Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le journal La Croix |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je lis à plusieurs endroits, blogs ou forums, que la Croix serait le journal officiel de la conférence des évêques de France (comme L'osservatore Romano est l'organe de presse officiel du Vatican).
Je me demande quelle est l'origine de cette affirmation, je ne trouve aucun texte sur le site du journal la Croix, qui affirme plutôt son indépendance et son appel au débat, ni sur le site de la CEF qui laisserait apparaître le moindre lien officiel entre les deux journaux (pas même un hyperlien!!). Quelqu'un peut-il m'éclairer ? |
Zebre Zebra One
Oui, mais je ne demande pas une opinion. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Le plus simple serait peut-être d'en identifier l'actionnariat ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ou d'appeler le journal... ![]() |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
"Gendarmerie Nationale, pourriez-Vous me dire ..." .... C'est quand même bien pratique les rangers certains jours ... ![]() |
Zebre Zebra One
Fauvette : qu'est-ce que l'actionnariat a à voir avec la reconnaissance comme organe de communication. La Croix, c'est le groupe Bayard Presse. Ca ne me donne pas beaucoup d'indication. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Question indication, regarde donc la fréquence des prises de paroles par le membres du clergé français reprises dans le journal, ou le suivi des activités de celui -ci. Ça peut donner une bonne indication. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le journal a été fondé à la fin du XIX° siècle par les assomptionistes. Très proche des thèses du Concile Vatican II on peut constater que c'est l'organe de presse choisi prioritairement par les Evêques Français et par la CEF pour communiquer avec le grand public. Si organiquement parlant on ne peut à proprement parler d'organe officiel comme pour l'Osservatore Romano avec le Vatican force est de constater qu'il n'y a jamais eu depuis de longues années de mise au point pour critiquer la manière dont le journal présente les choses de la religion. En outre cet organe de presse est principalement distribué par abonnement et non par les NMPP, que presque tout le clergé diocésain le reçoit ainsi que tous les établissements dépendant des Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique. Petite question : qui paye cet abonnement et pourquoi ? Pourquoi trouve t-on également les autres publications de Bayard Presse dans les églises si ce n'est en grande partie parce que le clergé conciliaire français considère de fait ce groupe de presse comme son porte parole officieux ? |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Au moins, tu dis clairement ce que je n'osais pas évoquer directement. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Il n'y a pas si...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |