quelque part une école de la vie dans la mesure ou on en apprend beaucoup ...sur soi-meme ! Et puis ca donne de bonnes habitudes de travail (et notamment de capacité de travail, d'organisation et de gestion du temps en allant a l'essentiel, savoir synthetiser, etc..) , d'exigeance et pour moi d'hygiene de vie , tres utiles par la suite en dehors de la prépa. Bien des années plus tard je fonctionne toujours par petites listes, et pour tout !, sur lesquelles je raye au fur et a mesure les éléments en fonction de mon avancement , et puis je ne laisse jamais un dossier en suspens et puis j'ai toujours un crayon pour prendre des notes quand je lis quelque chose , et puis mon cerveau ne peut s'empecher de synthetiser, de decortiquer, la prépa forme une facon d'aborder les sujets , de les traiter. Et la prépa oblige aussi a savoir se remettre en cause et a supporter le stress, la pression (surtout du temps), a aimer les challenges . En meme temps la prépa est parfois source de drames (chaque années des suicides ...j'en ai connu un a Hoche , pas dans ma classe mais quelqu'un de l'internat) car pour les gens un peu fragiles ces 2 ans peuvent provoquer des dégats ...Pas facile pour de bons éleves de tout d'un coup voir qu'ils ont encore beaucoup a parcourir ...Ainsi je suis passé de 16/20 en allemand au bac a une moyenne de 5/20 en prépa ....Moralement parfois ca peut etre dur . Donc la prépa oui mais pas pour tout le monde et c'est mieux si on a un engagement ou une passion a coté de la prépa pour respirer un peu et "prendre l'air ";-) PS pour Mere Louve : pour moi a mon mariage pas de sourire de p'tits loups mais haie d'honneur de Baussant et sourire des scouts de la Troupe de mon mari, en uniforme impeccable, gants blancs , etc...Souvenir en effet inoubliable ! |
| stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Pour continuer le débat entre fac et prépa, je voulais juste apporter ma contribution, ayant eu la chance de fréquenter les deux systèmes. Après un an d'hypokhâgne, je suis reparti en première année de droit, non pas en raison des notes mais surtout car les débouchés proposés ne m'enchantaient pas plus que ça (principalement l'enseignement...).
Effectivement, j'ai vécu des moments inoubliables en prépa car voir son intelligence sans cesse sollicitée fait énormément grandir et progresser. Plusieurs années après, les références que j'y ai acquises me servent toujours. On perd forcément la part de savoir ingurgitée (en maths et en histoire notamment). Mais cette année-là m'a ouvert de nouveaux horizons que je ne pense jamais avoir fini d'explorer. La dose de travail à fournir est conséquente mais les élèves qui s'en sortent le mieux ne sont pas forcément les plus brillants mais les mieux organisés. Par exemple, le major de ma promo, devenu normalien, ne s'est pas couché après 22h pour le travail de toute son hypokhâgne, là où la majorité des élèves se couchait excessivement tard la veille des devoirs maisons.
Pour comparer la prépa avec la fac, du point de vue scoutisme il est indéniable que l'université laisse une plus grande marge de manœuvre pour s'organiser et par conséquent avoir des activités extra-scolaires. Néanmoins, il m'est souvent arrivé d'avoir en fac plus de boulot qu'en prépa (deux dissert' hebdomadaires d'une dizaine de pages plus 35h de cours, le rythme de travail était similaire) mais sur des périodes beaucoup plus courtes : le temps des TD et des partiels. Pour pousser un peu plus loin la polémique, je dirais que le système de classes préparatoires comporte une limite principale qui, à mon sens, justifierait une remise en cause. Il s'agit d'un mode d'éducation extrêmement élitiste. Il favorise certains types d'élèves : en hypokhâgne, 75% des étudiants avaient au moins un parent enseignant. Il coûte excessivement cher, notamment en raison des khôlles pour lesquelles un enseignant est rémunéré pour passer une heure avec trois élèves. En comparaison, la faculté semble très mal gérée. Si cela peut-être imputé en partie à la taille de la structure, il ne faut pas oublier qu'un élève de prépa coûte dix fois plus à l'Etat qu'un élève de fac (les TD regroupant des classes de 30 élèves et les amphis de 250 à 450 en droit). Du coup, non seulement les universités sont privées des meilleurs élèves qui partent en prépa mais en plus, elles souffrent d'un manque de financement important.
Bref, tout ça n'est pas très romantique mais ce sujet me tient vraiment à coeur. Bon courage à toi Marianne pour l'année prochaine, profites-en bien mais n'oublie pas le scoutisme, quoi qu'en disent tes profs !!! |
| viatka Membre notoire
et ben oui j'suis encore 100% d'accord , cette fois avec Stendhal.
Le systeme prepa a en effet ses limites, ca coute cher notamment , pour faire un petit ajout a ce qu'a mentionne Stendhal car l'inscription meme pour passer les concours est tres elevee , pour les ecoles de commerce c'est par grande ecole ou par groupe d'ecoles et l'addition grimpe vite ! On paye pour 5 a 10 ecoles pour au finl n'en integrer qu'une:-( et ensuite il faut aussi compter sur le cout de l'ecole...Hallucinant ! Par contre ensuite c'est la voie royale pour la vie active car forcement diplome de ce genre d'ecole on rentre dans les entreprises au plus haut niveau des baremes de salaire et puis nombreux sont les cadres qui recrutent dans la meme ecole dont ils sont issus car ca les rassurent ....meme si personnellement je trouve ca dommage car ca nuit a la diversite qui est source de richesse, quel interet a avoir dans son equipe des gens tous issus du meme moule ? Oui, la prepa une specificite francaise qui au final de nombreuses limites mais qui q tendance a s'entretenir , a perturer car cela reste une ecole d'excellence , une reference.... Sinon je dois avouee, je suis le pure profil prepa decrit (et pas trop decrie j'espere) par Stendhal : fille de 2 enseignants, moins brillante qu'organisee et determinee mais j'assume ! Encore une fois bon courage a tous ceux qui sont en prepa ou vont y entrer |
| Rtt Cul de pat
Merci pour toutes vos réponses!! je vois que vos/votre année(s) de prépa ont été inoubliables et qu'elles peuvent être bien plus que des cours "ingurgités"! Et merci aussi pour les encouragements! |
| Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Euh...perso je fini mon année de sup(ouff...bien content!!!)Et tout dépend du niveau scolaire...car certes la prépa ne veut pas dire "fini la vie sociale"mais tout de même...il n'y a pas beaucoup de temps libre et ce n'est pas pour rien que j'ai du arreter le scoutisme cette année...
