Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Légalité du port d'un couteau |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Texte: ![]() ![]() ![]() |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
...ou un sudoku... |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
D'après les douaniers qui nous ont cassé les pieds à la frontière anglaise cet été, la longueur autorisée en France est de 3 pouces, soit 6 centimètres.
En Angleterre c'est la moitié donc la plus grande partie de nos couteaux est restée à la douane GRRRRRRRRRRR ![]() Pour ce qui est des transports... on a tout à fait le droit de transporter un couteau en avion, tant qu'il est dans la soute. En revanche c'est interdit en train. (qui a jamais entendu parler d'un train détourné ? ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tiens m'est arrivé la même chose à Waterloo Station au retour, m'ont confisqué mon Laguiolle que j'avais utilisé pendant tout le Jam pour couper le bacon au petit-dèj. Il était dans mon sac à dos. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Aux JMJ de Toronto, il y avait plus ou moins des fouilles à l'entrée et à la sortie du site. Un ami de ma soeur s'est ainsi fait confisquer ses ciseaux d'écolier à bouts ronds. ![]() Mais si déjà on ne sait pas pour la législation française, ce n'est peut-être pas la peine d'aller étudier la législation des voisins. ![]() |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je sais que dans l'avion on n'a pas le droit de transporter de gaz (réchaud de camping), même en soute, quelle contenance ? un briquet ? ou plus ? .
Pour les couteaux, le guide du voyageur SNCF ne le précise pas, je pense que ce doit être le même régime que sur la voie publique, le couteau doit être non apparent ! Voir le canif accroché au ceinturon d'une guidouille !!!! Mais en réfléchissant un peu, on peut voir l'envers du décor et tous les scouts et le louveteaux dans mon genre qui se sont promenés avec un poignard à la ceinture et même avec la hache ? N'était ce pas un argument dissuasif à l'encontre de certains malades mentaux ? Une question qui sera sans réponse, mais pas forcément inutile ! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Pour mémoire, dans le carnet de progression "ÉTAPES & BREVETS" édité dans les années 60 pour les EIF (c'était la version "israélite" du carnet EDF), il était BIEN précisé - en grosses lettres sous la description de l'uniforme - que le port du poignard à la ceinture était interdit.
Un Opinel n°8 à virole (apprenez à vos jeunes à utiliser la position "sécurité couteau fermé" de la virole) est le couteau scout français par excellence. Le "plus" scout : faire un perçage à son extrémité pour y gisser un lien de cuir afin de pouvoir attacher votre Opinel au ceinturon. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Bah dans le train, surtout à Paris et banlieue, on a toujours couteau, hache... pour partir en raid, we ou camp. C'est sûr qu'après, la hache au ceinturon dans le train n'est pas indispensable mais je l'ai déjà eue accrochée sous mon sac. De même pour ce qui est piolets... législation ou pas ?
Pour le Jam au Chili en 97-98 on nous avait prévenus que c'est Opinel 6 ou couteau suisse pas plus grand à cause de l'avion et les SdF avaient fait faire un Opinel du jam vendu au prix normal chez promoscout. Ça c'était une très bonne idée. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Le grand c'est l'Excentrique et le petit c'est le décidé... ![]() Ca c'est ma vieille besace que j'ai fait avec ma moman ![]() J'y ai incorporé un genre de "double fond" doublé de cuir et fermé discrètement par des pressions (invisible de l'extérieur). ![]() Comme ça mon Excentrique est toujours facilement accessible sans pour autant être visible. ![]() Je SAIS, je suis un grand malade. ![]() |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
ça doit tout de même faire du vacarme lorsque ça passe au détecteur de métaux ces petites bêtes.... ![]() |
PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
|
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le motif légitime doit être fixé par la jurisprudence, être scout est il un motif légitime ?
Le campeur, pardon le vrai campeur a besoin d'un couteau ! Dans beaucoup de professions, agriculture , bâtiment, péche... les gens ont besoin d'avoir un couteau sur eux ! , |
PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
sur le code pénal que j'ai pu feuilleter lors de mes cours de droit et juridiction particulière aucune jurisprudence étais marqué
donc voila je continu a me renseigner et je vous tiens au courant |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Il me semble que le scoutisme faisait effectivement que le port d'un couteau était toléré... Mais je ne sais si c'est vrai ou si c'est une légende.
Moi, je me ballade toujours -quand je ne l'oublie pas- avec mon mini-couteau suisse. Je le trouve très pratique: mini-tournevis (et lime à ongle, mais ça, je m'en fiche), la petite lame qui peut servir à à-peu-près tout (soulever et enlever une étiquette, soulever un cache-prise sur mon téléphone portable, couper droit comme un cutter, etc.) Et je ne parle pas des petits ciseaux... (ni de la lampe à DEL. Mais elle ne fonctionne plus). J'oubliais l'indispensable: la (mini)pince à écharde. Bon, vu sa taille (il tiens -ouvert- dans la main), il ne fera pas grand mal (bon, c'est vrai, ça peut toujours blesser et rompre une artère radiale ou fémorale. Sans doute pour ça que les gardes me l'on pris lorsque j'ai visité la... Maison Blanche (j'ai pu le récupérer à la fin de la visite: c'est bien fait, ils donnent une étiquette qui permet de récupérer son bien)). |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Connaissez vous la SWISSCARD ?
On m'en a offerte une à Noël.... c'est assez pratique ! Taille d'une carte bleu, poids relativement modeste, et très astucieux ... (sauf si l'on veut tuer un ours en centre ville, c'est assez long et dur de sortir la lame ... ![]() ![]() |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
lorsque j'étais en terminale, en feuilletant un Code Pénal je suis tombée sur une double jurisprudence au sujet des armes : pouvaient en avoir sur eux les pique-niqueurs et les scouts. J'en suis absolument certaine, mais je n'ai jamais réussi à retrouver les références.
Il est possible que le Code Civil consulté ait quelques années, et qu'il y ait eu revirement depuis. Connaissez vous la SWISSCARD ? non seulement je connais, mais j'en ai une, au nom de l'entreprise de mon Papa... la classe, hein? ![]() |
stendhal Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007 Messages : 208 Réside à : Paris / Lyon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('De ce que j'ai ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |