Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | salésiens |
| redcat Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Déc 2010 Messages : 156 |
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un ici pourrait éclairer ma faible lanterne en matière religieuse ? Est-ce qu'on peut considérer que les salésiens, l’œuvre de Don Bosco, et les institutions qui continuent son travail (les coopérateurs salésiens par exemple) relèvent de ce que l'on pourrait appeler le catholicisme social ? Ou pas du tout ? Et historiquement, y a -t-il eu des rapports plus étroits qu'avec d'autres entre salésiens et sillonistes (de Marc Sangnier), ou pas spécialement ou pas du tout ? Merci d'avance. |
| redcat Membre actif
Hum... ce silence, c'est à cause des vacances ?
Ou bien réellement personne n'a jamais entendu parlé de Don Bosco, de ses œuvres, de leur actualité dans l'Eglise contemporaine ? |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Don Bosco, le nom, les associations qui s'appellent Don Bosco oui, très connu .
Mais l'histoire de Don Bosco ? Cette année en Andalousie, je suis passé devant une maison ( qu'on peut visiter) où Don Bosco aurait vécu ? Demande à François Hollande, il a été élevé chez les Salésiens à Rouen ! |
| redcat Membre actif
Citation: J'aimerais bien mais il ne me répond plus depuis quelques mois... Je ne sais pas ce qui s'est passé, il est peut-être un peu plus occupé qu'avant (ou en vacances sur un Yacht de milliardaire comme son prédécesseur ?). Du coup j'ai préféré me tourner vers le forum Catholique de LFS où je pensais trouver quelques connaisseurs en catholicisme... En tous cas, je dois pouvoir en déduire qu'ils ne sont pas de la famille "tradi", sinon on en serait déjà à quelques pages de débat entre schismatiques et non schismatiques, FSSPx et FSSP (voire CRC XXI)non ?:-D |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Wikipedia donne quelques notions sur Don Bosco et les Salésiens.
Ceci dit j'avais cru comprendre que notre président avait eu une excellente éducation |
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Puisque tu veux une réponse à tout prix de la part des forumeurs, voici la mienne : je n'en sais rien !
Désolé de ne pouvoir t'aider à initier un débat sanglant
Je connais un collège tenu par les Salésiens et il s'adresse plutôt à des enfants en grande difficulté scolaire, mais il n'est pas gratuit, loin de là. Alors, le côté caritatif ... Sinon, pour le côté vacances, beaucoup de scouts et guides catholiques d'active sont en pélé de Toussaint en ce moment, ce qui explique leur manque de répondant ici. |
| redcat Membre actif
Citation: A tout prix ? Non. Juste quelqu'un qui aurait des infos un peu précises, ou un vécu. Du coup je m'adresse à des catholiques (majoritaires sur ce forum) plutôt qu'à des contributeurs d'un forum traitant de mécanique générale. Citation: Sanglant ? Je ne comprends pas. Mendu me demande (avec humour) de demander au président, je lui réponds sur le même ton léger. Pas de quoi s'étriper. Ou alors c'est que tout est sujet à confrontation sur ce forum. Bon. Peut-être que les Salésiens sont un tout petit tiers ordre peu connu au sein de l'Eglise... Pour Don Bosco, je me souviens que Jijé avait réalisé une BD sur sa vie (tout comme il l'avait fait sur celle de Baden Powell). C'est quand même un Saint, canonisé par Pie XI si j'en crois la biographie wikipedia qui lui est consacrée. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Bon si tu connais la BD de Jijé tu as toutes les cartes en main. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Bon allez, l'historien de service va se mouiller, Don Bosco (1815-1888) ([spoiler:outre qu'il ait au moins eu un point commun avec Baden Powell, à savoir que tous les deux ont eu droit à une biographie en BD signée du belge Joseph Gillain, mieux connu sous le pseudonyme de Jigé] n'a jamais été un théoricien (comme ses contemporains Lamennais, Lacordaire, Montalembert ou Ozanam) mais s'est voulu avant tout prêtre de terrain dans des banlieues industrielles piémontaises en pleine déliquescence morale et religieuse (un siècle plus tard et français, peut-être aurait-il été prêtre ouvrier ?). Son ouverture au monde et son sens profond des relations humaines (tout comme le Curé d'Ars (1786-1859) un peu plus tôt, mais sans le même sens des contacts), ont fait de lui "une" référence tant politique qu'ecclésiastique dans une Italie en recherche d'un futur différent de la partition "austro-vaticane, savoyarde & alii" jusqu'alors en vigueur. Sans aucune connotation péjorative de ma part, cette ouverture d'esprit et son éducation faite à la fois de grande religiosité et de "pragmatisme paysan", a été à la base de la réussite de l'oeuvre du Saint ; dans les problèmes, il préférait ne voir que des solutions basiques et simples, n'hésitant pas à adapter ce qui avait réussi ailleurs, comme les "patronages" né à Marseille en 1799 et qui, sans lui, ne se seraient jamais implanté en Belgique dès 1850 (au point de compter, en 1909, à la veille de l'apparition du scoutisme, pas moins de 1.154 sections regroupant quelque 96.300 jeunes gens et 61.500 jeunes filles belges, pour une population de quelque 6.000.000 d'habitants, ce qui n'est pas mal ...) ou, en matière d'enseignement et d'évangélisation : les "Salésiens" [spoiler:que je connais moins, bien que ce soit l'un d'eux qui ait béni le mariage de "la Gerboise" et du chef louveteau dont il est le grand oncle] . N'ai-je pas été trop long ? |
| redcat Membre actif
Très bien ! Merci Fauvette !
Et sur ses continuateurs qui par ailleurs sont bien présents en belgique ? |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je n'ai pas raconté de blague, il existe bien à Ronda (province d'Andalousie), connue pour ses arènes et sa situation géographique, une maison Don Bosco ;
Très possible que don Bosco, n'y soit jamais allé.. à part ça Don Bosco, dans le Finistère on connaît . ça me rappelle les abbés en soutane qui jouaient au foot le jeudi après-midi, avec les enfants du patro ! |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Tant qu'à jouer au foot en soutane, ai un très net souvenir des pères blancs d'Afrique qui pour plus d'efficacité passaient le bras dans leur grand chapelet de manière à ce que celui-ci ne les gênent pas pour tirer au but ... |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Quand Marc Sangnier avait 18 ans, il rédigea un récit de voyage "deux mois en Afrique et en espagne"
Ce livre a été édité par...les éditions Don Bosco. Par ailleurs, d'après mon moteur préféré de recherche, il existe une correspondance entre Sangnier et Gustave de Lamarzelle, sénateur assez conservateur du Morbihan, en 1903, juste avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat...portant justement sur l'ordre des Salésiens (voir séances du Sénat des 3 et 4 juillet 1903) Il faudrait sans doute se pencher sur ces lettres, publiées à la librairie salésienne. |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Tiens!! Lamarzelle!! C'est un des ancêtres de mon épouse. C'est même plus particulièrement, le père de la grand-mère de mon épouse. Bufflette. C'est marrant ça. Assez conservateur... Et royaliste. |
| chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
je sais pas si on peut parler de catholicisme social pour les salésiens mais je sais qu'ils ont beaucoup d'oeuvres sociales. je pourrais donner l'exemple de mon grand pncle salésien en équateur (parce que je connais ça que par lui!)
ils organisent des microéconomies tenues par des femmes qui reçoivent un peu d'argent pour monter un epetite entreprise et quand celle ci fonctionne les femmes prêtent et aident une autre entreprise à se développer... Les salésiens servent à tou là bas, dentiste, professeur, directeur de finances, traducteurs.... Ca c'est pour leur mission en pays pauvres mais en France je sais pas ce qu'ils font concrètement! |
| technique | |
| bonne humeur |