Je pense donc que c'est une fois de plus un choix à faire,c'est à dire que continuer le scoutisme en prépa signifier sacrifier tout autre loisir ou sport...Certes, je suis d'accord,le scoutisme est à la fois un grand loisir et beaucoup de sport!!! Mais perso j'ai préféré arrêter le scoutisme durant deux ans(donc encore un an...),mettre toute les chances de mon côté pour les études,et ne pas risquer de m'engager avec une troupe si je ne peux pas m'investir vraiment... Voilà donc mon humble avis! |
| Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
Pour moi, j'ai repris le scoutisme en prépa justement!
En fin de sup j'ai été chef à Paris (j'ai fait les dernières sorties et le camp d'été) mais sans n'avoir rien à préparer car je débarquais après avoir arrêté le scoutisme pendant qq temps. En spé je suis parti au clan, dans mon equipe nous étions tous en prépa (et presque tous dans la meme classe d'ailleurs), et c'etait vraiment agréable de pouvoir se changer les idées lors des réunions d'equipes, ou les services. On avait l'impression de servir à quelque chose et pas juste de passer notre temps derrière un bureau à ingurgiter des cours de math. Les activités n'etaient pas très nombreuses car la majorité des routiers du clan etaient dans la meme situation, mais nous avons quand pu aller à Vézelay et faire une route d'equipe en hiver (très sympa d'ailleurs). Bref tout ca pour dire qu'en prépa il faut bosser comme un fou pour reussir, mais il faut garder un certain equilibre de vie on ne peut pas bosser tous les jours 15h par jour sinon on pete un plomb! Il faut prendre du temps pour faire un peu autre chose, la branche ainée est très bien adaptée à cette période! Je connais bien les cheftaines de feu de Versailles, je peux te passer leurs mails si tu veux plus d'info!! |
| Golden Eagle Membre
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Je suppose que depuis le temps, tu as largement fait ton choix, mais cela peut aussi intéresser d'autres personnes... A mon avis, le fait de continuer le scoutisme ou non depend surtout de ta volonté; mais tu peux ete certain que si tu par en prépa, ton temps de loisirs va sacrément diminuer... je suis justement passer par ginette, et je n'ai pu faire que les camps d'été et une ou deux sorties... Mais dès que ce fut fini, j'ai repris le scoutisme direct!! |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
De mon côté, j'ai arrêté les compagnons pendant mes deux années de CPGE, math sup et math spé. Bon choix ? Plusieurs facteurs ont motivé ma décision: 1. Ma deuxième année de compagnons s'était mal passée et elle ne m'avait pas donné envie de continuer contre vents et marées, 2. Je ne voulais pas m'attarder en CPGE, ce qui fut fait puisque j'ai intégré en 3/2. Maintenant il est clair que pour pouvoir survivre en taupe, il faut s'aérer. Mais il y a un équilibre à trouver, le mauvais passage de la prépa n'est qu'un passage et on a tout à gagner s'il passe vite ! |
| Golden Eagle Membre
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009 Messages : 39 Réside à : Nantes |
Complètement d'accord avec toi Pollux... et plus ca passe vite, mieux c'est (j'ai aussi fait 3/2... ca m'a suffit!! |
| Flo Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008 Messages : 71 Réside à : Paris |
je viens de finir mon année de sup, j'ai continué le scoutisme, non seulement les guides ainées comme je le disais au début du fuseau, mais aussi les louvettes (assistante). je n'avais pas le temps de préparer grand chose, mais je suis venue à chaque sortie (malheureusement pas les week-end, quand je l'ai fait j'ai été crevée toute la semaine et c'est pas super pour les colles...). le premier trimestre je ne travaillais que le samedi pour avoir le dimanche, et aux 2ème et 3ème trimestre je ne bossais plus le week end, mais à fond en semaine. et j'ai assez bien réussi ma sup puisque je suis admise en MP * Je n'ai sans doute pas encore assez de recul, et surtout je ne sais évidemment pas encore quelle école j'intègrerai, mais je suis très heureuse de mon année! Pollux tu parles du mauvais passage qu'est la prépa, mais tous les anciens maths spé que je connais disent tous que çe furent leurs meilleurs années, où on demande de l'exigence, ou les relations d'amitié sont plus intenses, puisqu'on passe le plus clair du temps (les colles entre autre) avec les mêmes personnes etc finalement marianne t'es-tu décidée entre PCSI et BCPST? dans quelle prépa vas-tu? |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Chapeau Flo, quel courage ! C'est vrai qu'en prépa se tissent des liens d'amitié assez forts. Mais ce ne sont pas les colles qui les ont permis, c'est - dans mon cas - le fait de vivre en internat ! Qu'avez-vous fait de vos 18-20 ans ? J'étais en taupe... la vraie vie commence après ! |
| technique | |
| bonne humeur |