Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | communier chez les orthodoxes pour un catholique |
| truc Progressant
Nous a rejoints le : 19 Janv 2008 Messages : 17 |
Bonjour à tous, je suis tombé sur votre forum tout à fait par hasard, au détour d'une recherche sur google. Je suis moi-même ancien scout.
J'ai lu dans ce sujet une citation du Père Cléophas : (sous le régime communiste, le Pape avait de même autorisé les catholiques à "faire leurs Pâques" dans les églises orthodoxes, du moment que dans leur intention il n'y avait nullement l'intention d'adhérer au schisme. Le bien des âmes primant sur le sens juridique de l'excommunication) Je suis à la recherche de la source de cette autorisation de l'Eglise, pourriez-vous m'y aider : Quel Pape, quand, dans quel document ? Je vous remercie par avance. :) |
| Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Bienvenu au nouvel arrivant !
Je citais là, de mémoire, une réflexion entendue pendant mes cours de théologie. Mais dès Paul VI, on trouve des textes permettant exeptionellement "pour un intérêt supérieur" (= le bien des âmes ) la communio in sacris avec nos frères séparés Orthodoxes. Unitatis Redintegratio DECRET SUR L'OECUMENISME (1964) n°8 : Il n'est pas permis de considérer la communicatio in sacris comme un moyen à employer sans discernement pour rétablir l'unité des chrétiens. Deux principes règlent principalement cette communicatio: exprimer l'unité de l'Eglise; faire participer aux moyens de grâce. Elle est, la plupart du temps, empêchée du point de vue de l'expression de l'unité; la grâce à procurer la recommande quelquefois. [et en ce qui concerne les messes orthodoxes (valides)] : N° 15 : Puisque ces Eglises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, -principalement, en vertu de la succession apostolique: le sacerdoce et l'Eucharistie, - qui les unissent intimement à nous, une certaine communicatio in sacris, dans des circonstances, est non seulement possible, mais même recommandable. Texte: |
| truc Progressant
Nous a rejoints le : 19 Janv 2008 Messages : 17 |
Merci beaucoup mon père !
J'ai craint que vous ne fréquentiez plus ce forum au vu de la date où vous aviez posté cette citation. :) |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut Martial
et merci mon père pour cette réponse rapide et précise ! Une question intéressante du reste. |
| Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Citation:Je ne poste plus guère de messages en effet sur internet, ayant bien d'autres priorités (surtout en carême ) comme vous pouvez l'imaginer. Mais je réponds toujours aux questions, si je le peux. Le plus sûr est de m'alerter via les Messages Privés.
Il serait peut-être bon, Martial, de demander à un modérateur de changer le titre de ton fuseau, selon l'angle d'attaque que tu recherches : "Communier chez des excommuniés" ou "Eucharistie catholique, et messe orthodoxe", ou je ne sais quoi d'autre ? |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Après si l'autorisation dans les conditions ci-dessus mentionnées que nous donne l'Église est globalement connue des catholiques cela n'est pas sans poser un autre problème : la loyauté par rapport au pope en question.
Cet été en Sibérie, nous allons (avec des compas rencontrés là bas par fait de la Providence ) à un office orthodoxe mais demandons au pope au préalable s'il ne voit pas d'inconvénient à ce que nous communions. Ben si.
En fait il nous a expliqué que les orthodoxes pouvaient communier à une Messe catholique s'ils n'avaient pas d'autre choix (quoique la communion chez eux n'est pas systématique, tout comme la consécration d'hosties au cours de l'office d'ailleurs) mais que là, non nous ce n'était pas possible. Nous n'en n'avons pas fait un esclandre mais un peu déçus quand mêmes... |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |